Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai cette année une classe de CM2 mais on décloisonne en histoire géo et sciences donc je je récupère les CM1 de ma collègue pour les sciences.

Je travaille actuellement sur les séismes avec les CM1 ainsi qu'avec les CM2 et je me demande où je dois m'arrêter avec les CM1. Je vais aller plus loin avec les CM2 mais jusqu'où je vais avec les CM1? Qu'est-ce qui est plus du niveau cm2 que du niveau cm1 sur les séismes?

merci d'avance

Tu peux différencier si tu le retravailles l'année prochaine avec les futurs CM2 en approfondissant. Sinon autant qu'ils aillent jusqu'au bout eux aussi.

Aussi, tu peux t'appuyer sur le bo de janvier 2012 :

CM1

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines

- Identifier les risques que représentent les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques pour la population, notamment en lien avec les événements naturels se produisant au cours de l’année scolaire.

Vocabulaire : croûte terrestre, séisme, échelle de Richter, sismographe.

CM2

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines

- Mobiliser ses connaissances sur les risques sismiques et volcaniques pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, notamment à propos des événements naturels se produisant au cours de l’année scolaire (circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002, pour la prise en compte de la dimension éducative des PPMS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout dépend de la motivation, de la curiosité et de la capacité à comprendre des CM1.

Pour ajouter encore une petite pierre aux suggestions de punition il y a dans mon bureau (et dans ma classe) une chaise à penser où viennent s'assoir les enfants de différentes classes (y compris la mienne) qui sont "hors cadre". Après un moment de calme, ils doivent me donner "le fruit de leurs réflexions". Ça calme ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je voulais savoir quel cadeau de noël faites-vous pour votre classe de CM1-CM2 ? Je ne sais pas quoi acheter car j'aimerais que ce soit quelque chose d'utile pour la classe. Si vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ce sera des livres et des jeux.

Dites, c'est normal qu'en CM2 ils ne sachent pas ce qu'est un nombre décimal, ne trouvent pas le sujet et ne maîtrisent pas le présent? Pas un ou deux élèves, mais 80%... (je ne les avais pas l'année dernière en CM1). Je sais bien que non mais je désespère un peu même s'ils progressent et s'accrochent. Je suis déjà en retard dans mes programmations. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ce sera des livres et des jeux.

Dites, c'est normal qu'en CM2 ils ne sachent pas ce qu'est un nombre décimal, ne trouvent pas le sujet et ne maîtrisent pas le présent? Pas un ou deux élèves, mais 80%... (je ne les avais pas l'année dernière en CM1). Je sais bien que non mais je désespère un peu même s'ils progressent et s'accrochent. Je suis déjà en retard dans mes programmations. :getlost:

Pour les nombres décimaux, ils ont un peu travaillé dessus en CM1 normalement donc ils doivent savoir au moins connaître le nom; après, généralement, c'est loin d'être maîtrisé à l'entrée de CM2. Pour le présent, c'est à mon avis le temps le plus complexe qui mérite qu'on s'y attarde assez longuement. Ce que je remarque, c'est que les verbes assez courants sont assez bien connus; par contre, dès qu'on sort de aller, faire, être, avoir, dire... ça devient compliqué pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, la commune nous débloque une somme. Comme on est en zone rurale avec des foyers défavorisés où le livre n'est pas présent chez certains, chaque classe offre un livre aux élèves. Je leur ai choisi les contes en BD.

Après si un cadeau pour la classe, tu offres des jeux éducatifs ou des livres pour ta bibliothèque de classe.

Moi aussi je désespère surtout avec les 3/4 de mes cm1. Ils ont du mal avec le présent et avec beaucoup d'autres notions :(. Exemple avec le ableau des mesures de longueur : je passe un quart d'heure à bien expliquer comment on écrit une mesure dans le tableau en détaillant bien les étapes, je leur demande d'appliquer et hop tout est oublié! C'est comme ça pour beaucoup de choses. Mes collègues les prennent en soutien pour travailler sur la lecture des consignes, c'est dur !! En fait s'en est 6 sur 9. Je suis en train de réfléchir une solution pour faire avancer ces trois cm1 qui sot autonomes et qui sont assez bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé des cahiers aujourd'hui... Mes CM2 ne savent pour la plupart pas non plus distinguer verbe, nom et adjectif (exercice avec des homonymes). Et oublient d'accorder l'adjectif avec le nom même si c'est l'objectif de la consigne. C'est la joie :getlost: (on explique et on décortique à l'oral pour qu'ils aient une technique de raisonnement, des moyens pour réussir seuls ...). Moi qui voulais bien suivre mon EDT, c'est dur vu le travail à fournir en maths et français (je décortique à chaque fois en donnant les stratégies de raisonnement qu'ils n'ont absolument pas).

Pour les jeux éducatifs, il y a des jeux de société ou de cartes en géographie, français, sciences... Utilisables en ateliers ou dans la cour selon l'environnement et le temps (météo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les cadeaux de noël: je bloque aussi...

J'ai pensé le livre anticoloriage, le jeux des voitures embouteillage, et j'aimerais bien leur prendre un cdrom en Français et maths... Est ce que vous avez des références pour les cdroms?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces idées: je ne connaissais pas le livre anticoloriage, je suis allée faire des recherches et je trouve l'idée très sympa

sinon ce qui est prévu chez nous c'est 3 livres à chacun de la collection Lire c'est partir" comme ça c'est pas trop cher et comme la lecture c'est pas leur point fort...

et en plus pour ma classe j'avais l'intention d'offrir une grosse boite de légos, lors d'un stage en CM2 la collègue mettait à disposition des légos et je m'étais alors dit que pour des CM2... mais depuis 2 ans que j'enseigne en CM1/CM2, je me dis que pour les motiver : finir le travail demandé pour aller en autonomie, ce serait peut être pas mal (surtout que j'ai énormément de garçons et ils sont tous fans de légos), en plus la construction et l'imagination est en jeu, et puis pour se recentrer...

qu'est ce que vous en pensez?? il me restera à trouver une idée pour les 4 filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du niveau de ta classe. Moi j'ai passé toute la première période à bosser le présent et ça n'a pas été de la tarte. Pourtant, c'est un temps qui est travaillé dés le CE1 !

Aussi, j'avais mes CM2 l'année dernière en CM1. Je sais que j'ai bien travaillé avec eux les Compléments circonstanciels et ça fonctionnait bien. Pourtant cette année, j'ai l'impression qu'ils le redécouvrent... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais je recherche désespérément des évaluations de lecture à faire passer à mes élèves (comprendre différents types de textes et répondre à des questions). Est-ce que vous en avez en stock ou pouvez-vous me dire où en trouver ?

Un grand grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...