Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Merci à mecarson pour ce tableau récapitulatif. Je sais qu'ici tous doivent déjà connaître, mais bon on ne sait jamais: aller voir sur le site inattendu.org. Ils ont fait un travail formidable avec les programmes!

Pour l'anglais, je compte différencier aux niveau de l'écrit: une micro dose pour les CE1, rien pour les CP. C'est écrit dans le bouquin de Retz.

Sinon, alors que je voulais faire la programmation en lecture/littérature pour mes cp, je me suis retrouvée à faire celle de Découverte du monde! Et oui, je voulais voir sur quoi je pourrais m'appuyer pour mes choix "littéraires".

Donc après quelques heures de boulot, en m'appuyant sur le manuel "Les ateliers Hachette" voila cette programmation. Comme toujours ça me paraît intenable sur l'année, mais bon, on verra bien.

Alors je voudrais bien envoyer ce document en .odt, mais ça ne marche pas, le site refuse ce format!?! Je vous envoie donc cela en .pdf, format plus difficile à modifier, désolée. Si quelqu'un sait comment je dois faire, merci...

Programmation découverte du monde.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a acheté Hop in cette année. Je vais donc pouvoir tester mais avec mon super niveau d'anglais, c'est pas gagné ! J'ai testé Ghostie l'an dernier que j'ai trouvé sympa mais vite abandonné car prenant niveau gestion matériel dans notre école car la petite vidéo est à regarder à chaque séance dans mon souvenir et on n'a pas de salle vidéo. Du coup, installation du vidéo projecteur et de l'ordi à chaque séance mais on n'a pas de rideaux noirs ! Bref, du bon matériel mais pas facilement utilisable. Donc Hop In !

Par contre, vous faites la même chose en CP et en CE1 en anglais ou vous différenciez ?

Bonjour,

j'ai acheté la méthode Ghostie pour l'année prochaine. Les petits films sont supers je trouve.

Je ne sais pas encore l'installation que j'aurai dans ma nouvelle école mais je ne pense pas perdre 5-10 min d'installation à chaque séance pour regarder 5 min de film. Penses-tu que faire visionner le film directement sur l'écran de mon ordi portable (17 pouces) au coin regroupement soit faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emcj : j'aime aussi beaucoup le site d'inattendu.org, je m'en sers pour faire les évaluations de fin de trimestre.

Ta programmation est bien chargée, nous en avons une d'école et chaque année, je ne finis jamais surtout en sciences. Je bosse par séquence, par exemple, 2 semaines sur le temps qui passe, puis 3 semaines sur le corps, etc...

Je vous mets ma programmation de français pour les ce1. Je me suis appuyée sur Etincelles ( un livre de lecture par élève ) et sur Rseeg.

Elle est aussi très ambitieuse, surtout en début d'année. Mais l'année dernière j'ai pris trop de retard et nous n'avions pas tout vu pour les évals. Et je trouve qu'en fin d'année il ne reste pas assez de temps pour tout rebrasser. J'aimerais mettre en place les ceintures de compétences en fin d'année.

Il n'y a pas encore toute l'orthographe car le fichier et la programmation donc d'étincelles en étude de la langue ne sort qu'en août. A compléter donc.

programmation français ce1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles que ça intéressera: les programmes de 2008 pour le CP CE1 avec les compétences du socle commun attendues à la fin du CE1 dans un tableau...

merci :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai acheté la méthode Ghostie pour l'année prochaine. Les petits films sont supers je trouve.

Je ne sais pas encore l'installation que j'aurai dans ma nouvelle école mais je ne pense pas perdre 5-10 min d'installation à chaque séance pour regarder 5 min de film. Penses-tu que faire visionner le film directement sur l'écran de mon ordi portable (17 pouces) au coin regroupement soit faisable ?

J'ai pu fonctionner qu'avec un portable en regroupement mais je le faisais en demi groupe. Je suis dans une école cham donc j'ai la chance d'avoir parfois la moitié de ma classe qui va en musique ou tout mon groupe classe qui part avec un intervenant (ainsi j'aide d'autres collègues). Mais je devais apporter mon portable perso avec les risques que cela comporte. Nous n'avions pas encore de portable à l'école.

J'ai aussi tenté de visionner le film en salle informatique mais pas assez de créneaux salle info disponibles.

Pour vraiment répondre à ta question je pense que c'est faisable en classe entière mais avec les loulous que j'avais, c'était impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, en fait en découverte du monde ma programmation est chargée car j'ai pris tout le manuel et il englobe tout le programme pour le cp et ce1.

Ca serait bien que je vois comme tu m'en parles MISS BUBBLE s'il y a une programmation de cycle dans l'école.

Et pourtant dans le guide du maître hachette ils parlaient de 70 séances à raison de deux par semaine, soit 35 semaines, soit une année scolaire. Mais ça ne tient pas la route leur truc car si les cp font tout ça, et qu'en CE1 ils ont le même manuel, ils feront deux années de suite la même chose...

Bon je vais devoir réfléchir à ça et envoyer un mail à ma collègue qui faisait des les cp-ce1 cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la découverte du monde au cycle 2, notre inspectrice a fait la répartition, voici ce que ça donne:

DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT

CP. Repérer les caractéristiques du vivant: la naissance

CE1. Repérer les caractéristiques du vivant: la croissance

CE1. Repérer les caractéristiques du vivant: la reproduction (plantes et animaux)

CP. Comprendre l'importance de l'hygiène

CP. Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

CP. Respecter l'environnement

DÉCOUVRIR LE MONDE LE LA MATIÈRE

CP. Percevoir les changements d'états de la matière

CP. Réaliser des maquettes élémentaires

CE1. Réaliser des circuits électriques simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la découverte du monde au cycle 2, notre inspectrice a fait la répartition, voici ce que ça donne:

DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT

CP. Repérer les caractéristiques du vivant: la naissance

CE1. Repérer les caractéristiques du vivant: la croissance

CE1. Repérer les caractéristiques du vivant: la reproduction (plantes et animaux)

CP. Comprendre l'importance de l'hygiène

CP. Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

CP. Respecter l'environnement

DÉCOUVRIR LE MONDE LE LA MATIÈRE

CP. Percevoir les changements d'états de la matière

CP. Réaliser des maquettes élémentaires

CE1. Réaliser des circuits électriques simples

Bonjour,

Tu suis cette répartition ou tu travailles quand même en commun cp ce1 ?

Cette année , j'ai fait en commun même s'il est vrai je suis loin d'avoir tout fait; :-(

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'aurai la classe qu'en septembre, donc je n'ai pas mis en pratique, et comme j'espère une ouverture de classe avec en conséquence un CP pur, j'aviserai sur les répartitions au mois de septembre... Dans mon idée, je ferai de manière espérée mais en pratique ça doit être dur de tout dédoubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post (loin d'avoir pu lire les 66 pages...). J'aurai un CP CE1 l'an prochain avec 14CE1 et 8 CP. Cette année passée j'avais un CP pur et donc j'appréhende le retour au double niveau...

CP : utilisation un monde à lire et picbille

CE1 : PRSEEG + Outils pour le français (banque d'exercices) + Picbille

J'ai également utilisé Ghostie cette année et mes élèves ont adoré!!!! Il faut effectivement être équipé pour regarder les petits dessins animés sans difficulté... J'alternerai cette année avec le livre de chez Retz car les CE1 ont déjà travaillé avec Ghostie cette année.

J'ai un cahier d'anglais où on colle nos mini flashcards, il suit les enfants du CP à la fin du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une première ébauche de ma progression détaillée par période pour l'edl ce1 inspirée de différents documents trouvés sur ce forum (merci à leurs auteurs !). Ce sera ma première année en cycle 2 donc il y a des choses à compléter et à améliorer..

.

La classe n'a pas de manuel d'edl donc pour le vocabulaire, je ne sais pas trop quel ordre suivre ...

Pour la grammaire, j'ai utilisé une progression basée sur la méthode RSEEG.

En orthographe, notre inspectrice a demandé à ce qu'on utilise CLR 450 dictées. J'ai téléchargé le livre du maitre mais il s'agit en fait d'un corrigé des dictées donc je n'ai pour l'instant aucune idée de la façon dont je vais procéder... J'ai utilisé dans mon document une progression trouvée sur le forum, qui m'avait l'air intéressante. EN phonologie, je m'appuierai certainement sur la méthode Picot pour les séances.

Pour la lecture, je ne sais pas du tout comment programmer les choses : je voudrais fonctionner en ateliers comme proposé plus haut dans un post. Mais je me demande si ces ateliers viendraient en plus de la lecture compréhension faite en collectif à partir du manuel (avec étude du type de texte) ou si la lecture serait faite exclusivement en ateliers... J'avoue que pour l'organisation de la lecture, je suis un peu perdue que ce soit pour le cp ou pour le ce1: combien de séances par semaine, quels types d'activité? Prévoyez-vous un créneau de remédiation dans votre emploi du temps?

J'ai l'impression que je vais passer un temps fou à préparer tout cela ! Je voudrais bien trouver des partenaires pour se partager la mise en forme des fiches de séance en phonologie ce1 et pour la lecture Taoki cp (au moins celles de la première période).

Pour les maths, j'attends d'avoir les guide pédagogiques Maths Tout Terrain ce1 et Thevenet + CP pour pouvoir avancer...ma commande est pour l'instant bloquée chez Bordas.

Bon courage à tous

Programmation edl ce1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon blog tu trouveras un article intitulé "premiers jours de rentrée". Contacte moi ensuite par le blog je t'envoie par mail ce que je fais les 2 premières semaines.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...