Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Meliloax, ces infos sont pp. 173-174 :)

Moi aussi j'ai "j'entends, je vois..." mais leurs fiches sons en fin de manuel sont très complètes pour des CP, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ???

oui, c'est normal ; c'était précisé sur le site ; d'ailleurs, ils sont moins chers que ceux qui sont auto-encrables. Il faut donc acheter un tampon encreur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en vrac :

- phonologie : Je n'en fait plus depuis que je travaille avec les alphas. On découvre les personnages et donc les sons avec des histoires de la méthode (les voyelles, les consonnes longues puis les consonnes courtes), ensuite je fais les fiches des alphas (formules magiques, est ce que j'entends le chant de tel ou tel alphas pour les sons proches etc ...) Mais on fait beaucoup de manip par le jeu (ils ont des étiquettes d'alphas dans une petite boîte et doivent poser le bon alpha sur la table en entendant son chant, ou faire le chant de l'alpha que je montre etc ...

- lecture : Je mets les textes des albums que j'étudie au tableau à chaque fois (on change environ de texte tous les 2 jours. Et donc premier jour "découverte du texte et manipulation" deuxième jour "fiche de lecture/compréhension". Lors de la découverte collective que je fais jusqu'en fin d'année (ils ont tous le CE1 pour lire seuls là je préfère les aider mais je suis en ZEP et puis il y a d'autres moments dans l'année où ils lisent seuls, par exemple pour faire des petites fiches "je lis, je fais" ils ont un dessin, des consignes et doivent colorier, rajouter un élément etc en fonction de ce qui est écrit dessous.

Du coup la séance de découverte j'étaye quand même pas mal pour leur donner des armes pour lire mieux tout seul ensuite. En rouge on entoure les alphas qui jouent ens (ou, an, on, oi, in ...) on encadre les "invités" (en, ain, au, eau, ph etc), au début de l'année j'encadre en blanc les mots fréquents qu'ils doivent connaître par coeur et ne pas déchiffrer. et je fais un point sous les lettres muettes. S'il faut pendant la lecture je coupe en syllabe le mot pour aider. Et pour sortir d'une situation difficile ils ont tous les affichages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ???

oui, c'est normal ; c'était précisé sur le site ; d'ailleurs, ils sont moins chers que ceux qui sont auto-encrables. Il faut donc acheter un tampon encreur. :)

en fait tu veux dire qu'il n'y a pas la partie en caoutchouc du tampon ? dans ce cas tu fais une réclamation (photo à l'appui), ils t'en renverront un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ???

oui, c'est normal ; c'était précisé sur le site ; d'ailleurs, ils sont moins chers que ceux qui sont auto-encrables. Il faut donc acheter un tampon encreur. :)

en fait tu veux dire qu'il n'y a pas la partie en caoutchouc du tampon ? dans ce cas tu fais une réclamation (photo à l'appui), ils t'en renverront un autre.

Oui voilà exactement. Je n'ai pas l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, je n'ai pas la partie en caoutchouc. Je vais leur envoyer un mail. Merci pour vos réponses.

Autrement les autres que j'ai commandés (des auto encrables) sont très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma séance de phono, je distribue une image aimantée à chaque enfant. Chaque enft vient proposer son image à la "reine" (moi :smile: en début d'année) qui l'accepte ou la refuse selon s'il elle contient le son ou pas. On affiche au fur et à mesure les images au tableau (coupé en 2 parties).Quand tout le monde est passé, je relis doucement et en articulant bien tous les mots acceptés et les enfts doivent deviner le son que l'on va étudier. Ils passent un par un dans le couloir me le dire à l'oreille. Ensuite on découpe les mots retenus en syllabes( en faisant des arcs au tablaeau) et on place un aimant où on entend le son. Qui la reine va-telle inviter à son anniversaire ? Recherche des prénoms contenant le son. On recherche la graphie correspondant au son .Ensuite on joue au jeu des prisonniers. Pour se libérer il faut trouver un mot avec le son étudié. (on peut aider ses camarades en difficulté en leur proposant des devinettes). Présentation de l'affichage avec mot repère et geste BM. Tout se fait à l'oral.

Voilà une façon de faire parmi tant d'autres. Les enfts aiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, ces infos sont pp. 173-174 :)

Moi aussi j'ai "j'entends, je vois..." mais leurs fiches sons en fin de manuel sont très complètes pour des CP, non ?

Je n'utilise pas les fiches sons de "J'entends, je vois, j'écris". C'est un ouvrage qui s'adresse à des CP mais aussi à des CE1. Je fais mes propres fiches sons avec les mots trouvés en classe par les élèves. Je ne suis pas non plus leur progression. J'ai seulement adapté la démarche décrite dans ce livre et les exercices oraux notamment qui sont très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en vrac :

- phonologie : Je n'en fait plus depuis que je travaille avec les alphas. On découvre les personnages et donc les sons avec des histoires de la méthode (les voyelles, les consonnes longues puis les consonnes courtes), ensuite je fais les fiches des alphas (formules magiques, est ce que j'entends le chant de tel ou tel alphas pour les sons proches etc ...) Mais on fait beaucoup de manip par le jeu (ils ont des étiquettes d'alphas dans une petite boîte et doivent poser le bon alpha sur la table en entendant son chant, ou faire le chant de l'alpha que je montre etc ...

- lecture : Je mets les textes des albums que j'étudie au tableau à chaque fois (on change environ de texte tous les 2 jours. Et donc premier jour "découverte du texte et manipulation" deuxième jour "fiche de lecture/compréhension". Lors de la découverte collective que je fais jusqu'en fin d'année (ils ont tous le CE1 pour lire seuls là je préfère les aider mais je suis en ZEP et puis il y a d'autres moments dans l'année où ils lisent seuls, par exemple pour faire des petites fiches "je lis, je fais" ils ont un dessin, des consignes et doivent colorier, rajouter un élément etc en fonction de ce qui est écrit dessous.

Du coup la séance de découverte j'étaye quand même pas mal pour leur donner des armes pour lire mieux tout seul ensuite. En rouge on entoure les alphas qui jouent ens (ou, an, on, oi, in ...) on encadre les "invités" (en, ain, au, eau, ph etc), au début de l'année j'encadre en blanc les mots fréquents qu'ils doivent connaître par coeur et ne pas déchiffrer. et je fais un point sous les lettres muettes. S'il faut pendant la lecture je coupe en syllabe le mot pour aider. Et pour sortir d'une situation difficile ils ont tous les affichages !

Mais si, tu en fait de la phonologie! Tout ce que tu fais avec les alphas et que tu décris, c'est de la phonologie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en vrac :

- phonologie : Je n'en fait plus depuis que je travaille avec les alphas. On découvre les personnages et donc les sons avec des histoires de la méthode (les voyelles, les consonnes longues puis les consonnes courtes), ensuite je fais les fiches des alphas (formules magiques, est ce que j'entends le chant de tel ou tel alphas pour les sons proches etc ...) Mais on fait beaucoup de manip par le jeu (ils ont des étiquettes d'alphas dans une petite boîte et doivent poser le bon alpha sur la table en entendant son chant, ou faire le chant de l'alpha que je montre etc ...

- lecture : Je mets les textes des albums que j'étudie au tableau à chaque fois (on change environ de texte tous les 2 jours. Et donc premier jour "découverte du texte et manipulation" deuxième jour "fiche de lecture/compréhension". Lors de la découverte collective que je fais jusqu'en fin d'année (ils ont tous le CE1 pour lire seuls là je préfère les aider mais je suis en ZEP et puis il y a d'autres moments dans l'année où ils lisent seuls, par exemple pour faire des petites fiches "je lis, je fais" ils ont un dessin, des consignes et doivent colorier, rajouter un élément etc en fonction de ce qui est écrit dessous.

Du coup la séance de découverte j'étaye quand même pas mal pour leur donner des armes pour lire mieux tout seul ensuite. En rouge on entoure les alphas qui jouent ens (ou, an, on, oi, in ...) on encadre les "invités" (en, ain, au, eau, ph etc), au début de l'année j'encadre en blanc les mots fréquents qu'ils doivent connaître par coeur et ne pas déchiffrer. et je fais un point sous les lettres muettes. S'il faut pendant la lecture je coupe en syllabe le mot pour aider. Et pour sortir d'une situation difficile ils ont tous les affichages !

Mais si, tu en fait de la phonologie! Tout ce que tu fais avec les alphas et que tu décris, c'est de la phonologie. :)

oui bien sur me suis mal exprimé mdr, je voulais dire que je ne fais plus d'exercice de phono de découverte de son comme on peut en parler un peu plus haut justement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, comme toi Youli. C'est un gain de temps, car avec les alphas, cela passe super bien. Vu que j'ai le manuel pour le TBI, je fais tout de même toujours un exercice classique de j'entends, je n'entends pas, et comme c'est interactif, ils peuvent le faire même sans moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ?

J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...