Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Moi, j'aime bien les 2, je vais sûrement m'en inspirer pour le mien !

Qu'est-ce que "la boîte à bonheurs" ??? C'est tellement poétique, comme terme ! Je fais ma curieuse ! :smile:

J'ai fait ça l'an dernier dans mon CE1/CE2 : chaque élève écrivait sur un bout de papier un bonheur, quelque chose qui lui faisait plaisir. Je les aidais en commençant la phrase avec eux ("Aujourd'hui mon bonheur c'est que..." , "Je suis heureux car..."). À un moment de la journée on ouvre la boîte et chacun lit le mot. Ça leur plaisait bien ( ils écrivaient tous sans exception à chaque fois, ils avaient bien compris que pour que tout le monde ait quelque chose à lire, il faut que tt le monde écrive!!) , ils se rendaient compte de la nécessité d'écrire lisiblement pour pouvoir être lu, de faire des phrases correctes s'ils voulaient être compris...Après pour l'orthographe c'est une autre histoire^^

Pour la boîte, j'ai juste pris une boîte à chaussures que j'ai recouverte avec du papier coloré.

sympa comme idée !! par contre, les mots étaient nominatifs?? ou les auteurs restaient secrets?

Je leur laissais le choix, mais ils trouvaient ça plus drôle de les laisser anonymes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour écris et dessine, ça consiste en quoi? ça dure combien de temps? sur quel support? quel objectif d'apprentissage? quel domaine?

ça m'interesse car pour l'instant je panique à l'idée de gérer le double niveau !! en zep avec un ce1 reconnu avec handicap mais pas placé en clis, et un arménien qui ne parle pas un mot de français....aie aie aie....!!

Moi aussi je suis intéressée par l'organisation/gestion du "copie et dessine".

Et puis, parmi les nombreuses bonnes idées que je glane par-ci par-là, il y a celle des "blasons d'autonomie" et celle des "rallyes-lecture à thème". Mais je ne pense pas que je puisse mener les 2 de front (en tout cas, sur une même période), vu que les 2 s'effectuent quand les élèves ont terminé leurs exercices, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

halala !!! je suis franchement ébahie devant les tableaux que vous faites pour vos emplois du temps sur word !!!

mais comment faites vous??????

j'ai meme essayé d'en reprendre un et de le modifier mais même ça, je n'y arrive pas !!! la loose !! lol

quand je vois vos super tableaux...je reste sans voix !!!

bravo !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je vous rejoins! La fin d'année était chargée pour moi et j'ai lu une vingtaine de pages de ce post pour reprendre le fil de la discussion...

J'ai eu beaucoup de réponses aux questions que je me posais, et je vous en remercie beaucoup. J'ai mis en favori la plupart des blogs présentés, il va me falloir le temps de les lire.

Pour ma part, je vais avoir 7 cp (4 plutôt autonomes et qui se débrouillent, 2 en difficultés et un qui attend pour aller en clis), et 14 CE1 dont 1 qui selon mes collègues doit en fait compter dans mes cp. D'après vous quels fichiers je dois utiliser pour cet élève? Admettons que je sois inspectée je ne peux pas le faire travailler sur des fichiers de cp alors qu'il est inscrit en CE1? Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est des manuels, je ne diffère pas trop de ce que j'ai vue sur le forum:

-Taoki et ribambelle pour les CP

-L'ile aux mots et lectures d'albums divers pour les ce1

-RSEG pour la grammaire en ce1

-J'apprends les maths pour les cp et les ce1

Pour le reste je vais piocher à droite et à gauche.

Je vais commencer à m'atteler aux programmations, edt etc dans les jours qui viennent (il faut que je case mes filles d'abord).

Pour l'agencement de la classe, je pense faire un côté CP (avec des tables à l'ancienne, chaises attachées") et de l'autre les ce1 avec des tables normales.

Enfin je réfléchis à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je vous rejoins! La fin d'année était chargée pour moi et j'ai lu une vingtaine de pages de ce post pour reprendre le fil de la discussion...

J'ai eu beaucoup de réponses aux questions que je me posais, et je vous en remercie beaucoup. J'ai mis en favori la plupart des blogs présentés, il va me falloir le temps de les lire.

Pour ma part, je vais avoir 7 cp (4 plutôt autonomes et qui se débrouillent, 2 en difficultés et un qui attend pour aller en clis), et 14 CE1 dont 1 qui selon mes collègues doit en fait compter dans mes cp. D'après vous quels fichiers je dois utiliser pour cet élève? Admettons que je sois inspectée je ne peux pas le faire travailler sur des fichiers de cp alors qu'il est inscrit en CE1? Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est des manuels, je ne diffère pas trop de ce que j'ai vue sur le forum:

-Taoki et ribambelle pour les CP

-L'ile aux mots et lectures d'albums divers pour les ce1

-RSEG pour la grammaire en ce1

-J'apprends les maths pour les cp et les ce1

Pour le reste je vais piocher à droite et à gauche.

Je vais commencer à m'atteler aux programmations, edt etc dans les jours qui viennent (il faut que je case mes filles d'abord).

Pour l'agencement de la classe, je pense faire un côté CP (avec des tables à l'ancienne, chaises attachées") et de l'autre les ce1 avec des tables normales.

Enfin je réfléchis à tout cela.

oui du boulot quoi !! moi ce soir, je bosse mon edt !! la prise de tête !! en plus je dois en faire un par période !! donc 5 dans l'année !!! car on décloisonne tout le cycle 2 (gs,cp,ce1), 2 fois par semaine et on met en place des ateliers qui changent toutes les periodes !! donc fonctionnement très sympa mais du taf !!

j'apprends les maths, moi aussi cp et ce1, je pense suivre de toutes façons, la progression du fichier, je vais pas commencer à faire autre chose, si je prends un fichier, c'est aussi pour me décharger un peu, sinon, on ne s'en sort plus !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça me fait drôle, hein... J'ai l'impression d'être un total novice malgré mes presque 20 ans de métier....! Et j'ai beau vous lire, tout me parait tellement flou dans ce double niveau, j'ai énormément de mal à imaginer comment je vais pouvoir laisser mes 6 CP en autonomie durant une bonne partie de la journée !

Je n'ai toujours pas décidé quels supports j'allais utiliser, mais je sais que les manuels seront les suivants pour les CP, en commun accord avec l'enseignante qui aura l'autre groupe de CP :

- Un monde à lire (super, parait-il.... qui connait ?)

- J'apprends les maths

En CE1, c'est à moi de décider, sachant qu'il n'y a absolument aucun manuel dans l'école, cela fait des années qu'ils ne travaillent que sur des fiches photocopiables et des fichiers à compléter. J'ai travaillé pas mal d'années avec "J'apprends les maths" quand j'avais des CE1, mais ils n'ont pas utilisé cette méthode l'an dernier en CP, donc je me demande si les élèves arriveront à s'adapter. En lecture, j'ai récupéré quelques vieux "Lecture Envol" (SED) dans l'école que je quitte ; pas génial, mais ça dépannera en complément des séries de livres que je proposerai. En français, si le budget de la classe le permet, j'achèterai au moins un manuel pour deux, mais je ne sais pas du tout lequel... Il faut que je feuillette les catalogues et sites des éditeurs !

Pour la DDM, toujours pas décidé si je travaillerai cela en commun avec les deux niveaux ou pas. Il faudrait que je trouve un bon support pour m'aider. J'ai vu des trucs qui ont l'air sympas chez La Classe et chez Access. Certains connaissent ?

Enfin, la collègue qui aura la classe de GS/CP me suggère de récupérer tous les CP + mes CE1 pour faire l'EPS, soit un total de 32 élèves (en échange, elle récupèrerait tous les CP pour une partie de la DDM, afin que j'ai seulement les CE1). Mais 32 enfants en sport, ça me parait totalement irréalisable. Qu'en pensez-vous ?

Ah, aussi : Esmerine, je viens de regarder tes emplois du temps, qui vont sans doute m'aider ! Merci ! Mais j'ai vu que tu faisais des plages assez courtes en maths et en lecture avec tes CP (20 minutes avec toi puis travail en autonomie). Or, plusieurs collègues m'ont dit qu'il fallait consacrer au moins 30 minutes uniquement avec les CP pour la lecture et autant avec les maths. Est-ce que 20 minutes ce n'est pas un peu court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça me fait drôle, hein... J'ai l'impression d'être un total novice malgré mes presque 20 ans de métier....! Et j'ai beau vous lire, tout me parait tellement flou dans ce double niveau, j'ai énormément de mal à imaginer comment je vais pouvoir laisser mes 6 CP en autonomie durant une bonne partie de la journée !

Je n'ai toujours pas décidé quels supports j'allais utiliser, mais je sais que les manuels seront les suivants pour les CP, en commun accord avec l'enseignante qui aura l'autre groupe de CP :

- Un monde à lire (super, parait-il.... qui connait ?)

- J'apprends les maths

En CE1, c'est à moi de décider, sachant qu'il n'y a absolument aucun manuel dans l'école, cela fait des années qu'ils ne travaillent que sur des fiches photocopiables et des fichiers à compléter. J'ai travaillé pas mal d'années avec "J'apprends les maths" quand j'avais des CE1, mais ils n'ont pas utilisé cette méthode l'an dernier en CP, donc je me demande si les élèves arriveront à s'adapter. En lecture, j'ai récupéré quelques vieux "Lecture Envol" (SED) dans l'école que je quitte ; pas génial, mais ça dépannera en complément des séries de livres que je proposerai. En français, si le budget de la classe le permet, j'achèterai au moins un manuel pour deux, mais je ne sais pas du tout lequel... Il faut que je feuillette les catalogues et sites des éditeurs !

Pour la DDM, toujours pas décidé si je travaillerai cela en commun avec les deux niveaux ou pas. Il faudrait que je trouve un bon support pour m'aider. J'ai vu des trucs qui ont l'air sympas chez La Classe et chez Access. Certains connaissent ?

Enfin, la collègue qui aura la classe de GS/CP me suggère de récupérer tous les CP + mes CE1 pour faire l'EPS, soit un total de 32 élèves (en échange, elle récupèrerait tous les CP pour une partie de la DDM, afin que j'ai seulement les CE1). Mais 32 enfants en sport, ça me parait totalement irréalisable. Qu'en pensez-vous ?

Ah, aussi : Esmerine, je viens de regarder tes emplois du temps, qui vont sans doute m'aider ! Merci ! Mais j'ai vu que tu faisais des plages assez courtes en maths et en lecture avec tes CP (20 minutes avec toi puis travail en autonomie). Or, plusieurs collègues m'ont dit qu'il fallait consacrer au moins 30 minutes uniquement avec les CP pour la lecture et autant avec les maths. Est-ce que 20 minutes ce n'est pas un peu court ?

Pour le francais en CE1 je te conseille Réussir son entrée en grammaire de chez retz (promis j'ai pas d'actions chez eux !!! j'arrête pas de le conseiller mais il est vraiment bien) . Et pour la lecture part sur des albums de littérature...tu trouveras des exemples sur mon blog (voir l'adresse ds ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 15 CP et 8 CE1 et je me demande quels affichages doit-il y avoir dans la classe en début d'année. J'arrive dans une classe pour le moment vide (c'est une ouverture) et je ne sais pas ce que je dois afficher dès le départ afin que les murs ne restent pas blancs. Je pensais à une carte de France, du monde, les nombres jusqu'à 100, l'alphabet, quelques posters "école des loisirs" au niveau de la bibliothèque???

J'aime bien aussi l'idée des sous-mains, mais ne connaissant pas du tout ces niveaux, je ne sais pas ce qui peut leur être utile.

Petit_Gizmo, moi aussi cela me parrait difficile 32 élèves pour le sport. Après je pense que cela peut dépendre de l'activité pratiquée et du comportement des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 15 CP et 8 CE1 et je me demande quels affichages doit-il y avoir dans la classe en début d'année. J'arrive dans une classe pour le moment vide (c'est une ouverture) et je ne sais pas ce que je dois afficher dès le départ afin que les murs ne restent pas blancs. Je pensais à une carte de France, du monde, les nombres jusqu'à 100, l'alphabet, quelques posters "école des loisirs" au niveau de la bibliothèque???

J'aime bien aussi l'idée des sous-mains, mais ne connaissant pas du tout ces niveaux, je ne sais pas ce qui peut leur être utile.

Petit_Gizmo, moi aussi cela me parrait difficile 32 élèves pour le sport. Après je pense que cela peut dépendre de l'activité pratiquée et du comportement des élèves.

un affichage pour la météo ? pour les responsabilités de chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 qui selon mes collègues doit en fait compter dans mes cp. D'après vous quels fichiers je dois utiliser pour cet élève? Admettons que je sois inspectée je ne peux pas le faire travailler sur des fichiers de cp alors qu'il est inscrit en CE1? Qu'en pensez-vous?

2 de mes CE1 feront lecture avec les CP (tout le reste avec les CE1). J'ai pris pour eux les fichiers CP, et ils feront exactement la même chose. Je suis inspectable, mais je ne me fais pas de souci pour ça. C'est ce qui est le mieux pour eux, je peux justifier ce choix. (et après tant pis si l'IEN n'approuve pas).

EPS à 32 (en plus des "petits" comme les CP-CE1) ça me semble impossible. Les miens se croient toujours en récré quand on fait sport, il faut toujours leur rappeler qu'on ne joue pas, que l'on travaille ect... Genre quand on fait des petits jeux collectifs, ils courent partout en criant et en rigolant comme quand ils jouent au loup dans la cour :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

halala !!! je suis franchement ébahie devant les tableaux que vous faites pour vos emplois du temps sur word !!!

mais comment faites vous??????

j'ai meme essayé d'en reprendre un et de le modifier mais même ça, je n'y arrive pas !!! la loose !! lol

quand je vois vos super tableaux...je reste sans voix !!!

bravo !! :smile:

Je travaille avec open office, je trouve ça très simple d'utilisation. Sinon je suis une vraie quiche en informatique, t'inquiète^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, c'est à moi de décider, sachant qu'il n'y a absolument aucun manuel dans l'école, cela fait des années qu'ils ne travaillent que sur des fiches photocopiables et des fichiers à compléter. J'ai travaillé pas mal d'années avec "J'apprends les maths" quand j'avais des CE1, mais ils n'ont pas utilisé cette méthode l'an dernier en CP, donc je me demande si les élèves arriveront à s'adapter. En lecture, j'ai récupéré quelques vieux "Lecture Envol" (SED) dans l'école que je quitte ; pas génial, mais ça dépannera en complément des séries de livres que je proposerai. En français, si le budget de la classe le permet, j'achèterai au moins un manuel pour deux, mais je ne sais pas du tout lequel... Il faut que je feuillette les catalogues et sites des éditeurs !

Pour la DDM, toujours pas décidé si je travaillerai cela en commun avec les deux niveaux ou pas. Il faudrait que je trouve un bon support pour m'aider. J'ai vu des trucs qui ont l'air sympas chez La Classe et chez Access. Certains connaissent ?

Enfin, la collègue qui aura la classe de GS/CP me suggère de récupérer tous les CP + mes CE1 pour faire l'EPS, soit un total de 32 élèves (en échange, elle récupèrerait tous les CP pour une partie de la DDM, afin que j'ai seulement les CE1). Mais 32 enfants en sport, ça me parait totalement irréalisable. Qu'en pensez-vous ?

Ah, aussi : Esmerine, je viens de regarder tes emplois du temps, qui vont sans doute m'aider ! Merci ! Mais j'ai vu que tu faisais des plages assez courtes en maths et en lecture avec tes CP (20 minutes avec toi puis travail en autonomie). Or, plusieurs collègues m'ont dit qu'il fallait consacrer au moins 30 minutes uniquement avec les CP pour la lecture et autant avec les maths. Est-ce que 20 minutes ce n'est pas un peu court ?

Effectivement c'est peut être court, j'avoue que je ne sais pas trop !!! J'ai lu dans divers sites qu'il fallait changer d'activité toutes les 20-25 minutes, que 30 minutes leur demandait une trop longue concentration...Mais si je fais des plages d'une demi-heure, je ne sais pas où je vais caser mon programme de la semaine.Des avis?

32 en sport, non, c'est beaucoup trop.

Pour la DDM je n'ai pas encore cherché mais j'aimerais aussi faire en commun.TOUT différencier j'ai peur que ce soit épuisant pour toute monde !

En CE1 Français, je te conseille vivement Réussir son entrée en grammaire. Une mine d'activités !

J'hésite aussi à demander le fichier Cléo pour mes CE1 (j'en ai 11). En lecture, les CP vont travailler avec Ratus (-_-), ils n'auront pas de fichier, RSEEG est super, mais il faut photocopier tous les exercices aussi...Bref je me demande si ce n'est pas plus intelligent de commander un fichier par élève, j'ai peur d'exploser mon budget de photocopies, qu'en pensez-vous?

Par rapport aux affichages, je me posais les mêmes questions, je pensais avoir dans la classe :

- la file des nombres

- métiers? Je ne sais pas si je les introduis tout de suite à la rentrée...

- les consignes de base (colorier, découper...)

- ...d'autres choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...