nellou Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Le 14/08/2012 à 21:33, vioprof a dit : Petite question puisque tu l'utilise depuis 5 ans, tu suis la progression de leur son? En première période il fond le o et puis à la fin je crois le au et eau. Moi je pensais faire les 3 sur une semaine mais en début d année ça me paraît tôt! Oui je suis leur progression de sons. Pour ce qui est du [O] par exemple, je ne fais pas les 3 graphies en même temps. Le principe de la méthode est aussi de collectionner, c'est à dire que dès qu'on rencontre des mots avec d'autres graphies du [O] (au ou eau), je les écris sur une affiche et au bout d'un moment, quand on en a vu pas mal, on formalise. Le 15/08/2012 à 09:27, cléa35 a dit : Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle) Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises). Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation : Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème) Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire) Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes) Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris) En fait que ne mélange pas la séance 3 au reste des séances, c'est que je ne la fais pas systématiquement, seulement quand je la trouve intéressante, ou alors je la remanie. Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel. Moi en 5 ans, je n'ai jamais eu le temps de faire la dernier album "Madassa". On le réserve pour le début du CE1. Mais par contre je travaille en période 4 et 5 l'approche par la lettre. Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté. Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens... Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ? J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être... MERCI BEAUCOUP !!! Moi j'utilise les fichiers que je complète avec de la phono, de l'EDL et de la production d'écrit. Je comprends pas bien par contre : tu penses piocher des exercices par ci par là sans suivre forcément l'ordre ? Perso, ça me semble un peu compliqué pour des petits CP qui ont parfois du mal à se repérer sur la page... HS : ElodieG, on ne te voit plus sur le CC ?
Thursday Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Bonjour, Pour les étiquettes porte manteaux je pense les faire moi même, j'ai un modèle avec les perso de ma méthode de lecture (un modèle fille/ un modèle garçon). En GS j'avais fait un truc sympa? On avait pris des magazines (idéalement des pages colorées de linge de maisons, draps de couleurs, tapis...), ils avaient déchirer et coller les petit bout sur une étiquette cartonnée. J'avais imprimé leur prénom et je l'ai collé au milieu (noir sur blanc, ça ressortait bien), puis j'ai tout plastifié. Ca rendait pas mal je trouve, c'était coloré! Sinon, je ne pense pas avoir vu d'autres personnes ici suivre la méthode Lecture tout terrain, mais j'ai refait toute une programmation en ajoutant les références aux IO 2008. Si ça intéresse quelqu'un? Pour la grammaire, vous avez commencer à regarder Faire de la grammaire au CP ? Je vais peut être suivre aussi cette méthode car j'ai pas mal de choses hors programme qui me semblent compliqué avec LTT.
mamancendrillon Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour les étiquettes porte-manteaux, l'an dernier j'avais écrit sur une carte (10X15) cartonnée leur prénom en script en marqueur noir. Ensuite ils ont contourné la silhouette en couleurs en changeant à chaque fois. Rendu sympa Cette année, je me lance dans les alphas alors je pensais faire qqch à partir de leur alpha (initiale) mais je ne sais pas trop... Sinon pffff, je manque d'idées fait chaud!!! je continue à réfléchir...
MmeSuzan Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 L'an dernier, pour les étiquettes des porte-manteaux, j'ai fait dessiner au pastel à l'huile leur propre bonhomme, puis encrer le fond. C’était très joli... Cette année, je cherche encore. J'aimerais faire quelque chose sur le thème de l'eau...
mamancendrillon Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 ce qui est sympa pour l'eau c'est encre et gros sel. ça donne une impression de fond marin avec bulles... on encre le fond et avant que ça ne sèche on jette du gros sel et le sel boit le surplus d'encre, très joli effet soit on fait un grand fond et on écrit le prénom à la craie grasse dessus ou on découpe les lettres des prénoms dans des fonds de différentes couleurs faits avec cette technique ou encore des carrés découpés dans les fonds colorés et chacun recompose son prénom avec le nombre de carrés et écrit à la craie grasse... ça peut être sympa, enfin je ne sais pas si c'est clair pour vous... je n'arrive pas à poster mes images mentales!!!!
miss bubble Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour les porte-manteaux, je tente une inspiration trouvé sur Pinterest ! ;-) Des petits nuages ! Le fichier se trouve sur mon blog : ici . J'espère qu'ils vont bien rendre !J'aime l'idée des journaux, ça doit avoir un joli rendu !
Manuestrella Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour le porte manteaux j'ai prévu de leur faire faire le contour de leur main, puis dans la paume de tracer deux lignes de vie entre lesquelles ils écriront leur prénom. Ensuite ils décoreront leur main à priori avec des rayures colorées...
Eva38 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Cette année pour le premier trimestre ce seront des arbres avec leur photo: Doc1.doc
Eva38 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 l'an dernier j'avais commencé par le thème du moyen âge du coup ça donnait ça: Doc1.doc
MmeSuzan Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 J'ai vu, MissBubble, et je suis certaine que ça va faire très joli. Seulement je ne me vois pas gérer la partie "écriture" avec tous mes zozos qui sont parfaitement à charge...
miss bubble Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Le 17/08/2012 à 13:10, MmeSuzan a dit : J'ai vu, MissBubble, et je suis certaine que ça va faire très joli. Seulement je ne me vois pas gérer la partie "écriture" avec tous mes zozos qui sont parfaitement à charge... Oui, j'ai des bons cp et certains bons ce1 aussi donc je pense que ça devrait rouler. mais je le fais sous forme d'ateliers pour être avec le groupe en production d'écrits ! Après,les nuages peuvent servir sans les étiquettes mots !
youliii Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Euhh moi je fais pas de nom sur les portes manteaux, on gagne du temps à ce que chacun pose son manteau sans ordre précis !
Messages recommandés