Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Pour les affichages , je mets les affichages obligatoires, l'alphabet avec les 4 écritures, la frise numérique, tableau de responsabilités,le programme dujour et les référents des phonèmes vus au CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

pour les fiches de prep, ou séquences bien détaillées, ça sera en lecture et ddm, autrement fichiers et manuels dc pas besoin. Je devrais etre inspectée l'année prochaine, car pas été prise cette année... mais du coup avec nouvelle inspectrice, nouvelle circo, école, niveau... pff!

autrement question pour le comportement: vous récompensez comment?

J'ai des fiches de prep pour toutes les séances de révisions des sons, pour les séances de découverte en étude de la langue et pour la découverte du monde ... ca devrait suffir (je suis inspectée cette année aussi).

Pour le comportement, chez moi, s'ils sont dans le vert :

- ils ont le droit de se déplacer dans la classe, donc quand ils ont fini un travail, ils peuvent chercher un livre, chercher un logico, prendre un jeu, chercher les livres "J'apprends à dessiner". (Les élèves dans le orange ou le rouge restent à leur place, donc fichier d'autonomie ou illustrations de poésie).

- ils ont le droit de choisir un métier le lundi matin (si dans le orange, l'élève passe après les verts s'il reste de la place ; si rouge, aucun métier).

Bonjour,

ceux qui sont dans le vert choisissent leur métier, mais peuvent ils prendre le même que la semaine passée ? Doivent ils changer ? Et s'ils sont plusieurs à vouloir le même métier ?

J'adopte en tout cas le principe, clair et super !

Merci.

Monta

Moi ils doivent éviter 2 semaines de suite de prendre la même responsabilité (mais une semaine sur 2 ils peuvent ;)

Pour une "justice", ceux qui ont eu une responsabilité la semaine précédente et pouvant encore en avaoir une, je les choisis en dernier de façon à ce que au moins 1 semaine sur 2 tous ceux qui le peuvent puissent avoir une responsabilité !

Alors, en fait le premier lundi je prends toutes les étiquettes prénoms en main, les élèves ouvrent leur cahier de texte à la page du comportement. Je dis un prénom (ordre aléatoire des étiquettes), l'élève me dit "vert" : il choisit un métier, l'élève me dit "orange" ou "rouge", je pose son étiquette sur la table.

Quand ya plus de métiers, je remets les étiquettes restantes sur un paquet.

Le lundi d'après, je décroche les étiquettes des métiers et je mets ses étiquettes sous celles qui n'étaient pas attribués.

Donc en priorité, ca va donner les prénoms de ceux qui n'avaient pas de métiers la semaine d'avant.

Je sais pas si c'est clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles et ceux qui utilisent Rue des contes : J'ai lu de nombreuses fois que beaucoup utilisent pour l'étude des sons : je vois, j'entends, .....Pourquoi ne suivez-vous pas l'étude des sons de Rue des Contes ?

car j'ai peur de me perdre si je suis deux méthodes différentes.....

L'an dernier, j'ai utilisé rue des contes uniquement pour la lecture mais pas pour les sons, tout simplement parce que leur entrée ne me convient pas du tout! Ils font genre toutes les graphies avec le a , donc ça donne a , ai, ain etc ( si mes souvenirs sont bons!) Je préfère partir du son à vrai dire : on entend in et ça peut s'écrire im, ain, ein etc Mais bon, chacun fait comme il veut dans sa classe, of course :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc Rue des contes ne te servait que pour la lecture, c'est bien ça ! tu travaillais un épisode sur 2 jours alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est on ouvre à 9 classes !! :yahoo:

Bon ben maintenant j'ai plus d'excuses pour ne pas bosser :scratch::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Marjojo!!! :)

Je ne suivais pas non plus rue du contes pour le vocabulaire! Et oui, un épisode sur 2 jours mais j'avais des bons CE1 dans mon cours double et ça carburait bien! C'est ça qui m'a permis de m'occuper davantage des CP. Par contre, dans un CE1 simple, dans lequel les niveaux sont très hétérogènes, je ne sais pas si un épisode sur 2 jours est faisable ... Je me souviens que dans le GDM, ils proposent plusieurs progs, selon le rythme qu'on veut et surtout peut suivre dans sa classe.

En fait, l'an dernier, j'ai fait rue des contes en lecture, faire de la grammaire au CE1 + Interlignes pour le voca ( et je piochais aussi des exercices dans Interlignes pour la grammaire/conjugaison, ce qui me permettait aussi de les faire écrire dans leur cahier du jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc avoir (au moins) 23 CE1, premier niveau simple depuis un bail, et je suis à 75% :)

Je suis en vacances, je vais donc travailler avec ma mémoire ....

Je vais utiliser Maths tout terrain, RSEEG, pour la littérature je ne sais pas encore, pour l'orthographe je vais me commander "J'entends, je vois, j'écris", la rédaction je pense la laisser à mon complément, écriture avec Graphilettres, Arts visuels divers + projet avec un musée à St Germain en Laye, Chant avec intervenante (thème des 4 éléments), découverte du monde on a pas trop de manuels donc un peu à ma sauce.

On a installé un TNI dans ma classe la semaine dernière, donc il va falloir que je me prépare des séances avec car je suis inspectable !

Si certaines d’entre vous ont un TNI, je veux bien des idées de séances :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjojo, pour la DDM, il y a des retz qui vont sortir à la rentrée en espace/temps et vivant/matière dans le style 15 séquence en ...

Donc j'attends avec impatience de voir ce que ces bouquins vont me proposer pour m'alléger la tâche :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjojo, pour la DDM, il y a des retz qui vont sortir à la rentrée en espace/temps et vivant/matière dans le style 15 séquence en ...

Donc j'attends avec impatience de voir ce que ces bouquins vont me proposer pour m'alléger la tâche :bleh:

Ah oui ça peut être intéressant :) J'utilisais l'histoire en CE2, il est vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement, ça peut être intéressant ( enfin moi, ce serait surtout pour mes CP car ma collègue me prend mes CE1 en décloisonnement en DDM) mais bon, ça ne sort que début septembre... J'ai juste fait ma prog du coup et j'attends :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me pencher sur les programmations, là je viens de commander le bouquin d'orthographe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...