Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Mon fonctionnement pour les dictées, c'est :

CP :

tous les jours, dictée de 5 syllabes, de 2 noms (ou 2 verbes) et une phrase avec les mots outils et mots qu'ils peuvent écrire grâce aux sons vus (j'attaque la phrase fin septembre en général).

Sauf le jeudi où, à la place de la phrase, ce sont les mots étoiles (mots outils).

J'utilise les mots vus des fiches sons.

CE1 :

tous les jours.

Lundi : dictée de guirlandes (les accords)

Mardi : dictée de conjugaison

Jeudi : dictée de phrases

Vendredi : dictée des mots étoiles (les mots outils).

J'utilise les mots vus en vocabulaire/orthographe.

:)

Oh merciiiii ya de super bonnes idées là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le grand tableau central cette année pour mes 13 ce1 et un petit tableau mobile pour mes 7 cp mais ca prend de la place :( du coup j'ai bien envie de me lancer avec un seul et même tableau. Je vous dirai ce que ca donne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible d'accrocher le tableau mobile?

Les employés communaux avaient réussi à bidouiller pour finalement accrocher au mur mon tableau mobile qui prenait une place folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un très grand tableau velleda. Le milieu pour le travail en groupe et chaque battant pour un niveau . J'écris la lecture cp au dos ce qui me permet delà garder pour deux jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes réponses concernant les cahiers, l'organisation, etc...

Je ne vois pas ce qu'est le cahier "je lis,j'écris", ça ne fait pas doublon avec le cahier d'écrivain ?

Ah oui, j'avais laissé les deux, par erreur. En CP, j'imaginais un cahier d'écrivain, mais je vois que beaucoup font ça sur le cahier du jour, donc je me dis que ça ferait un cahier en moins... En CE1, j'imaginais un cahier grand format avec d'un côté une partie "Je lis" avec des fiches de travail en lecture et de l'autre une partie "J'écris" avec les productions des élèves. Mais est-ce une bonne idée, je ne me rends pas compte. La partie lecture risque d'être épaisse !!! Mieux vaudrait peut-être un cahier spécifique pour l'écrit et un porte-vues ou un classeur pour la lecture.

Quelqu'un me suggérait des fiches à donner aux CP pour qu'ils soient en autonomie (coloriages magiques, phonologie avec dessins à découper, etc...) Mais dans ce cas, où les faire ranger ? Classeur ? Cahier de travail en autonomie qui sera vite très épais ? Porte-vue qu'on videra une fois qu'il sera rempli ? Comment faites-vous ?

Désolé, encore une fois, de vous "harceler" de questions, mais je me sens totalement démuni ! Un CP pur, à la limite, je pense que j'arriverai à organiser ma réflexion. Mais là, à chaque fois que j'essaie d'organiser un niveau, j'ai l'autre niveau qui me pose souci. Je suis pourtant un grand habitué des classes à double ou triple niveau, mais jamais avec des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi un seul grand tableau, que je partage en deux

en général je commence la journée par le français, donc j'utilise l'intérieur du tableau et pour les maths, je mets sur l'arrière du tableau

j'ai un rétroprojecteur dans ma classe, donc de chaque côté du tableau, je n'affiche rien pour pouvoir projeter

je reviens sur le cahier d'écrivain : personnellement, je ne mets pas les productions d'écrits dans le cahier du jour, car je n'ai pas toujours le temps de corriger toutes les productions et comme je tiens à ce que les enfants repartent chaque vendredi soir avec le cahier du jour, il faut que tout soit corrigé

Dans le cahier d'écrivain, je fais la phrase du jour avec les CP, deux fois par semaine pendant la première période. Certains ont des étiquettes, d'autres des étiquettes et recopient la phrase, et d'autres inventent une phrase d'eux mêmes. Mon collègue de GS pratique l'écriture inventée, ce qui fait que les enfants produisent dès le début d'année.'

Par exemple pour ceux qui suivent un monde à lire, je photocopie une illustration de l'album, je la colle sur la page gauche et ils écrivent une phrase à l'aide de tous les outils dispo. Puis les volontaires proposent leur phrase.

Il y a aussi des phrases libres, et dans ce cas, ils écrivent la phrase à droite et illustrent à droite.

Pour un monde à lire aussi, à la fin du GDM, il y a des activités de production d'écrits en plus : je choisis une phrase, je la recopie et je l'illustre ; je les fais également dans ce cahier.

A partir de la période 2, je leur donne une illustration, j'écris une phrase et à eux, en s'aidant de l'image, de compléter la suite : qu'est-ce qui se passe ?

Dans ce cahier d'écrivain, nous travaillons aussi sur les types d'écrits : en début d'année, les acrostiches, puis nous écrivons le portrait de Kimamila, et le portrait d'un monstre qu'ils inventent, puis la liste, la lettre ....

Pour les périodes 1 et 2 : je prends les cahiers maternelle avec une page blanche et une page avec rail et je les coupe en 2 dans le sens de la hauteur.

Puis je prends un petit cahier 2 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit guizmo moi j'ai un cahier du jour et un grand cahier 24x32 que j'appelle Cahier de fiches d'entrainement. je colle dans ce cahier toutes les fiches en format A4 y compris le travail d'autonomie. Le cahier du jour il n'y a que des fiches format A5 et encore elles sont rares, c'est plus de la copie, des calculs, des dictées dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai appris jeudi dernier que j'aurai un CP/CE1 à la rentrée prochaine. Le CE1, pas de problème, j'en fait depuis quelques années mais le CP me fait vraiment peur. Je n'en dors plus ! Vraiment stressée.

Bref, j'ai pourtant la chance de n'avoir que 12CP et 8 CE1, tous très bons élèves. Au moins 2CP déjà lecteurs !

Ce qui me fait peur c'est la lecture. Je ne sais pas du tout comment mener une séance de lecture en CP. Il faut savoir que je n'aurai pas l'étude du code à faire car c'est le maître de CP renforcé qui s'en charge. Je n'ai donc que la lecture compréhension (un peu de travail sur les sons en autonomie quand même). Mais le truc c'est qu'il n'y a pas de méthode de lecture à l'école. Les enseignants précédents construisaient leurs propres docs en lecture. Pas d'intérêt (et pas d'argent d'ailleurs) d'acheter une méthode qui ne servirait que pour la compréhension, le maître du CP renforcé ayant déjà ses propres documents.

Mes questions :

- comment mener une séance de lecture en CP ? Découverte d'un texte, compréhension de lecture,...

- quels albums pour commencer dès septembre ?

- que faites vous comme texte ou albums la première semaine ?

- comment présenter la feuille du texte de lecture ? grand texte mais une phrase à lire à la maison ou albums "bébé" genre une phrase par page ?

- donnez vous des mots à savoir par coeur ? (mots outils) : savoir les reconnaître et savoir les écrire ou pas ? Dans un cahier à part ? (par exemple, mes CE1 ont un carnet de mots avec des listes de mots à apprendre et une autodictée donnée une semaine à l'avance)

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. J'ai déjà lu les 55 pages du sujet.

Katia, PE flippé qui souhaiterait enfin dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé viens de lire mes 15 pages de retard...

Pour en revenir aux rituels, mes élèves font l'appel, la date, la météo (en collectif la première semaine puis par groupe de deux, sauf pour les CE1) puis on complète les tableaux collectifs et individuels (basique en somme). Ensuite, on lit une devinette (La journée de Florimon chez Jocatop) : ils adorent et ça motive les CP dans l'apprentissage de la lecture. L'année prochaine, je ferai en alternance les devinettes et les situations problèmes (chez Jocatop aussi): je trouve leur système de fiches très bien fait et les situations variées.

Pour les cahiers des CP:

- petit cahier de liaison 60p

- petit cahier du jour (48 pages avec différents lignage): écriture, phono complémentaire, maths (pas de fichier de maths, je verrai pour relier au lieu de coller si format A4)

- fichiers d'exercices de Taoki

- cahier de lecture et phonologie (24*32, 96p)

- cahier de poésie, chant (petit format TP de 64p car il suit les élèves sur le cycle)

- classeur de découverte du monde (commencé en GS qui suit en CE1)

- cahier d'arts (24*32, blanc)

- un petit cahier de leçons où on met les mots à apprendre, les leçons de grammaire ou de maths (très peu)

- un petit cahier d'anglais

- une pochette pour les activités en autonomie (agrafées tous les mois) et le cahier de rituels

- un agenda (quoique j'aurai préféré garder le système cahier du soir où les familles voyaient directement les devoirs et les messages)

Pour les cahiers des CE1:

- petit cahier de liaison 60p

- cahier du jour : petit puis grand format (ils auront un manuel de maths et non un fichier, du coup je pense qu'il se remplira vite)

- cahier d'écriture (double ligne 2mm) pour s'exercer avant le passage sur séyès ou renforcer

- cahier de poésie

- un lutin pour la lecture

- cahier de leçons (96p petit format, divisé en 3 par des gommettes: français, numération-calcul, géométrie)

- classeur de découverte du monde

- cahier d'arts commencé au CP

- petit cahier d'anglais

- pochette

- agenda

Et pour tout le monde, l'indispensable ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Première année avec un CP/CE1, je vais donc commencer par lire tout vos messages pour me faire une idée.

Merci pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merciiiii ya de super bonnes idées là !

De rien :happy:

Quelqu'un me suggérait des fiches à donner aux CP pour qu'ils soient en autonomie (coloriages magiques, phonologie avec dessins à découper, etc...) Mais dans ce cas, où les faire ranger ? Classeur ? Cahier de travail en autonomie qui sera vite très épais ? Porte-vue qu'on videra une fois qu'il sera rempli ? Comment faites-vous ?

Mon fonctionnement :

- Fiches en cours sous le sous-main (il n'y en a pas 36 :lol: 4 tout au plus).

- Fiches finies rangées dans le porte-vues qui part dans le sac quasi tous les soirs puis dans le classeur à chaque vacances :)

Je tourne avec un porte-vues de 80 vues. Il est quasi rempli quand vient le moment des petites vacances.

Par fiches finies, j'entends : les fiches de lectures, les fiches d'exercices en lecture, les fiches en phonologie, les fiches de mathématiques, les fiches en DDM, coloriages et autres activités d'autonomie.

- comment mener une séance de lecture en CP ? Découverte d'un texte, compréhension de lecture,...

- quels albums pour commencer dès septembre ?

- que faites vous comme texte ou albums la première semaine ?

- comment présenter la feuille du texte de lecture ? grand texte mais une phrase à lire à la maison ou albums "bébé" genre une phrase par page ?

- donnez vous des mots à savoir par coeur ? (mots outils) : savoir les reconnaître et savoir les écrire ou pas ? Dans un cahier à part ? (par exemple, mes CE1 ont un carnet de mots avec des listes de mots à apprendre et une autodictée donnée une semaine à l'avance)

Ouh, y'a encore deux mois avant la rentrée, no stress ;)

* Pour la séance de lecture en CP, je te conseille fortement de faire une recherche sur internet. Il y a beaucoup de documents disponibles et variés. ICI par exemple

Et puis aussi de bonnes pistes dans le document officiel Lire au CP qui est disponible sur Eduscol :)

* Pour la première semaine, je crois que chaque PE aura son texte, son album, etc. :happy: Certains puiseront dans leur méthode de lecture, certains vont trouver un album à leur goût. Tu peux à nouveau faire une recherche sur "CP album rentrée" ou regarder les méthodes qui proposent un album à lire, genre Ribambelle.

* Pour la fiche du texte de lecture, voici un exemple de mes fiches. J'utilise la même trame pour tous les albums.

* Des mots outils sont apprendre pour chaque jeudi. Ils sont en corrélation avec le son étudié dans la semaine et les sons déjà étudiés. Les mots outils sont déjà insérés dans mes fiches sons Patati et Patata.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...