Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Nous fonctionnons aussi comme ça dans notre école : la leçon est tapée, on la découvre ensemble en classe et on la colle. Le répertoire de règles communes est un des axes de notre projet d'école. ça économise des corrections, du temps de copie, ce qui n'est pas négligeable vu qu'au cycle 3 on court après le temps.

Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution... un adulte qui condense une leçon en ne retenant que ce qui lui parait important ou quelques enfants qui construisent une trace écrite... Tout le monde ne se reconnait pas forcément dans ces 2 versions ! A moins de faire les 2 : la trace écrite imposée et l'affichage construit collectivement... et peut être que rien n'empêche de mettre des exemples donnés par tes élèves ds la trace du classeur... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'sais pas quoi faire avec mes cahiers... j'aime bien le petit format mais si c'est pour en avoir 5 dans l'année !! :bye2:

Ben qu'est-ce que ça fait ? Tu préfères les petits cahiers et c'est plus léger pour les élèves. Pas grave, s'il en faut cinq, non ? ;)

J'avais acheté des cahiers de format A4+ pour les exercices quotidiens et finalement, je n'ai pas renouvelé.

J'me dis que ça va faire bcp aux élèves pour repartir en fin d'année... ça fait bcp à stocker aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'sais pas quoi faire avec mes cahiers... j'aime bien le petit format mais si c'est pour en avoir 5 dans l'année !! :bye2:

Ben qu'est-ce que ça fait ? Tu préfères les petits cahiers et c'est plus léger pour les élèves. Pas grave, s'il en faut cinq, non ? ;)

J'avais acheté des cahiers de format A4+ pour les exercices quotidiens et finalement, je n'ai pas renouvelé.

J'me dis que ça va faire bcp aux élèves pour repartir en fin d'année... ça fait bcp à stocker aussi.

oui enfin si tu répartis sur deux jours pour qu'ils ramènent leurs affaires ca ira ! et puis vont-ils tous garder leurs cahiers chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous fonctionnons aussi comme ça dans notre école : la leçon est tapée, on la découvre ensemble en classe et on la colle. Le répertoire de règles communes est un des axes de notre projet d'école. ça économise des corrections, du temps de copie, ce qui n'est pas négligeable vu qu'au cycle 3 on court après le temps.

Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution... un adulte qui condense une leçon en ne retenant que ce qui lui parait important ou quelques enfants qui construisent une trace écrite... Tout le monde ne se reconnait pas forcément dans ces 2 versions ! A moins de faire les 2 : la trace écrite imposée et l'affichage construit collectivement... et peut être que rien n'empêche de mettre des exemples donnés par tes élèves ds la trace du classeur... :smile:

Je trouve votre mode de fonctionnement très bien avec des leçons communes. Et puis chaque élève a son cahier de leçons du coup. D'après ce que j'ai compris dans mon école les leçons ne sont pas collées dans un cahier mais laissées dans le classeur et c'est ça que je ne comprends pas bien.

L'idée de l'affichage créé par les élèves si la trace écrite est imposée me plait bien, je le note :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie !

je sais enfin mon effectif : 9 cm1 et 9 cm2, ainsi que le nom des élèves. Seulement 4 filles dans la classe... Va falloir qu'elles soient fortes !!!!!

Je suis toujours en train de triturer mon emploi du temps de cm2 et voir comment je peux le garder en changeant quelques trucs... mais je ne sais pas !

J'ai lu le post cm1-cm2 (en tout cas le début) de l'an passé : beaucoup pensaient faire les mêmes thèmes en même temps et différencier au niveau des exercices, en travaillant à part les notions spécifiques au cm2. J'ai aussi lu des post qui disaient décaler les séances : un niveau fait la séance découverte pendant que l'autre fait des exercices puis semaine suivante, découverte d'une notion pour l'autre niveau alors que le premier fait ses exercices ? Qu'en pensez-vous ? quel fonctionnement pensez-vous privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Ayant la direction en prime, je vais aviser dès la fin de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec une question un peu bizarre mais je voulais avoir votre avis :

Dans l'école où je serai l'année prochaine, il n'y a pas de manuels de cycle (à chaque niveau ca change a priori). Il y a une série de cap maths CM2 (les collègues ne les utilisent plus) mais pas pour les CM1. J'aime bien Cap maths donc j'aurais aimé utiliser les manuels Cap Math CM2 et la question la voici : est-ce totalement utopique d'utiliser deux séries de manuels différentes en maths (Cap maths en CM2 et une autre série pour les CM1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAgoufe : il me semble difficile de faire les mêmes notions avec les CM1 et les CM2 : bcp de découvertes au CM1 alors que bcp de révisions au CM2, et ça va bcp plus vite!! enfin pour ma part c'est pas envisageable même si je sais q des collègues le font! Par contre, moi je fonctionne comme décrit plus haut : 1 groupe découverte / leçon / oral ... pendant que l'autre groupe est en autonomie (exercices sur le cahier) et en fin de séance, je change donc mon groupe 1 commence des exercices et je corrige avec l'autre ou aide individuelle ...

Stefan : je pense que tu peux très bien utiliser 2 manuels différents ... je ne vois pas trop le pb en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous dans ce long post dejà bien riche en infos.

j'aurai un CM1 CM2 a la rentrée, pour ma dixième rentrée, et je n'avais pas encore eu ce double niveau!

ptite idée, je pensais tous les 15 jours faire des defi maths ou francais le vendredi matin, les corriger en classe l'aprem et faire l'eval le lundi matin... Ainsi les notions decouvertes ou revues sur 15jours seraient réabordées mais sous forme plus ludique, avant l'éval, ce qui me permettrait egalement de les evaluer regulierment, et non pas faire des pavés d'eval à la fin de chaque periode!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évals, je ne fais jamais en fin de période, mais au fur et à mesure, dès que la notion abordée est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec une question un peu bizarre mais je voulais avoir votre avis :

Dans l'école où je serai l'année prochaine, il n'y a pas de manuels de cycle (à chaque niveau ca change a priori). Il y a une série de cap maths CM2 (les collègues ne les utilisent plus) mais pas pour les CM1. J'aime bien Cap maths donc j'aurais aimé utiliser les manuels Cap Math CM2 et la question la voici : est-ce totalement utopique d'utiliser deux séries de manuels différentes en maths (Cap maths en CM2 et une autre série pour les CM1) ?

chez moi aussi il y a une série différente pour le CM1 et les CM2...on fait avec...puis en maths je ne fais pas beaucoup les cours en commun donc ça roule quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai petit phare cm2 et outils pour les maths cm1, commandé par les collègues de cm2 quand j'avais le cm1 et commandé par les collègues de cm1 quand j'avais le cm2 !

Petit phare est assez complet, plein d'exercices d'application, les traces écrites sont pas mal.

Outils pour les maths, pas utilisé du tout ce sera pour septembre, semble riche d'exercices mais la situation découverte me semble légère... L'avez-vous déjà utilisé ?

Élodie, tu confirmes ce que je pensais ! ou ce que je craignais... le rythme du cm2 est vraiment plus soutenu, je l'ai découvert cette année, c'était mon premier cm2 après quasi 8 ans de cm1... pas de problème sur le contenu, les notions mais le changement de rythme est assez impressionnant !

Donc je n'ai plus qu'à me triturer les méninges pour trouver comment gérer ce décalage !

J'ai vu des exemples d'emploi du temps cm1-cm2 qui semblaient être ceux d'une classe à niveau simple, aucun découpage entre cm1 et cm2. Pensez-vous mettre les mêmes activités au même moment grammaire / grammaire ou carrément inverser grammaire / maths ?

Autre question : je suis fan des corrections collectives bien que pour certains, ça entre par une oreille... mais est-ce toujours possible car ça prend beaucoup de temps et il faut se partager entre les groupes donc comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...