Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Je trouve cela très bien Truckine comme organisation .Je vais peut être te piquer l'idée.

Cette année , j'avais mis chaque photocopie par activité dans des pochettes , je les avais numérotées et les élèves se servaient , problème certains ne se rappelaient plus et reprenaient la même .

Par contre je ne fais pas toutes les photocopies dès le début , je fais par exemple 3 de chaque activité , ça oblige les élèves a faire un peu toutes les activités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais aussi me lancer dans les blasons d autonomie en cp ce1...Je vais essayer de limiter la quantité de fiche pour coloriage magique...

je viens de terminer mon emploi du temps. Le souci étant qu'en moselle il y a enseignement religieux..quel casse-tête....

EMPLOI DU TEMPS 2012 2013.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les photocopies...

Mon petit truc à moi pour garnir mon coin occupation :

Chaque année, à la réunion de parents, dans la partie "récup", je suggère aux parents de ne pas jeter les vieux coloriages inutilisés ou magazines inachevés de leurs enfants mais de les apporter à l'école. Je démonte et récupère ce qui n'a pas été fait. J'ai ainsi toujours une pile de coloriages et de petites activités.

Cela dépend des années mais j'ai souvent pas mal de retour... Et je n'ai jamais eu de remarques négatives des parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année, mais seulement jusque fin novembre, après j'étais en congé mat.

J'ai fait un porte-vues par blasons: un coloriages magiques, un dessins cachés ect... Dans les porte-vues: toutes les fiches déjà photocopiées (une par élève de chaque fiche). Ca ne prend pas beaucoup de place, mais j'avais que 5 ou 6 trucs différents, donc 5 ou 6 porte-vues empilés.

Par contre beaucoup de photocopies mais je ne suis pas limitée. :blush:

Super pratique, les élèves ne me demandaient jamais quoi faire.

Mais, mon souci était que les élèves "enquillaient" les fiches sans s'appliquer. Même si au final leur fiche n'était pas validée et donc ne comptait pas pour les blasons, ils s'en fichaient un peu parfois.

Je vais revoir un peu le système cette année, mais je ne sais pas encore comment.

c'est pour cette raison que je ne les bourre plus de fiches. Je commande ou fabrique du matériel/des jeux: pâte à modeler, tangrams, laçages pour la motricité fine. Et je fais 3 ou 4 ateliers autonomes qui évoluent au fil de l'année en fonction de leurs compétences, pdt que je suis avec les ce1 (j'apprends à dessiner/graphisme décoratif, tangrams, pâte à modeler libre au tout début puis avec fiche de modèle à reproduire ensuite, laçages, jeux de maths/lecture, fiche graphisme et découpages de retz, coin BCD, dessin libre...).

Vu le nombre de photocopie je ne pense pas me lancer dans les blasons d'autonomie... mon quota étant limité... :sad:

+1

ici 15 CP et 5 CE1 pour le moment à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année, mais seulement jusque fin novembre, après j'étais en congé mat.

J'ai fait un porte-vues par blasons: un coloriages magiques, un dessins cachés ect... Dans les porte-vues: toutes les fiches déjà photocopiées (une par élève de chaque fiche). Ca ne prend pas beaucoup de place, mais j'avais que 5 ou 6 trucs différents, donc 5 ou 6 porte-vues empilés.

Par contre beaucoup de photocopies mais je ne suis pas limitée. :blush:

Super pratique, les élèves ne me demandaient jamais quoi faire.

Mais, mon souci était que les élèves "enquillaient" les fiches sans s'appliquer. Même si au final leur fiche n'était pas validée et donc ne comptait pas pour les blasons, ils s'en fichaient un peu parfois.

Je vais revoir un peu le système cette année, mais je ne sais pas encore comment.

c'est pour cette raison que je ne les bourre plus de fiches. Je commande ou fabrique du matériel/des jeux: pâte à modeler, tangrams, laçages pour la motricité fine. Et je fais 3 ou 4 ateliers autonomes qui évoluent au fil de l'année en fonction de leurs compétences, pdt que je suis avec les ce1 (j'apprends à dessiner/graphisme décoratif, tangrams, pâte à modeler libre au tout début puis avec fiche de modèle à reproduire ensuite, laçages, jeux de maths/lecture, fiche graphisme et découpages de retz, coin BCD, dessin libre...).

Vu le nombre de photocopie je ne pense pas me lancer dans les blasons d'autonomie... mon quota étant limité... :sad:

+1

ici 15 CP et 5 CE1 pour le moment à la rentrée

Ton organisation m'interesse beaucoup car je me dirige moi aussi vers ce genre de travail en autonomie... Où as tu trouver les fiches pate à modeler, de tangram etc... ?

de mon coté 12 CP et 7 ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, temps d’ateliers tous les débuts d'après-midi en période 1 et début période 2, quand ils sont nazes après la cantoche, et pdt ce temps je bosse avec les ce1 pdt 30/40 mn. Après, retour avec les CP pour les ateliers de lecture (alphas) pdt que les ce1 grattent!

- les tangrams et les laçages, je les ai commandés ds le catalogue majuscule/lacoste (mosaïques en bois + fiches)

- les jeux de maths/lecture c'est fabriqués et glanés sur le net

- les fiches pâte à modeler: au début pâte à modeler libre, ensuite, refaire un alpha de son choix à la pâte à modeler, ensuite les fiches modèles dont je mets quelques exemples mais je sais plus de quel site elles viennent:

edit: j'ai retrouvé le post où on en parlait:

et un lien: http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?rubrique101

fiche_contrat_tortue_modelage_9_a.pdf

fiche_contrat_modelage_2.pdf

fiche_contrat_modelage_5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, temps d’ateliers tous les débuts d'après-midi en période 1 et début période 2, quand ils sont nazes après la cantoche, et pdt ce temps je bosse avec les ce1 pdt 30/40 mn. Après, retour avec les CP pour les ateliers de lecture (alphas) pdt que les ce1 grattent!

- les tangrams et les laçages, je les ai commandés ds le catalogue majuscule/lacoste (mosaïques en bois + fiches)

- les jeux de maths/lecture c'est fabriqués et glanés sur le net

- les fiches pâte à modeler: au début pâte à modeler libre, ensuite, refaire un alpha de son choix à la pâte à modeler, ensuite les fiches modèles dont je mets quelques exemples mais je sais plus de quel site elles viennent:

edit: j'ai retrouvé le post où on en parlait: http://forums-enseig...pate-a-modeler/

et un lien: http://netia59a.ac-l...php?rubrique101

merci pour toutes ces idées et les liens :)

petites questions :

1. pendant leurs ateliers, les CP respectent bien le silence dont les CE1 ont besoin pour travailler ?

2. les CE1 ne font jamais d'ateliers ? pas de "jalousie" envers les CP qui font des choses bien plus attractives...

pour moi, 16 CP et 10 CE1 à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture au CP, voici une partie de mon échange avec Danièle Dumont sur un autre forum...je dois avouer que je suis toujours perplexe devant toutes les possibilités: démarrer avec des cahiers maternelle, des chaires seyes 4 ou 3 mm... Bref c'est le flou et toujours cette impression de réinventer l'eau chaude à chaque changement de classe! Bref voici une partie de l'échange qui j'espère aidera les collègues!

Bonjour!

Je rejoins ce post concernant l'écriture.

J'avais déjà mis en place la méthode avec des maternelles mais je change d'école cette année. J'ai donc plusieurs questions concernant mes nouveaux élèves de CP ( ils ont un niveau assez faible notamment en écriture, ma collègue de GS a travaillé avec des cahiers double ligne 5 mm)

- quel lignage pour commencer l'écriture début CP? Un cahier type maternelle ou directement en seyes?

- ensuite quel lignage envisager (même si évidemment il faut s'adapter à chacun des enfants)?

- l'entraînement préalable sur une ardoise est-il satisfaisant? vaut-il mieux une ardoise à craie, à feutre ou avec des crayons blancs?

- peut-on envisager les entraînements sur des fiches transparentes avant de passer sur un autre support?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter!

Je me posais justement les mêmes questions à propos de l'ardoise :sweatingbullets:

Début CP : Seyes 3 mm

En maternelle, c'est Seyes aussi ou rien, c'est à dire rien du tout. Les enfants sont à même d'écrire droit sans ligne (s'ils ont été formés à la méthode Dumont ;) ). Grande surprise pour une prof qui a adopté la méthode cette année : au début elle ne croyait pas que c'était possible ; tous ses élèves de GS passent en CP en écrivant droit sans ligne.

Ensuite : ne pas oublier de commencer par le repositionnement de la main et le repérage du lignage (pages 4 à 7 du cahier 1 CP) et garder le même cahier jusqu'à ce que l'ensemble des lettres soient acquises.

Si des problèmes de tenue de ligne ou de dimension subsistent, faire commencer la séance d'écriture par les frises de bas de page. Sur les nouveaux cahiers j'ai supprimé les frises de haut de page (elles n'étaient pas suffisamment utiles).

Oui, l'entraînement sur ardoise est satisfaisant pour analyser la forme des lettres ( cf. 4ème de couverture du cahier 1 CP édition 2011) "attraper le geste" et s'assurer des proportions. Je pense que le type d'ardoise importe peu (à la condition que la surface ne glisse pas trop).

L'entraînement sur fiches transparentes ne vaut que s'il s'agit de lettres isolées qu'on repasse d'un geste vif plusieurs fois de suite sans lever le poignet pour une lettre donnée (cf. exercices 2 du cahier 1).

Deux infos :

Le cahier remédiation sera disponible chez Hatier à partir du 27 juillet.

La construction du nouveau site avance (lentement...). http://legestedecriture.fr Attention les articles sur la modélisation sont inversés pour l'instant : il faut lire "les fondements de la modélisation" avant "qu'est-ce que la modélisation" et, en dernier "comment fonctionne la modélisation ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches modèles de pâte à modeler:

http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

Et sur le site www.maternailes.net il y a des exemples de tableaux de réussite qui permettent aux enfants de suivre leur progression en autonomie. Même si le site est pour les maternelles, il y a quand même beaucoup d'idées à prendre pour l'autonomie au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces idées et les liens :)

petites questions :

1. pendant leurs ateliers, les CP respectent bien le silence dont les CE1 ont besoin pour travailler ?

ils ont intérêt!! :devil_2: je fais des petits ateliers de 2 ou 3 et je les mets à différents coins de la classe pour éviter les bavardages.

2. les CE1 ne font jamais d'ateliers ? pas de "jalousie" envers les CP qui font des choses bien plus attractives...

Les ce1 ne sont pas jaloux, ils ont leur temps de jeux en autonomie aussi (jeux de maths et de lecture, fiche de graphisme etc...).

pour moi, 16 CP et 10 CE1 à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...