Mélusine1976 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Petite question concernant les exercices. je ne comprends pas bien certaines questions. Par exemple, le son [a] "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des personnes" ou encore "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent ce qui se mange." Ca correspond à quelque chose vu en classe ? Il s'agit des mots vus en classe et à relire (et apprendre pour certains mots) à la maison. Lutin bazar les a aussi retapés. Ici http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/etude%20des%20sons%20ce1/mon%20cahier%20de%20sons%20-lb-_v2.pdf
Louisine31 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Merci Melusine et Corazon. C'est bien ce qui me semblait, mais je voulais confirmation. Les élèves doivent ainsi chercher dans leur fiche les réponses aux questions.
Louisine31 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 autre question, je vois dans plusieurs manuels, l'étude des homophones a/à, et/est, on/ont... Vous les étudier ? Non car je ne vois rien dans les programmes qui s'y rapport explicitement.
Mélusine1976 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 autre question, je vois dans plusieurs manuels, l'étude des homophones a/à, et/est, on/ont... Vous les étudier ? Non car je ne vois rien dans les programmes qui s'y rapport explicitement. Pas en séance spécifique d'orthographe. On redit juste régulièrement en classe comment on fait pour les distinguer, mais pas de règle spécifique ni d'exercice.
corazon Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Je l'ai fait cette année à partir de Je mémorise... il y a des synthèses sur "et/ou", "son/ses" donc on a bien insisté sur le fait que, par exemple, le "ou" qui permet d'exprimer un choix s'écrit o-u et pas autrement ! Idem pour tous les autres, du coup quand on le rencontre on réfléchis à son sens et on sait si on peut l'écrire comme ça ou pas.
Louisine31 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Très bien Bon du coup, ça me donnerait ça comme programme en orthographe. Période 1 8 semaines □ Le son [a] : a/à/â/e □ Le son : i/y □ Le son [wa] : oi/oy □ Le son [l] : l/ll □ Le son [r] : r/rr □ Le son [] : u/eu □ Le son : ou/où/oo □ Les accents □ La majuscule en début de phrase. (39) □ Singulier/pluriel Période 2 6 semaines □ Le son [E] et [F] : e/eu/œu □ Le son [o] : o/au/eau □ Le son [p] : p/pp □ Le son [t] : t/tt □ Le son [k] : c/qu + c/ch/ck □ Féminin/masculin □ L’accord dans le groupe du nom (RSEEG chapitre 17) Période 3 7 semaines □ Le son [e] : é/er/ez/es/ed/ai □ Le son : an/en/am/em □ Le son : on/om □ Le son [m] : m/mm □ Le son [n] : n/nn □ Le son [z] : s/z/x □ L’accord sujet/verbe Période 4 6 semaines □ Le son : s/ss/ç/c/sc/x/t □ Le son [Ɛ] : e/è/ai/ei/ê/ë □ Le son [f] : f/ph/ff □ Le son [v] :v/w □ Le son [C] : in/ain/ein/in/im □ L’accord de l’adjectif Période 5 9 semaines □ Le son [g] : g/gu □ Le son [j] : j/g □ Le son [H] : ch □ Le son [G] : gn/ni □ Le son [ƐJ] : eil/eille □ Le son [aj] : ail/aille □ Le son [sjI] : sion/tion □ Le son [uj] : ouill(e) □ Des groupes de consonnes à ne pas confondre : (br) (cr) (dr) (fr) (gr) (pr) (tr) (vr) □ Des groupes de consonnes à ne pas confondre : (bl) (cl) (fl) (gl) (pl) Je trouve que ça fait vraiment beaucoup de sons. L'idée serait de faire (sachant que je suis à mi-temps) : - le lundi : j'entends, je vois + une dictée omprenant certains des mots du son vu la semaine précédente - le mardi : j'écris + découverte et entraînement sur une séance d'orthographe autre que les sons (accords...). Le jeudi ou le vendredi, les élèves auraient dictée de mots choisis dans ceux du son vu en début de semaine. C'est clair ?
doubleR Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 aurorenono je joins un doc qui pourrait t’aider dans tes calculs savants ! R_partitions_horaires_C2_C3_2008.pdf
doubleR Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 J'entends , je vois , j'écris Sur le site de kalolanea , il y a aussi des fiches par sons qui viennent des 2 livres de picot (ce1 et ce2) voir dans les catégories Petite question concernant les exercices. je ne comprends pas bien certaines questions. Par exemple, le son [a] "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des personnes" ou encore "Recopie sur ton cahier les mots qui désignent ce qui se mange." Ca correspond à quelque chose vu en classe ? Il faut recopier les mots en les trouvant dans la liste ds mots classer par sons, à donner aux élèves (pour le ce1 listes en fin de livre)
pi_ange Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 bonjour, d'abord merci beaucoup pour vos conseils et les progressions c'est génial! j'ai une classe de CE1/CE2 à la rentrée, ma première rentrée, c'est une ouverture de poste vous me conseilleriez quoi comme manuels surtout en découverte du monde pour les CE1 et histoire géo et science pour les CE2?
Louisine31 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour le cyccle 3, j'aime beaucoup les livres Retz : 40 séquences d'histoire. Il y a les équivalents en géographie. En sciences, je me sers beaucoup du site de la main à la pâte.
nach Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 bonjour ! Alors je me lance à mon tour ! 24 CE1-CE2 à la rentrée après 3 ans de CM. Pour moi, cette année, le but du jeu c'est d’arrêter de tout fabriquer comme je le fais depuis 3 ans et de me simplifier la vie au maximum : trois ans que je ne vois pas grandir mes enfants pour ainsi dire et que je consacre plus de temps aux enfants des autres qu'aux miens ... Donc basta !! J'ai donc décidé d'utiliser ce qui existe comme livre clé en main : en conj-grammaire : réussir son entrée en grammaire au ce1. Comme la suite n'existe pas, je vais adapter pour mes ce2 : suivant les notions et leur niveau, séance commune ou CE2 sur des exo autonomie de réinvestissement. Les sons : je n'ai pas le livre "j'entends je lis..." mais avec les explication de Lutin bazar et les fiches sons ce devrait aller je pense. en maths : fichiers(ce1) et manuel (ce2) "j'apprends les maths" avec livre du maitre. En EPS : vivre l'EPS chez accés En anglais : Hop in je pense En DDM ou H-G-S : pour l'instant je ne sais pas, et plus de finance. Retz est forcément bien mais ne connaissant pas, je verrai pour acheter avec mes deniers. Sinon, j'avais des questions : La dictée, ou pour mon cas, la phrase du jour, vous la faite commune ou vous différenciez sur deux temps différents ? J'ai énormément de mal à envisager la classe en double niveau et à l'organiser, donc l'emploi du temps n'en parlons pas. Et c'est les moments courts qui me bloquent le plus : phrase du jour, dictée de mots, calcul mental... trouver un travail sur 15' pour occuper l'autre niveau, je trouve cela difficile ! Comment faites vous ?
Novana Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 aurorenono je joins un doc qui pourrait t’aider dans tes calculs savants ! Merci! ça vient d'où? C'est toi qui l'as fait? Par contre il y a une erreur concernant la DDM cycle 2, non? Moi dans les IO, je lis 81 heures par an, donc 2h15 par semaine. Et là dans ton doc ils en mettent plus (2h45 après "déduction" des récréations)
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