Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

super tous ces jeux mais si les élèves sont en autonomie comment font-ils pour se corriger?

Je voudrais aussi faire des ateliers en autonomie mais je ne sais pas trop comment gérer, et je voudrais éviter de faire trop de travail sur fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à la recherche des gestes de la méthode Borel Maisonny mais en dessins. Je ne sais plus qui les utilise pour ces fiches de phono mais si cette personne pouvait me les envoyer pour que je puisse compléter les miennes, ce serait super gentil. Merci d'avance.

C'est moi. Enfin y a moi ;)

Envoie moi ton mail par mp et je t'envoie ça.

Merci Bluey.

J'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boite doit être pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à modifier mes messages mais je tiens à rectifier mon erreur. Je voulais écrire est-ce que quelqu'un connaît et utilise ?

http://bpe.pemf.fr/b...lef=BPE_ACCUEIL

Je connais, j'utilise depuis des années, et j'en suis très satisfaite. Si tu travailles en syllabique, difficile de l'utiliser début cp, mais cela peut servir pour différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche des gestes de la méthode Borel Maisonny mais en dessins. Je ne sais plus qui les utilise pour ces fiches de phono mais si cette personne pouvait me les envoyer pour que je puisse compléter les miennes, ce serait super gentil.

Merci d'avance.

Tu peux les récupérer sur le cartable de Dudule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche des gestes de la méthode Borel Maisonny mais en dessins. Je ne sais plus qui les utilise pour ces fiches de phono mais si cette personne pouvait me les envoyer pour que je puisse compléter les miennes, ce serait super gentil.

Merci d'avance.

je les ai vus sur le fabuleux site de sanléane!

Merci mamancendrillon, je les ai en effet trouvé sur le site du cartable de Dudule.

Quelqu'un cherchait des jeux de phonologie, j'ai mis en ligne un jeu de l'oie des sons, utilisable dès le début de l'année: http://www.sanleane.fr/jeu-de-l-oie-des-sons-cp-ce1-a18619064

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie moi ils ont souvent des choses sans fiches: par exemple l'ordi bien pratique ça! Mais aussi des puzzles, des constructions, des coloriages. Ça fait un peu maternelle et occupationnel mais moi je trouve que ça leur apprend plein de choses. Après ils ont aussi des fiches mais rapides à corriger la géométrie par exemple. Je me fais toujours une correction sur fiche transparents comme ça pof je pose ma fiche sur leur feuille et on voit tout de suite si c'est juste. Parfois je les laisse faire eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono j'avais un jeu de 7 familles faudra que je fouille dans mes archives. Il y avait donc une famille par son et pour chaque famille il y avait des mots (6) avec un dessin, les 6 dessins était en petit sur chaque carte. Par exemple la famille du A: avion, ananas, asticot, abricot, aspirateur, avocat. (Je dis n'importe quoi je ne me souvient pas des mots). Sur la carte de l'avion il y avait le dessin de l'avion en gros et en dessous les dessins des 6 mots de la famille en petit. Je vais essayer d'en refaire un adapté à Taoki.

Comme ici: http://lps13.free.fr.../accueil.htm#7f

Ou alors avec les mots à la place des dessins si je ne met que des mots qu'ils savent lire. C'est peut-être pas mal ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je me réponds à moi-même. Je pense faire :

- coloriages magiques pour la numération

- loto des syllabes de Laurène

- coin bibliothèque ?

Il me manque quelque chose pour la résolution de problèmes. Et je veux bien prendre toutes vos idées, même si ce n'est pas sur la résolution de problèmes !

Merci pour ce site de Laurène car des jeux excellents prêts à imprimer !!!

Si je peux me permettre, j'ai aussi sur mon blog toute sorte de jeux phono, certes plutôt d'un niveau GS, mais qui pour un début de CP peuvent très bien fonctionner. En tout cas, les élèves adorent :) voici un petit exemple

http://laclassedeluc...imaux-a44925189

, sinon il faut fouiller ! ;)

Excellent blog d'ailleurs au passage !! Déjà farfouillé et j'en profite MERCI de ce partage !

MERCI :blush::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Cléa !

Est-ce que tu peux me donner les références plus précises de tes jeux Retz ?

J'aime bien tes lotos, je pense reprendre tes idées.

Quels sont tes jeux de manipulation de fin de GS?

Je vais aller fouiller sur les sites que tu me donnes.

Je ne veux pas faire que des jeux car peur que ça parte en "live" et que je ne puisse pas me consacrer aux élèves en difficulté.

Perso j'ai déjà fait cegenre d' ateliers (il y a 5 ans !) et cela se passait bien même avec des Gs à côté sans ATSEM ! Ils sont occupés et aiment jouer donc ne veulent pas qu'on leur sucre ce créneau (s'ils font trop de bruit!). D'ailleurs pour le bruit, j'ai trouvé sur un site l'idée de la sonnette d'Hali Gali que tu actionnes quand c'est trop (au lieu de parler et d'élever la voix, ça me plaît beaucoup).

Pour les ateliers phono : ils sont à faire sur les idées d'un bouquin "Jeux de sons et de lecture" de chez Retz

Pour les jeux maths : Halli Gali, la réussite des nombres de 1 à 20, Jackpot (sur les décompositions additives), loto nombre/quantités.

Je regarde ce que j'ai dans mon ordi en jeux tout prêts de fin GS à imprimer et plastifier et je joins ou si c'est trop lourd, envoie un MP et je t'enverrai direct... Impossible de l'envoyer ici, c'est un fichier Publisher peut-être est-ce pour cela... J'ai loto multi alphabets et jeu un/une/le/la si tu veux et des jeux de labyrinthe... Mais trop lourds pour ici...

Ca m'intéresse aussi, tu pourrais me les envoyer par mail aussi. Si tu es ok, je t'enverrai un mp pour te donner mon adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le cartable ou pour s'y retrouver en classe j'avais fait l'an dernier des affiches avec des images de nos cahiers fichiers et livre. Le soir au moment de fair ele cartable j'affichais celle dont j'avais besoin. Par exemple

Même fonctionnement ici.

Je reprends le post après qq jours de vacances et concernant la préparation du cartable, je voulais partager ma façon de faire.

C'est un des métiers dans la classe, le soir après la copie des devoirs, le ou la responsable Cartable vient au tableau et remplit son cartable en fonction de ce qui est écrit dans les devoirs. Du coup c'est très visuel et ça ne prend pas de place au niveau affichage! car je n'ai pas des murs extensibles!!!!

voilà une 'tite contribution...toute petite si je compare à toutes les EDPiennes qui postent ici :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question puisque tu l'utilise depuis 5 ans, tu suis la progression de leur son?

En première période il fond le o et puis à la fin je crois le au et eau.

Moi je pensais faire les 3 sur une semaine mais en début d année ça me paraît tôt!

Oui je suis leur progression de sons.

Pour ce qui est du [O] par exemple, je ne fais pas les 3 graphies en même temps.

Le principe de la méthode est aussi de collectionner, c'est à dire que dès qu'on rencontre des mots avec d'autres graphies du [O] (au ou eau), je les écris sur une affiche et au bout d'un moment, quand on en a vu pas mal, on formalise.

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

En fait que ne mélange pas la séance 3 au reste des séances, c'est que je ne la fais pas systématiquement, seulement quand je la trouve intéressante, ou alors je la remanie.

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Moi en 5 ans, je n'ai jamais eu le temps de faire la dernier album "Madassa". On le réserve pour le début du CE1.

Mais par contre je travaille en période 4 et 5 l'approche par la lettre.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Moi j'utilise les fichiers que je complète avec de la phono, de l'EDL et de la production d'écrit.

Je comprends pas bien par contre : tu penses piocher des exercices par ci par là sans suivre forcément l'ordre ?

Perso, ça me semble un peu compliqué pour des petits CP qui ont parfois du mal à se repérer sur la page... :idontno:

HS : ElodieG, on ne te voit plus sur le CC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...