Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Mais il fait quoi avec les élèves l'éduc spé? (quelle matière?). Il a le droit de prendre 1/2 classe? (c'est dans la même pièce que toi ou pas?)

Je trouve ça un peu bizarre en fait. :blush:

En fait cela dépend des jours il va faire de l'art visuel, de l'informatique et de la découverte du monde. Il a le diplôme de PE, et il y a une convention entre l'éducation nationale et l'ITEP qui l'autorise à prendre un petit groupe dans une autre salle. Pour moi aussi ça me paraissait très bizarre mais ma collègue de CP a fonctionné comme ça cette année et a été inspectée et l'inspectrice n'a rien dit par rapport à ça.

OK, en effet, bizarre, mais s'il y a une convention ça va. Du coup effectivement pour ton emploi du temps c'est un peu galère! Bon courage!

Merci j'ai tout l'été pour me creuser la tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà réfléchi à vos progressions? Je vais me pencher sur les maths.

Voici ma programmation en maths , elle est encore en chantier vers la fin de l'année, notamment car après les éval on fait surtout de la révision.

je la fais d’après le livre du slecc, mais je retire tout ce qui me parait hors programme.

Cette année les élèves auront le manuel A portée de maths pour une bonne partie des exos.

Je fais des séances communes en géométrie mesures, mais bon cette année je tente les ateliers ..

Les évaluations nationales sont toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non mais elles devraient être remplacées par autre chose; on n'en sait pas plus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà réfléchi à vos progressions? Je vais me pencher sur les maths.

Pensez-vous qu'il soit possible de travailler les mêmes notions sur une même période mais en approfondissant pour les ce2?

J'aurai 6 bons ce1 et 17 ce2 plus ou moins moyens.

Par exemple, en grandeurs et mesures, en période 1, est-ce envisageable de travailler sur le calendrier pour les 2 niveaux...?

Si cela est faisable, il faudrait se pencher sur l'ordre des leçons pour les 2 niveaux.

Moi je différencie pour les deux niveaux parce que sinon je m'y perds! Par contre si des CE2 ont besoin je les transfère dans un groupe de CE1 (un espèce de PPRE)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc tu ne fais pas les mêmes matières en même temps?

Moi je différencie pour les deux niveaux parce que sinon je m'y perds! Par contre si des CE2 ont besoin je les transfère dans un groupe de CE1 (un espèce de PPRE)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français je démarre toujours la séance en grand groupe (souvent un petit texte, une phase orale puis une recherche au brouillon ), puis je différencie au niveau de la trace écrite et des exos.

Cette année, quand j'ai fait les compléments (cod et coi) j'ai d'abord fait une séance "les verbes avec ou sans complément", tous les élèves ont participé (même les ce1) (travail par 2 puis synthèse, j'ai pris la séance de cléo ce2 qui est toute simple) .

Par contre ensuite j'ai rajouté une séance en ce2 pour parler du cod et coi.

Pour les exos, j'ai pris des exos du manuel de chaque niveau. dans celui des ce1, il y avait une page sur les mots qui complètent le verbe.

Pour les CC , pareil, j'ai fait la leçon pour tous, mais en ce1 on parle juste de quand et où cela se passe, alors qu’avec les ce2 ont dit CCT / CCL.

Par contre en calcul et numération, je différencie complétement, car les ce2 sont beaucoup plus avancé que les ce1, ils ont vu les techniques opératoires, la multiplication, les nombres jusqu’à 1000 ..

Mais je fais une journée calcul / numéartion / géométrie ou mesure par semaine. je réserve une journée pour corriger, retravailler une notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmations de français CE1 (basé sur Mots d'école, je vous l'avais déjà mise ici, mais j'ai changé quelques trucs) et CE2 (avec A portée de mots version 2005 pour les lectures et les leçons qui y sont, pour le reste, je pense utiliser Caribou).

Je ferai autant que possible les mêmes leçons aux CE1 et aux CE2 en même temps, en différenciant traces écrites et exercices.

ma programmation semaine Français CE1.doc

ma programmation semaine Français CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous maths/franaçsi pour les deux niveaux sur la même plage horaire ou pas?

Français oui voir ce que j'ai dit plus haut, et les exos aussi, comme ça je peux circuler et corriger dans les rangs, / aider si besoin.

Maths, jusqu'à présent je décalais : 20mn avec les ce1 pour la leçon puis je les laissais seuls pour les exos d'application et j’allais 20mn avec les ce2 pour leur leçon, mais bien souvent les ce2 étaient lésés car je prenais du retard.

Cette année je vais faire 3 groupes : 2 CE1 / 1CE2 et tourner avec chaque groupe avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

A part la lecture et l'utilisation de tableaux et de graphiques, j'aimerais savoir ce que vous travaillez concernant l'organisation des données d'un énoncé en ce2.

Peut-être savoir associer une question à un énoncé, trier les informations utiles et inutiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins... ce sera ma première année de ce1-ce2 et de ce1 ou ce2 !!! je n'ai fais que du cm.

je serai à mi temps sur la classe. je ne connais pas encore la personne que me complétera.

pour le ce1 j'utiliserai

- ribambelle jaune en maitrise de la langue

- classe maths fichier élève

pour le ce2 j'utiliserai

- le nouveau math élem.

- la courte échelle

- HG : magellan Hatier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...