Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Je me joins à vous car moi aussi j'aurais un CP CE1 l'année prochaine. C'est pour moi une grande nouveauté car j'étais brigade depuis 4 ans et auparavant je n'ai fait que du cycle 3 (pendant 2 ans).

Cette année marque pour moi un nouveau départ dans ma carrière et ça me donne un coup de boost pour m'investir dans ma nouvelle classe.

J'ai d'ailleurs créé mon blog pour partager avec d'autres mes premiers "pas" dans ma nouvelle classe !!! :)

c'est ici http://latroussedatcha.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne comprend pas, ce n'est pas toi qui a fait les commandes ? Parce que là on part à l'inverse: moi je regarde ce que je veux utiliser en matériel et je fais mes commandes en fonction mais effectivement si ce n'est pas toi qui a fait ...

Sinon, je mets poésie et chants dans le même cahier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art peut peut être aller avec la Découverte du monde? Et tu peux mettre poésie, chant, musique dans un seul cahier.

Perso j'ai entre autre le Gafi à disposition dans la classe que j'ai moi même commandé, c'est donc par choix.

Je n'aime pas vraiment les livres de lecture liés à l'étude de la langue, je préfère séparer.

Gafi est un recueil de textes variés: roman, poésie, petit texte de théâtre, documentaire... Je l'ai choisi car il est très varié, tu as des texte courts et des textes plus longs par épisode.

Tu as un cahier d'exercices pour les textes avec des questions de compréhension (et non d'étude de la langue) qui est bien. Je m'en sert pour leur faire des petites fiches

J'alterne avec l'étude d'oeuvres complètes de temps en temps.

En fait je voulais mettre musique et art dans le même cahier car je pense faire des écoutes rituelles autour de projets/thèmes (1 écoute par semaine) et recueillir dans un cahier des notes/images/dessins/photos en lien avec ces écoutes en + des chants pratiqués en classe, du coup je me disais que ça serait sympa d'y recueillir aussi les images/photos/descriptions d'oeuvres d'arts vues en classe pour en faire un grand cahier d'art, un peu dans l'esprit de l'histoire de l'art au cycle 3. Au départ je voulais mettre tout ça dans le grand cahier TP, garder le porte-vue pour la DDM, le petit cahier TP pour la poésie et le petit cahier 96p. pour la production d'écrits... mais j'ai peur que la DDM ne rentre pas dans un porte-vue 80 vues (et que les gamins se mélangent au niveau des pages, feuilles, fiches) et je n'ai pas de solution pour la littérature...

Par contre pour les cahiers du jours grand format j'en ai 4, donc je pense que ça suffira pour l'année... A moins que ça fasse trop pour des cahiers du jour et dans ce cas je peux en garder 1 pour littérature/production d'écrit (mais là ça risque de faire trop peu et avec des cahiers 21*29.7 il faudra toujours couper les fiches de littérature...).

Je n'ai fait qu'une partie de la commande, la liste pour les parents avaient déjà été communiquée donc j'essaie de rajouter le moins possible de fourniture à acheter à la rentrée... :unsure:

Ou alors...

3 cahiers grand format 96p. comme cahiers du jour (pour l'année)

1 cahier grand format pour la DDM (96p. est-ce suffisant? sachant que je n'en aurai pas d'autre en réserve, du coup)

le porte-vue pour la littérature (mais est-ce qu'il ne sera pas vite rempli, surtout si j'utilise des tapuscrits ??)

le petit cahier TP pour la poésie

le grand cahier TP pour les arts (musique, arts visuels, chant)

Pour l'anglais je compte utiliser une pochette et des affichages collectifs.

Moi aussi je débute et je préfère me prendre la tête maintenant et éviter trop de mauvaises surprises ensuite !

Par contre, là je fais une drôle de tête, je viens de me rendre compte que ce que je pensais être des manuels "pour comprendre les maths" sont en fait des fichiers... du coup je ne sais pas s'il y a des manuels en classe et pour ma part je ne compte pas utiliser les fichiers :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une partie de la commande, la liste pour les parents avait déjà été communiquée donc j'essaie de rajouter le moins possible de fourniture à acheter à la rentrée... :unsure:

oups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard : en fait la liste pour les parents avait été affichée, moi il me restait du budget pour faire la commande "papeterie", mais une fois la réserve de colle/feutres/crayons/stylos/pinceaux/papiers pour affiches/gommettes faite pour la classe il ne me restait que peu de sous pour les cahiers. J'ai pris des cahiers grand-format de réserve pour les cahiers du jour (1 par élève) puis quelques cahiers de réserve d'autres formats (genre 10 TP, 10 petits formats), les protèges cahiers... et voila. Je n'ai même pas eu assez pour de la peinture (heureusement je crois qu'il en reste en classe), du matériel de tableau (aimants, règle, équerre) etc. Je ne sais pas si c'est moi qui m'y suis prise comme une manche ou ?... Les manuels et fichiers avaient déjà été commandés par mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas trop les grands cahiers, je trouve ça diffiicle à manipuler pour les CE1, donc je prends des petites cahiers pour le cahier du jour (mais un grand pour la découverte du monde et l'éducation civique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu dûr.

Chez nous on fait déjà la commande papeterie, on essaie de demander le moins possible aux parents. et on voit ce qui reste ensuite pour des livres, manuels éventuels. Mais pas l'inverse...

Perso en DDM j'utilise un cahier 24/32, 96 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en DDM j'utilise un cahier 24/32, 96 pages

Un cahier pour l'année ça suffit ? Même en mettant l'ICM dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a suffit oui.

Après il y a certains documents qui peuvent être réduits. Du coup je prépare en A4 et au moment de photocopier je met les 2 A4 cote à cote comme un A3 et je réduit en A4.

Economie de papier, de photocopies et de places sur le cahier.

Par contre il y a certain doct que je ne réduit pas car c'est trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en DDM j'utilise un cahier 24/32, 96 pages

Un cahier pour l'année ça suffit ? Même en mettant l'ICM dedans ?

Oui moi ca m'a suffit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpasmoi, pour la littérature et expression écrite, j'utilise un porte-vue de 60 vues ; ça permet d'avoir des fiches et de ne pas les coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écume en long et en large les posts, les blogs et je trouve des idées plus intéressantes les unes que les autres. Merci à tous et à toutes pour le partage...

On me parle beaucoup de la méthode de F.Picot pour faire de la grammaire, cela me semble aussi intéressant mais je me demande si cela vaut le coup pour moi d'investir en temps dans cette méthode, sachant que j'ai les CE1 le matin et probablement que cette année...Ne vaut mieux-t-il pas pour moi rester dans le plus "classique" ???

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...