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Posté(e)

Littérature, c'est un bien grand et bien beau mot, mais en CP l'objectif est avant tout qu'ils sachent tous lire, vraiment lire.

Le reste, ma foi, ça viendra en sus !

Personnellement, je leur lis des tas d'histoires, je ne sais pas si c'est "faire de la littérature", mais c'est un bon moment. Je donne aussi des textes adaptés qu'ils peuvent déchiffrer eux-mêmes, que je pioche sur le site Rue des instits. Parfois, je leur lis le texte original, puis ils lisent tous seuls le texte adapté.

Posté(e)

Je suis d'accord, littérature est un bien grand mot.

Je vais peut-être dire des bêtises. Si on reprend l'idée du réseau, lire 4 oeuvres en lecture offerte sur une semaine (par exemple), c'est jouable ?

Sinon, autre question, à quelle fréquence évaluez-vous ? Fin de période ? Fin de trimestre ? En cycle 3, il est courant de faire en fin de séquence ? Mais en CP, une collègue m'a conseillé de ne pas procéder ainsi (sauf pour la DDM), mais plutôt de faire en fin de période. Comment faites-vous ?

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Je suis d'accord, littérature est un bien grand mot.

Je vais peut-être dire des bêtises. Si on reprend l'idée du réseau, lire 4 oeuvres en lecture offerte sur une semaine (par exemple), c'est jouable ?

Sinon, autre question, à quelle fréquence évaluez-vous ? Fin de période ? Fin de trimestre ? En cycle 3, il est courant de faire en fin de séquence ? Mais en CP, une collègue m'a conseillé de ne pas procéder ainsi (sauf pour la DDM), mais plutôt de faire en fin de période. Comment faites-vous ?

Effectivement , moi je fais des bilans à la fin de chaque période et je rend un livret juste après.

Posté(e)

J'ai horreur des évaluations. J'en fais une fois par trimestre parce qu'on est bien obligés pour les livrets, mais c'est tout.

En ce qui concerne les lectures, j'arrive à peu près à leur faire la lecture deux fois par semaine, trois fois les bonnes semaines. En plus, j'ai un système d'échange avec des grands de CM1 qui viennent leur lire des histoires une fois par semaine, donc ça fait un créneau de plus. Après, il m'arrive de leur faire la lecture à d'autres moments, mais pas de manière institutionnalisée.

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait des évals à chaque fin de période sauf en période 4 car elle était assez courte en zone B ( 6 semaines)

Comme Archilecture, j'ai horreur de ces évals ; pendant qu'on les évalue, on perd un temps fou sur les apprentissages. Moi je sais où en sont mes élèves mais évidemment, je les fais pour la communication aux parents. En plus, les évaluer en fin de période alors qu'ils sont crevés, j'en ai marre.

L'an prochain, je compte bien faire des évaluations trimestrielles , avec toutefois quelques évaluations en fin de période 1 pour rassurer ou bien alerter-au choix- les parents. Mais par contre, je ne remplirai pas les livrets; je le ferai seulement une fois par trimestre.

Et je me fous royalement de comment vont faire mes collègues concernant la fréquence. Si j'ai envie de ne pas être en harmonie, c'est mon choix .

D'ailleurs, je me demandais s'il existait un texte quelconque au sujet de la fréquence des évaluations ?

Posté(e)

Je fais également des évaluations trimestrielles en français et mathématiques, sinon je passerai mon temps à les évaluer. Alors bien sur, ces évaluations prennent du temps surtout qu'elles sont un peu longues. Elles sont finies lorsque arrive la dernière semaine avant les vacances.

Pour la littérature, je préfère parler de lecture en réseau. J'essaye d'en faire au moins un par an : autour des sorcières, des trois petits cochons, des contes de randonnée. L'année prochaine, ce seront les grands contes européens. En plus avec ma collègue, nous les relierons aux arts visuels et à la musique.

Posté(e)

Je suis d'accord, littérature est un bien grand mot.

Je vais peut-être dire des bêtises. Si on reprend l'idée du réseau, lire 4 oeuvres en lecture offerte sur une semaine (par exemple), c'est jouable ?

Sinon, autre question, à quelle fréquence évaluez-vous ? Fin de période ? Fin de trimestre ? En cycle 3, il est courant de faire en fin de séquence ? Mais en CP, une collègue m'a conseillé de ne pas procéder ainsi (sauf pour la DDM), mais plutôt de faire en fin de période. Comment faites-vous ?

Dans le guide du maitre de Grand Large, p 20: mise en réseau (à titre indicatif) pour chaque histoire. A chaque fois tu as une proposition de structure, de point de vue, de personnage...

Pour l'évaluation: idem, dans le fichier photocopiable Grand Large (outils très intéressant!) il y a des évaluations clés en main, très bien conçues: fin septembre, et fin des trois trimestre.

Posté(e)

Je fais aussi très peu d'évaluation, des évals d'entrée au CP avec la maîtresse du RASED pour mieux cibler les besoins (coup de pouce; rased etc) mais ensuite c'est une fois en fin de trimestre en français et en maths, le reste du temps je rends les cahiers (les parents voient le travail de leur enfants) et je trouve cela bien suffisant. Dans d'autres pays on évalue pas comme ça autant les enfants, ils se comparent sans arrêt etc c'est pénible, sans compter le stress pour certains ... Je pense que le CP doit être une classe épanouissante, où l'on se sent comme à la maison !

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins concernant les évaluations. Dans notre école, c'est seulement une fois par semestre en français et en maths. Pour les autres domaines, c'est en contrôle continue et nous faisons passer les cahiers (du jour notamment) dans les familles chaque semaine.

Pour la littérature, j'aime bien aussi fonctionner en réseaux autour d'un thème : cela peut-être le projet de l'année, ou bien suivre le livre de lecture suivie du moment. L'an prochain nous allons travailler sur la nature, les saisons. Beaucoup d'albums pour le CP mettent en scène des animaux, ce sera donc cohérent.

Posté(e)

Les thèmes que j'aborde dans une mise en réseau n'ont rien à voir avec les textes avec lesquels les enfants apprennent à lire.

C'est moi qui leur lis ces livres et on travaille à l'oral et en production d'écrits.

Posté(e)

En fait, je leur lis une histoire pivot, par exemple les Trois petits cochons. On en parle ensemble, je leur pose des questions sur l'histoire, ils reformulent. Lors d'une séance suivante, ils racontent l'histoire en suivant les illustrations. Puis ils dessinent la partie de l'histoire qui leur a plu. Puis ils écrivent une phrase ou deux sur cette partie.

Ensuite je leur lis une autre version, on compare, j'essaye de trouver une version avec de vraies différences (la fin, les maisons différences, les paroles des personnages)

Après de manière plus rapide: la version de l'histoire par le loup "la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons", "les 3 pourceaux", "Les trois petits loups et le grand méchand cochon"

On montre ainsi qu'il n'y a pas qu'une version et que les auteurs s'appuient sur des histoires connues pour écrire la leur.

Cette mise en réseau peut durer sur une ou deux périodes.

Posté(e)

Pour les évaluations ce sera 1 par trimestre en Français et maths et ponctuellement la Découverte du Monde, poésie....

pour la littérature on a fait une programmation avec ma collègue de CE1:

Période 1 : je vais travailler sur un personnage: l'ogre, à partir de différents albums on établira une carte d'identité de l'ogre

Période 2 : un auteur Ph Corentin : ses personnages préférés, les décors, les histoires.....

Période 3: le petit chaperon rouge et les différentes versions

Période 4: les récits en randonnée voir quels sont les personnages qui arrivent au fur et a mesure, comment ils s'ajoutent, se rencontrent

Période 5 : les contes du monde (Baba yaga, Rafara...)

Je vais lire 5 ou 6 albums chaque période puis nous ferons un affichage collectif et une trace écrite dans le cahier de littérature (les couvertures des livres, l'appréciation de l'élève.......

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