Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

ben c'est où dans les programmes? je viens de les relire vite fait pourtant.

ton inspecteur, il se réfère bien aux programmes 2008? Parce que pour l'instant, y'en a pas eu de nouveaux !!!

Je viens de jeter un oeil aussi et pareil, il n'y a pas le terme "rédaction", ni "production d'écrits d'ailleurs". Il y a bien "écriture", "les élèves rédigent", "revoient leur production" mais rien d'autre... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Sisi , il me l'avait montré vite fait ! il l'avait même surligné, il doit s'y trouver ! en tout petit quelque part !

bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être le terme "rédigent" qu'il transforme en rédaction alors ! Il m'a demandé d'inscrire ce terme là dans mon emploi du temps en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je continue à utiliser "conjugaison" dans l'emploi du temps, mais dans mes programmations/progressions, le mot a disparu, c'est dans grammaire...

J'utilise encore production d'écrit... oups

Pour celles (et ceux !) que ça intéresse, aujourd'hui, j'avais du temps, j'ai rajouté des choses sur mon petit blog : emploi du temps GS/CE1, ceintures du comportement, train de la semaine...

Je planche sur les programmation/progressions, j'aime pas faire ça... je traine la patte :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une matrice de trombinoscope assez facile à remplir ? Je pensais prendre en photo les élèves à la rentrée et j'avais vu un collègue qui avait mis les portraits de ses élèves dans un dessin avec des ballons qui s'envolent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! ca y est j'ai terminé mes progressions en voca (j'ai suivi celle de " à portée de mots"), ortographe ( inspirée de rue des contes), grammaire ( à partir de RSEEG). Je sais donc ce qu'il faut étudier par période! Mais alors là je me dis comment faire pour rentrer tout ça dans mes semaines!!! Rien qu'en grammaire, s'il faut faire quatre séances de grammaire pour chaque séquence, on n'a plus vraiment le temps de faire quelque chose d'autre! Dans mon EDT, j'ai 2 heures consacrées au vocabulaire et à la grammaire, et j'ai 1h pour l'orthographe et vu les programmes je pense pas pouvoir tout faire! comment vous organisez-vous? est-ce que vous arrivez à programmer tout cela sur chaque semaine? je ne sais pas si je dois déjà faire un semainier jusqu'à la fin de l'année pour être sûre que tout soit casé ou bien s'il faut voir un peu au jour le jour en risquant de ne pas tout faire mais sans connaître le niveau des élèves pas simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! ca y est j'ai terminé mes progressions en voca (j'ai suivi celle de " à portée de mots"), ortographe ( inspirée de rue des contes), grammaire ( à partir de RSEEG). Je sais donc ce qu'il faut étudier par période! Mais alors là je me dis comment faire pour rentrer tout ça dans mes semaines!!! Rien qu'en grammaire, s'il faut faire quatre séances de grammaire pour chaque séquence, on n'a plus vraiment le temps de faire quelque chose d'autre! Dans mon EDT, j'ai 2 heures consacrées au vocabulaire et à la grammaire, et j'ai 1h pour l'orthographe et vu les programmes je pense pas pouvoir tout faire! comment vous organisez-vous? est-ce que vous arrivez à programmer tout cela sur chaque semaine? je ne sais pas si je dois déjà faire un semainier jusqu'à la fin de l'année pour être sûre que tout soit casé ou bien s'il faut voir un peu au jour le jour en risquant de ne pas tout faire mais sans connaître le niveau des élèves pas simple!

Oh, moi j'ai 3h pour la grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe (pas la révisions des sons, juste les accords, le pluriel des noms ...) : 4 créneaux de 45'. J'ai fait mon semainier et ca rentre pas trop mal mais assez juste quand même (il me reste 2 semaines de vide à la fin pour les révisions).

J'ai pas forcément 4 séances par notion, parfois plus, parfois moins.

Je peux le joindre si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc l'étude des sons tu le fais pendant tes créneaux de lecture? Dans rue des contes, il mélange étude du code et orthographe du coup je ne sais pas comment encore m'organiser! En plus, pour tout cela il faut savoir combien de séances on va faire sur chaque notion et pour le moment c'est vrai que je n'ai fait aucune fiche de prép je pensais les faire au fur et à mesure mais du coup je suis un peu bloquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 2 séances de découverte par semaine , 2 séances d'appli directe ( une séance par notion découverte) + une séance supplémentaire d'exercices où je rebrasse les notions vues juste avant.

A cela, j'ai l'intention d'ajouter cette année un fonctionnement par plan de travail qui permettra de revoir les notions de façon spiralaire, selon les besoins des élèves.

Euh, à vrai dire, je ne sais pas si ça va fonctionner : je vais essayer et puis je m'adapterai , comme toujours dans ce boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! ca y est j'ai terminé mes progressions en voca (j'ai suivi celle de " à portée de mots"), ortographe ( inspirée de rue des contes), grammaire ( à partir de RSEEG). Je sais donc ce qu'il faut étudier par période! Mais alors là je me dis comment faire pour rentrer tout ça dans mes semaines!!! Rien qu'en grammaire, s'il faut faire quatre séances de grammaire pour chaque séquence, on n'a plus vraiment le temps de faire quelque chose d'autre! Dans mon EDT, j'ai 2 heures consacrées au vocabulaire et à la grammaire, et j'ai 1h pour l'orthographe et vu les programmes je pense pas pouvoir tout faire! comment vous organisez-vous? est-ce que vous arrivez à programmer tout cela sur chaque semaine? je ne sais pas si je dois déjà faire un semainier jusqu'à la fin de l'année pour être sûre que tout soit casé ou bien s'il faut voir un peu au jour le jour en risquant de ne pas tout faire mais sans connaître le niveau des élèves pas simple!

Oh, moi j'ai 3h pour la grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe (pas la révisions des sons, juste les accords, le pluriel des noms ...) : 4 créneaux de 45'. J'ai fait mon semainier et ca rentre pas trop mal mais assez juste quand même (il me reste 2 semaines de vide à la fin pour les révisions).

J'ai pas forcément 4 séances par notion, parfois plus, parfois moins.

Je peux le joindre si nécessaire.

oui si cela ne te dérange pas j'aimerais bien le voir pour mieux voir comment il faut s'organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 2 séances de découverte par semaine , 2 séances d'appli directe ( une séance par notion découverte) + une séance supplémentaire d'exercices où je rebrasse les notions vues juste avant.

A cela, j'ai l'intention d'ajouter cette année un fonctionnement par plan de travail qui permettra de revoir les notions de façon spiralaire, selon les besoins des élèves.

Euh, à vrai dire, je ne sais pas si ça va fonctionner : je vais essayer et puis je m'adapterai , comme toujours dans ce boulot !

Cela veut dire que pour chaque notion tu consacres 3 séances et ce pour n'importe quelle notion! Je ne sais pas comment faire mon semainier sans savoir combien de séances vont faire chacune des séquences et cela me bloque en fait! Est-ce qu'il faut se fixer un nombre de séances pour une séquence même si cela va peut être être modifié au fur et à mesure pour pouvoir faire son semainier? Je doute qu'en trois semaines je puisse construire toutes mes séquences de cette année pour voir si mes progressions sont bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc l'étude des sons tu le fais pendant tes créneaux de lecture? Dans rue des contes, il mélange étude du code et orthographe du coup je ne sais pas comment encore m'organiser! En plus, pour tout cela il faut savoir combien de séances on va faire sur chaque notion et pour le moment c'est vrai que je n'ai fait aucune fiche de prép je pensais les faire au fur et à mesure mais du coup je suis un peu bloquée!

Non c'est encore en plus. En fait, par semaine, j'ai :

- 4 x 45' étude de la langue

- 4 x 30' lecture

- 1 x 30' production d'écrits (ou rédaction ;) )

- 1 x 40' + 1 x 20' pour la révision des sons

Mon semainier :

Progressions.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...