Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Dans mon classeur, j'ai :

- Leçons de lecture

- Lectures individuelle ( livres que j'ai lu, tableau des genres littéraires lus, les objectifs de lecture)

- Littérature ( les oeuvres étudiées par toute la classe)

- Lecture compréhension ( texte + questionnaires + exercices du type je lis, je comprends)

Petitebouh, moi, c'est tout le français que je change. J'avais envie de faire les ateliers de maths, mes élèves ont adoré cette année,mais plus j'y réfléchi, plus ça me semble compliqué avec le profil de ma classe, et surtout mes 2 élèves autistes qui ne vont pas aimer du tout ce type d'organisation. Du coup, je remets ça à l'année d'après.

Bravo pour tes fiches d'autonomie ! Une bonne chose de faite ! Tu y as mis quels types d'exercices ?

Bon courage pour l'histoire, j'ai fait ça au début des vacs, classeurs d'histoire et géo bouclés... ça va être appréciable toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers "Je lis, je comprends" sont intéressants si on peut les mettre en place sur l'année et si on trouve des parents volontaires pour les photocopies.

Je ne connaissais pas le blog de Mallory ... Très riche effectivement. Du coup, je cherchais désespèrement un mini projet à faire sur la journée où je décharge et c'est chose faite ! Il s'agit de son jogging d'écriture.

Ca sera notre rituel du mardi. SI ça prend 15 minutes, je pourrais je pense le caler ! :) non ?

Modifié par Matteo64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mattéo64 : de quel rituel parles-tu? Y'en a tellement!

Delhi : finalement, ça ressemble beaucoup à ce que j'aurai moins les ateliers "techniques".

Je lis, je comprends fait partie de notre projet d'école, on commence au CP, en espérant que l'utilisation de la méthode sur toute la scolarité élémentaire amène une réelle augmentation des compétences de lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu peux arriver à le caler. Même si ça ne va pas trop avec les matières qu'on te demande d'enseigner, ça peut faire un chouette rituel d'accueil! :happy: D'ailleurs, comment vas-tu organiser cette journée avec 4/5 matières? Tu vas faire grandeurs et mesure plus géométrie chaque jour, ou vas-tu alterner? Alterner matin/après-midi? Tout comme l'anglais? Peut-être que tu peux aussi trouver des rituels d'accueil en anglais :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de rituel me plaît bien. Ma tutrice quand j'étais PES proposait au tableau chaque matin un exercice de réinvestissement ce qui permettait aux élèves d'être directement au travail. Ils étaient autonomes. 10 min après, correction rapide au tableau et la journée commençait ... Ça permettait de rebrasser les connaissances déjà travaillées !

J'avoue que je reste perplexe.

Le programme de géométrie / grandeurs & mesures me paraît long ... Tu crois que je devrais faire le matin géométrie et l'après-midi grandeurs & mesures ? A cela, j'ajoute les sciences et l'anglais et le vocabulaire ... Les pauvres CM2 qui vont m'avoir ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitebouh, moi, c'est tout le français que je change. J'avais envie de faire les ateliers de maths, mes élèves ont adoré cette année,mais plus j'y réfléchi, plus ça me semble compliqué avec le profil de ma classe, et surtout mes 2 élèves autistes qui ne vont pas aimer du tout ce type d'organisation. Du coup, je remets ça à l'année d'après.

Bravo pour tes fiches d'autonomie ! Une bonne chose de faite ! Tu y as mis quels types d'exercices ?

J'ai des voyageurs dans ma classe et leur niveau est très bas pour certains (Cp/Ce1). ils ne feront pas les ateliers avec moi, je leur donnerai du travail différent sur ces moments là (et peut-être même pas de maths). J'y réfléchis encore. Le pb pour moi, c'est qu'on accueil des voyageurs sur toutes les classes, donc, si je veux changer qqchose, et qu'ils ne peuvent pas s'y intégrer, ben je trouve une solution, sinon, je ne changerai jamais de méthode!

Les fiches sont des exercices tirés de Cap maths que j'ai recopié ou scanné : c'est la partie "réviser". Ce sont des choses déjà vues, que les élèves sont censés déjà savoir, donc pas besoin d'aide (surtout pb, calcul mental, parfois de la géométrie ou autre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réalisé ce matin que j'avais 15 jours pour préparer ma rentrée un peu plus sérieusement ... il va falloir que je m'y colle !!! :heat:

Comme ça, à mon retour de vacances, je me consacrerai à ma rentrée de directrice ...

Allez, hop hop hop ... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathéo64, c'est sûr, ce n'est pas très varié et tu n'as pas d'activité "récréative" comme peut l'être la musique, le sport ou l'art. Toutefois l'anglais est très apprécié des élèves! Peut-être que tu peux mettre une séance d'anglais le matin, une l'après-midi, une séance de maths le matin, une l'après-midi pour ne pas faire de gros pavé et éviter la" surchauffe"! Commencer les domaines par une petite activité rituelle, tout comme faire des chants en anglais, permettront sans doute de ponctuer, rythmer les journées et de retrouver tes matières avec plaisirs.

Je n'arrive pas encore à figer mon emploi du temps mais je voudrais, en maths, faire une séance calcul mental/réinvestissement-révision dans le cahier du jour (le matin pour corriger le midi!!) et une séance découverte (dans le cahier d'essais).

Tout cela n'implique que moi ;)

Bon courage Poupoule54, me reste moins d'une semaine :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Auxanne de ton aide et de tes conseils ! :)

Maintenant je ne sais pas comment caler tout ça dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm2 à la rentrée... Je lis avec attention ce post et j'ai découvert deux supers sites celui de Mallory et Mélimélune. Moi qui me posait 36 000 questions ..;pff je viens d'y trouver des réponses.. Je n'ai pas commencé à préparer la rentrée concrètement mais j'y pense beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Auxanne de ton aide et de tes conseils ! :)

Maintenant je ne sais pas comment caler tout ça dans la journée.

Ce ne sont que des pistes, à voir ce que ça vaut!

Ensuite, pour caler dans la journée, ça dépend de tes horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...