Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

coumoumtchek

Voilà le lien. Je prévois une séance complète sur le site, pour laisser les élèves découvrir les différentes productions. Ils pourront aller en priorité dans la salle des jeux d'écriture et dans les jardins poétiques :

http://www.ac-nancy-...r/petitspoetes/

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet?

Que vas-tu étudier en littérature?

Et pour le B2i, que prévois-tu de faire en plus de la découverte du site par les élèves?

Je cherche actuellement un logiciel ou un site sur lequel les élèves pourraient travailler les compétences du B2i. Comment faites-vous pour travailler ce B2i?

Je n'ai "que" 3 ordis dans la classe mais c'est ma mission de cette période que de leur faire travailler et valider ce B2i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d’atterrir sur votre page en cherchant des informations ! J'ai pour la première fois un CM2 en sciences (j'ai à temps plein un Ce2 mais je décloisonne avec des cm2)!

Je dois faire la reproduction humaine et éducation à la sexualité et pour le moment on va dire que je ne suis pas franchement inspirée (je préfère les séquences où on peut faire des expériences!). Je ne sais pas où chercher des infos et comment mener ma séquence.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà faite et peut m'aider ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une séquence proposée par un un collègue qui est très bien (même si je ne suis pas du tout Titeuf ; ) ) : http://www.gilles-zipper.fr/reproductionhuma/index.html

Je m'en inspire beaucoup. Je projette également aux élèves de gros extraits de L'Odyssée de la vie (notamment pour aborder le développement et les échanges entre la mère et le foetus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les CM2!

comment allez vous?cette période s'est bien passée? moi je finis sur les rotules complètement crevée.

quels projets avez-vous pour les 2 dernières périodes?

j'ai une autre question:il y a deux élèves pour lesquels j'hésite pour le passage en 6è. comment faites vous pour savoir si tel élève doit redoubler?

bonne dernière(s) semaine(s) pour certains et bonnes vacances pour les autres.

A bout de force aussi après ces 8 semaines non-stop !

(Tout comme mes élèves...)

Pour les projets, je doit terminer un projet de circonscription sur de la poésie, et je vais démarrer le théâtre (mon dada !!!).

Pour les redoublements, je pense aussi que nous sommes la dernière roue du carrosse, et qu'il vaut mieux faire redoubler des élèves en difficultés et ayant des problèmes de maturité, ou des des élèves ayant eu un soucis de parcours (maladie...). Pour ma part, cette année, je viens de dépister deux élèves dyslexiques (oui, oui, !!!) et on a vu avec les parents un éventuel redoublement afin de leur permettre de me mieux se centrer sur la rééducation cette année, et ne pas les lâcher comme ça en 6ème !!! Il y a aussi un élève qui devrait aller en SEGPA, mais qui n'a jamais redoublé (allez savoir pourquoi !!!).

Ici j'ai un élève avec un niveau de fin de CE1 (...), bilan psy, équipe éducative et là on a parlé du redoublement.

C'est un profil SEGPA, non ?

Je dois faire la reproduction humaine et éducation à la sexualité et pour le moment on va dire que je ne suis pas franchement inspirée (je préfère les séquences où on peut faire des expériences!). Je ne sais pas où chercher des infos et comment mener ma séquence.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà faite et peut m'aider ?

Merci par avance

Il faut commencer par la reproduction chez les animaux, ça permet d'amorcer le sujet doucement (ovulation, fécondation...)...

Pour la sexualité chez les humains, démarre avec la puberté. Cette année, l'infirmière scolaire nous a proposés de faire une séance avec les filles, puis une autre qu'avec les garçons, l'idée m'a plue !

;)

La première fois que j'ai abordé le sujet, j'avais aussi un peu le trac mais c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éducation la sexualité, je leur montre quelques épisodes de "le bonheur de la vie". Cela permet de lancer les discussions et de poser les connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien. Je prévois une séance complète sur le site, pour laisser les élèves découvrir les différentes productions. Ils pourront aller en priorité dans la salle des jeux d'écriture et dans les jardins poétiques :

http://www.ac-nancy-...r/petitspoetes/

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet?

Que vas-tu étudier en littérature?

Et pour le B2i, que prévois-tu de faire en plus de la découverte du site par les élèves?

Je cherche actuellement un logiciel ou un site sur lequel les élèves pourraient travailler les compétences du B2i. Comment faites-vous pour travailler ce B2i?

Je n'ai "que" 3 ordis dans la classe mais c'est ma mission de cette période que de leur faire travailler et valider ce B2i

On va étudier différents recueils de poésie, et passer un peu plus de temps sur les haïku, avec comme base 111 haïkus de Basho, mais aussi d'autres ouvrages que l'on a à la BCD ( je pense à "petits haïku des saisons", mais il y en a d'autres).

C'est vraiment un projet qui va lier lire, dire et écrire de manière collective et individuelle tout le long.

Pour le B2I, en plus de la découverte du site, ils auront à taper certains poèmes de leur création en respectant une mise en page donnée, en intégrant des photos...

Sinon, pour travailler les compétences du B2I, je fais aller les élèves sur mission B2I http://lorin.walter.pagesperso-orange.fr/B2i/missionB2i.html, ou alors sur ce site : http://www.cm2dolomieu.fr/b2i/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coumoumtchek

Merci Deldhi pour ta réponse!

Le site CM2 dolomieu leur sert-il d'entrainement ou bien t'en sers-tu d'évaluation du B2i?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éducation la sexualité, je leur montre quelques épisodes de "le bonheur de la vie". Cela permet de lancer les discussions et de poser les connaissances.

Pas mal comme idée, je vais potasser ça, en plus j'ai toute la collec' !

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant l'éducation à la sexualité ! C'est devenu plus clair :)

En gros ma séquence commencera dans un premier temps par mettre en place le système de questions anonymes et voir la reproduction des espèces (ovipares, vivipares). Ensuite on aborde la puberté, les différences garçons/filles. Enfin on travail sur la fécondation, le développement du bébé... et on peut finir par un retour aux questions et parler des risques.

J'aime beaucoup l'idée de visionner des petites vidéos comme "le bonheur de la vie". le soucis c'est que je ne les ai pas en dvd ...

Je devrais pouvoir m'en sortir avec vos conseils, merci beaucoup ! Pas facile d'être PES ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions anonymes.... comment dire..... :heat: Attends-toi à des surprises!

Ne leur dit pas avant que tu vas répondre à toutes les questions et surtout pas que tu vas les lire à l'oral! Précise que cela te servira à préparer les séances au plus près de leurs interrogations!

Ce ne sont que quelques conseils d'une PE qui a pas mal de CM2 derrière elle et qui a vécu le dépouillement des questions anonymes plusieurs fois! Plus tard on peut en rire! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais leur dire, les questions ne seront pas exposées et certaines n'auront pas de réponses car j'imagine les questions qui peuvent sortir. Effectivement cela me servira de trame pour la séquence ! Et comme mes créneaux de sciences durent 1h30 va falloir bien mettre les choses en place!

Merci pour les conseils, je suis preneuse, surtout avec de l'expérience derrière (moi j'en ai pas!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant l'éducation à la sexualité ! C'est devenu plus clair :)

En gros ma séquence commencera dans un premier temps par mettre en place le système de questions anonymes et voir la reproduction des espèces (ovipares, vivipares). Ensuite on aborde la puberté, les différences garçons/filles. Enfin on travail sur la fécondation, le développement du bébé... et on peut finir par un retour aux questions et parler des risques.

J'aime beaucoup l'idée de visionner des petites vidéos comme "le bonheur de la vie". le soucis c'est que je ne les ai pas en dvd ...

Je devrais pouvoir m'en sortir avec vos conseils, merci beaucoup ! Pas facile d'être PES ;)

C4est comme ça que je procède...

Par contre, pour les questions libres, je te conseille de séparer les filles et les garçons, car certaines réponses attendues par les uns pourraient être gênantes pour les autres.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...