willow Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Juste une petite question à Sanleane (peut-être que d'autres travaillent de la même façon) : Qu'est ce qui t'as poussé à utiliser taoki en plus des alphas? D'après ce que j'ai compris tu utilises les deux et en plus tu étudies des albums. Les alphas te semblaient-ils incomplets ou alors la méthode trop lourde à suivre à la lettre d'où le choix de taoki? Je suis pénible, je me pose beaucoup de questions (peut-être trop!) Si je n'étais pas si froussarde je me lancerais bien dans les alphas plus les albums de MON choix. On va cogiter encore quelques jours...
sanleane Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Bonjour à tous/toutes! Je me lance dans les alphas à la rentrée... Je commence bien entendu à lire tous les sites mais j'avais vu (je ne sais plus où...) des fiches pour expliquer aux parents et je ne les retrouve plus! Quelqu'un aurait-il ça dans ses tablettes? Merci Merci! C'est sans doute chez moi, je distribue en début d'année un mot explicatif pour l'aide aux devoirs: ici
sanleane Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Juste une petite question à Sanleane (peut-être que d'autres travaillent de la même façon) : Qu'est ce qui t'as poussé à utiliser taoki en plus des alphas? D'après ce que j'ai compris tu utilises les deux et en plus tu étudies des albums. Les alphas te semblaient-ils incomplets ou alors la méthode trop lourde à suivre à la lettre d'où le choix de taoki? Je suis pénible, je me pose beaucoup de questions (peut-être trop!) Si je n'étais pas si froussarde je me lancerais bien dans les alphas plus les albums de MON choix. On va cogiter encore quelques jours... Les alphas peuvent se suffire à eux-même, mais je voulais passer assez vite aux lettres, ne pas avoir besoin de tout créer, photocopier et je souhaitais avoir un manuel, et son fichier. J'ai confronté les différentes méthodes syllabiques, c'est Taoki qui me plaisait le plus, et je trouve aussi que c'est lui, qui a les fichiers les mieux fait.Tout au long de l'année, je ne crée pas grand chose en phonologie, et le temps que je n'y passe pas, je peux le consacrer à la préparation d'un travail sur album.
barbabelle Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Merci Sanléane pour ton merveilleux site Ce n'est malheureusement pas cette fiche, mais je retiens la tienne
sanleane Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 J'ai été trop présomptueuse , par contre, si tu retrouves le mot, cela m'intéresserait bien aussi.
willow Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Juste une petite question à Sanleane (peut-être que d'autres travaillent de la même façon) : Qu'est ce qui t'as poussé à utiliser taoki en plus des alphas? D'après ce que j'ai compris tu utilises les deux et en plus tu étudies des albums. Les alphas te semblaient-ils incomplets ou alors la méthode trop lourde à suivre à la lettre d'où le choix de taoki? Je suis pénible, je me pose beaucoup de questions (peut-être trop!) Si je n'étais pas si froussarde je me lancerais bien dans les alphas plus les albums de MON choix. On va cogiter encore quelques jours... Les alphas peuvent se suffire à eux-même, mais je voulais passer assez vite aux lettres, ne pas avoir besoin de tout créer, photocopier et je souhaitais avoir un manuel, et son fichier. J'ai confronté les différentes méthodes syllabiques, c'est Taoki qui me plaisait le plus, et je trouve aussi que c'est lui, qui a les fichiers les mieux fait.Tout au long de l'année, je ne crée pas grand chose en phonologie, et le temps que je n'y passe pas, je peux le consacrer à la préparation d'un travail sur album. Merci, je comprends mieux. Effectivement ça doit être un epu bizarre de ne pas parler de lettres pendant une trop longue période d'autant plus que les élèves en connaissent déjà pas mal (voire toutes pour certains ou pas du tout pour d'autres!) Ah ces alphas me tentent vraiment pour la phono! Reste à définir la partie compréhension, je me demande si je ne vais pas commander que les alphas pour la rentrée et voir si je m'en sors pour gérer moi même la partie album/ compréhension, je pourrai toujours commander une méthode après la première période... En tout cas, je ne me sens pas de commander tout un stock de taoki, ça revient quand même cher avec 25 loustics et je ne suis pas à titre définitif sur le poste, je préfère laisser le choix à la (ou le)collègue qui me remplacera l'année suivante.
Manuestrella Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Petite question: chaque année les élèves de grande section viennent visiter l'école. D'habitude c'était la collègue qui avait les CP depuis 20 ans qui s'occupait de cette visite mais là comme elle part en retraite à la fin de l'année et que je la remplace c'est à moi de la faire... A part faire visiter l'école, me présenter ... Est ce que je prévois autre chose??? Je me souviens que quand mon fils avait visité sa future classe de CP il était revenu avec un petit bricolage. Vous croyez que je dois prévoir de leur faire faire qqch???Comment je fais pour gérer le truc vu qu'actuellement je suis avec ma classe (chiantissime en ce moment) de CE2? JE ne pourrais même pas asseoir tout le monde... Bref toutes vos idées sont les bienvenues
Nadikaah Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 On avait fait lire un album par les CP (bon j'en avais que 12) mais chaque CP avait sa partie à lire (comme les petits lecteurs en ont moins) et ils étaient drôlement fiers ! Les GS avaient beaucoup aimé et leur avaient posé des questions.
sanleane Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Merci, je comprends mieux. Effectivement ça doit être un epu bizarre de ne pas parler de lettres pendant une trop longue période d'autant plus que les élèves en connaissent déjà pas mal (voire toutes pour certains ou pas du tout pour d'autres!) Ah ces alphas me tentent vraiment pour la phono! Reste à définir la partie compréhension, je me demande si je ne vais pas commander que les alphas pour la rentrée et voir si je m'en sors pour gérer moi même la partie album/ compréhension, je pourrai toujours commander une méthode après la première période... En tout cas, je ne me sens pas de commander tout un stock de taoki, ça revient quand même cher avec 25 loustics et je ne suis pas à titre définitif sur le poste, je préfère laisser le choix à la (ou le)collègue qui me remplacera l'année suivante. Oui, mes élèves savent ce que c'est des lettres, et à peine voit-il M.A, qu'ils disent "c'est la A", donc, rien ne sert pour moi de rester trop longtemps dans cette scénarisation.
Manuestrella Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 On avait fait lire un album par les CP (bon j'en avais que 12) mais chaque CP avait sa partie à lire (comme les petits lecteurs en ont moins) et ils étaient drôlement fiers ! Les GS avaient beaucoup aimé et leur avaient posé des questions. Mais le pb c est que les CP sont déjà aller jeudi à la maternelle pour lire une histoire aux GS... Et en plus je n'ai pas les CP cette année mais des CE2...
Eva38 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Nous aussi lecture d'album. Mais nous ils y vont par 4 et on accueil 4 GS qui viennent faire de l'écriture pendant ce temps là. Et mardi on a aussi un gouter dans la cour de l'école les GS et leur parents, les CP et peut-être les CE1. Mais la maternelle est juste à côté de notre bâtiment qui accueil seulement les CP et les CE1 les cycle 3 sont un peu plus loin. Je pensais organisé une chasse au trésor pour récupérer le gouter volé mais je n'ai pas eu le temps.
Pimpim Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Bonjour ! J'aurai un CP en ZEP à la rentrée, et je (re)découvre ce niveau ! En lecture, les 3 classes travaillent avec Patati et Patata, va falloir que je potasse un peu... Sinon, niveau autonomie, vous prévoyez quel type d'activités ?
Messages recommandés