Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

J'ai énormément de mal à envisager la classe en double niveau et à l'organiser, donc l'emploi du temps n'en parlons pas. Et c'est les moments courts qui me bloquent le plus : phrase du jour, dictée de mots, calcul mental... trouver un travail sur 15' pour occuper l'autre niveau, je trouve cela difficile !

4 opération à poser et calculer / petit exo de réinvestissement en grammaire conjugaison ortho (mettre la dictée au féminin, au pluriel, au futur...) / copie (je faisais avec de l'implicite et une question) / écriture / recherche autonome -surtout pour les CE2- avant mise en commun et leçon / cherchez l'erreur (cf Lutinbazar : phrases à corriger)...

Pas mal de choses finalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nävis pour ta réponse. Effectivement beaucoup de choses... Je me penche sur tes pistes !

Pour la phrase du jour, tu fais en commun ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurorenono

je joins un doc qui pourrait t’aider dans tes calculs savants ! :heat:

Merci! ça vient d'où? C'est toi qui l'as fait?

Par contre il y a une erreur concernant la DDM cycle 2, non? Moi dans les IO, je lis 81 heures par an, donc 2h15 par semaine. Et là dans ton doc ils en mettent plus :idontno: (2h45 après "déduction" des récréations)

C’est un doc que j'avais trouvé ici ou ailleurs je ne sais plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurorenono

je joins un doc qui pourrait t’aider dans tes calculs savants ! :heat:

Merci! ça vient d'où? C'est toi qui l'as fait?

Par contre il y a une erreur concernant la DDM cycle 2, non? Moi dans les IO, je lis 81 heures par an, donc 2h15 par semaine. Et là dans ton doc ils en mettent plus :idontno: (2h45 après "déduction" des récréations)

C’est un doc que j'avais trouvé ici ou ailleurs je ne sais plus ....

Ah OK, pour l'histoire/géo cycle 3 aussi, il y en a plus que prévu.

Tant pis, merci quand même.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, d'abord merci beaucoup pour vos conseils et les progressions c'est génial! j'ai une classe de CE1/CE2 à la rentrée, ma première rentrée, c'est une ouverture de poste vous me conseilleriez quoi comme manuels surtout en découverte du monde pour les CE1 et histoire géo et science pour les CE2?

En histoire, j'utilise pas mal le retz , c'est clé en main, y'a même la trace écrite. Je rajoute des posters (la documentation par l'image) et des questionnaires

En géo j'utilise bcp de photographie et docs je je possède (pas de manuel)

En sciences, pas de manuel, mais j'utilise bcp les tarvernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff je viens de m'apercevoir qu'on part en vacances le 20 !! je pensais avoir encore 2 semaines.

Du coup je mets les bouchées doubles car je sais qu'au retour des vacances dur de se remettre à bosser.

Je pense mettre en place un cahier d'autonomie, afin de gérer les activités parallèles en autonomie quand un travail est fini.

Dedans les fiches d'autonomie seront collées, ainsi que leurs blasons, et je leur ferai aussi coller leur carte de soin, leur kimono ds ceintures etc..

car à force de multiplier ces petites cartes ils les perdent.

je suis entrain de recenser ce que j'ai sur mon ordi et je trouve des tas de trucs que j'avais téléchargé sans m'en souvenir

exemple :

Un super rallye lecture sur la lavande et le serpolet en plus un pour ce1 et un pour ce2

Et justement, j'ai une série à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée du cahier d'autonomie !!! Moi aussi j'en ai marre de ces feuilles vite faites, mal faites, jamais terminées, qui trainent dans le casier...

Pour le rallye lecture, tu te souviens où tu l'avais téléchargé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée du cahier d'autonomie !!! Moi aussi j'en ai marre de ces feuilles vite faites, mal faites, jamais terminées, qui trainent dans le casier...

Pour le rallye lecture, tu te souviens où tu l'avais téléchargé ?

Et il faut trouver un truc pour les motiver ....

De toute façon mois ce sera OBLIGATOIRE si on a fini ses exos, on fait une activité proposée en autonomie et en silence !! :heat:

Alors pour le rallye lavande et serpolet c'est chez lutin bazar, plus exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends , je vois , j'écris

Sur le site de kalolanea , il y a aussi des fiches par sons qui viennent des 2 livres de picot (ce1 et ce2) voir dans les catégories

Merci pour ce lien :)

Très bonne idée que le cahier d'autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends , je vois , j'écris

Sur le site de kalolanea , il y a aussi des fiches par sons qui viennent des 2 livres de picot (ce1 et ce2) voir dans les catégories

Merci pour ce lien :)

Très bonne idée que le cahier d'autonomie !

En fait j'ai pensé à ca car à l'école ma collègue m'a dit qu'il y avait des grds cahiers 21 29,7 que personne n'utilsait ..

du coup je me suis dit , bon allez

Alors là je cherche un moyen de gérer cette autonomie :

Comment mettre les feuilles , les numéroter ?

Comment vérifier que les élèves les font au fur et à mesure , faire un tableau qu'ils remplissent dans leur cahier d'autonomie justement (plus pratique qu’un affichage, évite les déplacement ..)

Et de temps en temps j'en ramasse pour faire le point.

je pense leur dire de coller uniquement qd c'est fini et corriger : je ramasse les feuilles et leur rend pour le coller, là ils cochent leurs cases dans leur tableau.

je pense faire un tableau unique pour tout (en haut le type d'activités / sur le coté les numéros)

Et en plus un système de blasons pour les motiver ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial comme idée. je m'y pencherai quand j'aurai plus avancé dans le reste ;)

Aurenono, je fais pas la conjugaison :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...