Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Ca a l'air très sympa l'orthographe ritualisée. Tu suis quand même une progression en parallèle pour la révision des sons, etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!! je complique tout !! En fait on révise le son à partir de la page magnard ("je vois/j'entends", lecture de mots ... je la donne à relire en devoir) le lundi + exercices du manuel "Outils pour le français" mardi et jeudi + fiche retz le vendredi (conçu pour 1 fiche/semaine). Je révise un son par semaine en fait. Et oui du mardi au vendredi c'est en autonomie les révisions, le fichier retz est très bien conçu pour. Des explications ici. J'ai lié cette étude de son avec les dictées de mots/autodictée/phrase du jour aussi. Pour plus d'infos : clic !

Et tu arrives à faire la grammaire avec RSSEG (une séance par jour, je suppose) + un travail quotidien sur les sons + les dictées + de la lecture + de l'expression écrite sans dépasser les 10h hebdomadaires réservées au français ?

Dans mon emploi du temps il y a entre 9 et 10h de français. L'expression écrite c'est souvent par "projet" je n'ai pas de créneau horaire. Par jour je fais 45 min de lecture, 20 d'écriture, 45 d'EDL et la dictée prend 10/15 min en gros et les sons 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air très sympa l'orthographe ritualisée. Tu suis quand même une progression en parallèle pour la révision des sons, etc...?

Oui je révise chaque semaine un son complexe et les graphies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets en pièce jointe ma prog de DDM que j'avais fait pour l'an dernier... je ne suis pas sure qu'elle soit top mais bon si ca peut vous servir c'est avec plaisir :)

Merci, je cherchais justement une progression en DDM ! Tu ne différencies pas du tout en tre CP CE1 alors? Ou seulement au niveau des traces écrites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : que faites-vous comme genre de dictées (de phrases) ?

Je déteste faire une dictée parce qu'il faut en faire une. Du genre, on prend une phrase dans un texte n'importe lequel (en relation ou pas avec ce qu'on fait en EDL) et hop on écrit.

J'essayais quand j'avais mon CE1, de construire des phrases à dicter avec eux. "Bon, qu'est-ce qu'on va écrire aujourd'hui"... Les enfants me donnaient leurs idées, et on finissait pas trouver LA phrase. Je l'écrivais au tableau, on étudiait les difficultés, les mots ou les verbes (terminaisons) trop difficiles, je les laissais au tableau, tout le reste j'effaçais. Ils travaillent ça sur leur ardoise ou à la maison.

Et vous, alors vous faites comment ? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff :( J'ai beau lire et relire vos différents messages, fouiller sur le net, demander des conseils de vive voix, je me sens totalement perdu avec ce double niveau :wacko::cry: Je ne vois vraiment pas comment laisser un niveau en autonomie pour travailler avec l'autre, je ne vois pas comment m'organiser (en lecture CP) avec mon complément, je m'interroge sur les différents supports à acheter (cahiers, classeur...) et j'ai l'impression que je vais passer de sales vacances :( Je viens d'entamer la lecture du guide du maître d'Un monde à lire et cela me semble lourd et fastidieux...

Bon, puisqu'il faut positiver, il parait que sur mes 6 CP, 4 ont un excellent niveau. Peut-être pourront-ils m'aider ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais dans le même état que toi l'année dernière, j'avais pour la première fois des CP et en plus le cours double CP CE1. Je resigne cette année, on dira que je suis un tout petit moins perdue mais toujours angoissée ( C'est dans ma nature :-) ).

Je vais utiliser de nouveau cette année la méthode "Un monde à lire". Je l'ai appréciée. Moi aussi j'avais trouvé "lourd" la lecture du guide du maître. Un conseil, concentre toi juste sur les fiches qui correspondent aux cahiers livres des élèves. Ne te plonge pas trop dans les "gros pavés" du départ.

Le manque d'autonomie a été un soucis aussi pour moi et je pense qu'il le sera à nouveau cette année. J'ai pas mal "abandonné" mes CE1 en début d'année mais après l'organisation et l'autonomie des CP se sont mises en place petit à petit. Concernant les travaux en autonomie, j'ai testé en fin d'année une sorte de "fichier d'autonomie". Je compte donc pour la rentrée en prévoir un pour chaque période pour chaque niveau. Ils contiendront des exercices variés et simples.

Le "truc" qui m'a beaucoup gênée a été de m'adapter au niveau des CP en début d'année pour pouvoir faire les exercices seuls. Ne pas oublier la fiche dans le cahier outil pour les couleurs ( indispensable pour les coloriages magiques ) , pour les consignes sous forme de dessins.

Sinon je vais peut-être tenter un rallye lecture cette année.

Si ça peut te rassurer, j'ai 7 CP dont 2 seulement sont bons. J'aurai un enfant turque.

Bon voilà tout cela est sûrement bien confus. Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé mais bon ;-)

Bon courage

Audrey

Pfffff :( J'ai beau lire et relire vos différents messages, fouiller sur le net, demander des conseils de vive voix, je me sens totalement perdu avec ce double niveau :wacko::cry: Je ne vois vraiment pas comment laisser un niveau en autonomie pour travailler avec l'autre, je ne vois pas comment m'organiser (en lecture CP) avec mon complément, je m'interroge sur les différents supports à acheter (cahiers, classeur...) et j'ai l'impression que je vais passer de sales vacances :( Je viens d'entamer la lecture du guide du maître d'Un monde à lire et cela me semble lourd et fastidieux...

Bon, puisqu'il faut positiver, il parait que sur mes 6 CP, 4 ont un excellent niveau. Peut-être pourront-ils m'aider ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit_Gizmo, pour que tu ne passes pas des vacances ratées, voici mon expérience de cette année. J'étais remplaçante et à partir de novembre j'ai complété une collègue à mi temps dans une classe de PS MS GS CP, avec un monde à lire. Cette méthode est très complète. Personnellement ce n'est pas celle que je choisirai pour mon CP CE1 mais elle est néanmoins très bien. Ma collègue m'indiquait dans un cahier ou un mail ce qu'elle avait fait avec ses CP, par exemple : semaine 2 jours 1 et 2. Je savais donc ce que je devais faire les jours 3 et 4. Lorsqu'il y a eu des maladies ou des sorties, ce qu'il y avait à faire était repoussé d'une ou deux journées. Pour le fichier de maths nous suivions les pages dans l'ordre, je pouvais donc faire de la numération, de la géométrie, et si j'en éprouvais le besoin je rajoutais une petite fiche en plus... Au début ma collègue me laissait les photocopies du livre du maître mais elle a finalement investi dans un deuxième livre pour que je puisse préparer au mieux. Toutes les pages à photocopier ont été détachées du livre du maître, elle les a mises dans un classeur et photocopiées en avance, il n'y avait donc plus qu'à piocher le soir pour les devoirs ou les fiches de travail.

Un monde à lire propose également toute la partie DDM, à toi de voir si tu veux la suivre.

Je vais également découvrir ce double niveau cette année mais avec ce que j'ai découvert pour l'autonomie des CP (l'autonomie en CE1 me paraît plus 'facile'), j'imagine des frises à compléter en reprenant le lignage des cahiers d'écriture afin que les enfants se les approprient, des coloriages magiques nombres et lettres ( j'ai l'abecedaire de Maternailes.net qui va me servir pour chaque nouvelle lettre étudiée avec toutes les graphies à reconnaître) , bref des fiches d'activités de réinvestissement où ils révisent mais qui permettent de libérer du temps...

Pour le matériel du CP, je vais utiliser un lutin pour les lectures du soir ( mais avec un monde à lire tu as des petites fiches A5 à coller dans un cahier de lecture), un cahier d'écriture qui évoluera selon le niveau et sinon un classeur pour toutes les fiches d'autonomie, la DDM, j'oublie évidemment le cahier de poésie et le cahier de leçon en maths et sons.

Ce n'est qu'un petit aperçu mais j'espère que ces quelques indications t'auront aidée!

Pour te déstresser, écris en détail sur une feuille ta première semaine, et à la rentrée tout te semblera plus clair!

Bon courage,

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la 2ème année, je vais avoir un CP CE1.

Je voudrais avoir votre avis sur quelques petites choses "pratiques".

Lorsque vous utilisez les guides pédagogiques ( Je vais avoir celui de Cap Maths et celui d'un Monde à Lire ), faites-vous des photocopies pour avoir un classeur " prêt" pour une éventuelle inspection, baladez-vous vous simplement avec vos guides ou alors faites vous une fiche de préparation type ( notamment pour la découverte du son "un monde à lire" ) ?

Sinon concernant le cahier outil CP, pensez-vous qu'il est préférable d'avoir un cahier tout prêt comprenant les choses essentielles pour le CP aussi bien en maths qu'en français ou de compléter au fur et à mesure de l'année ?

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je squatte par ici, désolé :blush:

Je pensais partir sur ces différents supports, mais je crains que cela ne fasse beaucoup de cahiers... Tous vos avis seront les bienvenus, merci !

Pour les CP

  • Un cahier de liaison école / famille 17x22 60p
  • Un cahier d’exercices 17x22 32p (Seyes 3mm au départ)
  • Un cahier chants/poésies 17x22 60p
  • Un cahier outils (sons/leçons…) 17 x 22 96p
  • Un cahier 24x32 pour la DDM (en collant tout à la suite ou en faisant des parties, je ne sais pas....)
  • Un cahier d’écrivain 17x22 60p
  • Un cahier de brouillon
  • Un porte-vues (lecture du soir + fiches diverses)
  • Un porte-vues pour les évaluations
  • Un cahier de textes pour noter les devoirs
  • Un fichier de français (Un monde à lire)
  • Un fichier de maths (J’apprends les maths)

Pour les CE1


  • Un cahier de liaison 17x22 60p
  • Un cahier d’exercices 21x29.7 96p
  • Un cahier chants/poésies 17x22 60p
  • Un cahier outils français/maths 21x29.7 96p
  • Un cahier je lis / j’écris 24x32 96p
  • Un cahier 24x32 pour la DDM
  • Un cahier d’écrivain
  • Un porte-vues (lecture, allemand, fiches diverses…)
  • Un autre porte-vues pour les évaluations
  • Un cahier de textes
  • Un manuel de français (à définir)
  • Un fichier de maths (à définir)

Merci d'avance pour vos conseils, j'en ai bien besoin !!!! L'est tout déprimé le Gizmo, il veut reprendre des Cycle 3 !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers j'ai exactement comme toi, sauf que j'ai un cahier de plan de travail (travail en autonomie) supplémentaire. Et je n'ai pas trouvé que cela fait trop de cahiers...

Pour les dictées... personne n'a d'idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la 2ème année, je vais avoir un CP CE1.

Je voudrais avoir votre avis sur quelques petites choses "pratiques".

Lorsque vous utilisez les guides pédagogiques ( Je vais avoir celui de Cap Maths et celui d'un Monde à Lire ), faites-vous des photocopies pour avoir un classeur " prêt" pour une éventuelle inspection, baladez-vous vous simplement avec vos guides ou alors faites vous une fiche de préparation type ( notamment pour la découverte du son "un monde à lire" ) ? Je suis aussi inspectée cette année avec les même méthodes. Pour Un monde à lire, je vais faire des fiches types : phono, découverte de texte. Ensuite dans mon cahier journal je détaille brièvement les différentes phases. Pour Cap maths, je me retape les fiches de prep épurées ... des modèles sur le site d'Orphée.

Sinon concernant le cahier outil CP, pensez-vous qu'il est préférable d'avoir un cahier tout prêt comprenant les choses essentielles pour le CP aussi bien en maths qu'en français ou de compléter au fur et à mesure de l'année ?

Pour ma part, ils ont un cahier mémo (un côté maths,on retourne un côté fiches sons) que l'on complète au fur et à mesure.

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...