Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Outils pour les maths, pas utilisé du tout ce sera pour septembre, semble riche d'exercices mais la situation découverte me semble légère... L'avez-vous déjà utilisé ?

J'aime beaucoup les situations de découverte d'Outils pour les maths. Je n'ai qu'un livre pour moi, donc je scanne la situation découvert et je le mets pour les élèves au TBI. Et puis oui il a beaucoup d'exos. Si j'avais une série à commander en maths, je prendrai ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magoufe : oui c'est possible moi ds mon emploi du temps tout le monde fait la même matière en même temps mais c'est tout le temps différents en maths, étude de la langue et lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne différencie qu'en maths, et encore, pas en début d'année : toutes les révisions de début d'année peuvent être menées avec les deux groupes, en gros jusqu'à ce qu'on en arrive aux fractions : la notion étant une découverte en CM1 et une redécouverte en CM2, ça va (logiquement) plus vite en CM2 donc à partir de là, ils sont séparés (sauf quand on fait des mesures ou de la géométrie, mais en numération et calcul), oui).

En revanche, pour tout le reste, c'est ensemble : quel intérêt de faire le présent avec les uns, puis le refaire plus tard avec les autres ? Et ainsi de suite pour toutes les autres leçons ! Pour les leçons spécifiques CM2, je les leur fais au cas par cas, lorsque les CM1 ont besoin de rester un peu plus longtemps sur une notion ou que je leur fais faire des révisions ou une petite leçon de vocabulaire de derrière les fagots.

nfin, de toute façon, vu que j'attaque la méthode Picot à la rentrée, cette question ne va même plus se poser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne tout comme Bibou !!! Je n'ai pas les mêmes exigences avec les CM2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu'il va falloir que je pense à faire en commun ce qui peut être fait (surtout avec les 3 niveaux pour 'lannée prochaine!)

... mais ça colle jamais ds ma programmation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je viens de découvrir votre blog, et me voici en CM1 CM2 cette année après plusieurs années de CP, je ne connais pas encore mes effectifs, je découvre mon école la semaine prochaine.

Je me pose plein de questions alors merci pour ce post! et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous en rituel le matin en CM1 CM2? j'ai l'habitude de la date etc en CP alors je suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'alternerai :

- Autodictée (un jour les CM1 un autre les CM2)

- petits problèmes à résoudre

- copie (texte que l'on pourra utiliser après comme support pour l'EDL par exemple)

- petit rituel de lecture implicite (j'ai commencé cette année, c'est très bien)

Voilà, je réfléchis encore comment laisser un groupe en autonomie quand je suis avec l'autre et jongler! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, c'était Ce2-Cm1 et chaque jour un petit rituel "champion de..." , le lundi c'était calcul (tables d'addition en ce2 début d'année puis multiplication pour tous -> voir chez Charivari 20 calculs en 1 minute), le mardi c'était conjugaison (20 verbes à conjuguer en un temps donné), le jeudi dictionnaire (quelques mots à trouver le plus rapidement possible), le vendredi problèmes (toujours de Charivari mais j'en prépare un nouveau fichier basé sur "outils pour les maths" cet été).

J'ai bien l'intention de continuer ces petits rituels, car les enfants les attendent et si pour une quelconque raison on doit supprimer, ils réclament sur un autre moment :)

J'ai dans la classe le "mur des champions" où on totalise le nombre de points de chacun, ça permet de voir les progrès et en fin de chaque période, je remets un pti dplôme + un cadeau (livre, crayon, porte-clé ou autre babiole) au champion de chaque catégorie. Là, j'ai enlevé les fiches du mur pour laisser le suspens jusqu'au bout sinon ils avaient commencé à calculer qui était en tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour moi aussi ce sera cm1-cm2 : 15 cm1 6 cm2

Ce sera la seconde année. J'ai travaillé toute l'année en français, maths, anglais, sciences, histoire, géo sur feuilles et classeur. ça s'est bien passé et c'est moins lourd pour moi pour les corrections et les leçons: je corrige tout :)

Déjà pour les leçons en français, je prenais des feuilles de couleur différentes (rose voca, jaune ortho, vert gramm bleu conj) et idem pour les maths(rose num jaune calcul, beu geometrie, rose grand mesures et org données).IIs se sont donc bien repérés toute l'année.

Pour la maison ils ont des pochettes de la même couleur que leur classeur qui reste en classe (bleu français, rouge maths et vert pour le reste)

Sur chaque feuille d'exercice, outre leur prénom ils indiquent la date et la période (exemple pour la 3èsemaine de septembre : P1 S3) ainsi c'est plus facile de les ranger dans le classeur.

Pour l'autonomie : ils ont une pochette orange où je leur prépare un plan d'autonomie perso pour deux semaines sur des notions déjà travaillées. Je prends les exercices qui n'ont pas été fait ensemble à l'oral, sur ardoise ou sur feuille et la banque d'exercices supplémentaires (Petit phare est génial pour ça). A la fin de chaque période je leur donne une note d'autonomie (je me base sur le travail effectué et les corrections apportées que j'ai pu leur demander) .Ce plan d'autonomie favorise le travail des PPRE.

j'ai construit un outil en grammaire et conjugaison sous forme de sous main.

Quand la période est terminée, les élèves rangent leurs exercices en autonomie avec le reste des exercices dans le classeur ainsi que les leçons qui ont été évaluées pour vides les différentes pochettes.

Comme j'avais, il y a deux ans, des cm1-cm2 que j'ai suivi cette année, j'avais fait l'histoire en commun avec toutes les périodes en 2 ans. Mais ce n'est pas le cas cette année, donc je vais différencier. J'ai commandé histoire et histoire des arts cycle3 hachette et j'aime travaillé avec les dossiers pour l'étude de docs et de cartes.

En français, j'ai commandé A portée de mots cm1 cm2 pour ne pas différencier car j'avais besoin de temps pour organiser des ateliers de dictée négociée et des ateliers de lecture ecriture avec lector et lectrix.

En Anglais, je travaille à partir de livres anglais hachette education qui ont des fiches de prep gratuites et des fiches élèves géniales. Pour la culture anglaise, nous avons une étudiant qui vient de novembre à avril.

Pour la discipline, j'ai travaillé avec les fleurs de comportements avec un petit cadeau pour les élèves qui gardaient leurs feuilles vertes pour la période entière et ça a bien marché donc je garde.

Ah je compte leur faire établir un lexique commun des mots les plus courants français, anglais (la base sera dans les livres anglais + les mots invariables ): Robinson Crusoë par ex et je réutiliserais le voca pour les dictée négociée .

En géo, je pars du monde et je zoome pour arrivrer à Marseille pour leur patrimoine. D'ailleurs en histoire, il y a tjrs un décrochage sur ce qui s'est passé dans leur ville à des moments stratégiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituels : petits pb de maths, dictée de phrases (1 élève au tableau, les autres sur feuille puis on corrige ensemble les erreurs de l'élève au tableau), analyse grammaticale ( de la phrase dictée ou autre), correction de la dictée de la semaine, ça peut être aussi le mot du jour (je ne le fais plus car ma collègue le fait avec les CE1-CE2), entraînement calcul ou conjugaison ... devinettes des incollables ...

Lisachou : qd un groupe est avec toi, l'autre travail sur les exercices de la leçon découverte (avec toi) la veille! (ou au pire en recherche, individuelle ou en groupe, sur l'ardoise et tu les rejoins en fin de séance ... pas de panique, 2 niveaux c'est assez facile à gérer je trouve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rituels de cette année :

pendant la cantine, vérification des cahiers (...), petits problèmes de Charivari.

puis lundi : phrase écrite au tableau (tirée de clr dictée) avec les notions à travailler non écrites :terminaisons du verbe, accords dans le GN, participe passé ou infinitif... J'entoure ce qui a disparu et c'est à eux de le compléter, les homophones sont encadrés.

mardi : une vraie dictée, soit préparée (un mardi préparation, la semaine suivante dictée du texte) soit un texte à longueur différente selon le niveau d'orthographe, puis en fin d'année les dictées escalier découvertes ici !

jeudi : liste de mots apprises tous les soirs, copiés dans un texte créé pour y insérer les mots, ça pouvait donner des trucs complètement bizarres...

vendredi : analyse grammaticale d'une phrase, semaine1 la nature des mots, semaine 2 la fonction.

Ces rituels durent assez longtemps, il faut compter correction comprise une très grosse demi-heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...