Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

de retour ... et toujours ce questionnement, comment gérer dans l'espace les ateliers maths.

Je ne veux pas que mon groupe dirigé soit assis pas terre, car pas vraiment pratique pour écrire sur un cahier de brouillon, faire des tracés, manipuler avec le matériel. (bien que mon tableau soit très bas car ancienne classe de gs/cp)

Alors si je réussis à les disposer en classe de façon à voir les 3 groupes apparaitre, .... ?

Mais en fait j'imagine pas vraiment répéter 2 fois la même chose avec les ce1 (puisque j'aurai 2 groupes de ce1), le groupe qui passera en 2nd aura forcément entendu ce que je faisais avec les autres du coup le rechcreh tombe à l'eau ...

Du coup je me dis que je vais laisser tomber et faire qd même 3 temps en maths chaque jour pour chaque niveau :

la leçon / les exos / le calcul mental et les corrections autonomes ou révisions

me rste à refaire mon emploi du temps !!

purée j'étais mieux en vacances, j'avais tout oublié !

Pour l'espace, oui avec ton nombre d'élèves cela peut être compliqué. Je pense que je les prendrais sur les tables qui se trouvent le plus près du tableau. Dans ma classe j'ai une table octogonale avec deux petites tables individuelles toutes proches qui sont bien pratiques pour ça.

En ce qui concerne le fait de répéter, je n'ai pas spécialement trouvé que les sitatuions de recherche tombaient à l'eau puisque comme nous sommes en petits groupes, je parle moins fort, les autres sont occupés à autres choses. Si tu prends ensuite le groupe qui était aux jeux mathématiques, tu peux être sûre qu"'il n'ont pas pr^étés l'oreille à ce que tu as fait. Ou comme le disais emilel, tu prends le groupe le plus en difficulté en second, comme ça ils pourront être "rassurés".

En fait je pourrais avoir autant de tables que je veux (puisque fermeture de classe) mais pas la place je pense

Faudra que je vois ca quand j'irai installer ma classe c'est à dire la semaine précédent la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo / espace je choisis parmi ca,en changeant tous les ans quand j'ai les mêmes élèves.

Voire pièce jointe

Tu fais ça en commun pour les CE1 et les CE2? Il y a plein d'éléments du programme de CE2 qui sont zappés...

Je ne fais pas tout la même année (pas le temps).

Je choisis en fonction de ce que les élèves ont déjà fait et de mes projets;

par ex : l'année dernière nous sommes allés en classe de mer, du coup beaucoup de choses autour des littoraux, lecture de cartes de là où on allait, etc..

Qu'est-ce qui est zappé ?

Ben, par exemple:

- les communes, départements, régions et leurs compétences

- La circulation des hommes et des biens

- Les activités économiques et services

- Le développement durable

Tu ne fais rien de cela?

Pour moi c'est trop compliqué pour des CE2

Quand je vois les littoraux, je développe la baie de Somme (dans notre région)

Quand je vois les villes, je vois les réseaux de ville de notre région, et c'est là que je vois les départements de la région.

POur les activités économiques et services, je vois cela avec les villes (les différents quartiers)

Ah oui je comprends, ça fait sens.

N'ayant jamais fait de CE2 je ne me rends pas bien compte si c'est trop compliqué, par contre une chose est sûre, ce programme de géo ne m'enchante guère...

Vais p'têtre m'en tirer en faisant comme toi du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Petite question bête...

Je serai à 75% cette rentrée, je ne travaillerai pas le mardi.

Ma collègue de décaharge sera présente ce jour-là.

Du coup, je me pose la question de ma présence. Je pensais évidemment y être, mais passer la journée à deux dans la classe me gêne un peu.

Je démarre ce métier, j'aimerai "profiter" de mon premier jour pour parler des règles, de ce que je demande, etc. Et il me semble qu'être à deux pour ça...ben, je ne sais pas, ça me gêne...

Et en même temps, ne pas être à cette rentrée, bon...

Qu'en pensez-vous ?

Ou ne venir que le matin, pour être là pour voir les parents, me présenter aux élèves, et puis c'est tout ? Cette option pourrait être bien, non ?

Merci de vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps pendant 3 ans, je n'ai jamais fait les rentrées qui ne tombaient pas sur mon jour.

Tu pourras parler des règles de vie des le jeudi, ne t’inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide concernant la lecture. je ne sais pas trop comment l'organiser efficacement sur la semaine. Comment varier compréhension, lecture à haute voix, ateliers lecture... ?

Faites moi partager vos habitudes, pour me guider un peu. :wink:

Pour info avec les CE1, j'ai Max, Jules et leurs copains et La lavande et le serpolet. Avec les CE2, j'ai C'est à lire....

Merci d'avance

Enissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai peut-être un CE1-CE2 l'année prochaine (j'ai déjà eu ce double niveau) mais cette année, je vais devoir faire avec la progression du MEN... ce qui me pose problème, c'est la géographie au CE2, franchement ça ne m'inspire rien du tout !!! en plus je n'aurai pas de document, ni manuel, ni rien... pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après 7 années de remplacement, me voilà à la rentrée avec un ce1 ce2 (16+9) à titre définitif.

Je suis ravie, pleine de bonne volonté mais a force de lire les forums, je me perds, j'ai des tas d'envie (enfin je trouve que tout le monde a des tas de bonnes idées) mais j'ai du mal à faire le tri....

bref j'ai, pour cette année, pris ce qui est dans la classe : le manuel Parcours ence1 et ce2 et Capmaths et je vais tenter de me dépatouiller avec ça...je trouve l'idée des ateliers maths très bonne et je vais essayer de mettre ça en place, mais surement pas tout de suite, peut etre après la Toussaint.....(j'ai aussi hérité de la direction, petite école à 2 classes dans RPI--> pas de décharge, donc la rentrée risque d'être speed)

je vous joins mon emploi du temps mais je ne dis pas qu'il est top hein, il a déjà été modifié plusieurs fois...et le sera sans doute encore...

je n'ai pas trop détaillé car pour l'instant je ne sais pas comment je vais répartir orth/gramm/voc....ou mesures/pb/numération....

emploidutemps20122013.docx

ca sera ma seule maigre contribution pour l'instant :(

Je remercie encore tout ceux qui prennent le temps de mettre en ligne leur travail, et ceux qui donnent leur avis même sur des questions toute bêtes....

Moi j'ai tout lu :heat: , je laisse décanter tout ça et je reviens vers vous... :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai également un CE1/CE2 cette année, mais à mi-temps, et j'aimerais beaucoup votre avis sur la gestion d'un CE1 sans fichier de Maths (à mon avis le fichier est une plaie à mi-temps).

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps ou non : les fichiers soit tu aimes, soit tu détestes :) . Personnellement, j'aurais l'impression qu'on m'arrache les ailes de ma liberté pédagogique. Donc, si tu ne te sens pas d'utiliser un fichier, fais à ta sauce ! :) Le fichier a un aspect rassurant pour certains donc c'est à toi de voir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je prends le fichier cette année pour me rassurer vraiment et pour avoir une base sur laquelle m'appuyer mais je prévois de m'en séparer assez vite...

Je vais avoir pas mal de choses nouvelles à créer et à gérer cette année donc je me dis que construire tout en maths ca va faire beaucoup....

Je pense qu'à mi temps ou non c'est à voir....comment toi tu le sens, et comme elle (le mi-temps) le sent...Il est aussi possible que l'une s'en serve et l'autre pas...surtout que dans certains fichiers , certains domaines sont peu représentés : géométrie ou problèmes....

Je me rends compte que je dis pareil que la Princesse précédente... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre problème du fichier, c'est que si tu ne fais pas tout dedans, les parents sont mécontents. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière. Ils l'avaient payé donc ils voulaient que je fasse absolument tout dedans, même les exercices trop difficiles ou sans intérêt...

Personnellement je n'aime pas suivre un fichier de bout en bout, mais j'aime m'en servir comme base d'exercices tout prêts, ça a quand même un côté pratique.

Donc cette année, j'annoncerai la couleur à la réunion de parents. Tous les élèves ne feront pas forcément tous les exercices, ni forcément les mêmes, et j'expliquerai bien pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai également un CE1/CE2 cette année, mais à mi-temps, et j'aimerais beaucoup votre avis sur la gestion d'un CE1 sans fichier de Maths (à mon avis le fichier est une plaie à mi-temps).

A bientôt!

J'ai fonctionné sans fichier après plusieurs années avec (mais j'ai commencé mes 2 premières années sans fichier).

Je me sers pour introduire la notion de manipulations que je pioche justement dans divers fichiers, je garde celle que j'ai trouvé facile à mettre en place, pas chronophage (choix sur le slecc, euromaths, et MTT). ensuite pour les exos, jusqu'à présent, je les tapais moi-même, ou trouvais des trucs sur le net, ou faisais de montages.

Cette année j'ai donc choisi d'acheter A portée de maths pour éviter trop de photocopies et pour me faire gagner du temps en prép

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...