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Posté(e)

Que demandez-vous comme fournitures aux parents ?

En plus des traditionnels : crayon gris, gomme, taille crayon ... je voulais demander une pochette à élastiques et un répertoire 17*11cm (j'ai oublié ça dans ma commande ... et je ne peux pas le rajouter ...)

à votre avis, est-ce trop ?

Posté(e)

En maternelle, j'avais mis en place un système de points rouges : 1 point rouge --> redire la règle enfreinte, 2 points rouges --> isolé sur une chaise, 3 points rouges --> privés de trottinette et de vélo sur la cour. Je suis en train de réfléchir pour adapter ce système à des cp mais je coince un peu sur les sanctions (les priver de responsabilité peut-être?)

Sinon j'ai vu un reportage récemment où une enseignante utilisait des bons points pour valoriser le travail soigneux. Au bout de 10 bons points l'enfant peut choisir une image.

Voilà où j'en suis pour le moment, mais je continue de creuser!!

Posté(e)

Voici ma liste de fourniture pour les parents : des crayons à papier, des gommes, un taille-crayon avec réservoir, des stylos billes bleus et verts, des colles, un porte-vues, des crayons de couleurs, une règle plate, une pochette à élastique, une ardoise à craies et une boîte de craies. Et évidemment une trousse... Ca vous paraît raisonnable ??

J'ai l'impression d'oublier quelque chose mais je n'ai pas mon modèle sur cet ordinateur.

Est-ce que vous avez déjà pensé à une système pour gérer le comportement ?? Je vais avoir quelques loulous difficiles dans ma classe, je cherche des idées pour des "petits" après deux ans de CM.

Tu as de très bonnes idées concernant le comportement chez lilipomme : chenille, fusée ou fleur du comportement. J'ai adopté les fleurs de comportements pour mon 1er CP, cela marche très bien. Vert: tout va bien, jaune : assis 5 min pendant la récréation, rouge : mot à faire signer par les parents et/ou punition écrite selon la gravité. Chaque jour on colorie un pétale de la fleur selon le comportement. Une fleur verte = 1 coloriage le vendredi, au bout de 4 fleurs vertes = une image sur les animaux (comme un bon point).

Je précise que j'utilise les bons points uniquement pour le comportement. Pour récompenser le travail, j'utilise les tampons sur une idée de Charivari (ça marche très bien aussi) ainsi que la carte champion et/ou la carte des succès de Lili gomme et Gribouillages.

Posté(e)

pour le comportement, moi j'établis avec eux dès la rentrée les règles de vie de la classe et de l'école (je m'appuie sur l'album de Lionel Le Néouannic "Moi j'adore, la maîtresse déteste"), ensuite on établit les métiers dans la classe. Si on a un comportement en règle, on a un point vert le vendredi et on choisit un métier (distributeur, effaceur de tableau, facteur, cartable, assistant de sport , de DDM...) Si on fait une entorse, je note le prénom sur un petit tableau velléda, on a toujours un point vert mais on ne peut pas choisir son métier...déjà ça calme. on sait qu'à la 2ème entorse, on a une croix et donc un point orange, 2 croix un point rouge et là plus de métier pendnat la semaine.

2 points verts d'affilée, donne le droit à une craie pour dessiner dans la cour (des craies rouges par centaine commandées par erreur!!!) Le stock se vide utilement! :)

je répercute les points de chaque période sur une grille d'éval du comportement sur l'année.

je vous la transmets pour vous faire une idée

Attitude sur l\'année.doc

Posté(e)

Ici c'est bons point images puis livre. Peut-être un peu vieux jeux mais mes CP de cette année ont bien accrochés. J'utilise un tableau au début de la journée chacun a 2 points (chacun a son étiquette patafixer dans la case du haut) et à chaque écart de comportement ils descendent d'une case. En bas du tableau = un mot aux parents, ou une punition en cas de récidive. Je vous met mon tableau pour mieux comprendre.

Classeur1.xls

Posté(e)

ça se complique....je viens d'envoyer ma liste (pour les parents) dans ma future école (crayons, colle, taille crayons, gomme, règle classeur et cahier de textes): la directrice me demande reformuler: "on ne demande rien aux parents, on leur dit ce que l'on va utiliser", ça les laisse "libres" de participer, ou non!Et....une fois l'achat du manuel de maths déduit du budget, il me reste 5€ par élève pour tenir jusqu'en janvier!!!!

J'abandonne le porte vues....et les corbeilles à papier pour le travail en autonomie!Mais même comme ça, je me demande bien comment je vais faire!

Posté(e)

en haut de ma liste donnée aux parents j'indique " conformément à la liste établie par le ministère" ; sauf qu'avec le changement de gouvernement, je ne sais pas si la liste a été reconduite cette année :sweatingbullets:

Posté(e)

ça se complique....je viens d'envoyer ma liste (pour les parents) dans ma future école (crayons, colle, taille crayons, gomme, règle classeur et cahier de textes): la directrice me demande reformuler: "on ne demande rien aux parents, on leur dit ce que l'on va utiliser", ça les laisse "libres" de participer, ou non!Et....une fois l'achat du manuel de maths déduit du budget, il me reste 5€ par élève pour tenir jusqu'en janvier!!!!

J'abandonne le porte vues....et les corbeilles à papier pour le travail en autonomie!Mais même comme ça, je me demande bien comment je vais faire!

C'est un peu abusé non? Tu ne demandes rien d'extraordinaire non plus...

Je trouve qu'on rentre de plus en plus dans un paradoxe: dans mon école par exemple, tout un pan du projet d'école va tourner autour de la parentalité: aider les familles à s'investir dans l'école... Mais d'un autre côté est lancée l'année sans devoirs... Comment les gens peuvent-ils s'investir dans la vie scolaire de leur enfant s'il ne savent même plus ce que le gosse fait à l'école???

Bref...

Dans mon école on demande des choses aux parents pour la rentrée, on s'est inspiré de la liste du ministère (sauf pour la ramette de papier je pense...

Posté(e)

Bonjour,

je suis une journée (25%) sur un cp et je ne m'épanouis pas vraiment sur cette journée. Puis je savoir pour celles qui auraient un 75% ce qu'elles donnent comme matières à leur "décharge" (je ne me considère pas autrement dans cette classe).

Pour info, depuis 3 ans, sur cette journée, voici ce que je fais :

Ecriture : l'instit me dit ce qu'ils doivent faire comme lignes d'écritures, je fais les modèles en arrivant le matin.

Sons: il me laisse 3 ou 4 feuilles à leur faire faire.

Maths : je gère géométrie et grandeurs et mesures. Pour ça OK.

Bibliothèque : je garde, seul moment où on leur lit des histoires. Indispensable.

Arts plastiques : 1h. Ne le fera pas si je lui laisse.

Piscine : d'octobre à février.

Après la piscine, je me suis occupée en DDM du temps.

Merci d'avance. Je suis complètement déprimée à l'idée de refaire une année...

Posté(e)

Kristo, j'peux comprendre que le côté très "imposé" de ta journée te dérange...

Pour ce qui est de la lecture, n'y a t il pas moyen que tu te démarques ? Tu peux proposer du réinvestissement de ce qui a été vu sur la semaine, mais de ton côté, proposer TES activités à toi, non ?

Pour les arts visuels, ça peut être sympa, je viens d'ailleurs de me faire une programmation, si jamais ça peut t'intéresser... (je sais que si je ne mets pas sur le papier les thèmes, les travaux à faire, je risque de m'égarer)

J'ai pioché les idées dans 2 ouvrages de RETZ, Activités d'arts visuels à l'école, Tome 1 & 2, et de l'excellent site des arts visuels à l'école

PERIODE 1 – LES FORMES


  • Les mains : réalisation d'une production collective : l'arbre à mains (chaque élèves fait le contour de sa main, et la colorie ensuite en utilisant des dégradés de couleurs), les mains seront ensuite collées sur une grande feuille épaisse, sur laquelle sera dessiné un tronc.

  • Irisation : humidifier une feuille de papier (tremper dans l'eau; ou mouiller à l'éponge, en fonction de son épaisseur), faire tomber des gouttes d'encre, sans la toucher. Veiller à ce que les gouttes soient réparties partout sur la feuille. Laisser sècher. Une fois sec, contourner chaque tache d'encre, en respectant le moindre détail, au feutre noir. Vont apparaître enfouis dans les taches des personnages, des paysages fantastiques... (fiche 65 Tome 1)

Encres de Victor Hugo, tableaux de Max Ernst et d'André Masson.


  • Rectangles et carrés en rythme : présenter les oeuvres de Mondrian, sur la feuille A4 format portrait, tracer à la règle 4 traits horizontaux et 3 traits verticaux espacés de façon irrégulière, pour obtenir des carrés et des rectangles de tailles différentes. Peindre ou colorier les formes en blanc, jaune, rouge, bleu et noir (l'ordre est à respecter quand on travaille à la peinture, pour éviter le mélange des couleurs). (site arts visuels école)

Œuvres de Mondrian

PERIODE 2 – LES PERSONNAGES ET PORTRAITS


  • Personnages en mouvement : sur une feuille noire, dessiner 12 à 15 carrés, rectangles, triangles en laissant de la place entre chaque figures. Le dessin se fait à main levée, mais doit être précis. Placer la tête (un petit rond), les bras et les jambes en variant les positions. Les bras et jambes ne doivent pas se mélanger, et les positions doivent respecter les proximités des autres personnages. Animer le fond, aux pastels gras, avec des petits rythmes de traits horizontaux en couleurs libres. (fiche 34 Tome 1)

Œuvres de Klee, peinture africaine et océanienne.


  • Portraits Pop Art : photocopier une photo de l'enfant au format 10x15. Chaque élève aura 4 photos de lui en N&B.Colorier aux feutres les parties du visage en utilisant des couleurs vives.Coller les photos ainsi obtenues sur une feuille de couleur. (site arts visuels école)

Marylin d'Andy Warhol


  • Personnages : dessiner un cadre pas trop large autour de la feuille, à main levée. Placer à l'intérieur 4 ou 5 cercles (3 cm de diamètre environ) puis des triangles qui les touchent par le sommet.

Ajouter bras et jambes, repasser le tout au feutre noir. Animer les corps de chaque personnages de couleurs et rythmes variés. Donner à chaque personnage une expression différente. (fiche 69 Tome 2)

PERIODE 3 – LES COLLAGES


  • Collage en symétrie : plier une feuille blanche en deux, dans le sens de la largeur. Découper en partant du pli une forme évoquant le mode végétal. En dépliant la feuille, la forme entière apparaît, ainsi que la forme en négatif. L'enfant choisi une feuille de couleur. Sur cette feuille de couleur, l'enfant collera à gauche la forme découpée, puis à côté le négatif. Inverser à chaque ligne.(fiche 71 Tome 1)

La perruche et la sirène de Matisse


  • Des poissons comme Matisse : une feuille de papier calque ou une feuille blanche; et divers papiers de soie (blanc, jaune, vert clair, vert foncé, bleu-vert) une feuille de papier métallisé rouge, ou feuille rouge. Les enfants vont déchirer le papier de soie en petits morceaux. Ces morceaux vont être collés sur le papier calque avec du vernis colle ou de la colle blanche. Dans le papier rouge, découper 5 poissons, les coller sur le fond. Si cela a été réalisé sur du papier calque, on peut afficher les productions sur les vitres. (site arts visuels école)

Les poissons rouges de Matisse

PERIODE 4 – LES POCHOIRS


  • Arbre pochoir : sur une petit feuille bristol, dessiner la silhouette d'une feuille d'arbre toute simple. Découper soigneusement la feuille (à faire par l'adulte). Dessiner sur la feuille le contour d'un arbre (un tronc, et une boule) au crayon de papier, en faisant des traits très légers.

Sur une palette, placer le blanc au centre, et sur les bords le vert, le noir, le jaune et le bleu. Tremper la brosse dans la peinture sans ajout d'eau. Mettre le pochoir sur le dessin et tamponner. Organiser les feuilles de façon circulaire, en les superposant. Il faut donc veiller à mélanger les couleurs pour créer l'effet de feuillage.

Pour le fond du dessin, tamponner avec la brosse sans pochoir, en utilisant une gamme de bleus.(fiche 24 Tome 1)

Œuvres de Bonnard, de Monet


  • Un grand arbre au bord de la rivière : dans une feuille cartonnée, découper un cadre, la découpe ne dois pas être droite, on peut utiliser des ciseaux à vagues. Placer ce cache obtenu sur une feuille blanche. Le fixer éventuellement avec de la patafix pour éviter qu'il ne bouge durant la réalisation.

Réaliser un arbre en utilisant différentes teintes de verts pour les feuilles, de bruns pour le tronc, et de bleus pour la rivière. On utilisera le pinceau à pochoir, ou un pinceau normal en utilisant la technique vue lors du précédent travail. Une fois le travail sec, retirer le cache.


  • On pourra orner le « cadre » laissé blanc de petits branchages ou feuilles séchées ramassées. (site arts visuels école)

PERIODE 5 – LES MASQUES


  • Masques à la manière de Calder : tracer une ligne de symétrie sur une feuille tenue verticalement. Dessiner les deux repères des yeux, adaptés aux visages des enfants. Placer le nez et la bouche. Plusieurs variantes possibles : clown, chouette, hibou (fiche 44 Tome 1)

  • Masques africains à la craie : dessiner sur une feuille format portrait le contour du masque, puis y ajouter les yeux, le nez, la bouche, et diverses décorations (présenter les photos de masques africains pour que les élèves s'en inspirent). Colorer chaque partie du masque à la craie grasse, en commençant par les couleurs les plus claires, repasser les traits de construction en noir. Découper le masque, le coller sur une feuille noire, et repasser les contours en blanc. (site arts visuels école)

  • Masques précolombien : plier une feuille A4 en 4, puis l 'ouvrir. A l'aide d'un pinceau trempé dans de la gouache noire, tracer 3 traits d'égale largeur qui figurent des yeux et une bouche. Entourer les traits sans les toucher. Dessiner les joues, le nez. Présenter aux élèves des dessins précolombiens, pour les inspirer, et leur préciser qu'il doit y avoir autant de blanc que de noir. Après séchage, peindre le fond à l'encre bleu-vert. (fiche 1 Tome 2)

Posté(e)

Moi j'ai appelé une des collègues entre midi et 2, j'ai rendez-vous à l'école vendredi matin, elle va me montrer la classe, et me donner la programmation de lecture des 3 CP, pis m'expliquer aussi pour les maths, puisque pas de fichiers, histoire que je potasse le Ermel...

Posté(e)

Kristo, ma T2 le vendredi j'avais des CP/CE1.

La maitresse me laissait dans le cahier les sons à travailler (je les bossais l'aprem, donc je pouvais m'en occuper sur le temps de midi, et le matin, la lecture elle me laissait les textes) elle n'avait pas de méthode de lecture, donc elle préparait tous les textes.

Je faisais géométrie aussi, et en DDM, je m'occupais du vivant.

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