Marevann Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Ils veulent rester adjoints, donc ils auront à changer de poste s'ils le faut. Sinon il faudra devenir directeur pour avoir l'énorme privilège de choisir sa classe.... Et s'ils n'avaient que ce privilège... Mais n'en disons pas plus, il pourrait y avoir plein de candidats pour les postes de direction! Peut-être leur mettre l'eau à la bouche avec les jours de décharge où, c'est bien connu, les directeurs ne font rien...
Enciel Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Ils veulent rester adjoints, donc ils auront à changer de poste s'ils le faut. Sinon il faudra devenir directeur pour avoir l'énorme privilège de choisir sa classe.... Et s'ils n'avaient que ce privilège... Mais n'en disons pas plus, il pourrait y avoir plein de candidats pour les postes de direction! Peut-être leur mettre l'eau à la bouche avec les jours de décharge où, c'est bien connu, les directeurs ne font rien... on ne fait pas rien : on corrige nos cahiers, on rempli nos bulletins, on prépére pour le lendemain,... on va sur EDP discuter avec les copains directeurs qui s'ennuient comme nous,.... et j'en passe... mais j'en ai peut-être déjà trop dit !!
Pablo Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Ils veulent rester adjoints, donc ils auront à changer de poste s'ils le faut. Sinon il faudra devenir directeur pour avoir l'énorme privilège de choisir sa classe.... Et s'ils n'avaient que ce privilège... Mais n'en disons pas plus, il pourrait y avoir plein de candidats pour les postes de direction! Peut-être leur mettre l'eau à la bouche avec les jours de décharge où, c'est bien connu, les directeurs ne font rien... on ne fait pas rien : on corrige nos cahiers, on rempli nos bulletins, on prépére pour le lendemain,... on va sur EDP discuter avec les copains directeurs qui s'ennuient comme nous,.... et j'en passe... mais j'en ai peut-être déjà trop dit !! Prendre un café à la mairie? ch'sais pas le mien y est toutes les semaines (voire tous les jours les semaines de grande forme)
mra Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 la revanche des adjoints est en marche devant tous ces privilèges!!! Moi aussi j'veux du café!
maiden Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Ils veulent rester adjoints, donc ils auront à changer de poste s'ils le faut. Sinon il faudra devenir directeur pour avoir l'énorme privilège de choisir sa classe.... Et s'ils n'avaient que ce privilège... Mais n'en disons pas plus, il pourrait y avoir plein de candidats pour les postes de direction! Peut-être leur mettre l'eau à la bouche avec les jours de décharge où, c'est bien connu, les directeurs ne font rien... Même pas vrai : surfer sur tripadvisor et vendre le matériel de l'école sur ebay est très chronophage. Chez nous le directeur prend les CM2, d'ailleurs ça parait logique : ce sont les plus autonomes donc s'il a besoin d'un peu de temps c'est moins embêtant qu'avec des plus petits. La règle de l'ancienneté perdure peut-être aussi parce qu'elle est logique : on se construit des outils, on commande des manuels, on établit des échanges inter ou hors école, bref, on établit patiemment un fonctionnement et tout d'un coup quelqu'un arrive et paf ! il faudrait lui laisser la classe ? Évidemment si un jour ma collègue de CE2 s'ennuie vraiment trop et veut voir autre chose ou si un nouveau directeur habitué au CP voulait me refiler le CM2, je serais prête à faire l'effort de changer de niveau, mais certainement pas pour faire valoir un faux principe d'égalité.
dada Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Ils veulent rester adjoints, donc ils auront à changer de poste s'ils le faut. Sinon il faudra devenir directeur pour avoir l'énorme privilège de choisir sa classe.... Et s'ils n'avaient que ce privilège... Mais n'en disons pas plus, il pourrait y avoir plein de candidats pour les postes de direction! Peut-être leur mettre l'eau à la bouche avec les jours de décharge où, c'est bien connu, les directeurs ne font rien... Même pas vrai : surfer sur tripadvisor et vendre le matériel de l'école sur ebay est très chronophage. Chez nous le directeur prend les CM2, d'ailleurs ça parait logique : ce sont les plus autonomes donc s'il a besoin d'un peu de temps c'est moins embêtant qu'avec des plus petits. La règle de l'ancienneté perdure peut-être aussi parce qu'elle est logique : on se construit des outils, on commande des manuels, on établit des échanges inter ou hors école, bref, on établit patiemment un fonctionnement et tout d'un coup quelqu'un arrive et paf ! il faudrait lui laisser la classe ? Évidemment si un jour ma collègue de CE2 s'ennuie vraiment trop et veut voir autre chose ou si un nouveau directeur habitué au CP voulait me refiler le CM2, je serais prête à faire l'effort de changer de niveau, mais certainement pas pour faire valoir un faux principe d'égalité. Donc si je suis bien, tout le monde peut changer sauf ceux qui ne le veulent pas??? parce que le jeune lui il aimerait bien aussi pouvoir construire ses outils, créer des échanges avec ses collègues d'IUFM, établir juste un fonctionnement... Bref un bon tirage au sort tous les ans c'est pas mal en fait non??? (sauf pour le directeur qui lui bien entendu s'accorde tous les privilèges, surtout ceux des emm.... mais ça il ne faut surtout pas le dire....) Oui oui je suis vilaine ce soir, d'ailleurs l'ours l'a dit
demars Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Il y a bien mieux : le nouveau (qui n'est pas forcément jeune d'ailleurs) prend le double-niveau que personne ne veut, le CP à 29, et j'en passe et des meilleures... Pourquoi ? (je veux dire : dans quel intérêt des enfants ? (voire, mais je m'illusionne, dans quel intérêt du groupe des maîtres ?) Cela dit, je suis aussi dans une école où nous avons toujours (depuis 20 ans que je connais cette école même quand je n'y enseignais pas) changé fréquemment de niveau (ce qui, entre parenthèse déplaît à l'IDEN...). Pourquoi rester scotché à un niveau ? Pourquoi le ptit nouveau devrait avoir ce qu'il reste ? Pourquoi le ptit nouveau avec 25 ans d'ancienneté, des habitudes, des manuels, etc... n'aurait-il pas son mot à dire. Perso, je déteste le droit d'aînesse (oui, les grands mots). Il a été supprimé à la Révolution, je l'enseigne chaque année à mes élèves. Je ne vois pourquoi il faudrait que l'on soit juste des vieux croulants qui ne veulent pas changer.
Charivari Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Cela dit, je suis aussi dans une école où nous avons toujours (depuis 20 ans que je connais cette école même quand je n'y enseignais pas) changé fréquemment de niveau (ce qui, entre parenthèse déplaît à l'IDEN...). Dans l'école de mes enfants aussi, ça tourne. La Directrice incite les profs à changer de niveau régulièrement, pour se renouveler, mieux échanger entre maitres, et pour que ce soit toujours les mêmes qui reçoivent les double-niveaux.
mra Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Le droit d'ainesse je n'en ai jamais profité j'ai pris les postes qui restaient depuis le début de ma carrière j'ai toujours pris les matières qui restaient quand j'arrivais dans un nouvel établissement et les p'tits nouveaux arrivant ont eu à part égale je vous parle pas aussi de l'année où la seule habilitée se prend les 21 h d'anglais si je voulais laisser ma segpa pour me reposer un peu les nerfs je ne peux pas car les postes sympas pas trop loin de chez moi sont réservés aux PEFS et T1 juste pour réablir la réalité de terrain la SEGPA c'est génial j'ai meme passé le CAPSAIS pour etre titularisée dessus, mais maintenant que je voudrais changer je ne peux pas à moins d'avoir un poste très loin de chez moi et sans vouloir nous plaindre j'ai croisé mon ancien directeur de SEGPA et il m'a dit que 5 ans en SEGPA c'est 10 ans en classe normale sur le plan psychologique et en terme d'usure professionnelle (un AVC, deux Infarctus et un AT en 3 ans: pas mal hein?) Alors moi je voudrais bien aussi me taper un poste en maternelle ou en primaire, ou un zil... et même à 17 ans de carrière ben nan je sais je suis un peu HS mais je crois aussi que j'ai fait des efforts au début de ma carrière pour les collègues qui avaient des gosses, (célibat géographique mais au boulot du lundi 8 h au samedi 12 h) ceux en fin de carrière fatigués (et ça se comprend), ceux avec un conjoint malade...Et j'en passe Alors le droit d'ainesse n'existe peut être pas dans les termes mais il permettait peut être sans abus de maintenir un équilibre et un partage des tâches je suis pas en train de dire que j'en ai bavé et que c'est un peu aux autres de le faire mais quand je vois une collègue à une dizaine année d'ancienneté et avec deux gosses et 45 km de route (maison en achat donc pas le choix)tous les jours qui a un emploi du temps de m*** (tous les jours du lundi au vendredi avec des trous partout et intervention en segpa) et à côté des jeunes de 1 à 5 ans de carrière sanq enfants et proches du collège dans leur studio locatif avec des 3 après midi de libre dans la semaine, mais les pauvres ils débutent faut les ménager ben désolée ça me dégoute un peu
demars Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Je comprends tes arguments, mais j'ai aussi dû passer par des choix difficiles. Aller à 45 km de chez moi pour avoir une bonne école ? Ou bien faire ZIL pas loin de chez moi et rentrer sans rien à corriger le soir ? Avoir un poste de titulaire fixe ? Ce sont des choix que chacun peut faire (je ne parle bien sûr pas de ceux qui sont à dispo de l'IEN et qui balancés n'importe comment bien souvent et qui se retrouvent loin de chez eux). Mais est-ce une raison pour faire perdurer ? Si j'en ai bavé, les suivants doivent-ils subir la même chose ? Tu parles de "sans abus". C'est bien justement là que ça se passe. Tout est question d'abus ou non. Les ptits nouveaux qui sont arrivés chez nous n'ont jamais eu la classe super dure, ou la plus chargée ou le double-niveau. Parce qu'après, faut bien voir qu'on va devoir les récupérer ces élèves-là. Et à ce moment-là, pas question de râler, l'équipe a choisi de refiler le bébé aux autres, faut pas pleurnicher derrière. Ou alors on essaie dans la mesure du possible d'être solidaires. Pas facile, mais s'il y a un bon terrain (bonne entente des instits entre eux) on y arrive très bien. Le souci, AMHA, vient surtout de l'entente dans l'école (ça a d'ailleurs mon critère de choix les 2 fois où j'ai fait le mouvement, et j'ai eu la chance de ne jamais le regretter.
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