Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bon j'ai pas mal avancé sur mes programmations annuelles! Je rigole, j'ai juste fais celle de EDT et celle de lecture/compréhension etc... en ce1.

En tout cas pour le français en CP et en CE1 c'est bouclé pour l'instant.

Vous m'étonnez lorsque vous savez déjà quels albums vous allez lire en juin prochain!

J'ai des idées de lecture suivie, je suis le manuel L'île aux mots pour les textes avec l'expression écrite, mais je n'ai pas déjà fait l'exploitation de tous les albums, avec les objectifs, etc... Je me retrouve dons avec une programmation complète jusqu'en janvier, février, puis ce sont des pistes...

En ce qui concerne l'EDT, comme j'ai utilisé RSEG, ma programmation peut peut être intéresser quelqu'un... Bon ça doit carburer avec ce bouquin ! J'espère que je vais tenir la cadence !

Programmation étude de la langue CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais ce que je vais lire car je suis le manuel Etincelles cette année ou parce que je connais les albums qu'il y a à l'école.

Mais faisant un projet poney, je sais par exemple que je remplacerai peut être une lecture par une autre.

De plus, étant plusieurs enseignantes du même niveaux on répartit les emprunts des livres ( on tourne avec une seule série de chaque livres).

Je suis aussi Rseeg, pour la 2ème année et je vois que tu as suivi la programmation proposées dans le livre, n'as-tu pas peur que de faire que de la conjugaison en fin d'année soit un peu difficile ?

Je m'interroge juste, peut être que si quelqu'un a déjà suivi cette programmation il ou elle pourra nous éclairer. J'ai eu peur que ce soit trop "indigeste" ainsi.

Et si tu peux dire que tu as bien avancé. J'ai que celle des ce1 et mon edt c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta programmation d'edl.

J'essaie de terminer la mienne (mise en ligne dans un post précédent) mais pour le vocabulaire, je n'ai pas de manuel. Aussi, je galère un peu... J'ai commandé le fichier Retz vocabulaire mais je ne l'ai pas encore reçu...

Sur plusieurs progressions mises en ligne sur le forum, dont la tienne, est prévu un travail sur le lexique (de la rentrée, de la mer...). Comment mènes-tu ce type de travail en classe ?

Par ailleurs, comment programmes-tu la partie lecture ? Je m'interroge sur la façon d'organiser les séances en classe... et je crois que je ne suis pas la seule...

Je prévoie de mettre en place des ateliers (lecture fine / lecture à voix haute / .... ) peut-être deux fois par semaine. Je travaillais avec la méthode "Je lis, je comprends" avec mes cm2, qui pouvaient travailler au moins partiellement en autonomie mais avec des ce1, j'ai un doute. Peut-être faudrait-il l'utiliser en séance collective ?

Pour les séances collectives, que prévoir ? De la lecture compréhension et l'étude de différents types d'écrit ?

Pourrais-tu partager ta programmation de lecture-compréhension ? Cela pourrait m'aider à y voir plus clair.

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSEG, je vais le mettre en pratique à la rentrée pour la première fois, donc je ne sais pas trop ce que ça va donner cette programmation.

La grammaire est surtout concentrée sur le début de l'année et la conjugaison sur la seconde moitié.

J'ai un peu peur que les élèves oublient en cours d'année ce qu'on aura vu sur les types de phrases... Pour le reste, la question des noms, déterminants et adjectifs sera abordée tout au long de l'année en orthographe avec les accords.

Comme il n'y a qu'une séquence à dérouler par semaine, je ne sais pas si cela sera indigeste en conjugaison pour les élèves. Au moins ils verront tout dans la foulée, ça sera peut-être plus cohérent.

En ce qui concerne le vocabulaire, je compte aborder la question du lexique durant l'année selon les thèmes du moment, en lien aussi avec la DDM, ou d'autres disciplines. Pour la rentrée, j'ai un travail que j'avais pioché l'an dernier sur un bouquin, le travail sur les animaux est extrait de l'exploitation de Ribambelle. Pour ce qui est plus "formel" comme les familles de mots ou les synonymes, j'utilisera le manuel L'île aux mots ancienne édition présent dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réponds en deux fois car tout à l'heure j'avais déjà écrit toute ma réponse et l'ordinateur a planté... Donc je recommence...

Pour la lecture/compréhension, je programme à la fois un travail sur les types d'écrits avec l'expression écrite qui lui est liée à partir de L'île aux mots, un travail en lecture suivie sur des albums, avec parfois des mises en réseau, et enfin je programme une fois par semaine une fiche de Je lis je comprends. J'ai travaillé avec cette année avec mes ce1/ce2, et il faut prévoir des séances "dirigées", en collectif, surtout pour les ce1. En effet, ce n'est pas vraiment la lecture à proprement parlé qui est travaillée mais plutôt la compréhension. D'ailleurs, c'est ce qui est indiqué dans leurs explications. Il faut lire les textes et les questions avec les élèves.

Bon je vous mets ma programmation en lecture/compréhension même si ce n'est qu'une trame non finie. N'y apparaît pas le travail de Je lis je comprends car je vais suivre l'ordre des fiches. C'est très bien fait et je leur fait confiance pour la progressivité des séances.

J'ai indiqué en gras et souligné ce qui n'est pas encore établi aujourd'hui. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai du mal à visualiser tous les albums que je vais travailler.

Programmation annuelle littérature CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite ourse, ton daltonien, il ne distingue aucune couleur ? Il ne peut pas faire du tout de coloriage?

Et pour la petite dyslexique, il faudra certainement que tu adaptes ! Tu verras vite en la voyant travailler je pense !

Ben d'après ce que m'a dit la maman c'est à un degré assez elevé! Elle m'a dit qu'il pouvait lui ramener des pierres et lui dire regarde le beau caillou vert! Après il y a sûrement quelques couleurs qui doivent se démarquer mais je ne veux pas qu'il se sente mal vis-à-vis des autres!

Pour la petite effectivement je verrai bien mais il faudra faire très vite d'après le médecin scolaire qui l'a déjà vue et son ancienne maîtresse (elle vient d'une autre école) Il faudrait éventuellement monter un dossier pour avoir un AVs, mais en faisant ça en septembre je doute qu'on en ai un cette année...

Bref l'année démarrera sur les chapeaux de roue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta petite dys, je te conseille d'alléger au maximum la copie car cela va lui demander énormément d'énergie attentionnelle. Pour les leçons, donne-les lui toujours présentées de la même façon, avec des caractères bien gros et si tu as le temps ( ben ouais, en cours double, on connaît la chanson), essaie avec elle de surligner les choses importantes avec des couleurs différentes pour lui donner des repères visuels clairs.

Voici un doc qui pourra peut-être t'aider

Merci beaucoup! C'est vrai que j'avais pas vraiment encore pensé aux leçons pour elle! J'ai l'habitude de les faire écrire aux élèves mais il va falloir changer ma façon de faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de lire ton doc nat22! Encore merci ça va beaucoup m'aider!

Finalement je me dis que c'est encore pire que la dyspraxie! Et les élèves dyspraxiques que j'ai eu avaient tous un AVSI! En double niveau ça va être chaud! Je fais les démarches dès la rentrée quitte à appeler tous les jours pour obtenir l'aide qu'il lui faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diagnostique a t-il été posé clairement par le corps médical? ( neuropédiatre?)

SI oui, alors tu peux effectivement monter le dossier MDPH pour obtenir l'aide d'une AVS.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petiteourse, j'espère qu'une aide sera rapidement mise en place.

Je n'ai jamais eu d'élève dysléxique, je serais un peu perdue je pense, Nath, je garde ton document sous le coude.

J'ai un petit garçon qui sera peut être dans ma classe qui relèverait d'ime, j'attends fin août pour savoir si il sera ou non dans ma classe. Sinon, comme toi dès la rentrée ce sera dossier et compagnie pour lui obtenir toutes les aides dont il a besoin ! ( et moi aussi d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diagnostique a t-il été posé clairement par le corps médical? ( neuropédiatre?)

SI oui, alors tu peux effectivement monter le dossier MDPH pour obtenir l'aide d'une AVS.

Bon courage !

Il me semble mais je n'ai pas encore reçu son dossier! Mais bon avec un papa kiné ce serait le comble si c'était pas le cas!

En fait la petite quitte le privé car les parents ne sont pas satisfaits (notamment sur la prise en charge des difficultés de leur fille)

A moi d'assurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pourtant bien rare qu'un diagnostique soit posé pour une enfant aussi jeune... En règle générale, c'est plutôt au CE2. Tiens nous au courant.

Miss bubble: il serait étonnant que ton petit ne soit pas déjà connu de la MDPH , car vu que ce que tu en dis, son handicap semble lourd. Tiens nous également au courant!!

Moi aussi, je vais avoir au CP une petite fille avec une AVS mais nous n'avons pas encore reçu la notif de la MDPH donc je ne sais pas quand j'aurai effectivement l'AVS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...