Matteo64 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je suis bien d'accord avec Princesse pour avoir confier que géométrie à ma décharge (1/4) la première année et en fin d'année nous avions ajusté. Elle avait fait quelques séquences en G&M. Cette année comme j'ai un mi-temps, mon complément aura géométrie grandeurs et mesures mais sur deux jour c'est bon. En lecture qu'as-tu en charge exactement? lecture-décodage-fluence, lecture-littérature ou lecture-compréhension? Pour l'instant je ne sais pas, j'ai le guide du maître (Ribambelle). Ca m'angoisse un peu donc j'essaye de m'avancer dans les autres domaines et je garderai ça à la rentrée ... Pour les évals, je n'ai pas très bien compris !
CHL11 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 En fait, chaque séance me permet d'évaluer les élèves et donc de construire les groupes de besoins pour mes ateliers. Je n'évalue pas un élève qu'à partir de ses résultats à l'évaluation périodique mais à partir de tout le travail fourni sur la période. En Français par exemple, je vais mettre en place des évaluations sommatives classiques : conjugue au présent... mais je vais aussi et surtout utiliser la production d'écrit : exemple de consigne "décrit les trois images en utilisant le présent attention! vérifie bien la terminaison des verbes." En maths, les évaluations sur les techniques opératoires n'ont, pour moi, aucun intérêt. Je préfère voir si les élèves ont bien compris le sens des opérations et savent s'en servir correctement en résolution de problème. Même si le résultat de l'opération est erroné, si l'opération choisie est la bonne et que l'ordre de grandeur du résultat (connaissance des nombres) est bon aussi, tant pis si j'ai 27 au lieu de 23.... C'est plus clair?
monta Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 onjour, j'ai modifié ma programmation de grammaire. Pouvez vous me dire si elle vous semble bien ? PROGRESSION CE1 grammaire et orthographe.doc
Nellabidouille Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Quelqu'un utilise-t-il ribambelle (rouge) ? Qu'utilisez-vous en complément (Grammaire, ...)?? Des exercices que je fais moi-même (bcp d'entraînement tableau/cahier du jour et cette année, je vais essayer d'ajouter ça en rituels certains jours) ou piochés sur le net. Ah! Et, cette année, je vais aussi essayer de m'inspirer du travail de Lutinbazar!!! Une mine!!!!!!!!!!! Si cette femme lit ce post, je lui dis un GRAND merci et un GRAND bravo pour son investissement pour ses élèves et ses collègues du net! Mais où trouve-t-elle le temps????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai commandé aussi RSEGG pour voir ce qui est proposé... Je n'ai pas fini de réfléchir! J'ai également choisi d'utiliser "Réussir son entrée en grammaire", avec "J'entends, je vois, j'écris"... Ca m'a l'air vraiment pas mal...
Matteo64 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 En fait, chaque séance me permet d'évaluer les élèves et donc de construire les groupes de besoins pour mes ateliers. Je n'évalue pas un élève qu'à partir de ses résultats à l'évaluation périodique mais à partir de tout le travail fourni sur la période. En Français par exemple, je vais mettre en place des évaluations sommatives classiques : conjugue au présent... mais je vais aussi et surtout utiliser la production d'écrit : exemple de consigne "décrit les trois images en utilisant le présent attention! vérifie bien la terminaison des verbes." En maths, les évaluations sur les techniques opératoires n'ont, pour moi, aucun intérêt. Je préfère voir si les élèves ont bien compris le sens des opérations et savent s'en servir correctement en résolution de problème. Même si le résultat de l'opération est erroné, si l'opération choisie est la bonne et que l'ordre de grandeur du résultat (connaissance des nombres) est bon aussi, tant pis si j'ai 27 au lieu de 23.... C'est plus clair? Affirmatif ! Tu as absolument raison. Ils réinvestissent dans la production d'écrit les acquis sur le présent !
Invité Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Pour Princesse Dézécole : Oui mais alors, faire 1 séance de géométrie et 1 séance de grand et mesures par jour est-ce faisable tu penses ? une le matin ? une l'après-midi ? Cela fait beaucoup. A vrai dire, étant donné qu'il y a 5 heures de mathématiques dont les fameux 15 minutes de calcul mental par jour. Ca fait une heure tous les jours + 15 minutes de calcul mental. C'est bien la seule discipline pour laquelle on ne s'arrache pas les cheveux. Donc à voir avec la titulaire...
marionc51 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Ksandra J'aurais une question à propos du fichier pour comprendre les maths, (je ne l'ai pas encore sous les yeux) Tu l'utilisais déjà l'année dernière? Est ce que tu utilises le matériel photofiches? Tu les inclus dans ta séance de 50 min ou 1h? Ca tient? Je ne les ai pas encore acheté mais je pense le faire ou alors photocopier, il y a le fichier au cddp... Et sinon, question calcul mental... Lutinbazar fait un super petit livret qui m'intéresse bcp mais est ce que ça ne va pas faire de trop avec le calcul mental du fichier?... Est ce que celui du fichier est bien fait et suffit ou pas? Je n'ai pas le recul nécessaire pour me rendre compte
KSandra Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Ksandra J'aurais une question à propos du fichier pour comprendre les maths, (je ne l'ai pas encore sous les yeux) Tu l'utilisais déjà l'année dernière? Est ce que tu utilises le matériel photofiches? Tu les inclus dans ta séance de 50 min ou 1h? Ca tient? Je ne les ai pas encore acheté mais je pense le faire ou alors photocopier, il y a le fichier au cddp... Et sinon, question calcul mental... Lutinbazar fait un super petit livret qui m'intéresse bcp mais est ce que ça ne va pas faire de trop avec le calcul mental du fichier?... Est ce que celui du fichier est bien fait et suffit ou pas? Je n'ai pas le recul nécessaire pour me rendre compte Alors, non c'est la première année que je l'utilise. J'ai commandé le matériel photofiche, je ne pense pas l'utiliser systématiquement, mais si j'ai des élèves vraiment rapides, je leur donnerai la fiche plus difficile en plus du fichier. Les fiches plus faciles, je pense les utiliser en soutien. Je ne pense pas qu'il soit possible en 1h de faire la découverte + le fichier + la photofiche pour tous les élèves. Calcul mental, j'ai retapé tous les calculs et la progression du manuel pour les périodes 1 et 2 : j'ai juste ajouté des séances d'évaluation toutes les 7 séances et inversé certaines séances mais sinon je trouve ca pas trop mal fait et assez complet. Je te le joint. Maintenant c'est vacances, direction l'aéroport et le soleil demain matin. Je serai de retour dans une semaine, prête à lire les 100 pages qui se seront rajoutées . Progression calcul mental.doc
marionc51 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Merci pour la réponse! bonnes vacances alors! et en avion! cool, tu vas où ?
lilouuu0307 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 A toutes celles et ceux qui utilisent rue des contes! Comment organisez-vous votre progression en lecture? Pour ma part, j'ai trois créneaux dans mon emploi du temps : 45' de lecture compréhension où je compte travailler un épidose de rue des contes par séance; 30' d'entraînement à la lecture pure (on travaillera surtout le décodage) mais je ne sais pas comment organiser cela! peut -être en ateliers , donner des textes plus ou moins difficiles selon le niveau, accompagnés de questions de compréhension ou non; 45' de littérature où j'aimerais que les élèves lisent seuls (à voir) des ouvrages de jeunesse en réseau avec les contes du livre. Je ne sais pas si cette organisation est vraiment adaptée à des CE1 j'attends vos avis!!! Sinon concernant le travail en autonomie après que les élèves aient fait leurs exercices, je pensais laisser un classeur au fond de la classe avec des fiches style mots croisés, sudoku, etc. Avez-vous d'autres idées? Merci
Invité Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 A toutes celles et ceux qui utilisent rue des contes! Comment organisez-vous votre progression en lecture? Pour ma part, j'ai trois créneaux dans mon emploi du temps : 45' de lecture compréhension où je compte travailler un épidose de rue des contes par séance; 30' d'entraînement à la lecture pure (on travaillera surtout le décodage) mais je ne sais pas comment organiser cela! peut -être en ateliers , donner des textes plus ou moins difficiles selon le niveau, accompagnés de questions de compréhension ou non; 45' de littérature où j'aimerais que les élèves lisent seuls (à voir) des ouvrages de jeunesse en réseau avec les contes du livre. Je ne sais pas si cette organisation est vraiment adaptée à des CE1 j'attends vos avis!!! Sinon concernant le travail en autonomie après que les élèves aient fait leurs exercices, je pensais laisser un classeur au fond de la classe avec des fiches style mots croisés, sudoku, etc. Avez-vous d'autres idées? Merci Personnellement, j'ai un bac avec différentes activités (feuilles) : mots-croisés / compte est bon / coloriage magique / mandalas / reproduction sur un quadrillage / anagrammes ... etc ... + une boîte contenant des tangrams / un jeu de la marchande / des jeux mathématiques pour réviser les tables / un cahier à dessins commun pour toute la classe ... etc ... + bibliothèque de classe + jeux en autonomie sur l'ordinateur.
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Voilà ma programation d'anglais en suivant "First at school" prog-anglais-ce1-2012.doc
Messages recommandés