Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dépitée au bout de 3 semaines seulement et donc 3 journée avec mes cm2 du mardi: leçons non faites pour la moitié de la classe!

Je ne sais plus comment faire! Je ne donne pas de devoirs écrits car je sais que ce seront toujours les mêmes qui les feront et les mêmes qui ne les feront pas! Et aussi je ne suis pas hors la loi!Les parents ne peuvent rien me dire! Mais là ça dépasse les bornes: colorier les 6 périodes historiques et apprendre la leçon ! C'est pas sorcier quand même! Ils ont une semaine pour apprendre vu qu'on se voit qu'une fois par semaine! Et la leçon c'était connaître dans l'ordre les 6 périodes et connaître 1 personnage, 1 invention et 1 construction par période!

Je vais finir par ne plus leur donner de leçon et tant pis pour eux quand je vais annoncer qu'il y a évaluation la semaine d'après, ils auront tout à apprendre d'un coup! On en arrive à penser à des extrêmes! :devil: mais j'en ai marre de me battre pour les leçons!

Personnellement, et j'ai prévenu les parents lors de la réunion, les élèves n'apprenant pas leurs leçons la copie plusieurs fois...

Par contre, il faut savoir repérer ceux qui apprennent mais qui ont des difficultés...

Avez-vous commencer l'aide perso? Qu'allez-vous travailler?

Quelles sont les principales difficultés de vos élèves?

Ici, plusieurs ont des difficultés à soigner leur travail, des difficultés pour la copie...

Pour ma part, c'est français : mémorisation, repérage et utilisation du verbe.

Bonnes soirée !!!*

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma journée de lundi est prête!!! :yahoo: C'est mon homme qui va être content!!!! :devil:

Week-end sans boulot pour une fois!!!

Une bonne chose de faite !...

Un week-end tranquillou en perspective.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

week end sans boulot mais une question tout de même:comment organisez vous vos séances de lecture suivie?faites vous des questionnaires?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai récupéré un fichier de dictées préparées sed mais il me manque les textes 3 et 4, quelqu'un les aurait dans ses archives svp?

bon week end (déja bien entamé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai récupéré un fichier de dictées préparées sed mais il me manque les textes 3 et 4, quelqu'un les aurait dans ses archives svp?

bon week end (déja bien entamé!)

Désolée, je n'ai pas ce fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous mis en place dans votre classe un rallye lecture?

Je pense le faire mais seulement après les vacances de la Toussaint pour avoir le temps de tout préparer.

Je relance ma question de ce week-end: comment organisez vous vos séances de lecture suivie? Faites vous des questionnaires?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, en ce2 j'en fait pour voir s'ils ont bien compris, et mon collègue en cm2 le fait également! Il les prépare lui même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors pour nous l'AP est commencée depuis cette semaine. Personnellement, j'ai encore bien du mal à voir qui est difficulté, et sur quoi. Du coup, pour le moment, petits groupes de 4 élèves sur 2 jours pour vérifier l'organisation matérielle (classeur, pochette du jour) car je travaille sur feuille et non sur cahier, donc ça peut vite partie en sucette!

Ils y passeront tous : pas de jaloux (enfin sauf ceux qui refusent)

côté leçons, chez moi aussi ça n'apprend pas. Leçon sur la classe des mots : citer les 9 classes et donner 1 exemple. Je n'en ai pas un seul qui me les a toutes ressorties avec un exemple correct. Donc ce sera interrogation pour chaque leçon, comme ça les parents verront bien que ce n'est pas appris, je me protège des critiques, à eux de prendre leurs responsabilités face à ces échecs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je reprends le travail après mon congé maternité, j'ai donc loupé le tout début d'année.

Question: que faire en expression écrite avec les cm2? (ma remplaçante n'a encore rien fait!)

Je recherche aussi un exemple de progression en sciences, et en musique (sachant que c'est le collègue des cm1 qui fait chorale) et apparemment, je n'ai pas de matériel en musique.

Merci par avance pour vos réponses!

En expression écrite, pour ce début d'année, je commence simple:

- on a du faire un test à la piscine pour pouvoir faire ensuite du kayak: je leur ai fait raconter, avec des obligations de structurer le texte en paragraphe: début/description du test/ raconter un moment qui leur a plu/fin.

- Je vais travailler sur le dialogue avec des exercices d'écriture: remettre la ponctuation, mettre des verbes d'incise, puis écrire un dialogue, je n'ai pas encore choisi le thème (enfant qui ramène une punition? qui veut aller au cinéma?...) et passage style indirect, style direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine s'est bien passée pour moi également, 23 loulous bien sympas, un peu bavards mais motivés. J'ai un grand écart de niveau dans la classe, 4 ou 5 pour qui c'est très difficile et une bonne moitié de très bons... Ca sent le fonctionnement en ateliers pour différencier un max!

Déjà, je me pose des questions quant à l'orientation d'un de mes élèves qui a déjà été maintenu une fois, qui a beaucoup de difficultés (d'après collègue de l'an dernier et ça se confirme), la SEGPA a été évoquée l'an dernier et je sais que si ça devait se confirmer il faut s'y prendre rapidement, si vous avez des expériences, ou des clés à me donner pour décider ou non d'une telle orientation je suis preneuse...

Bon week end!

Alors l'année dernière, j'ai eu 4 orientations SEGPA et une ULIS. Il y a effectivement un bilan psy a faire avec les psy scolaire et ensuite il doit avoir un niveau minimum de CE2 pour pouvoir aller en SEGPA donc il y a des tests à passer. Les orientations se font assez tot donc n'attends pas la dernière minute pour faire la paperasse car forcement il y a un dossier à remplir....

Il faut aussi que tu en parles au famille de façon qu'ils acceptent cette orientation... C'est plus facile quand l'orientation a déjà été evoquée les années précédentes....

Dans l'année beaucoup de différenciations. Moi je travaillais la meme compétence mais de façon plus simple pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...