Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vécu la semaine dernière dans mon école : 5 classes de la PS au CE1, avec une fermeture à la rentrée. Je quitte l'école, il faut donc que l'un de mes 4 collègues prenne "mon" niveau, cad le CE1/CE2. Or, personne n'en veut. La directrice souhaite prendre la PS/MS, ce qui obligerait le collègue de PS/MS à prendre le CE1/CE2 (pas forcément lui techniquement puisque les 2 autres collègues auraient pu eux aussi laisser leur niveau (MS/GS et CP)). Après un échange verbal plus que tendu lors du conseil des maîtres, la directrice dit qu'elle va en référer à l'IEN (le collègue de PS souhaitant garder ce niveau).

Le lendemain, réponse au téléphone de l'IEN à la directrice (et au collègue de PS qui lui aussi avait semble-t-il pris ses renseignements) : "le directeur répartit les moyens d'enseignement, les adjoints doivent l'accepter".

Affaire réglée promptement par un IEN efficace qui connaît ses responsabilités et celles des directeurs.

• Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

22

• florence

21

• pimouss26

12

• Charivari

11

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et oui sauf que cela ne sera pas possible puisque la question sera abordée en conseil des maîtres ! :(

beuh :(

Si j'étais toi, je ne m'engagerais pas en conseil des maitres. je dirais "il faut que j'étudie la méthode avant de me prononcer"... et je choisirais moi-même. Ce n'est pas pour faire ma ch... mais une méthode de lecture au CP, il faut la "sentir" quand même. Ce n'est déjà pas simple d'avoir un double-niveau avec un CP, amis si en plus tu ne choisis pas ta méthode...

Je réfléchis tout haut... Tu sais quelle méthode tu aimerais ? Parce qu'une autre stratégie, c'est de dire "voilà, j'aimerais bien qu'on travaille avec cette méthode, pour telle et telle raison". Ta collègue n'aura pas envie de changer (ce que je peux comprendre), mais tu seras "à égalité" avec elle (il n'y a pas plus de raisons que tu prennes "la sienne" plutôt qu'elle prenne "la tienne"), et là, ce sera le moment de proposer la solution "miracle" : écoute, on garde chacune notre méthode et on n'en parle pas à l'IEN, point barre.

Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils !! :thumbsup:

Et pour répondre à ta question j'avais envie de me lancer avec Taoki cette année et elle c'est Ribambelle.

Posté(e)

Vécu la semaine dernière dans mon école : 5 classes de la PS au CE1, avec une fermeture à la rentrée. Je quitte l'école, il faut donc que l'un de mes 4 collègues prenne "mon" niveau, cad le CE1/CE2. Or, personne n'en veut. La directrice souhaite prendre la PS/MS, ce qui obligerait le collègue de PS/MS à prendre le CE1/CE2 (pas forcément lui techniquement puisque les 2 autres collègues auraient pu eux aussi laisser leur niveau (MS/GS et CP)). Après un échange verbal plus que tendu lors du conseil des maîtres, la directrice dit qu'elle va en référer à l'IEN (le collègue de PS souhaitant garder ce niveau).

Le lendemain, réponse au téléphone de l'IEN à la directrice (et au collègue de PS qui lui aussi avait semble-t-il pris ses renseignements) : "le directeur répartit les moyens d'enseignement, les adjoints doivent l'accepter".

Affaire réglée promptement par un IEN efficace qui connaît ses responsabilités et celles des directeurs.

Et bien moi je suis soufflée par ce message. :huh:

Posté(e)

Pourquoi?

Posté(e)

Autre argument majeur en faveur des deux méthodes différentes : les parents comparent beaucoup moins !! Parce que sinon, vous aurez toute l'année des commérages à la grille du genre "dans telle classe ils en sont déjà page 42 alors que dans l'autre ils n'ont pas fini la 39..."

Posté(e)

Et niveau budget si vous devez racheter une nouvelle méthode, ca passe?

Posté(e)

Pourquoi?

Parce que mon IEN a tenu - semble t-il - un discours différent : l'adjoint garde sa classe. Nous ne sommes que deux donc je dois faire preuve de diplomatie et prendre la classe disponible. J'ai quand même l'impression que c'est mon collègue qui a fait la répartition et non moi.

D'où la question que je me pose depuis : c'est quoi être directrice ?

Et puis la directrice actuelle n'a pas caché qu'elle partait. Plusieurs personnes ont appelé, car intéressées par ce poste.

Pourtant c'est moi qui l'ai obtenu avec mon petit barème! Pourquoi à votre avis ?

L'aurais-je eu si la classe disponible avait été une classe de MS / GS ???

Et niveau budget si vous devez racheter une nouvelle méthode, ca passe?

Je pense oui il y a 48 € par élève.

Posté(e)

Autre argument majeur en faveur des deux méthodes différentes : les parents comparent beaucoup moins !! Parce que sinon, vous aurez toute l'année des commérages à la grille du genre "dans telle classe ils en sont déjà page 42 alors que dans l'autre ils n'ont pas fini la 39..."

Oui j'en étais là aussi de mes réflexions. :)

Posté(e)

Florence, c'est l'IEN de Mincealors qui est dans le vrai, le tien non et LA directrice c'est toi donc si tu veux la classe tu la prends et l'adjoint devra faire avec, je sais que ce discours ne plait pas mais moi il y a des choses dans la direction qui ne me plaisent pas pourtant je les assume parce que j'ai choisi d'être directrice, l'adjoint a choisi d'être adjoint avec le confort que cela lui procure mais aussi les désagréments que cela occasionnent...

Posté(e)

Et bien les directeurs ne sont pas tous comme vous...

J'ai appelé une école pour une direction restée vacante après le mouvement définitif, le directeur m'a clairement dit "il faut avoir de solides épaules pour faire changer les collègues de niveaux et quand on arrive on prend le niveau libre"

Ce niveau c'est un CM2, ça alors....

Posté(e)

Et bien les directeurs ne sont pas tous comme vous...

J'ai appelé une école pour une direction restée vacante après le mouvement définitif, le directeur m'a clairement dit "il faut avoir de solides épaules pour faire changer les collègues de niveaux et quand on arrive on prend le niveau libre"

Ce niveau c'est un CM2, ça alors....

Il faut aussi avoir les épaules solides pour être dans son bureau de direction à point d'heure ..... `De deux maux il faut choisir le moindre supporter des collègues pas contents d'avoir changé de niveau

OU supporter des heures de prep pour un niveau que l'on aime pas plus que ça ET des heures de bureau pour la direction AVEC des collègues pas toujours reconnaissants d'avoir gardé leur niveau qu'ils considèrent comme un droit.

L'inspecteur qui m'avait inspecté avant ma demande de direction avait dit " c'est bon pour vous, vous avez des outils pour toutes les classes vous pourrez vous mettre en roue libre pour la classe la direction va vous prendre du temps" Mais je parle d'un temps où ce n'était que les "vieux " enseignants qui demandaient les directions ....