Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

C'est vrai que 2 seulement, ça me paraît peu...Après, je prenais des 60 pages aussi. Peut-être qu'avec des 96 p tu en utiliserais moins.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 2 seulement, ça me paraît peu...Après, je prenais des 60 pages aussi. Peut-être qu'avec des 96 p tu en utiliserais moins.... :idontno:

Oui effectivement en partant avec des 96p ça devrait mieux le faire. J'en recommanderais 2 par élève à la rentrée, pour assurer le coup.

Ça m'a travaillé toute ma déjà courte nuit!! Petit ou grand format??? Mais du coup, je me suis rendue compte que j'allais pas changer maintenant pour des GF car je ne les aurais pas pour la rentrée et puis franchement je suis pas sûre du côté pratique, présentation et soin (pages cornées) avec un grand...

Merci pour os avis en tous cas. C'est des détails mais bon ça tient quand même sa part!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en est-il de l'emploi du temps ? je suis bien tentée de travailler les mêmes activités en même temps (orth Cm1 et Cm2,...) idem pour les maths mais c'est toujours ce décalage dans le démarrage des activités qui me pose problème !

Moi j'attends de savoir quel sera mon jour de décharge... Apparemment la secrétaire attendait que je lui dise ce que je voulais!! Du coup, tout en disant que je me pliais plutôt aux nécessités de service... Je préférerais le mardi ou jeudi, j'ai eu les 2: je trouve que ça coupe bien la semaine!

Mais comme toi, je compte faire un certain nombre de choses en commun... Peut-être alterner en faisant démarrer un groupe en autonomie ou par un rituel... Du coup l'emploi du temps sera en rapport.

Là j'ai vu qu'il existait des logiciels de gestion de classe, ça peut donner un coup de pouce... Je vais m'y pencher de + près, ou alors jeter un œil à Bento sur Mac... Et vous, vous servez-vous bcp de l'informatique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends de savoir quel sera mon jour de décharge... Apparemment la secrétaire attendait que je lui dise ce que je voulais!! Du coup, tout en disant que je me pliais plutôt aux nécessités de service... Je préférerais le mardi ou jeudi, j'ai eu les 2: je trouve que ça coupe bien la semaine!

Mais comme toi, je compte faire un certain nombre de choses en commun... Peut-être alterner en faisant démarrer un groupe en autonomie ou par un rituel... Du coup l'emploi du temps sera en rapport.

Là j'ai vu qu'il existait des logiciels de gestion de classe, ça peut donner un coup de pouce... Je vais m'y pencher de + près, ou alors jeter un œil à Bento sur Mac... Et vous, vous servez-vous bcp de l'informatique??

Pareil, j’attends de savoir mon jour de décharge, j'ai toujours eu le jeudi et j'aime beaucoup. Le mardi me poserait problème car on y place toutes les réunions... J'ai aussi le problème d'avoir un directeur déchargé à mi-temps les après-midis et à chaque fois, mon temps partiel est couplé au sien. J'habite à 30 km de mon école et je devrais mettre mes enfants tous les jours à la cantine et à la garderie malgré mon temps partiel... Jusque-là, j'ai réussi avec un courrier à l'ien à avoir une journée complète mais tous les ans c'est la même galère...

Tous les matins, je pensais commencer avec les petits problèmes de Charivari (merci), à chaque niveau sa feuille mais il faudra double temps de correction. Donc y ajouter un travail en autonomie en attendant de lancer les activités : copie de poésie (j'ai trouvé sur un blog (re-merci) une liste de plus de 300 poésies, je les ai imprimées et les élèves les copient à leur rythme sur un temps d'autonomie voire à la maison s'ils veulent s'avancer, mes collègues de cm2 le faisaient, j'ai testé cette année et ça fonctionne très bien ; en plus, il y a l'avantage de ne pas entendre 25 fois la même poésie !!!!) ou des rédactions à thèmes imposés avec feuilles de différentes couleurs selon le jet d'écriture (encore une idée volée je ne sais plus où ; re-re-merci !) ...

Je réfléchis mais pas sure du tout que cela fonctionne !

par contre je connais pas du tout les logiciels de gestion de classe !

Pour ce qui est de l'informatique, on a une salle avec 7 postes donc en groupe classe, pas terrible et certains zozos ne peuvent pas se retrouver sur internet sans se connecter à facebook !!!! Alors la confiance...

Je réfléchis aussi à d'autres travaux d'autonomie, à ma liste de romans pour l'année en fonction des livres qu'on a déjà et des programmes d'histoire...

Je pars un peu dans tous les sens ! mais ça va le faire !

Modifié par magoufe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je connais pas du tout les logiciels de gestion de classe !

Pour ce qui est de l'informatique, on a une salle avec 7 postes donc en groupe classe, pas terrible et certains zozos ne peuvent pas se retrouver sur internet sans se connecter à facebook !!!! Alors la confiance...

Quand je parlais d'utiliser l'informatique, je voulais dire nous pour notre gestion de classe, organisation quotidienne: prép., cahier-journal...

Apparemment ces logiciels ont plusieurs fonctionnalités: multiples listes et statistiques d'élèves, eval, cahier-journal, coordonnées élevés/parents...

Jsuis preneuse de toutes les idées en autonomie. Pour les problèmes de Charivari, pourquoi pas une auto-correction? Avec une échelle de réussite à multi-criteres: calcul, opération posée, phrase réponse, unité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les auto-corrections, je ne sais pas trop, il reste toujours à revérifier et donc plus de boulot si la correction est fausse ! Je crains que beaucoup n'aient pas assez de recul et de jugement critique "je suis le meilleur" pour être suffisamment honnêtes sur la qualité du travail ou la possibilité d'une erreur ! Ce qui est bien avec les petits pb de Charivari, c'est son système de notations ! j'en fais une moyenne au trimestre.

Cette année, j'ai laissé mes élèves se charger des corrections au tableau : il suffit d'envoyer un "bon" élève pour que la réponse soit considérée comme exacte même si elle est fausse !

Pour ce qui est de l'informatique, je fais mon cahier journal sur ordi. J'ai construit une trame en début d'année que je complète avec le guide du maître version numérique (copier-coller) ou avec le calcul mental que je me suis amusée à taper l'été dernier, y a plus qu'à copier coller... Je fais mes fiches de préparation dans le cahier journal. ça dépasse rarement 3-4 pages sauf le jour de la rentrée où j'avais tout détaillé mot à mot ! En histoire, je fais une trame pour moi en plus de la feuille préparée pour les enfants, ou du manuel, un genre d'aide-mémoire.

Pour tout ce qui concerne les rentrées d'argent, les éventuels papiers à faire signer dont je dois garder une trace, je mets tout dans un cahier de bord en 21 x 29.7 (qui fait 2 ans en général) : je réserve la première page de l'année à tout ce qui est administratif, dans les suivantes, les couleurs aux évals. Pas de feuille volante ! Avec moi, c'est plus sur !

Cette année, je pense prévoir une case de plus côté administratif sur les dates de fin des assurances car tous ceux qui ont une assurance privée ne sont pas forcément en année scolaire... donc à relancer avant expiration de l'assurance !

Je pense aussi faire une liste de coordonnées des parents pour les sorties proches, ça évite de se promener avec un classeur rempli de fiches de renseignements et d'assurances bien lourd...

En autonomie, j'en suis aux balbutiements :

en plus des poésies et des rédactions, je ne veux pas forcément entrer dans le travail "en plus". Certains enfants travaillent vite et bien, pourquoi les surcharger avec plus d'exercices ? Je ne suis pas non plus adepte du dessin libre à tout bout de champ au cm1-cm2, il y a un juste milieu. Des reproductions sur quadrillage, symétrie, frises, ou pourquoi pas apprendre à dessiner en suivant un programme, des romans, des BD, s'avancer dans le travail donné à des dates ultérieures...

Des choses variées mais que je voudrais définir en programme plus précis, par période, comme un plan de travail d'autonomie !

Comment penses-tu procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas les fiches "en plus" en autonomie pour les corrections justement ;) Lorsque je lance un niveau, l'autre prépare son matériel, écrire la date, la matière, sortir son livre, se mettre à la bonne page, préparer son bureau (n'avoir que le matériel nécessaire) relire la dernière leçon et c'est bien :)

J'ai un suivi ritualisé, je réitère l'an prochain les élèves savent très vite quel travail ils ont à préparer pour chaque jour et dans mon suivi j'ai utilisé les ptits pbs de Charivari, les mêmes pour les deux niveaux. On a commencé par ceux de Ce2 (oui oui) comme ça j'étais certaine de ne pas les piéger (pas tous en tout cas ) et on a tous fini avec ceux de CM. La correction était donc collective et très enrichissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas les fiches "en plus" en autonomie pour les corrections justement ;) Lorsque je lance un niveau, l'autre prépare son matériel, écrire la date, la matière, sortir son livre, se mettre à la bonne page, préparer son bureau (n'avoir que le matériel nécessaire) relire la dernière leçon et c'est bien :)

J'ai un suivi ritualisé, je réitère l'an prochain les élèves savent très vite quel travail ils ont à préparer pour chaque jour et dans mon suivi j'ai utilisé les ptits pbs de Charivari, les mêmes pour les deux niveaux. On a commencé par ceux de Ce2 (oui oui) comme ça j'étais certaine de ne pas les piéger (pas tous en tout cas ) et on a tous fini avec ceux de CM. La correction était donc collective et très enrichissante !

Les petits problèmes de Charivari, on les aime tellement qu'on les a toutes utilisés : les CE2 ont fait faire les niveaux CE1, les CM1 le niveau CE2 et les CM2 le niveau CM ! Donc je suis coincée car mes futurs CM2 de septembre ont fait le niveau CE2 (au cm1), ils vont donc passer au niveau CM, et les CE2 ont fait le niveau ce1. Je pourrais me simplifier la tâche et donner à tout le monde le niveau cm mais que feront les cm1 quand ils passeront au cm2 l'année suivante ? Vous allez me dire que dans plus d'un an, on changera peut être... oui mais si on ne change pas...

C'est vrai que ce système de problème, un par jour chez nous, est très enrichissant et que la correction collective est essentielle !

Je vais revoir avec ma collègue de cm2 si je peux mettre tout le monde sur ces problèmes car on aura alors à tout reprendre l'année suivante !

Pas mal l'idée de tout préparer pour être prêt à travailler ! quand on voit le temps que ça peut demander à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!!!!!!

Voilà mon soucis je suis T1 et je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je viens d'apprendre que dans ma future école au cycle 3 il y a un classeur de leçons déjà faites du CE2 au CM2. Chaque élève a donc tous les outils avant même que l'on ai vu les notions.

Est-ce que certains ont déjà travaillé comme ça? Comment ça se passe concrètement lors de la découverte de la notion et de son élaboration?

Ca me dérange un peu car je ne suis pas fan des leçons toutes faites qui ne sont jamais lues par les élèves.

Merci de m'éclairer car là je suis un peu perdue :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!!!!!!

Voilà mon soucis je suis T1 et je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je viens d'apprendre que dans ma future école au cycle 3 il y a un classeur de leçons déjà faites du CE2 au CM2. Chaque élève a donc tous les outils avant même que l'on ai vu les notions.

Est-ce que certains ont déjà travaillé comme ça? Comment ça se passe concrètement lors de la découverte de la notion et de son élaboration?

Ca me dérange un peu car je ne suis pas fan des leçons toutes faites qui ne sont jamais lues par les élèves.

Merci de m'éclairer car là je suis un peu perdue :mellow:

Est-tu sûre que ce n'est pas plutôt un classeur de leçon de cycle qui est enrichi chaque année avec les leçons nouvelles?

Après si c'est vraiment ce que tu décris, je ne suis pas sûr que tes élèves iront voir à l'avance, enfin pas tous en tout cas - sinon tu peux récupérer les leçons correspondant aux CM1/CM2 et tu leur redonnes au fur et à mesure même si ca ne sera pas toujours pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'ils ont déjà la leçon :

- si c'est une notion déjà vue en cm1 par exemple, tu peux la donner à lire le soir en devoir, avant de revoir cette notion en classe entière, tout le monde sera (presque) sur le même pied d'égalité... quitte à reprendre le lendemain cette trace écrite pour que tout le monde se l'approprie !

- si c'est une notion nouvelle, tu fais ta découverte comme tu le veux, et tu fais découvrir la trace écrite en groupe classe en coloriant, en soulignant, en encadrant ce qui te parait essentiel !

C'est difficile d'arriver dans une école et de s'approprier des outils que les autres ont pu mettre des années à construire. Teste cette manière de faire quitte à changer certaines choses en en parlant pour ne pas heurter les autres collègues qui se retrouvent dans cette manière de fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!!!!!!

Voilà mon soucis je suis T1 et je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je viens d'apprendre que dans ma future école au cycle 3 il y a un classeur de leçons déjà faites du CE2 au CM2. Chaque élève a donc tous les outils avant même que l'on ai vu les notions.

Est-ce que certains ont déjà travaillé comme ça? Comment ça se passe concrètement lors de la découverte de la notion et de son élaboration?

Ca me dérange un peu car je ne suis pas fan des leçons toutes faites qui ne sont jamais lues par les élèves.

Merci de m'éclairer car là je suis un peu perdue :mellow:

Est-tu sûre que ce n'est pas plutôt un classeur de leçon de cycle qui est enrichi chaque année avec les leçons nouvelles?

Après si c'est vraiment ce que tu décris, je ne suis pas sûr que tes élèves iront voir à l'avance, enfin pas tous en tout cas - sinon tu peux récupérer les leçons correspondant aux CM1/CM2 et tu leur redonnes au fur et à mesure même si ca ne sera pas toujours pratique !

Oui je suis sûre j'ai reposé la question car je pensais aussi que c'était un classeur où l'on rangeait les leçons au fur et à mesure!!!!

Ce n'est pas le fait qu'ils aillent voir à l'avance qui me dérange mais le fait que la leçon ne soit pas construite mais donnée déjà toute faite.

Et oui je pense aussi que ça ne sera pas pratique et pas facile de changer le fonctionnement quand tu arrives dans une école et en plus que tu es en fin de cycle... On va faire avec!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...