Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Pour la production écrite, je vais fonctionner en début d'année sous forme de rituels d'écriture : chaque matin, les élèves seront invités à écrire dans leur cahier de production écrite à partir d'un thème, d'une idée, d'un support... L'idée est de les habituer à être face à une feuille blanche et à inventer pour écrire, afin que cela s'automatise de plus en plus. Je mettrai ce dispositif en ligne sur mon blog quand je l'aurai élaboré plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viovio l'as tu acheté? Neuf?

Non c'est ma soeur - instit - qui me l'a pretté. En avant la photocopieuse. Mais il est en vente sur le site de Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des heures d'essais, j'ai enfin réussi à faire la maquette d'affiche de sons qui me convient. Il me reste juste une incertitude : mettez-vous un déterminant devant les mots référents qui sont des noms ??

non, je ne mets pas de déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets les déterminants pour habituer les élèves à reconnaître les noms communs et à les différencier des autres natures de mots. Bien sûr, ça n'est pas explicité tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rebidouiller ma programmation en DDM, et ça me semble + faisable comme ça.

J'aime beaucoup ta façon de presenter ta programmation!

Par contre tu fais combien de séance par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture j'espère mettre rapidement en place l'écriture essayée en plus des productions proposées par ma méthode de lecture:

Tu trouveras des tableaux d'encodage tout prêts chez la maitresseaime ici :

http://www.lamaitresseaime.fr/tableaux-d-encodage-c949312

et une fiche de dispositif sur mon blog là :

http://nausicaa76.eklablog.com/dispositif-l-encodage-a21673574

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ou 3 séances, je verrai, pas encore d'edt.

Pour la présentation et l'inspiration, ca vient de l'excellent site d'Allie67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi l'écriture essayée. C'est très formateur pour les élèves, mais il est je pense nécessaire au bout d'un moment de former des groupes de besoin car certains élèves (peu performants) se lassent et ne font plus trop d'efforts au bout d'un moment quand ils voient que tout est toujours faux.

En tous cas c'est une démarche fort intéressante. Vous trouverez aussi des exercices de ce type dans les fiches sons CP de mon blog. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très envie de l'acheter ce classeur de ludo!

Mais est-ce que l'une de celles ou l'un de ceux qui l'a pourrait mettre la première activité de l'année que je vois comment c'est fait (ou par MP)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...