Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques questions qui me viennent à l'esprit...

- En CP et en CE1, qui connait de bons fichiers photocopiable pour la géométrie ? Mes élèves travailleront avec "J'apprends les maths" en CP et sans doute aussi en CE1, et il faudra forcément que je complète pour la géométrie.

- En CP, si j'ai bien compris, avec "Un monde à lire" j'ai tout dans les mains : la lecture, la phono, l'orthographe, la grammaire, l'expression écrite... Pas besoin de compléter avec autre chose. C'est bien ça ? Moi je ne complète pas sauf quelques réinvestissements en phono (fiches du site "coccinelles" par exemple) et en écriture je rajoute des lignes dans la cahier tous les jours

- En CE1, je vais me lancer sur "RSEEG" mais j'aurai forcément besoin de compléter pour l'orthographe (révision des sons, ortho lexicale, dictées...) et pour le vocabulaire. Connaissez-vous des fichiers ou des manuels qui valent le coup pour travailler ces domaines (sans la grammaire ni la conjugaison) ? Pour l'orthographe j'utilise le fichier photocopiable "Réviser les sons et les graphies " de chez Retz.

- En CE1, avec RSEEG, peut-on réduire à 3 séances par notion, avec une notion par semaine (ce qui m'arrangerait puisque je serai à 75 ou 80%) ou bien est-il préférable de s'en tenir aux 4 séances proposées ?

- En DDM, comment travailler en commun avec les deux niveaux ? Existe-t-il des méthodes, des fichiers... qui aident la mise en place de la DDM en CP/CE1 ?

- Dans le cadre de mon temps partiel, je serai complété un jour par semaine. Je ne vois toujours pas comment m'organiser... En cycle 3, je confiais quelques matières à mon complément, mais en CP, comment faire ??? Confier la géométrie, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels, c'est faisable. Mais ça me parait très difficile de scinder le français en plusieurs domaines et ça me parait tout aussi difficile de travailler ensemble, l'un prenant la continuité de l'autre. Je comprends pourquoi, en théorie, le CP ne doit pas être confié à des enseignants à temps partiel !!!! En CE1, je pensais confier la géométrie, le vocabulaire, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels (bref, comme les CP) et un travail en lecture/écriture sur les différents types d'écrits. Ce travail sur les différents types d'écrits pourrait-il également être mis en place, un jour par semaine, pour les élèves de CP, en dehors du travail effectué avec moi autour d'un monde à lire ?

Merci d'avance pour votre aide ! Autant je pense bien maîtriser le cycle 3, autant là, j'avoue que je suis perdu :(

Posté(e)

Je suis uassi à 75% et j'ai aussi un monde à lire pour la première année. L'an passé avec rue des contes, j'avais programmé la méthode sur l'année entière pour chaque jour, donc chacune savait ce qu'elle avait à faire... Ca a bien marché!

Je sais que beaucoup font comme ça, mais je me dis que si l'un des enseignants (le titulaire ou le complément) est absent un ou deux jours, non remplacé, cela remet tout en cause, non ?

A part ça, je viens d'apprendre que la Mairie pourrait me doter d'une série de manuels pour mes CE1, à moi de choisir... J'ai l'impression que "Lectures", chez Magnard (collection Rue des contes) n'est pas mal fait, avec un travail sur les sons intéressant. En complément de RSEEG, ça pourrait être pas mal. Y a-t-il des utilisateurs parmi vous ? Oui moi! et j'en suis très contente, je complète avec des lectures suivies et un travail sur les différents types de textes. Tu as des documents sur mon blog et ceux de Sanleane et Saperlipopette aussi :)

Posté(e)

je vous mets en pièce jointe ma prog de DDM que j'avais fait pour l'an dernier... je ne suis pas sure qu'elle soit top mais bon si ca peut vous servir c'est avec plaisir :)

Prog DDM cp ce1 C.B.pdf

Posté(e)

Ca vous dit que l'on fasse un petit récap sur les rituels ?

Pour ma part :

-date le matin (et encore... c'est un élève qui le fait mais c'est vrai que je ne reviens pas dessus en classe entière...)

-j'avais commencé la météo mais j'ai stoppé car pas de thermo extérieur du coup température faussée.

Et c'est tout !! du coup à la rentrée j'ai bien envie de faire le Mot du jour avec les incollables. J'aimerais aussi des dictées ritualisées si ca existe pour réinvestir les sons ??

Voila à votre tour si vous avez des rituels sympas à nous faire partager :)

Posté(e)
Pour l'orthographe j'utilise le fichier photocopiable "Réviser les sons et les graphies " de chez Retz.

Urby, pour travailler l'orthographe, tu utilises à la fois le fichier photocopiable (en autonomie peut-être ?) et le manuel de Magnard ?

Posté(e)

Au niveau des rituels

- cantine, date , météo ( très simple : soleil , neige ..)

- quoi de neuf le lundi

- orthographe ritualisée en Ce1 ; copie en première et deuxième période , puis dictée de phrase enrichie chaque jour , le mot qui change , je vous mets la prog en doc ça sera plus simple

- CP : "copie et dessine " et "une image par jour" en alternance une semaine sur deux .

ritualiser l\'ortho en Ce1.doc

Posté(e)
Pour l'orthographe j'utilise le fichier photocopiable "Réviser les sons et les graphies " de chez Retz.

Urby, pour travailler l'orthographe, tu utilises à la fois le fichier photocopiable (en autonomie peut-être ?) et le manuel de Magnard ?

Oui!! je complique tout !! En fait on révise le son à partir de la page magnard ("je vois/j'entends", lecture de mots ... je la donne à relire en devoir) le lundi + exercices du manuel "Outils pour le français" mardi et jeudi + fiche retz le vendredi (conçu pour 1 fiche/semaine). Je révise un son par semaine en fait. Et oui du mardi au vendredi c'est en autonomie les révisions, le fichier retz est très bien conçu pour. Des explications ici. J'ai lié cette étude de son avec les dictées de mots/autodictée/phrase du jour aussi. Pour plus d'infos : clic !

Posté(e)

Au niveau des rituels

- cantine, date , météo ( très simple : soleil , neige ..)

- quoi de neuf le lundi

- orthographe ritualisée en Ce1 ; copie en première et deuxième période , puis dictée de phrase enrichie chaque jour , le mot qui change , je vous mets la prog en doc ça sera plus simple

- CP : "copie et dessine " et "une image par jour" en alternance une semaine sur deux .

Pas mal l'orthographe ritualisée au CE1 :)

Posté(e)

Quelques questions qui me viennent à l'esprit...

- En CP et en CE1, qui connait de bons fichiers photocopiable pour la géométrie ? Mes élèves travailleront avec "J'apprends les maths" en CP et sans doute aussi en CE1, et il faudra forcément que je complète pour la géométrie.

- En CP, si j'ai bien compris, avec "Un monde à lire" j'ai tout dans les mains : la lecture, la phono, l'orthographe, la grammaire, l'expression écrite... Pas besoin de compléter avec autre chose. C'est bien ça ? Moi je ne complète pas sauf quelques réinvestissements en phono (fiches du site "coccinelles" par exemple) et en écriture je rajoute des lignes dans la cahier tous les jours

- En CE1, je vais me lancer sur "RSEEG" mais j'aurai forcément besoin de compléter pour l'orthographe (révision des sons, ortho lexicale, dictées...) et pour le vocabulaire. Connaissez-vous des fichiers ou des manuels qui valent le coup pour travailler ces domaines (sans la grammaire ni la conjugaison) ? Pour l'orthographe j'utilise le fichier photocopiable "Réviser les sons et les graphies " de chez Retz.

- En CE1, avec RSEEG, peut-on réduire à 3 séances par notion, avec une notion par semaine (ce qui m'arrangerait puisque je serai à 75 ou 80%) ou bien est-il préférable de s'en tenir aux 4 séances proposées ? Quand j'étais à 80 % (je ne travaillais pas le jeudi) je faisais : lundi matin séance 1, lundi après-midi, séance 2, mardi séance 3 (exercices), vendredi séance 4 (suite des exercices) + la phrase du jour au moins 2 matin/semaine pour entretenir les notions et pouvoir continuer à avancer malgré tout, au rythme d'une notion par semaine.

- En DDM, comment travailler en commun avec les deux niveaux ? Existe-t-il des méthodes, des fichiers... qui aident la mise en place de la DDM en CP/CE1 ?

- Dans le cadre de mon temps partiel, je serai complété un jour par semaine. Je ne vois toujours pas comment m'organiser... En cycle 3, je confiais quelques matières à mon complément, mais en CP, comment faire ??? Confier la géométrie, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels, c'est faisable. Mais ça me parait très difficile de scinder le français en plusieurs domaines et ça me parait tout aussi difficile de travailler ensemble, l'un prenant la continuité de l'autre. Je comprends pourquoi, en théorie, le CP ne doit pas être confié à des enseignants à temps partiel !!!! En CE1, je pensais confier la géométrie, le vocabulaire, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels (bref, comme les CP) et un travail en lecture/écriture sur les différents types d'écrits. Ce travail sur les différents types d'écrits pourrait-il également être mis en place, un jour par semaine, pour les élèves de CP, en dehors du travail effectué avec moi autour d'un monde à lire ?

Merci d'avance pour votre aide ! Autant je pense bien maîtriser le cycle 3, autant là, j'avoue que je suis perdu :(

Posté(e)
Oui!! je complique tout !! En fait on révise le son à partir de la page magnard ("je vois/j'entends", lecture de mots ... je la donne à relire en devoir) le lundi + exercices du manuel "Outils pour le français" mardi et jeudi + fiche retz le vendredi (conçu pour 1 fiche/semaine). Je révise un son par semaine en fait. Et oui du mardi au vendredi c'est en autonomie les révisions, le fichier retz est très bien conçu pour. Des explications ici. J'ai lié cette étude de son avec les dictées de mots/autodictée/phrase du jour aussi. Pour plus d'infos : clic !

Et tu arrives à faire la grammaire avec RSSEG (une séance par jour, je suppose) + un travail quotidien sur les sons + les dictées + de la lecture + de l'expression écrite sans dépasser les 10h hebdomadaires réservées au français ?

Posté(e)

TIJONA je viens de voir que tu étais de Niort !! La chaaance ! je demande ma mutation pour Niort...que je n'ai pas eu cette année :(

Je ne connais pas le coin, j'y suis passé une fois (lol) mais j'avoue qu'avec mon mari (instit aussi ) ca nous a bien tenté !

Tu t'y plais ?

Posté(e)

TIJONA je viens de voir que tu étais de Niort !! La chaaance ! je demande ma mutation pour Niort...que je n'ai pas eu cette année :(

Je ne connais pas le coin, j'y suis passé une fois (lol) mais j'avoue qu'avec mon mari (instit aussi ) ca nous a bien tenté !

Tu t'y plais ?

J'y suis depuis une dizaine d'années , je ne suis pas du tout d'ici à l'origine Niort est une petite ville très agréable à vivre , bon faut pas aimer les sorties car il n'y a pas trop de choses mais on s'y plait . La Rochelle est près et PAris n'est qu'à 2 heures en TGV .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...