Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Luccia, j'adore ton concept de "prograssions" :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ben moi mon CJ m'est indispensable car je suis en double niveau; j'ai besoin d'écrire qui fait quoi et avec quel cours je suis mais je n'en écris pas des tonnes; il est hyper succint. Surtout depuis que l'IEN m'a dit que mon super CJ détaillé avec compétences et le déroulement succint de chaque séance ne servirait en rien à un remplaçant... Remarquez, elle ne m'a pas expliqué comment le rendre utile hein donc ma question est: à quoi sert une inspection ? lol

Sinon, pour moi, programmation: sur l'année scolaire, je répartis les compétences des programmes par période.

Progression: pour un domaine, je réfléchis à l'ordre dans lequel j'étudie les notions et je répartis par semaine pour une période.

Perso, c'est surtout la progression qui m'est utile. La programmation sert surtout à vérifier qu'on n'oublie aucune compétence du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

En ce moment, je pioche vos merveilleuses idées et je commence à établir mon plan de l'année.

Le hic... c'est que pour la lecture, je compte partir de phrases des enfants, collectives puis plus tard individuelles. Comment puis je prédire quelle son je verrais telle semaine ?

Je pensais dire que telle semaine à telle semaine, il est prévu de travailler tels phonèmes, telles graphies,... mais sans m'"obliger" a voir tel son semaine 1 puis tel son à ce moment la, etc... qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en avais retenu, les programmations c'est tout le programme de chaque matière à faire dans l'année (ou dans le cycle), et les progressions c'est la répartition sur l'année (ou le cycle), dans l'ordre où on veut le faire.

Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec Archilecture : à part nous faire tourner en bourrique, à quoi ça sert ? Moi je les prépare pour les inspecteurs, mais certainement pas pour moi ! Je ne m'en sers pas dans l'année (je regarde juste ce que je dois faire sur l'année pour chaque niveau, mais au bout de quelques années on sait très bien ce qu'on a à faire), et de toute façon notre progression dépend tellement des élèves qu'on a en face de nous que je ne vois pas pourquoi passer du temps à préparer un truc avant d'avoir vu les élèves, au risque de devoir tout recommencer à la rentrée, ou surtout ne pas pouvoir en suivre la moitié parce qu'on doit s'adapter au rythme des élèves... :unsure:

En conclusion, le BO me suffit (et puis ça va encore changer bientôt, j'imagine...).

Le cahier journal, en revanche, je trouve que c'est difficile de faire sans quand on a un double-niveau... Je préfère passer du temps à bien organiser ma journée/semaine, à essayer de créer des docs pour mes élèves, plutôt que d'en passer à faire des fiches de prep' (je ne sais d'ailleurs même pas si j'en ai en stock), et jamais un IEN ne me l'a reproché ! Du moment qu'on bosse pour nos élèves, qu'on fait de notre mieux,... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Cahier journal indispensable que je sois en cours simple ou double. Mais pas de fiche de prep. et lors de mon inspection, aucune remarque alors que l'inspectrice se faisait elle-même inspecter en même temps que moi. Je lui ai fourni une fiche de prep pour chacune de mes 2 séances présentées car elles me l'avait demandé. Il est vrai que mon cahier journal est très détaillé et qu'en plus de mettre les objectifs, j'y détaille certaines séances quand elles sont nouvelles pour moi.

Le cahier journal est un outil qui ne sert qu'à moi. Je le laisse dans la classe mais pour être honnête, quand je suis remplacée pour un ou deux jours, les remplaçants ne se prennent pas la tête à regarder ce qui a été fait 2 semaines avant. Et puis quand j'étais en congé mater, je n'ai pas relu le cahier journal de mon collègue remplaçant, je me suis contenté de regarder les prog affichées dans la classe pour voir ce qu'il restait à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque terminé mon affichage de rituels / et son :heat: et j'ai installé le coin regroupement dans ma classe.

Pour les programmation/progression, je fais un même document qui me sert!

Le cahier journal aussi me sert beaucoup, je vais essayer de le faire sur la semaine (ça marchait en cycle 1...). Quant aux fiches de prep ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait (je fais des modules par thème dans certaines matières ...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi:

Progression = une compétence précise avec les différentes séances prévues pour cette compétence.

Exemple avec une progression en espace sur les représentations de l'espace familier (plan classe).

Programmation: toutes les compétences réparties sur l'année.

Exemple avec une programmation en espace.

Je sais pas si c'est bon mais en tout cas les 2 choses me sont utiles alors je continue comme ça... :blush:

Progression espace CP période 1.doc

Programmation espace CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que ta programmation en espace, correspond aux programmes du CP. Il me semble qu'elle reprend en partie les programmes du CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi:

Progression = une compétence précise avec les différentes séances prévues pour cette compétence.

Exemple avec une progression en espace sur les représentations de l'espace familier (plan classe).

Programmation: toutes les compétences réparties sur l'année.

Exemple avec une programmation en espace.

Je sais pas si c'est bon mais en tout cas les 2 choses me sont utiles alors je continue comme ça... :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les deux sont utiles, ou je les construis pour qu'elles me soient utiles !!

Je suis d'ailleurs en train de faire ma programmation de français et quelle galère !! Ca vous choque si je fais une partie lecture/code et une partie lecture en réseau (qui sera essentiellement des textes lus par moi pour travailler la compréhension ) ?? Je ne vois pas comment présenter le document qu'en différenciant la partie lecture avec la méthode et la partie lecture en dehors de la méthode.

J'aimerais également savoir ce que vous faites en production d'écrits et à partir de quand vous commencez à en faire.

Web-cath, je pense que tu as trouvé la bonne solution, tu dis quels phonèmes et graphies tu veux travailler pendant la période sans te donner un ordre fixe par semaine. Quand tu les auras travaillés tu n'auras plus qu'à les surligner ou cocher selon le code que tu utilises.

Merci pour ta réponse. Pour ma part, je sais que c'est mon point faible, donc cette année, je m'y mets dès le début ! Je vais commencer par des dictées à l'adulte. Je vais reprendre l'idée trouvée soit sur un blog soit ici je ne sais plus (désolé), qui consistait à faire un cercle à la place des mots que l'enfant peut retrouver (mur, référentiels). J'écris les autres mots. L'enfant recopie la phrase en allant chercher les mots manquants. Normalement il devrait y avoir de plus en plus de mots à trouver, etc...

J'ai vu aussi des phrases, (sur ce forum, une rubrique consacrée au savoir écrire), à transformer, avec un référentiel en dessous, genre "Marie a vu un chat' les enfants transforment en Arnaud a vu une souris, Pierre a vu un serpent, etc...

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire des programmations avec les PVP ????? Ben dis donc... tu es nouvelle à Paris, ou tu es dans une école très particulière ?

J'ai pas mal tourné dans Paris, et jamais je ne me suis mêlée du boulot des PVP, sauf projet commun...

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...