Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je finis ma 1ère année de Dumont. J'en suis très contente.

Je m'inspire du livre pour tout ce qui concerne la tenue du crayon en début d'année, mais l'année prochaine je prolongerai ces eercices, jeux,... plus longtemps car en fin d'année je retrouve encore des doigts bizarres...

Je n'ai acheté qu'un jeu de fichier, pour moi, et je fais les modèles "traditionnellement" dans le cahier d'écriture tout en gardant la progression Dumont : cela permet de personnaliser. Cette progression est très bien faite, je me suis habituée toutes les lettres même si au début le e sans "décroché" me perturbait.

Je n'ai vraiment utilisé que le 1er fichier, qui permet de passer en revue toutes les lettres. Cela m'a mené en milieu de période 2. Après j'ai retravaillé selon les difficultés rencontrées et selon mon inspiration, sans suivre le 2ème fichier (approfondissement) - mais j'aurais peut-être dû car certains élèves reprennent de mauvaises habitudes. Je pense continuer plus longtemps le travail systématique des lettres l'année prochaine.

Le 3ème fichier (majuscules) ne m'a pas vraiment servi. On a tous les modèles dans le livre, et l'apprentissage systématique est plutôt prévu en CE1. Mais dès P3, j'ai proposé les 2 types de majuscules, script et cursif, à mes élèves, et ils pouvaient utiliser celle qu'ils préféraient. Beaucoup ont pris l'habitude d'utiliser celle en cursif, même s'ils ont encore souvent besoin d'un modèle.

Avant, j'utilisais la progression de la méthode de lecture, en parallèle avec les sons étudiés, mais ce n'était pas cohérent avec la difficulté graphique.

j'espère avoir répondu à tes questions

bonne réflexion

Posté(e)

Merci beaucoup pour te réponse francette :)

Posté(e)

Alors pour moi 3e année en CP/CE1 dans une classe rurale ( 9 CP 4CE1 et des niveaux très hétérogènes).

Méthodes : "Un monde à lire" CP (depuis 3 ans, pour l'instant ça me convient)

'Cap maths Cp' : je teste cette année, un peu peur de la gestion en cours double mais bon on verra). Cette année j'avais "Classe maths " et comme Kayah très déçue.

Pour les CE1 c'est "Rue des contes" et "Maths + "

En DDM j'ai investi dans les manuels Magellan, assez bien fait pour verbaliser + fiches exos glanées sur le net un peu partout

Pour mon organisation, quelques infos sur mon blog : ICI

Posté(e)

Sinon, je cherche désespérément un post sur lequel il y avait des exemples de productions d'écrits simples pour des cp, mais je ne le trouve plus même en faisant des recherches. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.

Bonjour Noune, sur ce post tu auras des pistes très intéressantes avec,notamment , un super travail d'Huttec qui a inspiré bon nombre d'edpiens et edpiennes... :)

http://forums-enseig...-cp-en-janvier/

Un grand merci, c'est exactement ce post que je cherchais....

Posté(e)

Bon alors finalement je pense que:

- je vais bosser sur du Seyes direct (3mm puis normal)

- je vais suivre la progression de Dumont

- je vais surement prendre une nouvelle méthode de lecture l'instit qui part en retraite en utilisait une vraiment ancienne du coup je vais tester Chut je lis qu'une autre collègue a utilisé cette année.

- parallèlement j'utiliserai aussi les Alphas.

- en maths je vais me lancer dans Cap Maths: guide du maître téléchargé, matériel photocopiable commandé par contre pour les fichiers je vais me servir de ce que propose Orphée sur son site.

- pour la DDM si j'ai assez de sous je me laisserai bien tenté par les chiers de la Luciole mais à voir...

Posté(e)

Si tu veux je vends mes manuels "chut je lis", ils ont été utilisé un an.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous rejoins sur ce post. J'aurai des CP l'an prochain et je suis en plein dans les commandes avec un budget plus que serré.

Je compte prendre Taoki en lecture que je complèterai et Pour comprendre les maths. Vous me faites de plus en plus hésiter avec la méthode d'écriture de Danièle Dumont, c'est vrai qu'elle me plaisait.

Par contre 2-3 petites questions pour la matériel. Pour le cahier du jour où je compte faire écriture et dictée, si je prends :

- 1seyes 3mm 32p

- 1 sécail 2.5mm 32p

- 2 seyes 2 mm 60p

ça suffira ou ça fait trop ?

Pour les fournitures j'ai prévu crayons gommes colles mais pas plus car pb de budget, c'est bon aussi ou tant qu'à y être je demande tout aux parents ? C'est à dire que je n'ai pas envie de m'entendre dire toutes les 10s "maitreeeeeeeeesse j'ai pas de crayon/gomme" mais d'un autre, je suis tellement serrée que je n'ai meme pas acheté de matériel de peinture/dessin.

Que me conseillez-vous ?

Posté(e)

si tu prévois des crayons mine, n'hésite pas à en prendre un bon paquet! les enfants aiment bien tailler!

pour mes cp cette année, j'avais crayons mine, gomme, colle, ciseaux, règle. J'ai introduit le bic en fin d'année car je l'utilise dès le début ce1

mais si tu as un budget si serré, peut être peux tu faire appel aux parents pour te constituer une petite réserve

Posté(e)

Tiens , moi aussi je vais prendre Taoki et pour comprendre les maths ! J'utilise des cahiers sécail au CP et je passe au seyes quand les enfants sont prêts !Les cahiers sont achetés avec le budget mairie .

Tu ne peux pas demander un peu de matériel aux parents ?Je demande pour de donner 1 idée : gomme + crayon de papier + stylos bleu et vert +colle et 1 trousse avec des crayons de couleurs et des feutres .Bon après , je pense que cela dépend des habitudes , des contraintes socio-économiques .

J'aurai à la rentrée CP/CE1 /CE2 en zone rurale .

Lamed

N'hésite pas si tu veux savoir autres choses !

Posté(e)

Nadikaah, pour les cahiers, moi, j'avais un cahier d'écriture séparé du cahier du jour ; rien que pour l'écriture, j'ai "usé" 1 cahier 4 mm ou 1 cahier 3mm ( selon les élèves ) + bien entamé un autre .

Aux parents, on demande beaucoup de crayons de gris et beaucoup de velledas ( c'est une ruine et ça s'use vite...) , on demande aussi gomme + stylos bleus/verts + colle + une trousse avec crayons de couleur et feutres, une règle, une paire de ciseaux, une ardoise velleda + effaceur .

Nous sommes dans une zone ultra défavorisée , en REP zone violence et la plupart des gamins arrivent avec ce qu'on demande.

On met le matériel acheté par les parents dans une boîte au prénom du gamin et quand il n'y a plus rien dans la boîte, on pioche dans le matériel acheté avec le budget mairie.

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides :)

J'ai également pensé à la possibilité de demander une trousse garnie mais avec du rab (je sais pas comment ça s'écrit... :blush: ) qui resterait à l'école. Je mettrai le matériel de chaque enfant dans une pochette pour pouvoir réajuster tout au long de l'année, quitte à compléter. Ainsi, tous les problèmes qui me viennent à l'esprit me semblent résolus.

Moi aussi je suis en REP mais pour déjà eu des CP en REP je sais que la plupart mettent un point d'honneur à avoir leur trousse, c'est pour ça que j'espère que ma demande sera respectée.

Lamed, je débute avec Taoki, avant j'avais Ribambelle mais je n'ai pas du tout accroché (sauf sur la fin, une fois qu'ils savaient lire). Je trouve que Taoki, même si au départ les textes peuvent sembler pauvres mettront les élèves en situation de réussite dès le départ.

Pour comprendre les maths, je l'ai utilisé cette année avec les CE1 et CE2 et j'en étais ravie. J'avais les photofiches pour les CE1, penses tu qu'elles soient nécessaires pour les CP ?

Ah oui, autre question, comme je dois prévoir les ramettes de papiers, combien de photocopies par an en moyenne vous faites en CP pur ? (je sais qu'en double niveau on a tendance à en faire plus).

Bon allez, je retourne lire le début de ce post.

Posté(e)

Je pense investir dans les photofiches pour mes 3 niveaux selon ce qui me restera comme budget ....je pense que cela sera bien utile pour la différenciation .D'habitude , quand j'ai les CP , ( cette année j'avais ce1 et ce2) , j'utilise Patati et Patata ( méthode gestuelle ) et je fais à ma sauce .Là je vais prendre Taoki car la méthode me plait bien avec des fichiers qui me semblent vraiment bien faits et que je ne serai pas dans ma classe à la rentrée (en arrêt jusqu'à ...je ne sais pas encore , va voir sur mon post dans graffiti , je ne veux pas en parler partout sur le forum) et je veux que mon remplaçant soit à l'aise dans ma classe !

A +

Lamed

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...