Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Je squatte par ici, désolé :blush:

Je pensais partir sur ces différents supports, mais je crains que cela ne fasse beaucoup de cahiers... Tous vos avis seront les bienvenus, merci !

Pour les CP

  • Un cahier de liaison école / famille 17x22 60p
  • Un cahier d’exercices 17x22 32p (Seyes 3mm au départ)
  • Un cahier chants/poésies 17x22 60p
  • Un cahier outils (sons/leçons…) 17 x 22 96p
  • Un cahier 24x32 pour la DDM (en collant tout à la suite ou en faisant des parties, je ne sais pas....)
  • Un cahier d’écrivain 17x22 60p
  • Un cahier de brouillon
  • Un porte-vues (lecture du soir + fiches diverses)
  • Un porte-vues pour les évaluations
  • Un cahier de textes pour noter les devoirs
  • Un fichier de français (Un monde à lire)
  • Un fichier de maths (J’apprends les maths)

Pour les CE1


  • Un cahier de liaison 17x22 60p
  • Un cahier d’exercices 21x29.7 96p
  • Un cahier chants/poésies 17x22 60p
  • Un cahier outils français/maths 21x29.7 96p
  • Un cahier je lis / j’écris 24x32 96p
  • Un cahier 24x32 pour la DDM
  • Un cahier d’écrivain
  • Un porte-vues (lecture, allemand, fiches diverses…)
  • Un autre porte-vues pour les évaluations
  • Un cahier de textes
  • Un manuel de français (à définir)
  • Un fichier de maths (à définir)

Merci d'avance pour vos conseils, j'en ai bien besoin !!!! L'est tout déprimé le Gizmo, il veut reprendre des Cycle 3 !!!!!

Je trouve ton organisation censée!! Par contre je n'utilise ni cahier de brouillon ni cahier d'écrivain en CP. Je me sers beaucoup de l'ardoise en fait. Après chacun ses pratiques bien sûr!!

Ne t'en fais pas, ce sont des niveaux répétitifs tu prendras vite tes marques. Le plus dur c'est de s'y mettre. Moi aussi il m' a fallu du temps pour ingérer le guide du maître de Un monde à lire mais après ça va tout seul! Justement il est bien détaillé. Les premières pages expliquent bien comment utiliser la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers j'ai exactement comme toi, sauf que j'ai un cahier de plan de travail (travail en autonomie) supplémentaire. Et je n'ai pas trouvé que cela fait trop de cahiers...

Pour les dictées... personne n'a d'idées ? J'ai déjà expliqué un peu plus haut mon fonctionnement. Les dictées sont liées à l'étude du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de fiche de prép non plus lorsque je suis un guide

D'ailleurs j'ai été inspectée cette année, et l'inspectrice n'était pas du tout intéressée par les prép, elle n'en a regardée aucune !

je lis que plusieurs stressent pour l'autonomie des CP, mais n'oubliez pas que ces enfants viennent de maternelle où on travaille en ateliers, et donc pas toujours avec la maîtresse ... donc l'autonomie, ils connaissent un peu tout de même, c'est à nous de leur proposer des activités en adéquation avec ce qu'ils sont capables de faire sur ces temps d'autonomie

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai l'impression de prévoir TROP de cahiers.... (après une dizaine d'années de cycle 3, je dois avoir des séquelles... :devil::tongue: )

Pour les leçons, je prévois une partie sons, une partie EDL. Faut-il prévoir une partie maths ? Ou l'apprentissage en classe + les affichages suffisent ? Niveau cahiers, j'avais prévu de mettre sons et EDL sur le même (en le retournant). Alors où caser les maths ?? Autre cahier ??? :blink:

Je viens (encore !) de jeter un coup d'oeil sur des blogs de collègues (Sobelle, je viens de mettre le tien dans mes favoris ! ;) ). En voici un (notamment) très riche, je vous le fais partager (pour ceux qui ne le connaissent pas bien sûr) : http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Et pour ton idée de dictée créée par les élèves eux-mêmes, Sobelle, j'aime beaucoup !!!! Et pourquoi ne pas partir du "mot du jour" pour ceux qui adoptent ce rituel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Petit Gizmo que de prime abord on se demande vraiment comment faire tourner ce double niveau, mais bon, au début on bricole, on ne s'en sort pas même, je n'aurai d'ailleurs pas la prétention de dire que je maitrise mais ça fait moins peur.

Au début les cp ont pas mal de fiches de phono: découper trier coller ça prend du temps, et je leur donne sans aucun scrupule des coloriages magiques.

Par contre je crois que j'ai un peu tendance à négliger le niveau le moins nombreux :blush: (l'année dernière 6 puis 5 ce1 dont un relevant de clis, cette année 8 cp l'année prochaine 5 ce1)

edit: cette année je crois que je vais lancer les blasons d'autonomie, merci à celui ou celle qui a laissé cette idée ici :)

J'ai oublié ma contribution aux rituels: je fais le mot du jour (les incollables) un élève lit le mot, les autres proposent des définitions, l'élève confirme en lisant celle proposée (et ils aimaient bien qu'on regarde aussi la saint du jour) et après on fait une phrase avec ce mot que les ce1 copient dans le cahier du jour pendant que je lance une activité avec les cp :) en fin d'année, les cp la copiaient aussi, pas forcément au même moment de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PetitGizmo, pour l'autonomie des CP en début d'année, elle est courte mais elle existe ! En GS, ils ont l'habitude de "travailler" seuls pendant 15/20 minutes. La plupart adorent dessiner en début d'année. Je prévois toujours un petit plus quand ils ont fini un travail en autonomie. Collage, découpage, "dessinage", écriture (une ligne au crayon de couleur, une ligne au feutre, puis crayon à papier, puis stylo, ils aiment quand on leur laisse utiliser tous les "outils", etc. ;)

Pour tes cahiers en CP, tu peux utiliser le cahier de liaison pour coller puis écrire les devoirs (à partir d'octobre/novembre s'ils sont déjà débrouillards).

Je n'ai pas de cahier d'écrivain, ils utilisent le cahier de brouillon ou très souvent, comme dit Urby, l'ardoise.

Sinon, ça me paraît bon. Par contre, les miens ont un cahier d'arts et un cahier d'allemand en plus, qu'ils gardent en CE1, tout comme le cahier de poésie.

Et à la place du porte-vue pour les évaluations, je demande une pochette à élastiques qui est distribuée avec les bulletins.

Ah, et j'ajoute un classeur pour y classer toutes les fiches du porte-vues à chaques vacances ;)

Pour les CE1, je n'ai plus de cahier de liaison. La liaison avec les parents est mise à la place du mercredi puis samedi dans leur cahier de textes.

Je ne vois pas ce qu'est le cahier "je lis,j'écris", ça ne fait pas doublon avec le cahier d'écrivain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fonctionnement pour les dictées, c'est :

CP :

tous les jours, dictée de 5 syllabes, de 2 noms (ou 2 verbes) et une phrase avec les mots outils et mots qu'ils peuvent écrire grâce aux sons vus (j'attaque la phrase fin septembre en général).

Sauf le jeudi où, à la place de la phrase, ce sont les mots étoiles (mots outils).

J'utilise les mots vus des fiches sons.

CE1 :

tous les jours.

Lundi : dictée de guirlandes (les accords)

Mardi : dictée de conjugaison

Jeudi : dictée de phrases

Vendredi : dictée des mots étoiles (les mots outils).

J'utilise les mots vus en vocabulaire/orthographe.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : dictée de guirlandes (les accords)

j'adore l'expression

et comment procèdes tu, tu dictes par exemples de jolies petites filles et ils doivent faire attention aux accords, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : dictée de guirlandes (les accords)

j'adore l'expression

et comment procèdes tu, tu dictes par exemples de jolies petites filles et ils doivent faire attention aux accords, c'est ça ?

J'avais posté des photos ici :happy:

Ca me fait penser que mes 5 CP, cette année, étaient accros aux guirlandes dès le mois de février :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pti guizmo je comprends ton stress, j'étais dans le même état que toi l'an dernier !!

Je suis dans une école depuis 2 ans qui se situe dans un quartier TRES défavorisé, multi culturel, zone violence +++ , bref vous aurez compris que j'enseigne peut etre pas de la même façon que vous :)

Malgré tout les CP (non francophone à la maison...) sont tous devenus lecteurs en décembre, sont très autonomes (ce que je vais apprécier car je garde mes 7 cp qui deviennent mes 7 ce1 à la rentrée !!) Il faut qu'ils se sentent rassurés, que tu leur montre qu'ils ont tous les outils nécessaires pour y arriver.

Quand ils ont fini un travail ils peuvent prendre un livre, coloriage magique, pate à modeler etc... mais au début de l'année tu verras ils sont plutot long au travail. C'est plutot les ce1 qui seront en autonomie avec un livre, pate à modeler, coloriage, cahier d'écriture etc...

Tout ca pour dire que moi c'est pas un enfant d'origine non francophone mais tous les enfants de l'école, soit 270 enfants et qques qui le sont (sauf 2 ! ) et tout c'est très bien passé ! :)

n'hésite pas si tu as des questions et pour les cahiers ne t'inquiète pas ca parait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers j'ai exactement comme toi, sauf que j'ai un cahier de plan de travail (travail en autonomie) supplémentaire. Et je n'ai pas trouvé que cela fait trop de cahiers...

Pour les dictées... personne n'a d'idées ?

Tu colles tout leur travail en autonomie dans un cahier, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...