Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Petite question concernant les exercices. je ne comprends pas bien certaines questions. Par exemple, le son [a] "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des personnes" ou encore "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent ce qui se mange." Ca correspond à quelque chose vu en classe ?

Il s'agit des mots vus en classe et à relire (et apprendre pour certains mots) à la maison. Lutin bazar les a aussi retapés.

Ici http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/etude%20des%20sons%20ce1/mon%20cahier%20de%20sons%20-lb-_v2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melusine et Corazon. C'est bien ce qui me semblait, mais je voulais confirmation. Les élèves doivent ainsi chercher dans leur fiche les réponses aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question, je vois dans plusieurs manuels, l'étude des homophones a/à, et/est, on/ont... Vous les étudier ? Non car je ne vois rien dans les programmes qui s'y rapport explicitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question, je vois dans plusieurs manuels, l'étude des homophones a/à, et/est, on/ont... Vous les étudier ? Non car je ne vois rien dans les programmes qui s'y rapport explicitement.

Pas en séance spécifique d'orthographe. On redit juste régulièrement en classe comment on fait pour les distinguer, mais pas de règle spécifique ni d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année à partir de Je mémorise... il y a des synthèses sur "et/ou", "son/ses" donc on a bien insisté sur le fait que, par exemple, le "ou" qui permet d'exprimer un choix s'écrit o-u et pas autrement ! Idem pour tous les autres, du coup quand on le rencontre on réfléchis à son sens et on sait si on peut l'écrire comme ça ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien :)

Bon du coup, ça me donnerait ça comme programme en orthographe.

Période 1

8 semaines

□ Le son [a] : a/à/â/e

□ Le son : i/y

□ Le son [wa] : oi/oy

□ Le son [l] : l/ll

□ Le son [r] : r/rr

□ Le son [] : u/eu

□ Le son : ou/où/oo

□ Les accents

□ La majuscule en début de phrase. (39)

□ Singulier/pluriel

Période 2

6 semaines

□ Le son [E] et [F] : e/eu/œu

□ Le son [o] : o/au/eau

□ Le son [p] : p/pp

□ Le son [t] : t/tt

□ Le son [k] : c/qu + c/ch/ck

□ Féminin/masculin

□ L’accord dans le groupe du nom (RSEEG chapitre 17)

Période 3

7 semaines

□ Le son [e] : é/er/ez/es/ed/ai

□ Le son : an/en/am/em

□ Le son : on/om

□ Le son [m] : m/mm

□ Le son [n] : n/nn

□ Le son [z] : s/z/x

□ L’accord sujet/verbe

Période 4

6 semaines

□ Le son : s/ss/ç/c/sc/x/t

□ Le son [Ɛ] : e/è/ai/ei/ê/ë

□ Le son [f] : f/ph/ff

□ Le son [v] :v/w

□ Le son [C] : in/ain/ein/in/im

□ L’accord de l’adjectif

Période 5

9 semaines

□ Le son [g] : g/gu

□ Le son [j] : j/g

□ Le son [H] : ch

□ Le son [G] : gn/ni

□ Le son [ƐJ] : eil/eille

□ Le son [aj] : ail/aille

□ Le son [sjI] : sion/tion

□ Le son [uj] : ouill(e)

□ Des groupes de consonnes à ne pas confondre : (br) (cr) (dr) (fr) (gr) (pr) (tr) (vr)

□ Des groupes de consonnes à ne pas confondre : (bl) (cl) (fl) (gl) (pl)

Je trouve que ça fait vraiment beaucoup de sons. L'idée serait de faire (sachant que je suis à mi-temps) :

- le lundi : j'entends, je vois + une dictée omprenant certains des mots du son vu la semaine précédente

- le mardi : j'écris + découverte et entraînement sur une séance d'orthographe autre que les sons (accords...).

Le jeudi ou le vendredi, les élèves auraient dictée de mots choisis dans ceux du son vu en début de semaine.

C'est clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends , je vois , j'écris

Sur le site de kalolanea , il y a aussi des fiches par sons qui viennent des 2 livres de picot (ce1 et ce2) voir dans les catégories

Petite question concernant les exercices. je ne comprends pas bien certaines questions. Par exemple, le son [a] "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des personnes" ou encore "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent ce qui se mange." Ca correspond à quelque chose vu en classe ?

Il faut recopier les mots en les trouvant dans la liste ds mots classer par sons, à donner aux élèves (pour le ce1 listes en fin de livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, d'abord merci beaucoup pour vos conseils et les progressions c'est génial! j'ai une classe de CE1/CE2 à la rentrée, ma première rentrée, c'est une ouverture de poste vous me conseilleriez quoi comme manuels surtout en découverte du monde pour les CE1 et histoire géo et science pour les CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cyccle 3, j'aime beaucoup les livres Retz : 40 séquences d'histoire. Il y a les équivalents en géographie.

En sciences, je me sers beaucoup du site de la main à la pâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Alors je me lance à mon tour !

24 CE1-CE2 à la rentrée après 3 ans de CM.

Pour moi, cette année, le but du jeu c'est d’arrêter de tout fabriquer comme je le fais depuis 3 ans et de me simplifier la vie au maximum : trois ans que je ne vois pas grandir mes enfants pour ainsi dire et que je consacre plus de temps aux enfants des autres qu'aux miens ... Donc basta !!

J'ai donc décidé d'utiliser ce qui existe comme livre clé en main :

en conj-grammaire : réussir son entrée en grammaire au ce1. Comme la suite n'existe pas, je vais adapter pour mes ce2 : suivant les notions et leur niveau, séance commune ou CE2 sur des exo autonomie de réinvestissement.

Les sons : je n'ai pas le livre "j'entends je lis..." mais avec les explication de Lutin bazar et les fiches sons ce devrait aller je pense.

en maths : fichiers(ce1) et manuel (ce2) "j'apprends les maths" avec livre du maitre.

En EPS : vivre l'EPS chez accés

En anglais : Hop in je pense

En DDM ou H-G-S : pour l'instant je ne sais pas, et plus de finance. Retz est forcément bien mais ne connaissant pas, je verrai pour acheter avec mes deniers.

Sinon, j'avais des questions :

La dictée, ou pour mon cas, la phrase du jour, vous la faite commune ou vous différenciez sur deux temps différents ?

J'ai énormément de mal à envisager la classe en double niveau et à l'organiser, donc l'emploi du temps n'en parlons pas. Et c'est les moments courts qui me bloquent le plus : phrase du jour, dictée de mots, calcul mental... trouver un travail sur 15' pour occuper l'autre niveau, je trouve cela difficile !

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurorenono

je joins un doc qui pourrait t’aider dans tes calculs savants ! :heat:

Merci! ça vient d'où? C'est toi qui l'as fait?

Par contre il y a une erreur concernant la DDM cycle 2, non? Moi dans les IO, je lis 81 heures par an, donc 2h15 par semaine. Et là dans ton doc ils en mettent plus :idontno: (2h45 après "déduction" des récréations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...