Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Pour le travail autonome, j'hésite entre les blasons d'autonomie et les plans de travail avec petits exercices.

Merci

Qu'est-ce qu'un blason d'autonomie ? Je ne connais pas ! Merci de m'éclairer :)

:blush: J'ai omis de citer les "inventeurs" : voir Orphée (orpheecole) pour le cycle 2 et Orphys (monecole)pour le cycle 3.

et ici aussi pour le CP:

http://lilipomme.ekl...nomie-a28622677

J'aime beaucoup l'idée des animaux pour les blasons CP. Utilises-tu aussi des blasons pour les CE1 ? Si oui, peut-être pas les mêmes...

en fait je n'ai que des CP!

avec des ce1 dans la même classe, j'utiliserai aussi les animaux, mais des fiches d'autonomie parfois différentes

ah ok, j'étais persuadée que tu avais aussi le CE1 ! Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dans le flou pour cette première année de cp/ce1. Ce qui m'inquiète le plus pour le moment c'est que le maire n'a pas encore commandé les tables, chaises, meubles de rangement, bibliothèque et tableau... Bref, à part une vieille armoire et mon bureau (récupéré je ne sais où), ma classe est vide. Je précise que c'est une ouverture, mais qu'on le sait depuis début juillet.

Du coup, je n'arrive pas encore à me projetter dans les préparations. Vous avez tous de très bonnes idées dont je vais certainement m'inspirer et je vous remercie pour vos partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai retapé la progression (les titres des chapitres, des leçons et des séquences avec le matériel nécessaire) du livre du maître des ALPHAS. Si cela peut vous intéresser, je peux le mettre ici.

Pour le travail autonome, j'hésite entre les blasons d'autonomie et les plans de travail avec petits exercices.

Avez-vous testé les 2 ? Qu'en dites-vous ?

J'ai peur de passer trop de temps à corriger les PDT, non ?

Merci

Bonjour,

j'ai moi-aussi travaillé avec les alphas cette année et je serai intéressée par ta progression (ce que tu as retapé avec leçons, séquences, matériel...) Je repars avec les alphas pour la rentrée en CP/CE1.

Pour le travail autonome, j'ai envie de me lancer dans des petits plans de travail sur la semaine, à la manière de Lutinbazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les blasons m'intéressent aussi mais je me pose encore des questions (ou alors je n'ai pas bien lu).

1/ Est-ce que toutes les fiches (mandala et autres) sont à photocopier pour chaque élève (on risque d'exploser le quota de photocopies, non?) ou bien peut-on en plastifier certaines (comme pour l'écriture) pour que ce soit réutilisable.

2/ Où disposez-vous les fiches ? Est-ce dans des bacs (les élèves récupèrent une fiche au fur et à mesure?) disposés sur une table?

3/ Est-ce que vous mettez des corrections pour certaines fiches? (notamment pour les mots mêlés et les mots croisés)

4/ Combien de fiches les enfants ont-ils à faire dans la semaine? 1 une pour chaque activité? Je me pose beaucoup de questions sur la gestion de ces fiches car cette année j'ai essayé de donner du travail en autonomie et pour certains élèves les feuilles s'accumulaient! J'ai eu beaucoup de mal à suivre le travail de chacun.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je vais avoir un CP CE1 l'année prochaine avec un effectif à 26 ... Après plusieurs années en CE1 puis une année en CP je vais devoir mener de front les deux! Comme je me suis beaucoup inspirée des idées de ce forum et des différents blogs, j'aimerais aider des collègues en retour!

Pour le moment j'ai encore(beaucoup) d'incertitudes mais voilà ce que je compte faire :

Lecture littérature : pas de méthode, je vais la fabriquer moi même ; un même album pour les deux niveaux et deux exploitations différentes....

Maths : cap maths pour les deux niveaux ( j'ai la chance de pouvoir travailler en demi groupe plusieurs fois dans la semaine!)

Etude des sons en CP : grâce à toutes les ressources mises en ligne par les bloggeuses... et une grosse inspiration de la méthode " j'entends je vois j'écris" que j'ai transposé au CP , idem pour l'orthographe en CE1

Conjugaison/grammaire en CE1 : j'ai vraiment envie d'essayer la méthode retz RSEEG ....j'en ai lu que du bien, et les ressources sont ici aussi très fournies! il faut que je m'y penche sérieusement....et surtout que je me décide!

Voilà (en gros) ce que je compte mettre en place, pas de travail en autonomie mais des plans de travail et des rallyes lecture pour mes CE1. J'ai aussi planché sur les rituels du matin que je souhaite différenciés.

J'ai envie aussi de mettre en place des projets classes pour renforcer l'esprit de groupe. Je pense avant tout à un projet théâtre et une classe verte....

Pour le comportement,l'année dernière j'avais utilisé la chenille du comportement et c'etait plutôt efficace au début de l'année.....

Mon défi cettte année : limiter les polycop collés sur un cahier....je trouve ce système vraiment pas écologique du tout.... du coup le travail en littérature sera relié à la fin de chaque album , idem pour l'écriture et les plans de travail.

voilà , j'ai encore beaucoup de zones d'ombres ( surtout pour la gestion des cahiers) mais si je peux vous aider ce sera avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai retapé la progression (les titres des chapitres, des leçons et des séquences avec le matériel nécessaire) du livre du maître des ALPHAS. Si cela peut vous intéresser, je peux le mettre ici.

Pour le travail autonome, j'hésite entre les blasons d'autonomie et les plans de travail avec petits exercices.

Avez-vous testé les 2 ? Qu'en dites-vous ?

J'ai peur de passer trop de temps à corriger les PDT, non ?

Merci

Florence est-ce que c'est toi qui m'avait envoyé un mp pour mon fichier d'exercices alphas?? J'ai complètement zappé en fin d'année... :blush: Si tu le veux toujours, un nouveau mp avec ton mail et je fais ça aujourd'hui :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je vois que je ne suis pas la seule à m'intéresser aux blasons pour cette année et moi aussi j'avais beaucoup de questions mais elles ont déjà été posées alors je vais attendre les réponses.

Pour les questions pas encore posées, je me demandais:

-si l'élève attend que sa fiche soit corrigé pour en prendre une autre, il ne peut en faire qu'une par jour? Parce que je sais déjà que certaines demoiselles travaillent très vite (et très bien)...

-Mayalili, tu tiens toute l'année avec les fiches que tu as ou seulement une partie de l'année?

- J'ai aussi l'impression que ça prend beaucoup de place dans la classe non? ou alors je mets des pochettes pour chaque type avec sous pochette pour les différentes fiches et je glisse ça dans un casier en fond de classe... bref j'aimerais savoir comment s'organisent ceux qui le font au point de vue matériel

Sinon sacré boulot, merci à celles et ceux qui mettent leurs doc à dispo en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année, mais seulement jusque fin novembre, après j'étais en congé mat.

J'ai fait un porte-vues par blasons: un coloriages magiques, un dessins cachés ect... Dans les porte-vues: toutes les fiches déjà photocopiées (une par élève de chaque fiche). Ca ne prend pas beaucoup de place, mais j'avais que 5 ou 6 trucs différents, donc 5 ou 6 porte-vues empilés.

Par contre beaucoup de photocopies mais je ne suis pas limitée. :blush:

Super pratique, les élèves ne me demandaient jamais quoi faire.

Mais, mon souci était que les élèves "enquillaient" les fiches sans s'appliquer. Même si au final leur fiche n'était pas validée et donc ne comptait pas pour les blasons, ils s'en fichaient un peu parfois.

Je vais revoir un peu le système cette année, mais je ne sais pas encore comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Finalement avec mes pochettes j'étais pas trop loin... Le porte-vue, ils l'utilisaient facilement? t'avais une fiche par vue ou les 10 photocop pour 10 élèves? Parce que dans ce cas il faut qu'ils remettent le reste des photocop dans le porte-vue...

Bref je m'interroge encore sur la meilleur organisation matérielle...

Et puis il va falloir que je modifie les fiches de suivi parce que j'utiliserais pas l'écriture car avec ma collègue on aime les boucles sur les b,r,v... qui ne sont pas sur le fichier... encore du boulot en perspective! Mais je suis tellement contente de retrouver des CP que j'arrive pas à m'arrêter de bosser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les photocop d'une fiche dans la même vue. Pour le porte-vues je l'utilise en lecture donc on apprend à s'en servir et ça roule. Autre problème: malgré l'interdiction des gamins prenaient une fiche sans avoir terminé la 1ère et se retrouvaient avec 36 fiches pas terminées dans la pochette ou la case. À vérifier plus souvent donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de calculer que, même en ne prenant que 5 activités distinctes, à raison de 10 fiches par activités, à raison de 25 élèves.... ---> 1250 photocopies..... :ohmy::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de vous lire et de vous relire (surtout de vous comprendre... mais ça ne vient pas de vous, ça vient sûrement de moi, tout se mélange :blink: :blink: :wacko::D ).

Peut-être quelqu'un a-t-il proposé cette organisation ( :idontno: ) : je pensais faire 1 porte-vue par activité (comme l'a dit Garba notamment), chaque pochette du porte-vue est nominative et correspond donc à 1 élève, et chaque élève possède toutes les fiches de l'activité en question dans sa pochette nominative. Par exemple : dans le porte-vue "coloriages", Amandine prend la 1ère fiche de sa pochette (toujours prendre la 1ère fiche, celle du dessus), puis la 2ème, etc pour avancer dans les blasons de cette activité coloriages. Pareil pour les porte-vues des autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...