Aller au contenu

pot ou barquette à crayon à la place de la trousse


Messages recommandés

49 minutes ago, Nyméria said:

 

 

:biggrinthumb: Je n'ai même pas pensé au fait de pouvoir le faire à la main ;)

C'est encore mieux comme ça je trouve.

Cependant je vais rester sur la version informatique, pour pouvoir insérer leur prénom (Je vais les avoir à longueur d'année sous le nez, j'aime autant que ça soit "propre" et avec mes loulous de ce1  en début d'année, c'est pas gagné :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé à ça. Je pense que je vais imprimer les prénoms en "coloriage" comme toi, et les faire coller avant la décoration. Cela devrait peu se voir après plastifiage.

Combien de barquettes ont eu besoin d'être refaites cette année dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Nyméria said:

Oui j'ai pensé à ça. Je pense que je vais imprimer les prénoms en "coloriage" comme toi, et les faire coller avant la décoration. Cela devrait peu se voir après plastifiage.

Combien de barquettes ont eu besoin d'être refaites cette année dans ta classe ?

J'ai dû en refaire une seule : elle était tombée et un élève a marché dessus (malgré ça elle était encore utilisable, mais plus très nette). Elles pourraient faire sans pb une deuxième année.

Tu as raison, le collage du prénom devrait passer inaperçu après la plastification.

Je pense que je ferais comme toi si mes élèves avaient tous des règles de 20 cm, mais ici ça va de la 30cm au rapporteur en passant par le morceau d'équerre cassée :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais justement, je veux mettre ça en place pour ne plus avoir à subir les 15 000 outils plus ou moins utiles / cassés ! Je suis lassée des trousses pleines de choses inutiles et vides des outils nécessaires. Avec cette méthode, je verrai tout d'un coup d'oeil.

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir,

j'ai repris les mesures données par Nyméria et voici un fichier avec deux patrons de barquettes à crayons.

Le fichier publisher est dispo par mail (en MP)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour ces échanges et les différents plans.

Je pense tester la barquette l'an prochain avec mes CM2.

Mais il me reste une question : comment cela se passe-t-il quand les élèves décloisonnent ? N'est-ce pas trop "risqué" d'emporter la barquette dans les couloirs pour passer d'une classe à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire, des risques de faire tomber la barquette et ce qu'elle contient pdt le déplacement ?

Je ne me souviens pas que ça soit arrivé ici dans ce cadre. Il faut dire que mes élèves sont particulièrement disciplinés, mais si ça devait arriver, il n'y a que l'essentiel dans leur barquette (contrairement à ce qu'ils pouvaient mettre dans leurs trousses), et donc c'est assez rapide à ramasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "l'essentiel" ?

Je suis justement en train de réfléchir à la liste de fournitures à donner aux parents. Et j'ai l'impression qu'il faut BEAUCOUP de choses en CM2 : stylos de 4 couleurs différentes, crayon, taille-crayon, gomme, colle, ciseaux, règle... + les crayons de couleurs. Ça fait beaucoup dans la barquette, non ?

Je pense ramasser le matériel de géométrie (règle de 30 cm, équerre et compas) comme je le faisais l'an dernier. Et les feutres seront rangés au fond de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp:

crayon gris, gomme, stylo bille bleu, stylo vert, ciseaux, règle, taille crayon, colle

Tu rajoutes quoi en cm2? un stylo rouge, et un noir, un compas?

Les feutres et crayons de couleur sont dans la trousse fermée, fourrée au fond de la case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM ce sera :

- crayon gris

- taille crayon réservoir

- gomme

- 4 stylos bille

- règle 20 cm

- crayon ardoise

(le tout fourni par l'école, sauf le taille crayon)

- ciseaux : dans la trousse avec les crayons de couleur / feutres

- compas : fourni par l'école et distribué quand besoin, quitte à le prêter sur plusieurs jours pour gagner du temps

- grande règle + équerre : idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nyméria,

comme toi je ramasse le matériel de géométrie que je mets dans une grande boite transparente IKEA et qu'on distribue quand besoin (je faisais géométrie le lundi matin, l'an dernier). Je demandais donc une deuxième règle (plus petite) pour le travail quotidien (souligner, relier...).

Bonne idée de mettre les ciseaux avec les feutres que je mets au fond de la classe. Qu'est-ce que ça peut m'énerver les élèves qui jouent avec leurs ciseaux toute la journée cette année !

Par contre, je me disais qu'en CM2, ils ont peut-être assez souvent besoin des crayons de couleurs, non ? Ou alors on ne garde dans la barquette que les quelques couleurs les plus utilisées (pour la grammaire, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...