Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Lorsqu'ils découvrent un texte, les élèves n'en connaissent pas forcément tous les sons non plus. Peu à peu, en rencontrant des sons méconnus, par la recherche collective, les analogies, ils se familiarisent aussi avec le fonctionnement de la langue. C'est le même principe en production écrite. Mais on est d'accord, il ne faut surtout pas les mettre en difficulté en les laissant seuls par exemple pour résoudre une tâche complexe. Les modalités de travail comptent beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, nous ne travaillons pas de la même façon, mes élèves n'ont que des textes dont tous les sons ont été vus, c'est pour cela que je travaille dans le même sens en production d'écrit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du retard Nadikaah

Des sites pour la découverte du monde :

http://www.professeurphifix.net/cp/sommaire_decouvertemondecp.htm

http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/decouverte-du-monde-cycle-2-a684942

Sinon en arts visuels j'utilise Arts Plat du jour et en musique L'éducation musicale à l'école élémentaire : tu peux faire en 1ère période des activités d'écoute (moi je travaillerai sur les 5 sens en première période donc une semaine sur l'ouïe : reconnaître des sons enregistrés, fabriquer des instruments comme des maracas, faire un enchainement de sons avec les maracas, du papier, ..., utiliser un loto sonore), activités autour de Pierre et le loup : reconnaître les instruments, les nommer, faire un affichage instruments à vent / à percussion / ...

EPS (3séances d'1h par semaine)

1ère période : courir longtemps (6min), rapidement (sur 20m), réagir à des signaux variés sonores, visuels et de contact / Jeux sans ballons : épervier... / activités gymnique : tourner sur soi, se renverser, sauter sur place et se recevoir.

2ème période : réaliser différents types de déplacements sur parcours (cloche pieds, pas chassés, ...), slalom, déplacements arrières / lutte / danser avec des énergies différentes (lent, saccadé, ...), jeux dansés.

3ème période : lancer léger, lourd, précis (zones, paniers, par dessous, par dessus) / piscine ? / jeux co de balles

4ème période : courir en relais / courir en jouant / mime, recherche expressive

5ème période : sauter en hauteur, en longueur ou course de haies / parcours d'orientation / danse pour fête de l'école.

L'académie de Caen propose des livrest pédagogiques avec explications de jeux de manière détaillée :

http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/index.php?rubrik=16&cat=4

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose des questions! Quand vous faites une découverte de texte, ou meme quand vos élèves doivent lire un texte est- ce que vous avez un codage particulier, pour repérer les sons déjà vus par exemple, ou pour repérer les syllabes complexes, etc... enfin un codage pour les aider à lire? je sais que je le faisais pas assez et l'inspecteur m'avait dit qu'il fallait tout le temps leur donner des repères pour lire, mais bon il m'a pas dit comment mettre ça concrètement en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, super utile d'avoir une page par séance sur le coin du bureau ... ça m'a bien rendu service cette année!

Pour la première partie de l'année, j'avais photocopié les pages du guide du maitre pour ne pas transporter le guide tout le temps.

Je ne peux pas t'aider pour préparer la première période car j'ai laissé mon guide du maitre à l'école pour ma remplaçante, désolée.

Si c'est ta première année d'utilisation, tu vas avoir du matériel à photocopier et à préparer mais c'est du réutilisable les années suivantes normalement...

Je pense que cette année, je plastifierai le matériel réutilisable. Je n'ai pas eu le temps l'an dernier car c'était la première année que j'utilisai ce fichier mais cette année, j'aurai un peu plus le temps vu que je connais déjà.

Pour les séances de phono, je fais deux sons par semaine avec deux étapes : une première où on découvre le son avec exercices d'écoute(trouver le son du jour), donner un mot avec le son du jour ..., une deuxième un peu plus tard dans la journée (ou le lendemain) où on lit ce nouveau son et où on le combine avec les sons déjà vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du retard Nadikaah

Des sites pour la découverte du monde :

http://www.professeu...ertemondecp.htm

http://laclassedemax...cycle-2-a684942

Sinon en arts visuels j'utilise Arts Plat du jour et en musique L'éducation musicale à l'école élémentaire : tu peux faire en 1ère période des activités d'écoute (moi je travaillerai sur les 5 sens en première période donc une semaine sur l'ouïe : reconnaître des sons enregistrés, fabriquer des instruments comme des maracas, faire un enchainement de sons avec les maracas, du papier, ..., utiliser un loto sonore), activités autour de Pierre et le loup : reconnaître les instruments, les nommer, faire un affichage instruments à vent / à percussion / ...

EPS (3séances d'1h par semaine)

1ère période : courir longtemps (6min), rapidement (sur 20m), réagir à des signaux variés sonores, visuels et de contact / Jeux sans ballons : épervier... / activités gymnique : tourner sur soi, se renverser, sauter sur place et se recevoir.

2ème période : réaliser différents types de déplacements sur parcours (cloche pieds, pas chassés, ...), slalom, déplacements arrières / lutte / danser avec des énergies différentes (lent, saccadé, ...), jeux dansés.

3ème période : lancer léger, lourd, précis (zones, paniers, par dessous, par dessus) / piscine ? / jeux co de balles

4ème période : courir en relais / courir en jouant / mime, recherche expressive

5ème période : sauter en hauteur, en longueur ou course de haies / parcours d'orientation / danse pour fête de l'école.

L'académie de Caen propose des livrest pédagogiques avec explications de jeux de manière détaillée :

http://www.etab.ac-c...rubrik=16&cat=4

Bon courage !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melilolax : je me pose aussi ces questions ;)

Voici ce que propose "Débuter en CP" de Retz exemple avec "a" :

1- Phonologie : demander aux élèves de proposer des mots où l'on entend le son étudié. Au fur et à mesure noter au tableau les réponses pertinentes puis poser quelques devinettes afin qu'ils trouvent d'autres mots : "la sorcière l'utilise pour voler" => le balai (étude du son [a]). Noter également ces mots au tableau.

2- Le graphème : à partir des mots écrits au tableau, faire identifier ce qui "sonne" [a]. Isoler le graphème [a] en l'entourant. Sortir l'affichette référence du "a". Annoncer : "oui c'est le "a" de ananas. Faire constater qu'on voit 3 fois le "a" dans ananas, les souligner. Montrer les différentes graphies du "a" (cursive, script, majuscule). Indiquer que le a peut s'écrire aussi parfois "à". Puis demander à deux ou trois élèves de venir entourer tous les "a" des mots qui avaient été écrits au tableau.

3- Individuellement : isoler le graphème "a", entourer tous les "a" dans un texte ou dans une liste de mots (mots où il n'y a pas "ai" ou "an").

4- Affichage de l'affiche référence après son coloriage par un enfant (perso je ne le ferai pas, je mettrai l'affichage à la 2è étape).

5- Travail d'écoute et de discrimination auditive à partir d'une liste de mots contenant le phonème et d'une comptine riche de ce même phonème : les élèves frappent dans leur main à chaque fois qu'ils entendent le son, compter le nombre de fois où on entend le son (relire chaque ver), indiquer dans quels mots ils se trouvent.

6- Réinvestissement. Les élèves disposent d'une grille composée de cases oui / non. Proposer des mots, les élèves cochent individuellement les cases en indiquant s'ils ont effectivement entendu le phonème étudié dans le mot. Le même travail est à réaliser pour la détermination de l'emplacement du phonème. LEs élèves disposent d'une feuille où sont tracées des flèches. Selon l'emplacement du phonème étudié dans le mot annoncé, les élèves devront placer un point sur la flèche (début, milieu ou fin).

Pour le rythme de l'étude des sons, dans ce livre, ils indiquent que tout dépend du choix de ton approche => approche phonémique (étude d'un son et de tous ses graphies en même temps) : 1 son par semaine.

=> approche graphémique (les différentes graphies d'un phonème sont étudiées à des périodes différentes, ex : d'abord [o] plus tard "au" et "eau" seront traités isolément) : 2 sons par semaine.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment de séances de phonologie faites-vous par semaine ? Comment organisez-vous ces séances qui, je l'imagine, sont assez ritualisées ? Et vous découvrez le son avant d'en travailler la lecture, non ?? Mon manuel de lecture ne prévoit pas de séances de phonologie (il ne les préconise pas vraiment d'ailleurs), mais avec ma collègue nous avons décidé de les maintenir, il me faut donc tout construire.

Déjà je comprends pas comment une méthode peut ne pas proposer de phono ? C'est quoi comme manuel ! :blink:

Alors moi je fais une séance de phono tous les 2 jours :

-découverte du son à partir d'une comptine

-recherche de mots comportant ce son, prénoms de la classe

-tri d'images: j'entends/j'entends pas

-localisation précise du son dans sa syllabe avec codage

-exercices sur fichier ou fiche

Le lendemain je travaille le graphème étudié la veille : graphie, combinatoire, syllabes, encodage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ???

Moi j'ai commandé 5 tampons, reçus cette semaine. Ils sont tous nickels mais je n'ai pas commandé celui pour la signature des parents...

Bonjour,

Je me pose des questions! Quand vous faites une découverte de texte, ou meme quand vos élèves doivent lire un texte est- ce que vous avez un codage particulier, pour repérer les sons déjà vus par exemple, ou pour repérer les syllabes complexes, etc... enfin un codage pour les aider à lire? je sais que je le faisais pas assez et l'inspecteur m'avait dit qu'il fallait tout le temps leur donner des repères pour lire, mais bon il m'a pas dit comment mettre ça concrètement en place...

En ce qui me concerne, les extraits sont recopiés sur une grande affiche en script (mais ça peut aussi être au tableau) et nous procédons collectivement : on souligne en vert les sons/syllabes/mots connus, en orange les sons/syllabes/mots que l'on croit reconnaître mais qui sont en fait plus complexes et en rouge les sons/mots/syllabes inconnus. Ensuite, en relisant chaque phrase mot à mot et en faisant des déductions, des analogies, on arrive à trouver les mots et à lire l'extrait en entier.

J'ai quelques questions qui vont vous paraître très bête mais tant pis, je préfère avoir l'air idiote quelques minutes mais connaître les réponses, plutôt que de le rester :lol: !!

Comment de séances de phonologie faites-vous par semaine ? Comment organisez-vous ces séances qui, je l'imagine, sont assez ritualisées ? Et vous découvrez le son avant d'en travailler la lecture, non ?? Mon manuel de lecture ne prévoit pas de séances de phonologie (il ne les préconise pas vraiment d'ailleurs), mais avec ma collègue nous avons décidé de les maintenir, il me faut donc tout construire.

J'utilise le très bon ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" qui décrit une démarche que j'ai adapté sur la semaine avec des séances de phono quotidiennes.

Phase 1 : découverte du don à l'aide d'une comptine dans laquelle ce son est récurrent. A l'écoute de la comptine, les élèves doivent trouver quel est le son de la semaine. Exercices oraux d'écoute et de discrimination.

Phase 2 : chasse au son dans la classe. Les élèves doivent trouver dans les affichages et outils de la classe des mots contenant le son étudié. Ils les copient sur des étiquettes, que je ramasse. Nous les découvrons ensuite collectivement et je note au tableau les mots qui sont validés par tous. On situe alors le son dans les mots (dans quelle syllabe ?) puis on observe ces mots pour voir comment ce son peut s'écrire.

Phase 3 : distribution de la fiche du son et exercices de lecture de syllabes et/ou de mots contenant ce son.

Phase 4 : exercices écrits (fiche de phonologie)

Phase 5 : écriture essayée.

Ces phases peuvent être étalées sur 2 voire 4 jours, suivant la complexité du son et de ses graphies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...