Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Pti guizmo je comprends ton stress, j'étais dans le même état que toi l'an dernier !!

Je suis dans une école depuis 2 ans qui se situe dans un quartier TRES défavorisé, multi culturel, zone violence +++ , bref vous aurez compris que j'enseigne peut etre pas de la même façon que vous :)

Malgré tout les CP (non francophone à la maison...) sont tous devenus lecteurs en décembre, sont très autonomes (ce que je vais apprécier car je garde mes 7 cp qui deviennent mes 7 ce1 à la rentrée !!) Il faut qu'ils se sentent rassurés, que tu leur montre qu'ils ont tous les outils nécessaires pour y arriver.

Quand ils ont fini un travail ils peuvent prendre un livre, coloriage magique, pate à modeler etc... mais au début de l'année tu verras ils sont plutot long au travail. C'est plutot les ce1 qui seront en autonomie avec un livre, pate à modeler, coloriage, cahier d'écriture etc...

Tout ca pour dire que moi c'est pas un enfant d'origine non francophone mais tous les enfants de l'école, soit 270 enfants et qques qui le sont (sauf 2 ! ) et tout c'est très bien passé ! :)

n'hésite pas si tu as des questions et pour les cahiers ne t'inquiète pas ca parait bien !

Bonjour,

Je ne me plains pas de mon seul élève non francophone, je donnais juste le profil de mes CP. :-(

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers j'ai exactement comme toi, sauf que j'ai un cahier de plan de travail (travail en autonomie) supplémentaire. Et je n'ai pas trouvé que cela fait trop de cahiers...

Pour les dictées... personne n'a d'idées ?

Tu colles tout leur travail en autonomie dans un cahier, c'est ça ?

Oui tout à fait... Il y a en tout premier leur plan de travail sur une feuille de couleur et ensuite les fiches en autonomie au format A5... Je sais bien que certains pensent que coller des feuilles dans un cahier c'est pas très ecolo mais après avoir tout essayé c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus pratique... Les feuilles ne se perdent pas, ne s'abiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PetitGizmo, je te réponds ici pour l'autonomie de 20-30 minutes dont parlent tes collègues (tu en as parlé sur le sujet RSEEG). 20-30 minutes, c'est largement faisable, voire même plus, beaucoup plus. Il faut juste que les élèves sachent quoi faire.

Au delà de l'autonomie, c'est surtout le silence que je demande. C'est quelque chose que j'impose dès le début d'année dans ce double-niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que certains pensent que coller des feuilles dans un cahier c'est pas très ecolo mais après avoir tout essayé c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus pratique... Les feuilles ne se perdent pas, ne s'abiment pas...

Han, naaaan, c'est pas écolo :lol:

En attendant, c'est pratique avec des petits bouts. Même si je ne le fais pas, ça ne me viendrait pas à l'idée de critiquer le choix d'une collègue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pti guizmo je comprends ton stress, j'étais dans le même état que toi l'an dernier !!

Je suis dans une école depuis 2 ans qui se situe dans un quartier TRES défavorisé, multi culturel, zone violence +++ , bref vous aurez compris que j'enseigne peut etre pas de la même façon que vous :)

Malgré tout les CP (non francophone à la maison...) sont tous devenus lecteurs en décembre, sont très autonomes (ce que je vais apprécier car je garde mes 7 cp qui deviennent mes 7 ce1 à la rentrée !!) Il faut qu'ils se sentent rassurés, que tu leur montre qu'ils ont tous les outils nécessaires pour y arriver.

Quand ils ont fini un travail ils peuvent prendre un livre, coloriage magique, pate à modeler etc... mais au début de l'année tu verras ils sont plutot long au travail. C'est plutot les ce1 qui seront en autonomie avec un livre, pate à modeler, coloriage, cahier d'écriture etc...

Tout ca pour dire que moi c'est pas un enfant d'origine non francophone mais tous les enfants de l'école, soit 270 enfants et qques qui le sont (sauf 2 ! ) et tout c'est très bien passé ! :)

n'hésite pas si tu as des questions et pour les cahiers ne t'inquiète pas ca parait bien !

Bonjour,

Je ne me plains pas de mon seul élève non francophone, je donnais juste le profil de mes CP. :-(

Audrey

Oh nooooon Audrey je ne visais personne du tout !! :) je suis désolée je me suis peut etre mal expliqué, c'est vrai que j'ai tapé vite fait mon message j'avais pas le temps de me relire... :cry:

Je voulais juste dire que même si mon profil d'école et de classe est très dur c'est faisable, tout ca dans le but de rassurer petit guizmo :sad:

je suis désolée encore une fois si mon message a été mal compris :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo , quand j'ai pris pour la première fois le CP/CE1 il y a 5 ans , c'était la panique à bord , et comme toi je me posais mille questions . J4ai récupéré en plus des CP pas du tout du tout près et j'ai galéré jusqu'à Noël pour trouver un climat de travail correct .

Pour tes cahiers , j'ai quasiment comme toi à part que je n'ai pas de cahier d'écrivain tout se fait dans le cahier du jour : écriture , production d'écrit , exercices .

Pas de cahier de brouillon non plus je travaille essentiellement avec l'ardoise en CP .

Pour l'autonomie, le copie et dessine ou "une image par jour" me permettent vraiment d'avoir le temps de lancer les activités en Ce1 , après c'est vrai qu'ils sont pas mal autonomes , je leur marque leur plan de travail au tableau et ça tourne . Pour les nouvelles leçons , je mets les CP en écriture sur ardoise ou en milieu d'année , je leur explique les exercices à faire et pendant ce temps je vais vers les Ce1 .

tu verras c'est surtout au tout début d'année que les CP ont un peu de mal , car ils doivent être souvent très guidés dans les manuels , pour ma part , j'explique un exercice et ils le font , et ainsi de suite pour chaque exercice sinon ils ne se rappellent pas ce qu'ils ont à faire .

Concernant le guide du maître d'un monde à lire , moi aussi au début je n'y comprenais rien , je le trouvais super lourd , mais il est finalement drôlement bien fait , concentre toi surtout sur les pages relatives au livre de l'élève .

Je te mets brièvement comment je fais

- Jour 1 lundi : lecture le matin , tout au début , coupé en deux parties qd elles deviennent trs longues .

Lecture par le maître ( lecture qui sont présentes dans le guide du maître avec les questions )et questions orales pour permettre la compréhension du texte .

Lecture écrite au tableau ( celle du fichier élève ), les élèves viennent donner les mots connus puis on décode

Travail sur fichier 1seule page

Aprèsmidi : travail sur le son : trouver le son à l'aide de jeu discrimination auditive , page 1 du fichier

- Jour 2 : à l'oral les élèves rappellent le début de l'histoire

on relit le texte du tableau ( ou la deuxième partie ) ,

on fait les exercices de la page de droite sur le fichier élève .

Aprs midi , travail sur le son

correspondance graphie -phonie

page 2 du fichier élève

préparation de la dictée sur ardoise

- Jour 3 (le vendredi pour moi car je suis à 75 % )

on recommence une lecture donc idem que jour 1

après midi : dictée sur cahier du jour et exercices complémentaires sur fiche pour le son

Voilà j'espre que ça t'éclaire un peu . N'hésite pas si tu as besoin .

Je ne fais aucune fiche de prep que j'ai ou non un fichier , je détaille mon cahier journal et je ne bosse pas pour l'inspection mais pour mes élèves . ( ca fait d'ailleurs 2ans que l'ien m'oublie ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pti guizmo je comprends ton stress, j'étais dans le même état que toi l'an dernier !!

Je suis dans une école depuis 2 ans qui se situe dans un quartier TRES défavorisé, multi culturel, zone violence +++ , bref vous aurez compris que j'enseigne peut etre pas de la même façon que vous :)

Malgré tout les CP (non francophone à la maison...) sont tous devenus lecteurs en décembre, sont très autonomes (ce que je vais apprécier car je garde mes 7 cp qui deviennent mes 7 ce1 à la rentrée !!) Il faut qu'ils se sentent rassurés, que tu leur montre qu'ils ont tous les outils nécessaires pour y arriver.

Quand ils ont fini un travail ils peuvent prendre un livre, coloriage magique, pate à modeler etc... mais au début de l'année tu verras ils sont plutot long au travail. C'est plutot les ce1 qui seront en autonomie avec un livre, pate à modeler, coloriage, cahier d'écriture etc...

Tout ca pour dire que moi c'est pas un enfant d'origine non francophone mais tous les enfants de l'école, soit 270 enfants et qques qui le sont (sauf 2 ! ) et tout c'est très bien passé ! :)

n'hésite pas si tu as des questions et pour les cahiers ne t'inquiète pas ca parait bien !

Bonjour,

Je ne me plains pas de mon seul élève non francophone, je donnais juste le profil de mes CP. :-(

Audrey

Oh nooooon Audrey je ne visais personne du tout !! :) je suis désolée je me suis peut etre mal expliqué, c'est vrai que j'ai tapé vite fait mon message j'avais pas le temps de me relire... :cry:

Je voulais juste dire que même si mon profil d'école et de classe est très dur c'est faisable, tout ca dans le but de rassurer petit guizmo :sad:

je suis désolée encore une fois si mon message a été mal compris :wub:

Pas de soucis, je suis un peu sensible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous plusieurs tableaux ds votre classe ou alors vous faites tout sur le tableau principal ?

J'ai un deuxième tableau mobile. Cette année j'ai commandé un vrai tableau, j'espère que je l'aurai (il a été commandé mais avec le tour de france, les techniciens sont, comment dire, débordés :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens (encore !) de jeter un coup d'oeil sur des blogs de collègues (Sobelle, je viens de mettre le tien dans mes favoris ! ;) ). En voici un (notamment) très riche, je vous le fais partager (pour ceux qui ne le connaissent pas bien sûr) : http://lewebpedagogi...hieundlronchin/

Et pour ton idée de dictée créée par les élèves eux-mêmes, Sobelle, j'aime beaucoup !!!! Et pourquoi ne pas partir du "mot du jour" pour ceux qui adoptent ce rituel ?

Sourire ! Merciii c'est gentil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous plusieurs tableaux ds votre classe ou alors vous faites tout sur le tableau principal ?

Un TBI au centre qui sert aux deux niveaux, et un tableau de chaque côté pour le travail avec un seul niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous plusieurs tableaux ds votre classe ou alors vous faites tout sur le tableau principal ?

J'ai 2 tableaux, un à la craie, et un velleda... mais comme c'est ma première fois en CP-CE1, c'est un essai : j'ai mis mes CP devant le tableau à craie et les CE1 devant le velleda... on verra si c'est pratique ou si c'est complètement nul ! mais j'vais essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...