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Posté(e)

Et voici un outil plus général reprenant les points du programme CP (IO), pour cocher en fonction de ce qu'on fait. C'est assez général mais cela m'a aidé à construire mes programmations annuelles persos et à ne rien oublier dans chaque domaine (Enfin j'éspère) !

Bon travail à tous !

programmation annuelle cp doc de travail.doc

Posté(e)

Super document ! Merci !

Je vous fais part de ma réflexion concernant la compréhension. Après 15 jours avec les Alphas, je pars sur Taoki en ajoutant les gestes de Borel-Maisonny ("en petit plus"). Pour la compréhension, je travaillerai à partir d'une oeuvre et de mise en réseau. J'ai bien conscience que la difficulté est de trouver du temps en plus de la méthode.

Voici ce que cela donnerait :

Période 1 : Réseau autour d'un thème : la différence : Trop ceci cela

Période 2 : Réseau autour d'un procédé d'écriture : la randonnée : Bon appétit Monsieur Lapin

Période 3 : Réseau autour d'une reformulation : un conte et un détournement : Les trois petits cochons et Les trois petits loups et le grand méchant

cochon

Période 4 : Réseau autour d'un auteur : les oeuvres de Corentin

Période 5 : Réseau autour d'un genre : la BD (j'ai entendu parler de Hyper hyppo, mais je ne le connais pas)

Réseau autour d'un personnage : l'ogre : Le géant de Zéralda

N'hésitez pas à faire des remarques !

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée !

Posté(e)

Je travaille avec l'école des albums depuis trois ans... Comme je commence l'année avec un mois d'alphas, la progression des sons ne pose pas problème à mes élèves... Les albums sont très sympas et plaisent beaucoup aux élèves et le travail proposé en littérature est très intéressant !

Bonjour Loulou !

Je viens de lire ici que tu travaillais avec "A l'école des albums" ce qui sera mon cas l'an prochain et comme j'ai pu voir dans ton emploi du temps que tu n'avais que 2 créneaux lecture et non les 3 proposés dans le livre du maître de cette méthode je me permets de te demander comment tu répartis les contenus de tes séances de lecture. Que fais-tu concrètement au cours de chaque séance : découverte du texte (1ere puce), exos sur compréhension, phono..... Fai-tu 2 sons par semaine comme dans le livre du maître ?

Je travaille avec "A l'école des albums" depuis 5 ans maintenant.

Je ne fais pas systématiquement la 3e séance telle qu'elle est indiquée dans le LDM, ça dépend.

Par contre, je fais tous les jours la séance de compréhension et la séance de phono. Je fais bien 2 sons par semaine sauf quand un son est plus complexe éventuellement. :)

Posté(e)

Et voici un outil plus général reprenant les points du programme CP (IO), pour cocher en fonction de ce qu'on fait. C'est assez général mais cela m'a aidé à construire mes programmations annuelles persos et à ne rien oublier dans chaque domaine (Enfin j'éspère) !

Bon travail à tous !

merci, je vais vérifier mes progressions du coup :)

Posté(e)

Je travaille avec l'école des albums depuis trois ans... Comme je commence l'année avec un mois d'alphas, la progression des sons ne pose pas problème à mes élèves... Les albums sont très sympas et plaisent beaucoup aux élèves et le travail proposé en littérature est très intéressant !

Bonjour Loulou !

Je viens de lire ici que tu travaillais avec "A l'école des albums" ce qui sera mon cas l'an prochain et comme j'ai pu voir dans ton emploi du temps que tu n'avais que 2 créneaux lecture et non les 3 proposés dans le livre du maître de cette méthode je me permets de te demander comment tu répartis les contenus de tes séances de lecture. Que fais-tu concrètement au cours de chaque séance : découverte du texte (1ere puce), exos sur compréhension, phono..... Fai-tu 2 sons par semaine comme dans le livre du maître ?

Je travaille avec "A l'école des albums" depuis 5 ans maintenant.

Je ne fais pas systématiquement la 3e séance telle qu'elle est indiquée dans le LDM, ça dépend.

Par contre, je fais tous les jours la séance de compréhension et la séance de phono. Je fais bien 2 sons par semaine sauf quand un son est plus complexe éventuellement. :)

Petite question puisque tu l'utilise depuis 5 ans, tu suis la progression de leur son?

En première période il fond le o et puis à la fin je crois le au et eau.

Moi je pensais faire les 3 sur une semaine mais en début d année ça me paraît tôt!

Je travaille avec l'école des albums depuis trois ans... Comme je commence l'année avec un mois d'alphas, la progression des sons ne pose pas problème à mes élèves... Les albums sont très sympas et plaisent beaucoup aux élèves et le travail proposé en littérature est très intéressant !

Bonjour Loulou !

Je viens de lire ici que tu travaillais avec "A l'école des albums" ce qui sera mon cas l'an prochain et comme j'ai pu voir dans ton emploi du temps que tu n'avais que 2 créneaux lecture et non les 3 proposés dans le livre du maître de cette méthode je me permets de te demander comment tu répartis les contenus de tes séances de lecture. Que fais-tu concrètement au cours de chaque séance : découverte du texte (1ere puce), exos sur compréhension, phono..... Fai-tu 2 sons par semaine comme dans le livre du maître ?

Je travaille avec "A l'école des albums" depuis 5 ans maintenant.

Je ne fais pas systématiquement la 3e séance telle qu'elle est indiquée dans le LDM, ça dépend.

Par contre, je fais tous les jours la séance de compréhension et la séance de phono. Je fais bien 2 sons par semaine sauf quand un son est plus complexe éventuellement. :)

Petite question puisque tu l'utilises depuis 5 ans, tu suis la progression de son?

En première période il fond le o et puis à la fin je crois le au et eau.

Moi je pensais faire les 3 sur une semaine mais en début d année ça me paraît tôt!

Posté(e)

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Posté(e)

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Ton organisation correspond à ce que je faisais l'année dernière quand j'avais à l'école des albums, donc pour moi ça me semble bien!!

par contre je n'avais pas les fichiers d'exercices, je faisais les fiches moi-même, en reprenant des exos à eux et puis d'autres ailleurs.

Posté(e)

Bon, alors, je me réponds à moi-même. Je pense faire :

- coloriages magiques pour la numération

- loto des syllabes de Laurène

- coin bibliothèque ?

Il me manque quelque chose pour la résolution de problèmes. Et je veux bien prendre toutes vos idées, même si ce n'est pas sur la résolution de problèmes !

Bonjour Mélisse,

Je pense aussi faire des ateliers 2 fois par semaine pour regrouper tous les cP de l'école dans ma classe pour 45 min. Il y aurait 1 créneau maths et 1 créneau français.

Sur le créneau français, je pense utiliser des jeux que j'ai dans ma classe : jeux phono (des jeux de sons et lecture Retz), loto des lettres multi écritures (P1), loto des prénoms et des jours (P1), des jeux de voca du grand cerf, les fiches de lecture PEMF. J'ai aussi trouvé des tas de jeux extras sur le site " l'école de Julie" sur l'étude le langue et des jeux de lecture site de "chez Nonette"et des ejux de phono sur bien d'autres sites

Sur le créneau maths : des jeux de manipulation de fin de Gs (en P1), de la manipulation de tangrams, géolpans, quadrillages avec plan de travail....

Voilà mes quelques idées...

Posté(e)

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Ton organisation correspond à ce que je faisais l'année dernière quand j'avais à l'école des albums, donc pour moi ça me semble bien!!

par contre je n'avais pas les fichiers d'exercices, je faisais les fiches moi-même, en reprenant des exos à eux et puis d'autres ailleurs.

Bonjour Elodie G

MERCI DE LA REPONSE SI RAPIDE, ça me rassure beaucoup car cela fait des jours que je tourne cette organisation dans ma tête à m'en rendre malade!!!!

Tu penses donc que le jour 3, à partir de P2, faire un peu moins d'exos de lecture sur leur texte pour faire de la grammaie à la place (avec Faire de la grammaire au CP) c'est possible sans que les élèves ne manquent d'exos sur ce texte ?

Et tu penses de la même façon que le jour 4 je peux également faire juste la découvret du texte et de la prod écrite au lieu de faire des exos sur leur texte ?

Désolée j'insiste, mais je voudrais savoir si je suis vraiment dans la bonne direction... Merci J'ai peur!!!!! :sweatingbullets:

Posté(e)

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Ton organisation correspond à ce que je faisais l'année dernière quand j'avais à l'école des albums, donc pour moi ça me semble bien!!

par contre je n'avais pas les fichiers d'exercices, je faisais les fiches moi-même, en reprenant des exos à eux et puis d'autres ailleurs.

Bonjour Elodie G

MERCI DE LA REPONSE SI RAPIDE, ça me rassure beaucoup car cela fait des jours que je tourne cette organisation dans ma tête à m'en rendre malade!!!!

Tu penses donc que le jour 3, à partir de P2, faire un peu moins d'exos de lecture sur leur texte pour faire de la grammaie à la place (avec Faire de la grammaire au CP) c'est possible sans que les élèves ne manquent d'exos sur ce texte ?

Et tu penses de la même façon que le jour 4 je peux également faire juste la découvret du texte et de la prod écrite au lieu de faire des exos sur leur texte ?

Désolée j'insiste, mais je voudrais savoir si je suis vraiment dans la bonne direction... Merci J'ai peur!!!!! :sweatingbullets:

Pour le jour 3, ca peut etre une bonne idée, en tout cas moi je sais que l'année dernière je n'ai pas fait assez de grammaire! ou alors tu peux peut etre ne commencer qu'en P3?

Pour le jour 4, je pense aussi que tu peux faire de la production ecrite, je trouve que celle proposée dans la méthode est difficile pour les élèves, mais je n'ai peut etre pas su la mettre en place correctement. Je ne pense pas qu'ils manquent d'exercice, au bout du 4e jour, ils connaissent vraiment bien le texte et s'en sortent plutot pas mal. Ou alors si tu sens que pour certains c'est un peu juste, tu peux différencier!

Posté(e)

Merci pour ta réponse Cléa !

Est-ce que tu peux me donner les références plus précises de tes jeux Retz ?

J'aime bien tes lotos, je pense reprendre tes idées.

Quels sont tes jeux de manipulation de fin de GS?

Je vais aller fouiller sur les sites que tu me donnes.

Je ne veux pas faire que des jeux car peur que ça parte en "live" et que je ne puisse pas me consacrer aux élèves en difficulté.

Perso j'ai déjà fait cegenre d' ateliers (il y a 5 ans !) et cela se passait bien même avec des Gs à côté sans ATSEM ! Ils sont occupés et aiment jouer donc ne veulent pas qu'on leur sucre ce créneau (s'ils font trop de bruit!). D'ailleurs pour le bruit, j'ai trouvé sur un site l'idée de la sonnette d'Hali Gali que tu actionnes quand c'est trop (au lieu de parler et d'élever la voix, ça me plaît beaucoup).

Pour les ateliers phono : ils sont à faire sur les idées d'un bouquin "Jeux de sons et de lecture" de chez Retz

Pour les jeux maths : Halli Gali, la réussite des nombres de 1 à 20, Jackpot (sur les décompositions additives), loto nombre/quantités.

Je regarde ce que j'ai dans mon ordi en jeux tout prêts de fin GS à imprimer et plastifier et je joins ou si c'est trop lourd, envoie un MP et je t'enverrai direct... Impossible de l'envoyer ici, c'est un fichier Publisher peut-être est-ce pour cela... J'ai loto multi alphabets et jeu un/une/le/la si tu veux et des jeux de labyrinthe... Mais trop lourds pour ici...

Posté(e)

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Ton organisation correspond à ce que je faisais l'année dernière quand j'avais à l'école des albums, donc pour moi ça me semble bien!!

par contre je n'avais pas les fichiers d'exercices, je faisais les fiches moi-même, en reprenant des exos à eux et puis d'autres ailleurs.

Bonjour Elodie G

MERCI DE LA REPONSE SI RAPIDE, ça me rassure beaucoup car cela fait des jours que je tourne cette organisation dans ma tête à m'en rendre malade!!!!

Tu penses donc que le jour 3, à partir de P2, faire un peu moins d'exos de lecture sur leur texte pour faire de la grammaie à la place (avec Faire de la grammaire au CP) c'est possible sans que les élèves ne manquent d'exos sur ce texte ?

Et tu penses de la même façon que le jour 4 je peux également faire juste la découvret du texte et de la prod écrite au lieu de faire des exos sur leur texte ?

Désolée j'insiste, mais je voudrais savoir si je suis vraiment dans la bonne direction... Merci J'ai peur!!!!! :sweatingbullets:

Pour le jour 3, ca peut etre une bonne idée, en tout cas moi je sais que l'année dernière je n'ai pas fait assez de grammaire! ou alors tu peux peut etre ne commencer qu'en P3?

Pour le jour 4, je pense aussi que tu peux faire de la production ecrite, je trouve que celle proposée dans la méthode est difficile pour les élèves, mais je n'ai peut etre pas su la mettre en place correctement. Je ne pense pas qu'ils manquent d'exercice, au bout du 4e jour, ils connaissent vraiment bien le texte et s'en sortent plutot pas mal. Ou alors si tu sens que pour certains c'est un peu juste, tu peux différencier!

MERCI!! MERCI !!!

Et dernière question : la phono refaite en voyant tous les graphèmes d'un coup mais en allongeant sur une semaine et quand son simple je garde 2sons par semaine. ça te paraît comment ??

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