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Posté(e)

Willow le fichier c'est exactement le fichier Taoki vu que la plupart auront déjà leur fichier c'est juste pour les quelques-uns qui n'auront pas leur fichier dès le début de l'année.

Pourquoi ne pas leur faire simplement des photocopies dans ce cas? Cette année, c'est ce que j'ai fait pour le deuxième fichier que je n'avais pas pour mes élèves. Parce que là, c'est quand même un gros travail que tu pourrais t'éviter.

Posté(e)

Katounette, je trouve que les CP, c'est trop tôt pour ce genre de subdivision.

Pour moi, je ne fais pas de leçons de français à proprement parler au CP. Au premier trimestre, je me contente de me focaliser sur la lecture, et j'insiste juste sur quelques points (majuscule en début de phrase et aux noms propres, point en fin de phrase, essentiellement).

Ensuite, je fais "de la grammaire-conjugaison" tout le temps, mais en passant. Quand on lit une phrase, je fais chercher le verbe pour mieux la comprendre, je le fais conjuguer à l'oral (pour installer la notion de conjugaison et l'ordre des personnes) à la cantonade, je montre l'accord avec le sujet (accords simples, bien sûr : e / ent, essentiellement), je fais trouver les noms, les déterminants et les adjectifs.

En gros, j'installe un code de couleurs : je souligne le verbe en rouge, nom en bleu, déterminant en violet, adjectif en vert, mot invariable en blanc. Oui, je sais, il en manque, mais au CP si on a ça c'est déjà pas mal. Je parle un peu des pronoms, que j'entoure en bleu pour montrer qu'ils remplacent le nom que j'ai préalablement souligné en bleu.

Séparer la grammaire de l'orthographe, je trouve déjà ça dur en cycle 3, mais alors au CP, ça me semble encore plus artificiel ! En orthographe, ils ont quelques mots à apprendre, mais pour l'essentiel ils doivent pouvoir retrouver la bonne écriture avec l'aide des gestes BM pour le son, la lettre muette éventuelle donnée par un mot de la même famille et l'accord éventuel. Bon, OK, ça ne marche pas à 100 %, mais quand ça devient plus compliqué... je donne le mot !

Je ne pensais pas subdiviser comme au CE1. Je pensais plutôt à une partie français, une partie maths et une partie dictionnaire. Mais je n'imagine pas le nombre de leçons en CP donc je ne sais pas quel cahier prendre (nombre de pages).

Tu ritualises les apprentissages si j'ai bien compris. C'est ce que je faisais avec mes CE1 et ça marche super bien.

Tes élèves de CP n'ont donc pas de leçons en français. C'est vrai que j'oublie qu'ils sont encore jeunes. J'ai fait tellement de CE1 et jamais de maternelle. Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend mais je sais que je vais avoir les 12 meilleurs CP de l'école.

Merci pour les infos

Cedela, tu donnes des mots à apprendre à partir de quelle période ?

Et les devoirs ? Un jour un texte (ou phrase) et un jour fiche sur un son ?

Merci

Posté(e)

Katounette, je donne des mots à partir de la 3ème période.

Sinon moi je ne subdivise pas. Je mets l'initiale de la "matière" (O : orthographe, G : grammaire, V : vocabulaire, M : mathématiques) suivi du numéro de la leçon et dans les devoirs, j'écris "app O1". Les enfants et les parents s'y retrouvent très bien.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me replonger dans les IO de 2008 et le terme littérature n'apparaît pas. Je vois sur le forum des enseignants qui proposent des réseaux autour d'un auteur...comme le propose Catherine Tauveron. Je vais faire les Alphas et ensuite Grand large. Est-ce qu'il faut faire en plus des histoires de Grand large de la littérature ou alors intégrer les réseaux en fonction des histoires de Grand large ? Je débute en CP et serai inspectée, donc j'ai choisi une méthode, mais des oeuvres de Corentin (par exemple) me semblent beaucoup plus intéressantes.

Je ne suis pas du tout au clair pour la littérature en cp ...

Si vous pouviez m'éclairer...

Posté(e)

Littérature, c'est un bien grand et bien beau mot, mais en CP l'objectif est avant tout qu'ils sachent tous lire, vraiment lire.

Le reste, ma foi, ça viendra en sus !

Personnellement, je leur lis des tas d'histoires, je ne sais pas si c'est "faire de la littérature", mais c'est un bon moment. Je donne aussi des textes adaptés qu'ils peuvent déchiffrer eux-mêmes, que je pioche sur le site Rue des instits. Parfois, je leur lis le texte original, puis ils lisent tous seuls le texte adapté.

Posté(e)

Je suis d'accord, littérature est un bien grand mot.

Je vais peut-être dire des bêtises. Si on reprend l'idée du réseau, lire 4 oeuvres en lecture offerte sur une semaine (par exemple), c'est jouable ?

Sinon, autre question, à quelle fréquence évaluez-vous ? Fin de période ? Fin de trimestre ? En cycle 3, il est courant de faire en fin de séquence ? Mais en CP, une collègue m'a conseillé de ne pas procéder ainsi (sauf pour la DDM), mais plutôt de faire en fin de période. Comment faites-vous ?

Posté(e)

Je suis d'accord, littérature est un bien grand mot.

Je vais peut-être dire des bêtises. Si on reprend l'idée du réseau, lire 4 oeuvres en lecture offerte sur une semaine (par exemple), c'est jouable ?

Sinon, autre question, à quelle fréquence évaluez-vous ? Fin de période ? Fin de trimestre ? En cycle 3, il est courant de faire en fin de séquence ? Mais en CP, une collègue m'a conseillé de ne pas procéder ainsi (sauf pour la DDM), mais plutôt de faire en fin de période. Comment faites-vous ?

Effectivement , moi je fais des bilans à la fin de chaque période et je rend un livret juste après.

Posté(e)

J'ai horreur des évaluations. J'en fais une fois par trimestre parce qu'on est bien obligés pour les livrets, mais c'est tout.

En ce qui concerne les lectures, j'arrive à peu près à leur faire la lecture deux fois par semaine, trois fois les bonnes semaines. En plus, j'ai un système d'échange avec des grands de CM1 qui viennent leur lire des histoires une fois par semaine, donc ça fait un créneau de plus. Après, il m'arrive de leur faire la lecture à d'autres moments, mais pas de manière institutionnalisée.

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait des évals à chaque fin de période sauf en période 4 car elle était assez courte en zone B ( 6 semaines)

Comme Archilecture, j'ai horreur de ces évals ; pendant qu'on les évalue, on perd un temps fou sur les apprentissages. Moi je sais où en sont mes élèves mais évidemment, je les fais pour la communication aux parents. En plus, les évaluer en fin de période alors qu'ils sont crevés, j'en ai marre.

L'an prochain, je compte bien faire des évaluations trimestrielles , avec toutefois quelques évaluations en fin de période 1 pour rassurer ou bien alerter-au choix- les parents. Mais par contre, je ne remplirai pas les livrets; je le ferai seulement une fois par trimestre.

Et je me fous royalement de comment vont faire mes collègues concernant la fréquence. Si j'ai envie de ne pas être en harmonie, c'est mon choix .

D'ailleurs, je me demandais s'il existait un texte quelconque au sujet de la fréquence des évaluations ?

Posté(e)

Je fais également des évaluations trimestrielles en français et mathématiques, sinon je passerai mon temps à les évaluer. Alors bien sur, ces évaluations prennent du temps surtout qu'elles sont un peu longues. Elles sont finies lorsque arrive la dernière semaine avant les vacances.

Pour la littérature, je préfère parler de lecture en réseau. J'essaye d'en faire au moins un par an : autour des sorcières, des trois petits cochons, des contes de randonnée. L'année prochaine, ce seront les grands contes européens. En plus avec ma collègue, nous les relierons aux arts visuels et à la musique.

Posté(e)

Je suis d'accord, littérature est un bien grand mot.

Je vais peut-être dire des bêtises. Si on reprend l'idée du réseau, lire 4 oeuvres en lecture offerte sur une semaine (par exemple), c'est jouable ?

Sinon, autre question, à quelle fréquence évaluez-vous ? Fin de période ? Fin de trimestre ? En cycle 3, il est courant de faire en fin de séquence ? Mais en CP, une collègue m'a conseillé de ne pas procéder ainsi (sauf pour la DDM), mais plutôt de faire en fin de période. Comment faites-vous ?

Dans le guide du maitre de Grand Large, p 20: mise en réseau (à titre indicatif) pour chaque histoire. A chaque fois tu as une proposition de structure, de point de vue, de personnage...

Pour l'évaluation: idem, dans le fichier photocopiable Grand Large (outils très intéressant!) il y a des évaluations clés en main, très bien conçues: fin septembre, et fin des trois trimestre.

Posté(e)

Je fais aussi très peu d'évaluation, des évals d'entrée au CP avec la maîtresse du RASED pour mieux cibler les besoins (coup de pouce; rased etc) mais ensuite c'est une fois en fin de trimestre en français et en maths, le reste du temps je rends les cahiers (les parents voient le travail de leur enfants) et je trouve cela bien suffisant. Dans d'autres pays on évalue pas comme ça autant les enfants, ils se comparent sans arrêt etc c'est pénible, sans compter le stress pour certains ... Je pense que le CP doit être une classe épanouissante, où l'on se sent comme à la maison !

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