Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Certains d'entre vous travaillent en orthographe avec "Je mémorise donc je sais écrire"? Si c'est le cas, vous faîtes les deux niveaux séparément? ou ensemble?

Merci. ;)

J'utilise "je mémorise..." et je différencie par rapport à mon effectif et mon profil de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous travaillent en orthographe avec "Je mémorise donc je sais écrire"? Si c'est le cas, vous faîtes les deux niveaux séparément? ou ensemble?

Merci. ;)

je fais les 2 séparément et j'arrête pas de courir...Mais ça leur plaît beaucoup (la méthode, pas de me voir courir! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bicette, Orely et LolaLullaby. :)

Bon, j'ai acheté les deux niveaux; j'attends de les recevoir. Je travaillais déjà l'année dernière avec cette méthode, avec les CE2; CE2 que je retrouve pour la plupart en CM1/CM2. Du coup j'ai un peu peur que la progression soit très similaire avec celle de ce2, et que ce soit dc un peu lassant pour les cm1 (déjà, d'àprès ce que je vois sur ton site Orely, ça commence de façon très similaire au ce2...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bicette, Orely et LolaLullaby. :)

Bon, j'ai acheté les deux niveaux; j'attends de les recevoir. Je travaillais déjà l'année dernière avec cette méthode, avec les CE2; CE2 que je retrouve pour la plupart en CM1/CM2. Du coup j'ai un peu peur que la progression soit très similaire avec celle de ce2, et que ce soit dc un peu lassant pour les cm1 (déjà, d'àprès ce que je vois sur ton site Orely, ça commence de façon très similaire au ce2...)...

Oui, le début est assez similaire, ce qui fait que l'an passé en ce2/cm1, j'ai beaucoup travaillé ensemble sur les mêmes textes de départ puis chaque niveau avait des exercices différents.

Cette année, je préfère différencier totalement pour que les Cm1 l'an prochaine n'aient pas l'impression de refaire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: en géométrie je vais revoir le vocabulaire de base dès demain avec ma classe et mardi j'aurai souhaité enchainer sur "tracer et mesurer des segments" (une fois le vocabulaire bien ancré). En combien de séances feriez vous cela?

D'abord savoir tracer des segments de mesure donnée puis dans une autre séance mesurer des segment déjà tracés? Je suis un peu perdue...

De plus, différencieriez-vous cette leçon?

j'ai commencé, sans différencier, par le vocabulaire et le codage. Normalement ce sont des choses qu'ils sont sensés connaître mais jai trouvé qu'ils avaient eu beaucoup de mal. c'est vrai que c'est assez abstrait mais bon... Du coup je vais en "remettre une couche" avant de passer à la pratique ^^

Dans l'ensemble j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps en ce début d'année mais je le fais dans l'espoir d'en gagner par la suite. Faut dire aussi que j'ai certains de mes élèves qui sont vraiment de sacrés loulous (pour certains c'est pathologique)... Du coup, même sport c'est parfois impossible car ils finissent par se battre. Dommage pour les autres, j'essaie des solutions, je rêve de la solution miracle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: en géométrie je vais revoir le vocabulaire de base dès demain avec ma classe et mardi j'aurai souhaité enchainer sur "tracer et mesurer des segments" (une fois le vocabulaire bien ancré). En combien de séances feriez vous cela?

D'abord savoir tracer des segments de mesure donnée puis dans une autre séance mesurer des segment déjà tracés? Je suis un peu perdue...

De plus, différencieriez-vous cette leçon?

j'ai commencé, sans différencier, par le vocabulaire et le codage. Normalement ce sont des choses qu'ils sont sensés connaître mais jai trouvé qu'ils avaient eu beaucoup de mal. c'est vrai que c'est assez abstrait mais bon... Du coup je vais en "remettre une couche" avant de passer à la pratique ^^

Dans l'ensemble j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps en ce début d'année mais je le fais dans l'espoir d'en gagner par la suite. Faut dire aussi que j'ai certains de mes élèves qui sont vraiment de sacrés loulous (pour certains c'est pathologique)... Du coup, même sport c'est parfois impossible car ils finissent par se battre. Dommage pour les autres, j'essaie des solutions, je rêve de la solution miracle ^^

J'ai fait d'abord le vocabulaire puis l'utilisation des instruments. Ce sont des révisions mais mes Cm1(sauf 3) ont besoin de reprendre beaucoup de choses. Mes cm2 sont assez performants et avancent en général vites. Sauf certains qui font 2 exercices pendant que les autres en ont fait 4. Ils ont un rythme assez différent. Chez les cm1, c'est pire : j'ai des cm1 qui avancent lentement sauf 3 qui font vite et bien.Je passe beaucoup de temps à expliquer la présentation attendue, les consignes. Je vais donc différencier en mathématiques et français pour ne pas ralentir les cm2.

Et j'ai un élève de cm2 qui a à peine le niveau d'un élève de début cm2.

En fait, je n'ai pas un double-niveau mais un multi-niveau.

Un gros point positif : ils sont gentils et mignons. Cela me change des cm1- cm2 de juin dernier : une horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde, j'ai appris hier que j'allais être inspectée à partir de la semaine prochaine, du coup gros stress! je me demande ce qu'il vaut mieux présenter comme séance en maths ou français et après j'ai le choix en culture humaniste. Je vais surement choisir histoire avec mes cm1 (début de la Rennaissance). Que feriez-vous, vous à ce moment de l'année. Quels affichages avez-vous déjà? moi, j'ai juste le règlement de la classe, un tableau de numération, un tableau de conversion de longueur et la fiche de mon projet 1: "pour réaliser...il faut" (faite en dictée à l'adulte avec les élèves).Merci infiniment pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde, j'ai appris hier que j'allais être inspectée à partir de la semaine prochaine, du coup gros stress! je me demande ce qu'il vaut mieux présenter comme séance en maths ou français et après j'ai le choix en culture humaniste. Je vais surement choisir histoire avec mes cm1 (début de la Rennaissance). Que feriez-vous, vous à ce moment de l'année. Quels affichages avez-vous déjà? moi, j'ai juste le règlement de la classe, un tableau de numération, un tableau de conversion de longueur et la fiche de mon projet 1: "pour réaliser...il faut" (faite en dictée à l'adulte avec les élèves).Merci infiniment pour vos conseils.

En affichage, j'ai le tableau de numération, la frise historique,un tableau "nature (nom commun, nom propre, adjectifs qualificatifs, ...) et fonction ( sujet, CO, Ct de lieu, de temps, de manière), les groupes des verbes avec une affiche pour chaque groupe et des exemples de verbes, une affiche sur le présent et la couverture du livre étudié.

Désolée, je ne peux pas t'aider pour le choix des séances. Je te souhaite bon courage. J'ai encore du temps, je serai inspectée en période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu le jour exact ? Si possible présente vraiment ce avec toi tu es à l'aise mais dans tous les cas montre comment tu prends en charge les élèves en difficulté, comment tu différencies en gros. (C'est ce qui a été apprécié lors de mon inspection l'an passé). Si tu as un CJ n'oublie pas de faire apparaître un bilan même griffonné. (tel élève n'a pas compris, à prolonger etc...)

Les affichages sont encore en cours de construction à cette période et de toute façon, mieux une prog de cycle en construction qu'un machin creux affiché !

De quoi as-tu besoin ? On peut peut-être t'envoyer des outils et des affichages; :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'inspectrice prend d'un mauvais œil le fait de changer l'EDT ou sa progression le jour de son passage pour lui faire voir des maths ou du français... elle insiste également, comme l'a dit Jolimie, sur un cahier journal bien tenu et effectivement griffoné qui veut dire "vivant" et "outil de travail".

Quant aux affichages élèves, je suis aussi d'accord qu'à ce moment de l'année il ne faut pas trop en mettre puisqu'on est sensé les construire tout au long de l'année avec les élèves

n'oublie pas tous les affichages obligatoires: progressions & programmations (même provisoires ce qui est justifié à cette époque de l'année), EDT, Plans d'évacuation, Services, listes d'élèves, listes d'ouvrages lus & poésies de l'an passé (pour CM2) et ainsi éviter de refaire la même chose en cas de remplacement...

en tout cas M....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais comment vous différenciez en classe. J'aimerais faire plus e différenciation mais je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le sujet de mon animation péda de ce matin:

pour ma part, je fais plusieurs types de différenciation:

dans les docs distribués : + ou - compliqués selon les élèves

dans les exercices: quantité & difficulté

dans la façon de faire: auditif, visuel, transmissif, recherche... (de façon à ce que chaque apprenant s'y retrouve)

dans la forme: travail de groupe, tutorat élève ou tutorat enseignant...

enfin les possibilités sont nombreuses

Sinon HELP...

ma clé USB ne fonctionne plus et voilà je suis une mauvaise élève ma dernière sauvegarde date de aout, alors pour dire que j'ai perdu toutes mes prep depuis la rentrée

je recherche donc les liens pour :

- je mémorise les mots ...

- ateliers de compréhension

- les dictées quotidienne et bilan mais je sais plus de qui

Merci de votre aide, si vous les avez sous la main, j'ai tellement de chose à rechercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...