Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Suis dans les mêmes interrogations que vous puisque j'ai le nez dans les commandes. Cela a été confirmé lundi soir, j'aurai un CP-CE1 (18 + 4) en RRS. Je pense mettre en place des plans de travail avec les CE1, du coup, il me faut des manuels pour eux + guide du maître en maths et français. Je songeais à CAP MATHS et Outils pour le français. En lecture, nous avons les albums de QUE D'HISTOIRES. Je m'en servirai au début et je construirai plus tard dans l'année quand je serai plus à l'aise.

Cependant, après avoir commandé matériel + cahiers + manuels CE1, je n'ai plus d'argent pour les CP. J'ai pu ajouter le CD du manuel numérique TAOKI mais je n'aurai pas de quoi acheter manuel et fichier. A la rigueur, je me dis qu'en lecture ce n'est pas trop problématique. J'ai fonctionné avec BM cette année et les élèves n'avaient pas de manuel. Là où je suis embêtée, c'est en maths. J'ai travaillé avec ERMEL CP cette année mais je me demande si c'est gérable dans un CP-CE1 où les CE1 seront souvent en autonomie. Avec ERMEL ça bouge tout de même un peu en classe notamment au moment des manipulations.

Suis un peu perdue à vrai dire!!!

Pour Taoki, c'est un peu dommage, si tu as des manuels pour ta classe, le manuel numérique enrichi est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, je n'ai pas vu ça là où nous achetons nos manuels. C'est automatique? Il y a une demande à faire? Y a-t-il un minimum de manuels à acheter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, quel casse-tête!

2 jours que je réfléchis à cette méthode de lecture. C'est difficile de faire un choix quand on a peu de recul alors j'ai vraiment besoin de conseil.

Je connais Ribambelle, je l'ai utilisé avec des CP déjà lecteurs donc je n'ai eu aucun soucis.

Je sais que c'est relativement incomplet au niveau du code (même si ma collègue me dit que la dernière version a été enrichie) et qu'il faudrait faire 1 séance Ribambelle + 1 séance de phono par jour, ce qui m'embête c'est de rester 1 période sur un album, quand je l'utilisais et c'était pareil pour "que d'Histoire" je trouvais que c'était beaucoup trop long, attendre 4 ou 5 semaines pour connaître la fin d'une histoire ça n'a aucun sens, concrètement ce n'est pas du tout ce qu'on fait en temps que lecteur.

J'ai peur aussi de m'enfermer dans des thèmes ou des albums qui ne m'intéressent pas forcément, j'aimerais adopter un fonctionnement type maternelle avec un thème par période où tout serait lié (dans la mesure du possible, lecture, DDM...) c'est ce que faisait ma collègue de CP cette année et les élèves étaien très motivés, elle a fait la première période sur l'automne avec des albums sur ce thème, une sortie dans un verger, une deuxième période sur les sorcières, une autre sur le thème du loup...

Du coup je me demande si un manuel syllabique complété par la lecture de nombreux albums de littérature à l'oral, avec quelques découvertes d'extraits, ne serait pas mieux.

Mais encore une fois, j'ai peur que cela soit trop lourd à gérer, me fasse trop de travail de prep, entre ma reprise à 100%, mes loustics de 3 et 5 ans, le chantier de notre maison en auto construction (donc un mari absent!)...

Beaucoup de peur, d'angoisse de mal faire, de laisser trop d'élèves sur le carreau, je sais bien que les bons élèves apprennent à lire avec n'importe quelle méthode alors pourquoi ne pas privilégier ceux en difficulté?

Alors pour celles qui ont choisi une méthode syllabique, comment comptez vous compléter? Comment faire pour avoir une progression en grammaire tout de même cohérente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, je n'ai pas vu ça là où nous achetons nos manuels. C'est automatique? Il y a une demande à faire? Y a-t-il un minimum de manuels à acheter?

Oui, parce qu'en fait il faut passer par le KNE (c'est le site qui te permet de le télécharger gratuitement). Je ne l'ai pas fait, car j'ai acheté le logiciel l'année dernière alors qu'il était payant, mais d'autres edpiennes l'ont fait cette année, mais il faut tout de même un justificatif, certaines l'ont fait avec la facture, d'autres avec la confirmation de commande. Pour le minimun, je pense qu'il faut tout de même commander plus d'un manuel, à voir, tu dois pouvoir te renseigner chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me demande si un manuel syllabique complété par la lecture de nombreux albums de littérature à l'oral, avec quelques découvertes d'extraits, ne serait pas mieux.

Mais encore une fois, j'ai peur que cela soit trop lourd à gérer, me fasse trop de travail de prep, entre ma reprise à 100%, mes loustics de 3 et 5 ans, le chantier de notre maison en auto construction (donc un mari absent!)...

Beaucoup de peur, d'angoisse de mal faire, de laisser trop d'élèves sur le carreau, je sais bien que les bons élèves apprennent à lire avec n'importe quelle méthode alors pourquoi ne pas privilégier ceux en difficulté?

Alors pour celles qui ont choisi une méthode syllabique, comment comptez vous compléter? Comment faire pour avoir une progression en grammaire tout de même cohérente?

Ce que tu décris là, c'est ce que je fais avec Taoki. pendant la première période, la littérature de jeunesse est vu à l'oral: lecture par la maitresse, puis questionnement oral et parfois un petit exercices type les personnages ou les lieux à entourer, des images à remettre dans l'ordre chrono. L'année dernier j'ai fait mon premier texte de littérature avec eux vers Noël, une version adaptée de Noël chez Papyloup. Lilipomme a plusieurs textes de ce type sur son blog, j'ai également adapté aux capacité de lecture et par rapport au sons vus au différentes périodes ou les livres ont été travaillés en classe: le géant de Zéralda et Lulu présidente. Zaubette à également quelques textes adaptés sur son blog.

Dans Taoki, il y a toute une partie grammaire tout à fait suffisante, mais l'année prochaine je me lance avec Faire de la grammaire au cp, et ferait cela à partir de la deuxième ou troisième période. La démarche est très ludique, j'en parle ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, je suis allée voir ton blog: impressionant...

Je me sens toujours toute petite devant des enseignants qui donnent tant.

En fait je sens qu'au fond, le travail sur le code est quelque chose de primordial pour moi mais je ne suis pas titulaire du poste, j'ai peu de chance de l'obtenir à titre définitif l'année suivante donc j'ai un peu peur de la réaction des collègues si je commande une série de manuels syllabiques. Et de plus je me suis plongée dans les programmes du CP on parle beaucoup de syllabique, la compréhension a l'air de se travailler surtout à l'oral à travers la lecture d'albums de littérature jeunesse. Il me semble également que les parents seraient peut-être rassurés par une telle méthode, toi qui a du recul, qu'en ont-ils pensé? J'ai déjà entendu beaucoup de critiques sur la semi globale: mon enfant ne sait pas lire, il récite son texte...

Je serais également très intéressée par la création quotidienne de textes un peu comme en pédagogie freinet. Cette année c'est ce que je propose à mes CP, pendant que je donne les consignes aux GS, ils doivent recopier une phrase au tableau, l'illustrer puis écrire la phrase de leur choix. Ils sont très surpris de voir qu'ils savent écrire des tas de choses mais il n'y a jamais d'échange entre élèves ni de lecture à voix haute de leur texte, ça reste entre l'élève et moi.

Voilà, j'ai beaucoup d'envie, d'idée mais pas assez de confiance en moi... Je sens que je vais beaucoup m'inspirer de ton blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, en ce qui me concerne je préfère faire de la grammaire "en décroché" par rapport à la méthode de lecture;quand j'utilisais Ribambelle il y a trois ans,cela m'agaçait beaucoup de voir le texte décortiqué pour en faire l'analyse même sur des choses très simples comme le déterminant par exemple.L'histoire perd de son charme et j'ai bien senti que les élèves étaient lassés de revenir sur le texte d'ailleurs.Je peux comprendre qu'on puisse être rassuré de travailler la compréhension, le code et la grammaire au sein de la méthode (et c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu le CP il y a 5 ans) mais quoiqu'il en soit n'aie pas peur de t'appuyer sur un ouvrage clé en main où cela changera tes petits élèves!Au pire teste la grammaire de ta méthode et puis vois à l'usage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je cours le chercher quand les commandes, les comptes de coopérative seront bouclés! :) Et merci beaucoup à Sanléane pour nous avoir fait découvrir ce livre dans son super blog! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je viens de faire la 2ème partie des répartitions.. je sais donc à peu près le niveau de mes futurs cp...

J'ai des élèves qui ne sont pas dans la phono et le code donc contente de prendre taoki mais aussi des élèves presque lecteurs... est-ce que taoki ne va pas les "saouler?" et qu('ils ne vont pas trouver ça "trop" facile? Je n'ai pas les cahiers d'exos donc je peux différencier mais est-ce que je fais deux groupes de phono??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile également en CP;

lecture: Abracadalire manuel et cahier d'exercices + fiches sons + BM

maths : Litchi

DDM : en lien avec la méthode de lecture + les fiches MDI + le net

Une ardoise + chiffon + craies blanches

1 cahier de deux lignes 3 mm + protège-cahier transparent (graphisme/écriture)

1 cahier de 96 pages + protège-cahier bleu (cahier du soir)

1 cahier de 48 pages + protège-cahier rouge (cahier de numération)

5 cahiers de 96 pages + protège-cahiers verts (1/période)

1 cahier de 96 pages + protège-cahier jaune (cahier des sons)

1 cahier de 120 pages minimum + protège-cahier bleu (cahier de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile également en CP;

lecture: Abracadalire manuel et cahier d'exercices + fiches sons + BM

maths : Litchi

DDM : en lien avec la méthode de lecture + les fiches MDI + le net

Une ardoise + chiffon + craies blanches

1 cahier de deux lignes 3 mm + protège-cahier transparent (graphisme/écriture)

1 cahier de 96 pages + protège-cahier bleu (cahier du soir)

1 cahier de 48 pages + protège-cahier rouge (cahier de numération)

5 cahiers de 96 pages + protège-cahiers verts (1/période)

1 cahier de 96 pages + protège-cahier jaune (cahier des sons)

1 cahier de 120 pages minimum + protège-cahier bleu (cahier de lecture)

Tu utilises les fiches MDI ?

Je les ai commandées pour la rentrée.

Pourrais-tu me donner le sommaire des parties "Matières/Objets" et "Espace" s'il te plait ? Je voudrais commencer à penser à mes progressions.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins en tant que "petite nouvelle": maîtresse depuis 7 ans , je vais avoir pour la première fois un CP.

je m'inspire beaucoup de ce post mais je dois aussi faire selon le matériel dispo à l'école.

Donc, lecture: ribambelle et maths: fichier pic bille.

je suis assez "intriguée" par "les alphas".....

voici l'ébauche de mon organisation matérielle

cahier du jour

casier (type corbeilles empilables) pour stocker les feuilles de français et de maths en attente d'être données aux parents (par quinzaine?) puis archivées + travail en autonomie

pochette (1 ou 2) pour stocker les fiches de français et de maths

référentiel de maths et français:????? séparés? cahier? lutin?

DDM: classeur avec pochettes transparentes et feuilles de couleur assorties aux intercalaires (j'ai lu ça quelque part...ça m'a semblé assez proche du système qu'on avait en cycle3: feuilles de couleur)

je pensais ajouter un "cahier de projet et vie de la classe": un peu "fourre tout": le calendrier du mois, la recette de????, les photos de la viste de ???).

voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...