Soph69 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 En géo / espace je choisis parmi ca,en changeant tous les ans quand j'ai les mêmes élèves. Voire pièce jointe Tu fais ça en commun pour les CE1 et les CE2? Il y a plein d'éléments du programme de CE2 qui sont zappés... Je ne fais pas tout la même année (pas le temps). Je choisis en fonction de ce que les élèves ont déjà fait et de mes projets; par ex : l'année dernière nous sommes allés en classe de mer, du coup beaucoup de choses autour des littoraux, lecture de cartes de là où on allait, etc.. Qu'est-ce qui est zappé ? Ben, par exemple: - les communes, départements, régions et leurs compétences - La circulation des hommes et des biens - Les activités économiques et services - Le développement durable Tu ne fais rien de cela? Pour moi c'est trop compliqué pour des CE2 Quand je vois les littoraux, je développe la baie de Somme (dans notre région) Quand je vois les villes, je vois les réseaux de ville de notre région, et c'est là que je vois les départements de la région. POur les activités économiques et services, je vois cela avec les villes (les différents quartiers) Ah oui je comprends, ça fait sens. N'ayant jamais fait de CE2 je ne me rends pas bien compte si c'est trop compliqué, par contre une chose est sûre, ce programme de géo ne m'enchante guère... Vais p'têtre m'en tirer en faisant comme toi du coup.
RosalieM Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Bonsoir ! Petite question bête... Je serai à 75% cette rentrée, je ne travaillerai pas le mardi. Ma collègue de décaharge sera présente ce jour-là. Du coup, je me pose la question de ma présence. Je pensais évidemment y être, mais passer la journée à deux dans la classe me gêne un peu. Je démarre ce métier, j'aimerai "profiter" de mon premier jour pour parler des règles, de ce que je demande, etc. Et il me semble qu'être à deux pour ça...ben, je ne sais pas, ça me gêne... Et en même temps, ne pas être à cette rentrée, bon... Qu'en pensez-vous ? Ou ne venir que le matin, pour être là pour voir les parents, me présenter aux élèves, et puis c'est tout ? Cette option pourrait être bien, non ? Merci de vos avis
enissa Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour Je viens vers vous pour vous demander de l'aide concernant la lecture. je ne sais pas trop comment l'organiser efficacement sur la semaine. Comment varier compréhension, lecture à haute voix, ateliers lecture... ? Faites moi partager vos habitudes, pour me guider un peu. Pour info avec les CE1, j'ai Max, Jules et leurs copains et La lavande et le serpolet. Avec les CE2, j'ai C'est à lire.... Merci d'avance Enissa
carooline Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 J'aurai peut-être un CE1-CE2 l'année prochaine (j'ai déjà eu ce double niveau) mais cette année, je vais devoir faire avec la progression du MEN... ce qui me pose problème, c'est la géographie au CE2, franchement ça ne m'inspire rien du tout !!! en plus je n'aurai pas de document, ni manuel, ni rien... pfffff
aclaire25 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour à tous Après 7 années de remplacement, me voilà à la rentrée avec un ce1 ce2 (16+9) à titre définitif. Je suis ravie, pleine de bonne volonté mais a force de lire les forums, je me perds, j'ai des tas d'envie (enfin je trouve que tout le monde a des tas de bonnes idées) mais j'ai du mal à faire le tri.... bref j'ai, pour cette année, pris ce qui est dans la classe : le manuel Parcours ence1 et ce2 et Capmaths et je vais tenter de me dépatouiller avec ça...je trouve l'idée des ateliers maths très bonne et je vais essayer de mettre ça en place, mais surement pas tout de suite, peut etre après la Toussaint.....(j'ai aussi hérité de la direction, petite école à 2 classes dans RPI--> pas de décharge, donc la rentrée risque d'être speed) je vous joins mon emploi du temps mais je ne dis pas qu'il est top hein, il a déjà été modifié plusieurs fois...et le sera sans doute encore... je n'ai pas trop détaillé car pour l'instant je ne sais pas comment je vais répartir orth/gramm/voc....ou mesures/pb/numération.... emploidutemps20122013.docx ca sera ma seule maigre contribution pour l'instant Je remercie encore tout ceux qui prennent le temps de mettre en ligne leur travail, et ceux qui donnent leur avis même sur des questions toute bêtes.... Moi j'ai tout lu , je laisse décanter tout ça et je reviens vers vous... Bonne journée
malanga Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonsoir, J'ai également un CE1/CE2 cette année, mais à mi-temps, et j'aimerais beaucoup votre avis sur la gestion d'un CE1 sans fichier de Maths (à mon avis le fichier est une plaie à mi-temps). A bientôt!
Invité Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 A mi-temps ou non : les fichiers soit tu aimes, soit tu détestes . Personnellement, j'aurais l'impression qu'on m'arrache les ailes de ma liberté pédagogique. Donc, si tu ne te sens pas d'utiliser un fichier, fais à ta sauce ! Le fichier a un aspect rassurant pour certains donc c'est à toi de voir !
aclaire25 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Moi perso, je prends le fichier cette année pour me rassurer vraiment et pour avoir une base sur laquelle m'appuyer mais je prévois de m'en séparer assez vite... Je vais avoir pas mal de choses nouvelles à créer et à gérer cette année donc je me dis que construire tout en maths ca va faire beaucoup.... Je pense qu'à mi temps ou non c'est à voir....comment toi tu le sens, et comme elle (le mi-temps) le sent...Il est aussi possible que l'une s'en serve et l'autre pas...surtout que dans certains fichiers , certains domaines sont peu représentés : géométrie ou problèmes.... Je me rends compte que je dis pareil que la Princesse précédente...
Soph69 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Un autre problème du fichier, c'est que si tu ne fais pas tout dedans, les parents sont mécontents. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière. Ils l'avaient payé donc ils voulaient que je fasse absolument tout dedans, même les exercices trop difficiles ou sans intérêt... Personnellement je n'aime pas suivre un fichier de bout en bout, mais j'aime m'en servir comme base d'exercices tout prêts, ça a quand même un côté pratique. Donc cette année, j'annoncerai la couleur à la réunion de parents. Tous les élèves ne feront pas forcément tous les exercices, ni forcément les mêmes, et j'expliquerai bien pourquoi.
laeti5112 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Un autre problème du fichier, c'est que si tu ne fais pas tout dedans, les parents sont mécontents. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière. Ils l'avaient payé donc ils voulaient que je fasse absolument tout dedans, même les exercices trop difficiles ou sans intérêt... Personnellement je n'aime pas suivre un fichier de bout en bout, mais j'aime m'en servir comme base d'exercices tout prêts, ça a quand même un côté pratique. Donc cette année, j'annoncerai la couleur à la réunion de parents. Tous les élèves ne feront pas forcément tous les exercices, ni forcément les mêmes, et j'expliquerai bien pourquoi. je sais je sais hors sujet mais...tu fais payer les fichiers aux parents ?
Soph69 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 laeti5112 -> Oui enfin partiellement, on demandait une participation de 5 euros (Ca fait un peu moins de la moitié du prix). Mais bon là j'ai changé d'école, donc... doubleR -> Wouaaaa quel boulot!! Merci!!
lnb Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 merci doubleR. Je cours après le temps avec mes trois petits loulous à la maison, je vais gagner du temps en m'appuyant sur tes docs pour préparer mon calcul mental quotidien (OBLIGATOIRE !!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant