Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les ateliers moi j'utilise beaucoup les jeux des alphas,(lotos, jeux de l'oie, domino, memory, logico fabriqués, jeux de lecture de mots, pouilleux ...) mais forcément la coopération est bruyante donc quand je veux vraiment prendre un groupe en remédiation je mets plutôt les autres en travail en autonomie (fiche phono etc) et je prends les plus faibles au fond de la classe. Quand on fait des ateliers on tourne et tout le monde passe en atelier avec moi une fois (15min par atelier maxi, en 1h15 le créneau est fini). Au début de l'année c'est tout les AM mais on tourne sur 2 jours, et ensuite je le fais une fois par semaine le matin entre 8h30 et 10h,

Après j'utilise aussi beaucoup de jeux en aide perso. Mais comme je suis en ZEP avec des enfants qui sont souvent très turbulents, pas élèves etc il faut cadrer les choses et ils ont besoin aussi de moment de travail seul.

Posté(e)

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Ton organisation correspond à ce que je faisais l'année dernière quand j'avais à l'école des albums, donc pour moi ça me semble bien!!

par contre je n'avais pas les fichiers d'exercices, je faisais les fiches moi-même, en reprenant des exos à eux et puis d'autres ailleurs.

Bonjour Elodie G

MERCI DE LA REPONSE SI RAPIDE, ça me rassure beaucoup car cela fait des jours que je tourne cette organisation dans ma tête à m'en rendre malade!!!!

Tu penses donc que le jour 3, à partir de P2, faire un peu moins d'exos de lecture sur leur texte pour faire de la grammaie à la place (avec Faire de la grammaire au CP) c'est possible sans que les élèves ne manquent d'exos sur ce texte ?

Et tu penses de la même façon que le jour 4 je peux également faire juste la découvret du texte et de la prod écrite au lieu de faire des exos sur leur texte ?

Désolée j'insiste, mais je voudrais savoir si je suis vraiment dans la bonne direction... Merci J'ai peur!!!!! :sweatingbullets:

Pour le jour 3, ca peut etre une bonne idée, en tout cas moi je sais que l'année dernière je n'ai pas fait assez de grammaire! ou alors tu peux peut etre ne commencer qu'en P3?

Pour le jour 4, je pense aussi que tu peux faire de la production ecrite, je trouve que celle proposée dans la méthode est difficile pour les élèves, mais je n'ai peut etre pas su la mettre en place correctement. Je ne pense pas qu'ils manquent d'exercice, au bout du 4e jour, ils connaissent vraiment bien le texte et s'en sortent plutot pas mal. Ou alors si tu sens que pour certains c'est un peu juste, tu peux différencier!

MERCI!! MERCI !!!

Et dernière question : la phono refaite en voyant tous les graphèmes d'un coup mais en allongeant sur une semaine et quand son simple je garde 2sons par semaine. ça te paraît comment ??

là je ne peux pas trop te dire, j'en ai perdu plus d'un l'année dernière quand il a fallu attaquer les sons complexes, alors je ne sais pas si ça fait trop ou pas...

Posté(e)

Bonjour Nellou et les autres personnes qui utilisent A l'école des albums comme moi... (besoin d'aide car 1ère année avec et 1ère année de GS/CP depuis 5 ans de maternelle)

Je te remercie de ta réponse sur l'organisation des séances de français CP (j'ai eu du mal à avoir qqs réponses précises).

Avec ton expérience et le recul sur cette méthode peux-tu me dire ce que tu penses de ma "future" organisation :

Jour 1 : 1 séance découverte du texte (1ère puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur les phrasese et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du phonème, travail sur le phonème)

Jour 2 : 1 séance découverte du texte (2ème puce) et exos sur le texte (compréhension, travail sur phrases et mots du texte) + 1 séance phono (découverte du graphème, combinatoire)

Jour 3 : 1 séance découverte des phrases nouvelles faites avec les mots des textes (points 1,2,3 de je m'entraîne à lire) et exos sur ces phrases et mots [ou à partir de P2 exos d'étude de la langue (grammaire)] + 1 séance phono sur un nouveau phonème (ou suite du travail combinatoire du phonème vu en jour 1 et 2 si sons compliqué avec plusieurs graphèmes)

Jour 4 : 1 séance découverte du nouveau texte avec mots connus (point 4 de je m'entraîne à lire) et production d'écrits + 1 séance phono sur le graphème du 2ème son de la semaine ou suite et fin du son compliqué

Je pense me servir du guide du maître et le remanier pour mettre un peu des contenus de leur séance 3 dans mes séances de découverte des textes du matin. (sans doute ce que tu fais, si j'ai bien compris)

Je pense suivre leur programmation de sons mais la ralentir par moment (en étalant 1 son sur 1 semaine au lieu de 2 sons par semaine) pour voir d'un coup toutes les graphies d'un même phonème. Et si je suis mon rythme établi (j'ai qqs doutes là-dessus!) je devrais avoir le temps en P5 de revenir des lettres vers les sons pour qqs lettres comme prévu dans le manuel.

Je pense suivre leur étude d'albums au moins jusqu'en P3 (inclus) et peut-être ensuite prendre des albums à côté.

Je pensais me servir du fichier dexos (j'en ai un par élève) mais avec l'organisation prévue je ne sais pas si cela va être possible car j'imagine que cela me fait piocher dans tous les sens...

Que pensez-vous de la répartition des séances (texte/phono/EDL/Prod écrits) ? Que pensez-vous de la programmation phono ainsi changée ? Et enfin est-ce possible d'utiliser le fichier d'exos indivs comme cela ?

J'éspère vraiment que Nellou pourra me répondre, d'autres peut-être...

MERCI BEAUCOUP !!!

Ton organisation correspond à ce que je faisais l'année dernière quand j'avais à l'école des albums, donc pour moi ça me semble bien!!

par contre je n'avais pas les fichiers d'exercices, je faisais les fiches moi-même, en reprenant des exos à eux et puis d'autres ailleurs.

Bonjour Elodie G

MERCI DE LA REPONSE SI RAPIDE, ça me rassure beaucoup car cela fait des jours que je tourne cette organisation dans ma tête à m'en rendre malade!!!!

Tu penses donc que le jour 3, à partir de P2, faire un peu moins d'exos de lecture sur leur texte pour faire de la grammaie à la place (avec Faire de la grammaire au CP) c'est possible sans que les élèves ne manquent d'exos sur ce texte ?

Et tu penses de la même façon que le jour 4 je peux également faire juste la découvret du texte et de la prod écrite au lieu de faire des exos sur leur texte ?

Désolée j'insiste, mais je voudrais savoir si je suis vraiment dans la bonne direction... Merci J'ai peur!!!!! :sweatingbullets:

Pour le jour 3, ca peut etre une bonne idée, en tout cas moi je sais que l'année dernière je n'ai pas fait assez de grammaire! ou alors tu peux peut etre ne commencer qu'en P3?

Pour le jour 4, je pense aussi que tu peux faire de la production ecrite, je trouve que celle proposée dans la méthode est difficile pour les élèves, mais je n'ai peut etre pas su la mettre en place correctement. Je ne pense pas qu'ils manquent d'exercice, au bout du 4e jour, ils connaissent vraiment bien le texte et s'en sortent plutot pas mal. Ou alors si tu sens que pour certains c'est un peu juste, tu peux différencier!

MERCI!! MERCI !!!

Et dernière question : la phono refaite en voyant tous les graphèmes d'un coup mais en allongeant sur une semaine et quand son simple je garde 2sons par semaine. ça te paraît comment ??

là je ne peux pas trop te dire, j'en ai perdu plus d'un l'année dernière quand il a fallu attaquer les sons complexes, alors je ne sais pas si ça fait trop ou pas...

MERCI quand même ! et bonne continuation !

Peut-être que Nellou passera par-là et pourra me répondre... :smile:

Posté(e)

Bon, alors, je me réponds à moi-même. Je pense faire :

- coloriages magiques pour la numération

- loto des syllabes de Laurène

- coin bibliothèque ?

Il me manque quelque chose pour la résolution de problèmes. Et je veux bien prendre toutes vos idées, même si ce n'est pas sur la résolution de problèmes !

Merci pour ce site de Laurène car des jeux excellents prêts à imprimer !!!

Posté(e)

Je vous mets mon tableau "présents-absents". Si ça peut servir !

Tu peux expliquer un peu ton utilisation des boîtes et billes ?

C'est un tableau où tu notes le nombre d'absents et présents. Donc ils posent leur étiquette ailleurs en arrivant ? Où?

MERCI !

Posté(e)

Bon, alors, je me réponds à moi-même. Je pense faire :

- coloriages magiques pour la numération

- loto des syllabes de Laurène

- coin bibliothèque ?

Il me manque quelque chose pour la résolution de problèmes. Et je veux bien prendre toutes vos idées, même si ce n'est pas sur la résolution de problèmes !

Merci pour ce site de Laurène car des jeux excellents prêts à imprimer !!!

Si je peux me permettre, j'ai aussi sur mon blog toute sorte de jeux phono, certes plutôt d'un niveau GS, mais qui pour un début de CP peuvent très bien fonctionner. En tout cas, les élèves adorent :) voici un petit exemple

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-memory-des-animaux-a44925189

, sinon il faut fouiller ! ;)

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche des gestes de la méthode Borel Maisonny mais en dessins. Je ne sais plus qui les utilise pour ces fiches de phono mais si cette personne pouvait me les envoyer pour que je puisse compléter les miennes, ce serait super gentil.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche des gestes de la méthode Borel Maisonny mais en dessins. Je ne sais plus qui les utilise pour ces fiches de phono mais si cette personne pouvait me les envoyer pour que je puisse compléter les miennes, ce serait super gentil.

Merci d'avance.

je les ai vus sur le fabuleux site de sanléane!

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche des gestes de la méthode Borel Maisonny mais en dessins. Je ne sais plus qui les utilise pour ces fiches de phono mais si cette personne pouvait me les envoyer pour que je puisse compléter les miennes, ce serait super gentil.

Merci d'avance.

Je les ai vus sur le fabuleux site de Sanléane!

Posté(e)
Bonjour, je suis à la recherche des gestes de la méthode Borel Maisonny mais en dessins. Je ne sais plus qui les utilise pour ces fiches de phono mais si cette personne pouvait me les envoyer pour que je puisse compléter les miennes, ce serait super gentil. Merci d'avance.

C'est moi. Enfin y a moi ;)

Envoie moi ton mail par mp et je t'envoie ça.

Posté(e)

Bon, alors, je me réponds à moi-même. Je pense faire :

- coloriages magiques pour la numération

- loto des syllabes de Laurène

- coin bibliothèque ?

Il me manque quelque chose pour la résolution de problèmes. Et je veux bien prendre toutes vos idées, même si ce n'est pas sur la résolution de problèmes !

Merci pour ce site de Laurène car des jeux excellents prêts à imprimer !!!

Si je peux me permettre, j'ai aussi sur mon blog toute sorte de jeux phono, certes plutôt d'un niveau GS, mais qui pour un début de CP peuvent très bien fonctionner. En tout cas, les élèves adorent :) voici un petit exemple

http://laclassedeluc...imaux-a44925189

, sinon il faut fouiller ! ;)

Excellent blog d'ailleurs au passage !! Déjà farfouillé et j'en profite MERCI de ce partage !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...