Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Une petite question concernant les ateliers de maths...

Ça me tente bien moi aussi, je comptais faire 3 groupes, mais vu mes effectifs (16 CE1 et 12 CE2) il serait sans doute plus judicieux d'en faire 4 (2X8 CE1 et 2X6 CE2). Quelqu'un a déjà organisé des ateliers à 4 groupes ? Ça risque d'être compliqué je pense, il faudrait peut-être mieux dans ce cas ne pas faire maths en même temps... Mais du coup, ça "désorganise" aussi les autres matières... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus tu perds l'intérêt des ateliers qui permet de faire mathématiques pour tout le monde en même temps en différenciant et sans courir partout. Mais c'est clair qu'un groupe de 12 c'est presque une demi-classe :heat: .

Le problème si tu fais 4 groupes c'est que tu vas faire plus de maths que prévu, donc la seule solution serait que l'un de tes ateliers ne soit pas un atelier de maths mais un atelier d'écriture, copie ou lecture, bref dans un autre domaine, mais que cela puisse être fait en autonomie totale. Je ne vois pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question au sujet des sciences : dans le BO, il y a finalement très peu de choses à faire en ce qui concerne la matière et le vivant en CE1, pourtant je vois souvent des collègues de CE1/CE2 travailler sur les mouvements, les os... Ca ne rentre pourtant pas dans les compétences.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire parce que entre les programmes des deux niveaux et la programmation de cycle, dur dur de faire la même chose pour tout le monde.

En ce2, je suis censée faire :

Ombre et lumière > pas au programme du cycle 2

La santé, l'hygiène > ok

Les mouvements corporels > pas au programme non plus

L'électricité > ok en théorie parce que nous n'avons pas de matériel pour le travailler

L'eau > ok

Recherche de différences et points communs entre espèces vivantes + classification du vivant > ça n'est pas la partie à travailler en cycle 2, en même temps je n'ai jamais vraiment compris en quoi consistait le thème "différences et points communs entre espèces"

Donc si je mets en lien avec le CE1, la santé et l'eau c'est ok il n'y a pas de problème mais pour le reste il va falloir que je fasse des choix. Sachant que les CE1, risquent ensuite de refaire les mêmes thèmes en CE2... :albert: Et je ne me vois vraiment pas faire des choses totalement différentes pour les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi.

Je viens de faire une comparaison en Sciences et en Instruction civique pour les 2 niveaux.

Je n'arrive pas à trouver comment on fait pour mettre un fichier avec le post. Ceux qui savent, dites-le moi pour que je puisse partager mon fichier.

Je pense que je vais faire :

  • 1 heure en commun CE1-CE2 sur un thème commun dans les programmes, même s'il y a besoin de différencier un peu.
  • 1 heure avec que mes CE2 sur autre chose du programme de CE2.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question au sujet des sciences : dans le BO, il y a finalement très peu de choses à faire en ce qui concerne la matière et le vivant en CE1, pourtant je vois souvent des collègues de CE1/CE2 travailler sur les mouvements, les os... Ca ne rentre pourtant pas dans les compétences.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire parce que entre les programmes des deux niveaux et la programmation de cycle, dur dur de faire la même chose pour tout le monde.

En ce2, je suis censée faire :

Ombre et lumière > pas au programme du cycle 2

La santé, l'hygiène > ok

Les mouvements corporels > pas au programme non plus

L'électricité > ok en théorie parce que nous n'avons pas de matériel pour le travailler

L'eau > ok

Recherche de différences et points communs entre espèces vivantes + classification du vivant > ça n'est pas la partie à travailler en cycle 2, en même temps je n'ai jamais vraiment compris en quoi consistait le thème "différences et points communs entre espèces"

Donc si je mets en lien avec le CE1, la santé et l'eau c'est ok il n'y a pas de problème mais pour le reste il va falloir que je fasse des choix. Sachant que les CE1, risquent ensuite de refaire les mêmes thèmes en CE2... :albert: Et je ne me vois vraiment pas faire des choses totalement différentes pour les deux niveaux.

Moi je fais sciences avec tout le monde, je pioche à droite à gauche dans les programmes et prévois sur 2 ans (car je garde une partie de mes élèves), je m'arrange aussi pour ne pas faire ce que les ce1 ont fait e CP

Donc selon les années voilà ce que j'ai déjà fait :

- les dents

- l'alimentation

- le déplacement des animaux

- la naissance des animaux (ovipares / vivipares) + le cycle de vie, et je parle aussi des animaux qui se transforment au cours de leur vie ex chenille / têtard

- l'eau

- l'air

- les plantations , comment une graine germe-t-elle ?

- les circuits électriques (jamais fait mais j'aurais pu)

- les différentes énergies

- les mouvements (articulations .. )

- les balances

- jour et nuit, la terre tourne autour du soleil, la terre est ronde

bref j'ouvre le tavernier ce1 et ce2 et je pioche selon ce qu'on fait les élèves ou pas les années précédentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait mais il faut pour cela garder les élèves 2 ans.

Dans mon école, on a des CE2 dans 2 classes : CE1-CE2 et CE2 pur, ce n'est donc pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pppfff je m'énerve toute seule sur mon emploi du temps.

Ils sont pénibles de ne pas compter les récréations dans le horaires officiels, du coup on a toujours l'impression de mal faire, de ne pas en faire assez par rapport à ce qu'il faudrait!

Voilà à quoi je suis arrivée:

Accueil le matin: 1h (15 minutes chaque matin, dont je déduis 30 minutes de "temps" CE1, le reste distribuer les cahiers, responsabilités diverses pfff inclassable)

Français CE1: 9h45 ; CE1: 7h45

Maths: 5h

Arts: 1h35

Anglais: 1h20

DDM CE1: 1h40 (40min de sciences de commun, 30 min d'espace/temps, 30 minutes rituels temps le matin)

Histoire/géo CE2: 1h45

Sciences CE2: 1h15 (40 minutes en commun, et 45 minutes CE2 seuls)

bilan des fiches de comportement: 10 minutes

EPS: 2h

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance dans ma programmation et je bloque au niveau de la révision des sons. Lesquels choisir ??? Dans quel ordre ???

J'aime bien CLEO, mais ne vaut-il pas mieux faire son par son ?

Comment faites vous ?

Voilà ceux que j'ai retenu :

□ Le son [o] : o/au/eau

□ Le son [wa] : oi

□ Le son [e] : é/er/ez/ée/ed

□ Le son : s/ss/ç/c

□ Le son [k] : c/qu + c/ch/ck

□ Le son [f] : f/ph

□ Le son [Ɛ] : è/ai/ei

□ Le son : an/en

□ Le son : an/am & en/em

□ le son [C] : in/ain/ein

□ le son [C] : in/im

□ le son : on/om

□ le son [E] et [F] : eu/œu

□ Le son [j] : j/g

□ Le son [g] : g/gu

□ Le son [z] : s/z/x

□ le son [G] : gn

□ le son [ƐJ] : eil/eille

□ le son [aj] : ail/aille

□ le son [sjI] : sion/tion

□ le son [uj] : ouill(e)

Est-ce trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais peut-être aussi faire un peu de discrimination sur des groupes de consonnes à ne pas confondre : pr/tr, cr/gr/dr... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me "dérange" (si je puis dire), c'est que revoir le son [o] : o/au/eau. C'est purement du vocabulaire à apprendre et non des règles plus ou moins à apprendre comme "m devant m, p ou b".

Comment abordez-vous cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les sons ça ne rentre pas dans le vocabulaire mais l'orthographe.

J'utilise J'entends, je vois... en CE1 et Je mémorise... en CE2 et du coup, on utilise les tableaux de fréquence qui mine de rien leur permettent d'éliminer pas mal d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...