Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Bon ben reste plus qu'à trouver des livres intéressants à mettre en lien !!

(j'ai une liste à rallonge de livres que j'ai envie de faire découvrir aux élèves, va falloir faire un choix... ça va être dur !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Rashcar : tu connais le niveau en lecture de tes futurs élèves ? Car en ce1 c'est tellement hétérogène je trouve que c'est difficile de choisir à l'avance les oeuvres sur l'année. L'année dernière, sur mes 7 élèves en début d'année, seulement 1 savait lire ... donc on était loin des oeuvres que tu as citées plus haut ! (Ma collègue de CM1 a fait le buveur d'encre en début d'année ...)

Après dans l'année, ce que j'ai fait en parallèle c'est de la lecture documentaire sur le même thème et ils ont bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je lis, je lis ..... en espérant que j'aurai bien le CE1 prévu :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sauras quand ?

La semaine prochaine j'espère, et en espérant aussi qu'on récupère des inscriptions ! :) qui du coup, nous confirmeraient l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ! J'ai lu une bonne partie de ce sujet (j'ai commencé à ramer en arrivant vers la 40ème page ;) ). Je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà bouclé les progressions et certaines séquences... Pour ma part je n'en suis encore qu'au début, soit le matériel, l'affichage et j'espère attaquer mes progressions bientôt.

Alors, pour le moment, niveau matériel j'ai :

- 1 cahier de texte

- 1 cahier de leçons (maths, français + sons) - leçons dans l'ordre des séquences et codées

- 1 grand cahier du jour (maths, français, écriture)

- 1 pochette rouge : évaluations : navette avec les parents (éventuel stockage dans la classe aussi)

Il me reste :

- 1 grand cahier TP 96p.

- 1 petit cahier TP

- 1 petit cahier 96p.

- 1 porte vue

- 2 pochettes

et je dois répartir : poésie, chant, musique, art, anglais, DDM, littérature et production d'écrit. :sweatingbullets: Je suis un peu perdue car je ne sais pas trop comment m'organiser. Je voulais un cahier pour littérature/production d'écrit et un cahier pour art/musique/chant un peu transversal. Le problème c'est que je pense faire pas mal de fiches en littérature, donc ça impliquerait l'utilisation d'un grand cahier ? et du coup je n'aurais plus de cahier TP pour l'art/musique/chant ? sauf si je mélange le tout dans le cahier de poésie (mais est-ce que c'est logique et est-ce que j'aurais assez de pages ?). Quand à la DDM c'est un gros soucis : est-ce qu'un porte-vue serait suffisant (80 vues) ? Ou est-ce que j'utilise un cahier (je pense faire une séquence par domaine à la fois, donc pas de risque de mélange) ?

Bref, je ne suis déjà pas très au clair là dessus...

Concernant les manuels, je pense utiliser "pour comprendre les maths" et en français très certainement "à portée de mots" pour l'EDL, pour la lecture les collègues on commandé "Gafi" mais je n'en ai aucun exemplaire, sinon il y a plusieurs autres séries, bien que je n'ai pas l'impression que ça reprenne les sons et le décodage de manière suffisamment éfficace pour mes CE1 (classe hétérogène, de très bons lecteurs et des non-lecteurs), donc je cherche autre chose pour l'étude des sons, la lecture de début d'année (mois de septembre surtout) et le graphisme...

pour la ddm je piocherai dans différents manuels...

Des suggestions ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ksandra, t'appuies-tu sur un site ou un manuel pour les arts visuels?

Quelques idées viennent de là : http://artsvisuelsecole.free.fr/

Pas de manuels particuliers.

Si il y a des questions sur les idées, je peux expliquer.

Je pense que je vais suivre plus ou moins ta prog en musique, elle me plaît bien ! :blush:

Rashcar : tu connais le niveau en lecture de tes futurs élèves ? Car en ce1 c'est tellement hétérogène je trouve que c'est difficile de choisir à l'avance les oeuvres sur l'année. L'année dernière, sur mes 7 élèves en début d'année, seulement 1 savait lire ... donc on était loin des oeuvres que tu as citées plus haut ! (Ma collègue de CM1 a fait le buveur d'encre en début d'année ...)

Après dans l'année, ce que j'ai fait en parallèle c'est de la lecture documentaire sur le même thème et ils ont bien aimé.

Non, c'est la grande inconnue !! En fait, ma directrice n'a pas voulu que je passe à l'école, ni m'accorder un RDV, car elle a demandé mon changement d'affectation (elle ne veut pas accueillir 2 PES en même temps)... Donc, je ne connais rien de ma classe, mis à part qu'elle sera chargée et que certains élèves ont des difficultés d'apprentissage.

Si jamais le niveau est trop faible en lecture, je pourrais toujours leur proposer des extraits courts en lecture individuelle et leur lire le reste des oeuvres. Je m'adapterai à la rentrée (si jamais j'ai bien cette classe) !!

D'ailleurs, en parlant de difficultés d'apprentissage, est-ce que vous croyez qu'il est possible de mettre en place des ateliers sachant qu'il y a déjà 1h30 de travail perso le matin ? ça me permettrait de travailler en petit groupe, ce qui serait peut-être mieux pour les élèves en difficulté.

Que de questions encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de livre de français/lecture ici. Je fais la phono à part avec des fiches de sons et des exercices. L'EDL, je suis RSEEG ; mon complément s'occupe du vocabulaire de façon décrochée. Quant à la lecture, ben je fais des albums, documents, nouvelles dont je tape le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ! J'ai lu une bonne partie de ce sujet (j'ai commencé à ramer en arrivant vers la 40ème page ;) ). Je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà bouclé les progressions et certaines séquences... Pour ma part je n'en suis encore qu'au début, soit le matériel, l'affichage et j'espère attaquer mes progressions bientôt.

Alors, pour le moment, niveau matériel j'ai :

- 1 cahier de texte

- 1 cahier de leçons (maths, français + sons) - leçons dans l'ordre des séquences et codées

- 1 grand cahier du jour (maths, français, écriture)

- 1 pochette rouge : évaluations : navette avec les parents (éventuel stockage dans la classe aussi)

Il me reste :

- 1 grand cahier TP 96p.

- 1 petit cahier TP

- 1 petit cahier 96p.

- 1 porte vue

- 2 pochettes

et je dois répartir : poésie, chant, musique, art, anglais, DDM, littérature et production d'écrit. :sweatingbullets: Je suis un peu perdue car je ne sais pas trop comment m'organiser. Je voulais un cahier pour littérature/production d'écrit et un cahier pour art/musique/chant un peu transversal. Le problème c'est que je pense faire pas mal de fiches en littérature, donc ça impliquerait l'utilisation d'un grand cahier ? et du coup je n'aurais plus de cahier TP pour l'art/musique/chant ? sauf si je mélange le tout dans le cahier de poésie (mais est-ce que c'est logique et est-ce que j'aurais assez de pages ?). Quand à la DDM c'est un gros soucis : est-ce qu'un porte-vue serait suffisant (80 vues) ? Ou est-ce que j'utilise un cahier (je pense faire une séquence par domaine à la fois, donc pas de risque de mélange) ?

Bref, je ne suis déjà pas très au clair là dessus...

Concernant les manuels, je pense utiliser "pour comprendre les maths" et en français très certainement "à portée de mots" pour l'EDL, pour la lecture les collègues on commandé "Gafi" mais je n'en ai aucun exemplaire, sinon il y a plusieurs autres séries, bien que je n'ai pas l'impression que ça reprenne les sons et le décodage de manière suffisamment éfficace pour mes CE1 (classe hétérogène, de très bons lecteurs et des non-lecteurs), donc je cherche autre chose pour l'étude des sons, la lecture de début d'année (mois de septembre surtout) et le graphisme...

pour la ddm je piocherai dans différents manuels...

Des suggestions ? :unsure:

L'art peut peut être aller avec la Découverte du monde? Et tu peux mettre poésie, chant, musique dans un seul cahier.

Perso j'ai entre autre le Gafi à disposition dans la classe que j'ai moi même commandé, c'est donc par choix.

Je n'aime pas vraiment les livres de lecture liés à l'étude de la langue, je préfère séparer.

Gafi est un recueil de textes variés: roman, poésie, petit texte de théâtre, documentaire... Je l'ai choisi car il est très varié, tu as des texte courts et des textes plus longs par épisode.

Tu as un cahier d'exercices pour les textes avec des questions de compréhension (et non d'étude de la langue) qui est bien. Je m'en sert pour leur faire des petites fiches

J'alterne avec l'étude d'oeuvres complètes de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpasmoi :

J'peux pas trop d'aider vu que je débute. C'est vrai que ce n'est pas facile de répartir tout ça sur le matériel qu'il te reste. Tu peux peut-être prendre le petit cahier 96p comme cahier du jour (et en recommander dans l'année), comme ça, tu récupères un grand cahier pour coller tes fiches de littérature par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider quelqu'un à faire son emploi du temps, voici la trame que j'utilise. le tableau est gradué par plage de 10 mn selon les horaires de mon école, mais il est facilement modifiable.

J'utilise la gomme ou le stylo pour choisir mes plages horaires

voili voilou

EDT 1e periode trame.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...