vioprof Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Bonjour, Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ??? Pas normal, je l' ai et il y a le caoutchouc. Je t envoie la photo si je peux car sur mon portable
vioprof Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots
silk Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Ici, chez Lilipomme, il y en a un : http://lilipomme.eklablog.com/le-petit-dico-a46218300
gretchen Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots Je fais aussi un carnet de mots; on y met la liste des élèves, les jours de la semaine, les matières scolaires (ça sert pour la responsabilité "affichage de l'emploi du temps", et aussi pour comprendre un peu ce qu'ils vont apprendre), le lexique rencontré en eps, le lexique de certains albums ou poésies, des familles de thématiques par sons (les petits d'animaux en -eau, les métiers en er,...), les fiches de mots-outils à apprendre... Cette année je vais y ajouter les fiches "carnet de mots" de ma méthode de lecture "à tire d'aile". Le carnet passe en CE1.
sanju Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Qui utilise Maths Spirales ? Je recherche des personnes qui utilisent ce fichier et qui seraient d'accord pour mutualiser les fiches de prep' surtout que j'en ai déjà pas mal faites.
nat22 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Oui voilà, je n'ai pas la partie en caoutchouc. Je vais leur envoyer un mail. Merci pour vos réponses. Autrement les autres que j'ai commandés (des auto encrables) sont très bien! ah d'accord, pardon, je n'avais pas compris que tu n'avais pas le bidule en caoutchouc, désolée... J'espère que ton souci va vite se régler
nat22 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Pour ma séance de phono, je distribue une image aimantée à chaque enfant. Chaque enft vient proposer son image à la "reine" (moi en début d'année) qui l'accepte ou la refuse selon s'il elle contient le son ou pas. On affiche au fur et à mesure les images au tableau (coupé en 2 parties).Quand tout le monde est passé, je relis doucement et en articulant bien tous les mots acceptés et les enfts doivent deviner le son que l'on va étudier. Ils passent un par un dans le couloir me le dire à l'oreille. Ensuite on découpe les mots retenus en syllabes( en faisant des arcs au tablaeau) et on place un aimant où on entend le son. Qui la reine va-telle inviter à son anniversaire ? Recherche des prénoms contenant le son. On recherche la graphie correspondant au son .Ensuite on joue au jeu des prisonniers. Pour se libérer il faut trouver un mot avec le son étudié. (on peut aider ses camarades en difficulté en leur proposant des devinettes). Présentation de l'affichage avec mot repère et geste BM. Tout se fait à l'oral. Voilà une façon de faire parmi tant d'autres. Les enfts aiment bien ! Perso, je leur annonce directement quel son nous allons étudier . Puis j'enchaîne avec le recherche de mots contenant le son ( sauf en début d'année pour l'étude des voyelles parce qu'en général, ils les connaissent ( ouf)) pour en déduire la graphie ou les graphies.
delphine G63 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots Je fais aussi un carnet de mots; on y met la liste des élèves, les jours de la semaine, les matières scolaires (ça sert pour la responsabilité "affichage de l'emploi du temps", et aussi pour comprendre un peu ce qu'ils vont apprendre), le lexique rencontré en eps, le lexique de certains albums ou poésies, des familles de thématiques par sons (les petits d'animaux en -eau, les métiers en er,...), les fiches de mots-outils à apprendre... Cette année je vais y ajouter les fiches "carnet de mots" de ma méthode de lecture "à tire d'aile". Le carnet passe en CE1. Ca veut dire que tu ne les tries pas par ordre alphabétique? Tu fais une page par thème? je vais peut-être me lancer...
bluey Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Je vais aussi faire un répertoire de mot, que j'appelle un lexique, dans un lutin (je le faisais avec mes CE1, je vais reprendre avec mes CP). Les mots sont rangés par thème (au départ, les prénoms, couleurs, jours de la semaine, mois, matériel scolaire et consignes par exemple), puis j'utilise les lectures, le quotidien. Je le fabrique au fur et à mesure: sur une feuille A4, un tableau avec dans chaque case le mot et son image. Les élèves l'utilisaient beaucoup comme référentiel pour la production d'écrits et ça fonctionnait super bien.
gretchen Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots Je fais aussi un carnet de mots; on y met la liste des élèves, les jours de la semaine, les matières scolaires (ça sert pour la responsabilité "affichage de l'emploi du temps", et aussi pour comprendre un peu ce qu'ils vont apprendre), le lexique rencontré en eps, le lexique de certains albums ou poésies, des familles de thématiques par sons (les petits d'animaux en -eau, les métiers en er,...), les fiches de mots-outils à apprendre... Cette année je vais y ajouter les fiches "carnet de mots" de ma méthode de lecture "à tire d'aile". Le carnet passe en CE1. Ca veut dire que tu ne les tries pas par ordre alphabétique? Tu fais une page par thème? je vais peut-être me lancer... Non pas de tri par ordre alphabétique, c'est thématique, avec souvent une double page par thème (à cause des illustrations); tu as des exemples sur mon blog dans la partie vocabulaire : http://nausicaa76.eklablog.com/vocabulaire-c17375898
gretchen Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Je vais aussi faire un répertoire de mot, que j'appelle un lexique, dans un lutin (je le faisais avec mes CE1, je vais reprendre avec mes CP). Les mots sont rangés par thème (au départ, les prénoms, couleurs, jours de la semaine, mois, matériel scolaire et consignes par exemple), puis j'utilise les lectures, le quotidien. Je le fabrique au fur et à mesure: sur une feuille A4, un tableau avec dans chaque case le mot et son image. Les élèves l'utilisaient beaucoup comme référentiel pour la production d'écrits et ça fonctionnait super bien. En te lisant, je m'aperçois que j'ai oublié aussi de citer les couleurs et les consignes. Même utilisation.
Messages recommandés