Aller au contenu

pot ou barquette à crayon à la place de la trousse


Messages recommandés

9 hours ago, laurence93 said:

Merci Lilydelavalley pour ce partage : tu m'as convaincue, je passe aux barquettes en papier plié !

Des questions concernant ce plan que tu as partagé à la page précédente :

- les bandes que l'on trouve en haut et en bas du plan sont-elles destinées à être repliées (en doublant les petits côtés de la barquette) ? Je suis désolée, je ne vois pas de quelles bandes tu parles  , si ce sont celles d'un demi centimètre blanches aux extrémités hautes et basses, elles disparaissent une fois que l'on a découpé le pourtour de la barquette en pointillés.

- pour ce qui est noté "à découper" : s'agit-il juste d' "inciser" la ligne diagonale, ou doit-on enlever un triangle de papier à chaque angle ? Il faut découper le triangle.

- pour faire tenir le pliage, tu as utilisé une agrafeuse ? Oui, et ça va, ça reste discret. Je n'ai pas fait d'essai avec le pistolet à colle.

(Et sinon, si on souhaite les empiler, je pense qu'on doit y arriver en aménageant le plan de manière à ce que les angles soient un chouïa plus "ouverts". ) Je vois ce que tu veux dire, mais j'avoue que le fait qu'elles ne soient pas empilables ne m'a pas manqué cette année puisqu'ils gardaient leur barquette en permanence avec eux, sur la table ou dans la case.

Un grand merci encore. De rien ! ::)

Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais j'ai d'abord imprimé puis découpé les barquettes avant de les plastifier et donc de les découper une seconde fois (en laissant une marge d'un millimètre de feuille plastifiée pour ne pas qu'elle se décolle).

Les plis se marquent assez facilement grâce aux angles, sinon je me servais d'une règle pour guider mon geste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilydelavalley a dit :
 

- les bandes que l'on trouve en haut et en bas du plan sont-elles destinées à être repliées (en doublant les petits côtés de la barquette) ? Je suis désolée, je ne vois pas de quelles bandes tu parles  , si ce sont celles d'un demi centimètre blanches aux extrémités hautes et basses, elles disparaissent une fois que l'on a découpé le pourtour de la barquette en pointillés.

En fait ce qui me "perturbe" ce sont les 2 lignes horizontales pleines, en haut et en bas du plan : finalement, elles ne servent à rien, c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, laurence93 said:

En fait ce qui me "perturbe" ce sont les 2 lignes horizontales pleines, en haut et en bas du plan : finalement, elles ne servent à rien, c'est ça ?

 

J'ai un doute, peut-être que mon document ne passe pas de la même manière en fonction des versions de Word.

Je te mets une capture d'écran de ce que j'ai sur la mienne (il n'y a pas de lignes horizontales pleines chez moi)

 

capture écran barquette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans maintenant que j'utilise des barquettes pour les CP. Je rempile l'année prochaine car je trouve cela très pratique. Même si je tiens à préciser que ce n'est pas l'idéal car:

Cela tombe quand même par terre et comme les barquettes sont ouvertes, tout s'étale et les élèves mettent beaucoup de temps à ramasser.

Il faut la ranger de temps en temps car les élèves cumulent beaucoup de crayons et de feutres dedans au bout d'un moment.

L'année prochaine, je vais demander que les élèves ne sortent sur la table que le matériel demandé pour le travail effectué, le reste dans le casier, même la barquette. Comme cela, quand on n'a besoin de rien, la table est vide et les élèves ne passent pas leur temps à jouer avec le crayon, la gomme, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lilydelavalley a dit :

Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais j'ai d'abord imprimé puis découpé les barquettes avant de les plastifier et donc de les découper une seconde fois (en laissant une marge d'un millimètre de feuille plastifiée pour ne pas qu'elle se décolle).

Les plis se marquent assez facilement grâce aux angles, sinon je me servais d'une règle pour guider mon geste.

 

Du coup, il faut plier le document plastifié ? ce n'est pas trop "compliqué" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Nyméria said:

Du coup, il faut plier le document plastifié ? ce n'est pas trop "compliqué" ?

Non, j'avais peur que ça soit difficile à réaliser mais ça se fait tout seul, en tout cas je n'ai pas eu de difficulté, sinon on peut marquer le pli en se servant d'une règle avt de bien le marquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais tenter ça. Merci beaucoup.

 

edit : par contre, je ne vois pas le triangle, je ne comprenais pas de quoi il s'agissait... pourrais-tu nous mettre ça en pdf, si ce n'est pas trop demander ? comme ça rien ne bougerait. Sinon ne t'en fais pas, je vais faire ça au jugé.

 

edit bis : bon en fait, je pense que je vais leur faire construire et j'ai trouvé une mesure correcte pour le triangle. Et en partant d'une feuille A4 la barquette est assez longue pour contenir sans problème la règle de 20 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lilydelavalley a dit :

J'ai un doute, peut-être que mon document ne passe pas de la même manière en fonction des versions de Word.

Je te mets une capture d'écran de ce que j'ai sur la mienne (il n'y a pas de lignes horizontales pleines chez moi)

 

capture écran barquette.jpg

Effectivement, tu n'as pas les 2 lignes horizontales. Très clair pour moi désormais, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nyméria a dit :

edit : par contre, je ne vois pas le triangle, je ne comprenais pas de quoi il s'agissait... pourrais-tu nous mettre ça en pdf, si ce n'est pas trop demander ? comme ça rien ne bougerait. Sinon ne t'en fais pas, je vais faire ça au jugé.

Les 4 triangles sont les parties marquées "à découper" sur le plan (on les voit bien sur la capture d'écran postée par LIlydelavalley).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ainsi que j'ai pu comprendre de quoi il s'agissait car sur le doc téléchargé ça n'apparaissait pas.

Le seul "défaut" que je lui trouve étant la taille pas assez longue, je partirai sur une feuille A4 mais pas photocopiée. Avec les CM, on pourra tracer/fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Nyméria said:

Oui c'est ainsi que j'ai pu comprendre de quoi il s'agissait car sur le doc téléchargé ça n'apparaissait pas.

Le seul "défaut" que je lui trouve étant la taille pas assez longue, je partirai sur une feuille A4 mais pas photocopiée. Avec les CM, on pourra tracer/fabriquer.

Tu veux dire une feuille A3 ? Pcq je n'avais pas réussi à créer une barquette plus longue sur du A4 :idontno:

Pour le pdf, je peux le proposer sans le "Prenom", si ça peut tout de même intéresser qqn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en photocopiant et en traçant la bordure extérieure, ça "mange" forcément le bord donc ça réduit la taille de la barquette. Aujourd'hui j'ai essayé à l'école, et on adopte.

En fait on va tracer directement sur la feuille, mais pas les bordures extérieures. On part du bord de la feuille pour tracer 4 cm, comme ça (l'ensemble étant une feuille A4) :

179979barquette.jpg

Mais ma collègue pense aussi qu'on peut photocopier directement comme ça et que ça devrait fonctionner, on n'a pas encore testé. Là, la règle loge sans "pousser" les bords de la barquette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...