Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

J'ai utilisé les alphas cette année avec mes gs donc je vais peut etre commencer l'année avec pour les cp si ça peut aider pour le code.. merci des conseils et je regarde cet emploi du temps (et après au lit alleeeez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile également en CP;

lecture: Abracadalire manuel et cahier d'exercices + fiches sons + BM

maths : Litchi

DDM : en lien avec la méthode de lecture + les fiches MDI + le net

Une ardoise + chiffon + craies blanches

1 cahier de deux lignes 3 mm + protège-cahier transparent (graphisme/écriture)

1 cahier de 96 pages + protège-cahier bleu (cahier du soir)

1 cahier de 48 pages + protège-cahier rouge (cahier de numération)

5 cahiers de 96 pages + protège-cahiers verts (1/période)

1 cahier de 96 pages + protège-cahier jaune (cahier des sons)

1 cahier de 120 pages minimum + protège-cahier bleu (cahier de lecture)

Tu utilises les fiches MDI ?

Je les ai commandées pour la rentrée.

Pourrais-tu me donner le sommaire des parties "Matières/Objets" et "Espace" s'il te plait ? Je voudrais commencer à penser à mes progressions.

Merci.

Cette année j'ai utilisé les fiches "monde du vivant", je crois que j'ai "matières/objets" dans ma classe; je t'envoie cela dès que possible.

Merci beaucoup.

J'utilise aussi cette année le "monde du vivant". C'est super complet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a rattrapé notre journée de solidarité aujourd'hui dans mon école. A midi j ai soulevé mon pb de lignes dez cahiers au CP

Alors 2 écoles :

- soit faire double ligne 3mm; double ligne 2.5mm puis seyes 2.5mm car une fois que les enfants sont passés au 2.5mm c'est vrai que de revenir à qqch de plus gros sur Seyes c est dommage...

- soit faire double ligne 3mm; seyes 3mm puis seyes 2.5mm

Bref mes collègues me conseillent de passer d'un lignage à l autre en reprenant le meme millimetrage...

Moi je commence direct par le seyès 4mm puis 3 et 2,5. Seuls 2 de mes élèves n'écrivent pas encore sur du seyès normal (problème de motricité fine)

Je repasse au stabilo le "chemin" pour ce qui ont du mal à se repérer.

Je trouve que c'est mieux d'attaquer directement avec du seyès en faisant un travail préparatoire sur le repérage des interlignes (j'ai utilisé la méthode Dumond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a rattrapé notre journée de solidarité aujourd'hui dans mon école. A midi j ai soulevé mon pb de lignes dez cahiers au CP

Alors 2 écoles :

- soit faire double ligne 3mm; double ligne 2.5mm puis seyes 2.5mm car une fois que les enfants sont passés au 2.5mm c'est vrai que de revenir à qqch de plus gros sur Seyes c est dommage...

- soit faire double ligne 3mm; seyes 3mm puis seyes 2.5mm

Bref mes collègues me conseillent de passer d'un lignage à l autre en reprenant le meme millimetrage...

Moi je commence direct par le seyès 4mm puis 3 et 2,5. Seuls 2 de mes élèves n'écrivent pas encore sur du seyès normal (problème de motricité fine)

Je repasse au stabilo le "chemin" pour ce qui ont du mal à se repérer.

Je trouve que c'est mieux d'attaquer directement avec du seyès en faisant un travail préparatoire sur le repérage des interlignes (j'ai utilisé la méthode Dumond).

J'aimerai utiliser la méthode Dumon aussi mais je ne l'ai pas encore reçu...

Elle préconise le Seyes alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de programme !! Je n'aurai pas les CP !

Bonne future année à vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, je suis allée voir ton blog: impressionant... :blush:merci!

Je me sens toujours toute petite devant des enseignants qui donnent tant.

En fait je sens qu'au fond, le travail sur le code est quelque chose de primordial pour moi mais je ne suis pas titulaire du poste, j'ai peu de chance de l'obtenir à titre définitif l'année suivante donc j'ai un peu peur de la réaction des collègues si je commande une série de manuels syllabiques. Et de plus je me suis plongée dans les programmes du CP on parle beaucoup de syllabique, la compréhension a l'air de se travailler surtout à l'oral à travers la lecture d'albums de littérature jeunesse. Il me semble également que les parents seraient peut-être rassurés par une telle méthode, toi qui a du recul, qu'en ont-ils pensé? J'ai déjà entendu beaucoup de critiques sur la semi globale: mon enfant ne sait pas lire, il récite son texte... Si je suis venue à la syllabique c'est par une profonde conviction personnelle après un passage par une méthode mixte, mais je dois dire qu'une petite remarque anodine d'une maman lors d'un rendez-vous n'y est pas non plus étrangère, lors de ma deuxième année avec méthode mixte, une maman me disait: : "comme il a du mal à mémoriser les mots, je lui dis le son que font les lettres pour l'aider à lire le mot"... voilà une maman qui a tout compris...

Je serais également très intéressée par la création quotidienne de textes un peu comme en pédagogie freinet. Cette année c'est ce que je propose à mes CP, pendant que je donne les consignes aux GS, ils doivent recopier une phrase au tableau, l'illustrer puis écrire la phrase de leur choix. Ils sont très surpris de voir qu'ils savent écrire des tas de choses mais il n'y a jamais d'échange entre élèves ni de lecture à voix haute de leur texte, ça reste entre l'élève et moi. Très sympa cette démarche, tu n'as plus qu'à passer à la lecture de la phrase au reste de la classe.

Voilà, j'ai beaucoup d'envie, d'idée mais pas assez de confiance en moi... Je sens que je vais beaucoup m'inspirer de ton blog. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise À l'école des albums depuis 5 ans (méthode créée dans ma circo) et j'en suis satisfaite. Je complète et approfondis pour les élèves plus en difficulté.

Pour les cahiers, après avoir testé le double lignage ma première année de CP, j'ai abandonné. Je commence par du Séyès 3mm puis 2,5, puis normal !! :wink:

Je suis la progression de Danièle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir un cp/ce1, mais j'ai eu confirmation aujourd'hui que j'aurai un cp. Ouf!

En espérant qu'il n'y ait pas d'autres changements.

Pour les cahiers d'écriture je prends du 4mm, 3 mm, 2.5mm et du seyes normal, j'hésite à prendre du 2,5. Sur mes deux anciens cp, je passais directement du 3 mm au seyes normal et ça ne posait pas de problème mais comme à la rentrée je serai en zep, je ne sais pas...

Sinon, je cherche désespérément un post sur lequel il y avait des exemples de productions d'écrits simples pour des cp, mais je ne le trouve plus même en faisant des recherches. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir un cp/ce1, mais j'ai eu confirmation aujourd'hui que j'aurai un cp. Ouf!

En espérant qu'il n'y ait pas d'autres changements.

Pour les cahiers d'écriture je prends du 4mm, 3 mm, 2.5mm et du seyes normal, j'hésite à prendre du 2,5. Sur mes deux anciens cp, je passais directement du 3 mm au seyes normal et ça ne posait pas de problème mais comme à la rentrée je serai en zep, je ne sais pas...

Sinon, je cherche désespérément un post sur lequel il y avait des exemples de productions d'écrits simples pour des cp, mais je ne le trouve plus même en faisant des recherches. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.

Bonjour Noune, sur ce post tu auras des pistes très intéressantes avec,notamment , un super travail d'Huttec qui a inspiré bon nombre d'edpiens et edpiennes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors a priori je garde mon CP. Si j'ai le budget (en fonction du nombre d'élève surtout), je changerais bien de méthode de lecture. J'avais "Chut je lis mais je n'accroche pas du tout, j'aimerais prendre Taoki. Et en maths j'avais Cap maths j'ai eu du mal aussi donc je vais prendre le fichier SLECC que j'ai testé avec quelques élèves et avec lesquels ça a bien fonctionné.

Pour les cahiers d'écriture je repars sur du 3mm en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes problèmes de budget sont résolus ! ouf ! j'ai pû commander ma nouvelle méthode de lecture : A tire d'aile, et même les fichiers de maths : je rempile avec Maths tout terrain. J'avoue que je suis soulagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup me lancer dans la méthode d'écriture Dumont car j'en entends (enfin j'en lis) toujours beaucoup de bien. A celles qui utilisent cette méthode, vous avez acheté tous les fichiers? (il y en a 3 il me semble). Je pense que je n'aurai le budget que pour le 1er alors est-ce quand même utile? Par exemple, est ce que ça vaut le coup d'acheter le 1er fichier pour tous les élèves et le second pour moi afin de m'en inspirer pour le cahier d'écriture? Et pendant la période où les élèves travaillent sur le fichier 1, faites vous en plus de l'écriture dans le cahier du jour? Et est-ce que vous savez où voir un extrait du cahier d'écriture pour savoir comment ça se présente? (je n'ai pas trouver d'extrait sur le site d'hatier).

Pour les lignages, j'ai commandé du double lignes, du seyes un peu plus grand que le normal (je me souviens plus de la taille exacte) et du normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...