Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonjour

Je commence à travailler sur mes programmation et je dois dire que je m'arrache les cheveux en tant que PES

Comment concilier les deux cycles?

Plus précisément je me rends compte que pour la DDM et l H Géo je dois séparer mais puis je faire une programmation commune en maitrise de la langue et en sciences?

Auriez vous des exemple précis de programmations communes aux deux cycles?

Merci

Le problème du CE1-CE2 = deux cycles. Il est donc difficile de faire des programmations qui coïncident. Tu pourras de temps à autre étudier certaines notions (phases de découverte) en commun mais de là à avoir une programmation commune, cela relève de mission impossible.

En tant que PE (et peut-être encore plus en tant que PES puisque tu vas être "évaluée" au cours de l'année), tu te dois de respecter les programmes ! Par exemple, la Préhistoire ne doit pas être étudiée en CE1 car ce n'est pas du tout attendu dans les programmes, on peut en parler mais de là à détailler comme nous le faisons en CE2 - et il y a déjà fort à faire avec ce qui est proposé cf http://media.educati...aire_203587.pdf. :) Pour les sciences, en revanche, tu peux t'arranger pour trouver des notions communes SAUF s'il y a des programmations d'école par cycle et là, tu te verras dans l'obligation de différencier. A voir avec les collègues. :idontno::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est trop galère de faire des choses en commun: des fois ça colle, souvent les ce1 étudient des choses que les ce2 ont vu beaucoup pus tôt dans l'année... Je préfère tout différencier, pour moi c'est plus clair.

Je mets mon pass toilette qui est tout simple mais sur lequel j'ai passé... pff longtemps.

Officiellement, nous n'avons pas le droit de les laisser sortir seul. mais comment gérer les urgences alors? à deux? sinon, j'ai une porte vitrée qui donne sur la cour, et les toilettes au fond. Et puis je ne me vois pas leur refuser complètement l'accès. S'il y a de l'abus, j'interdirai l'accès direct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour ... et toujours ce questionnement, comment gérer dans l'espace les ateliers maths.

Je ne veux pas que mon groupe dirigé soit assis pas terre, car pas vraiment pratique pour écrire sur un cahier de brouillon, faire des tracés, manipuler avec le matériel. (bien que mon tableau soit très bas car ancienne classe de gs/cp)

Alors si je réussis à les disposer en classe de façon à voir les 3 groupes apparaitre, .... ?

Mais en fait j'imagine pas vraiment répéter 2 fois la même chose avec les ce1 (puisque j'aurai 2 groupes de ce1), le groupe qui passera en 2nd aura forcément entendu ce que je faisais avec les autres du coup le rechcreh tombe à l'eau ...

Du coup je me dis que je vais laisser tomber et faire qd même 3 temps en maths chaque jour pour chaque niveau :

la leçon / les exos / le calcul mental et les corrections autonomes ou révisions

me rste à refaire mon emploi du temps !!

purée j'étais mieux en vacances, j'avais tout oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais faire les programmations séparées pour toutes les matières et je verrai avec les collègues et ma tutrice comment adapater.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je commence à travailler sur mes programmation et je dois dire que je m'arrache les cheveux en tant que PES

Comment concilier les deux cycles?

Plus précisément je me rends compte que pour la DDM et l H Géo je dois séparer mais puis je faire une programmation commune en maitrise de la langue et en sciences?

Auriez vous des exemple précis de programmations communes aux deux cycles?

Merci

Le problème du CE1-CE2 = deux cycles. Il est donc difficile de faire des programmations qui coïncident. Tu pourras de temps à autre étudier certaines notions (phases de découverte) en commun mais de là à avoir une programmation commune, cela relève de mission impossible.

En tant que PE (et peut-être encore plus en tant que PES puisque tu vas être "évaluée" au cours de l'année), tu te dois de respecter les programmes ! Par exemple, la Préhistoire ne doit pas être étudiée en CE1 car ce n'est pas du tout attendu dans les programmes, on peut en parler mais de là à détailler comme nous le faisons en CE2 - et il y a déjà fort à faire avec ce qui est proposé cf http://media.educati...aire_203587.pdf. :) Pour les sciences, en revanche, tu peux t'arranger pour trouver des notions communes SAUF s'il y a des programmations d'école par cycle et là, tu te verras dans l'obligation de différencier. A voir avec les collègues. :idontno::)

Sur le fond tu as raison, mais comme tu le dis, chaque école a son organisation. Dans la mienne, il n'y a que des double-niveaux et les progressions en ddm-histoire-géo-sciences sont étalées sur deux ans de façon à pouvoir faire un maximum de choses en commun. Donc je m'adapte à cette organisation et je me base sur ce qui a et n'a pas été fait l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DobleR, tu n'as pas la possibilité de mettre un regroupement de tables au fond de la classe pour mettre ton groupe dirigé?

Je pensais faire toujours mon atelier dirigé à cet endroit là.

et puis je pensais parlé très doucement prioritairement pour travailler dans une atmosphère la plus calme possible et en même temps ne pas me faire trop entendre. Puis je ferai passer le groupe le plus faible en second, comme ça, s'ils peuvent attraper quelque chose, tant mieux pour eux.

ce qui m'embête plus c'est la formation de mes groupes. Je trouve bête de faire qu'un groupe de ce2, du coup, je vais avoir deux groupes de ce2 à 3 et 4 et deux groupes de ce1 à 8 et 8... Je ne sais pas si ça va être terrible cette affaire...

Bref, j'essaierai puis je verrai bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que faire des programmations sur 2 cycles n'est pas très facile.

Je suis en train de faire celles de sciences :

-- 1 séance en commun CE1-CE2 en différenciant parfois.

-- 1 séance supplémentaire pour les CE2 car il y a plus de sciences au cycle 3 qu'au cycle 2.

Dès que j'aurais terminé, je mettrai ici ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emilei

donc tu as 4 groupes de maths ?

non je ne peux pas mettre des tables au fond, car je vais avoir des groupes de 9 ou 10 ..

avec 29 élèves ....

je me demande déjà comment je vais les caser dans la classe !

Je vais faire certaines matières en commun : EPS, arts, éducation civique, sciences.

Mais je me pose des questions sur certaines autres : poésie, vocabulaire, conjugaison (au moins pour le présent au début et révisions passé, présent, futur), production d'écrits ? Peut on les faire en commun ? J'avoue que ce serait une énorme charge de travail en moins ! Quitte a différencier pour les CE1 en donnant moins d'écrit ou d'exercices...

Comment travaillez vous la poésie ?

Oui je les fais en comment en tout cas les moments de départ, de lancement de la notion.

Pour la poésie, je leur fais tous choisir entre 3 à 4 poésies autour d 'un même thème. (souvent un choix de 2 par niveau, ou une commune s'ils veulent).

J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit.

Comment faites-vous?

Je fais en commun (impossible autrement car on chante, on fait des jeux ..).

Beaucoup d'oral, et qqes exos sur feuille ou il faut relier, colorier, cocher, entourer ... et remettre les mots au bon endroit, écrire une phrase que je dicte , avec des étiquettes etc..

dans le cahier, on colle les chants, les comptines, les étiquettes utilisées pour les albums, qqes leçons (couleurs nombres, questions..) Même si je ne demande pas aux ce1 de savoir les écrire.

A la fin de l'année les élèves ont écrit un tout petit texte à la manière d'un livre étudié.

Le cahier d'anglais sert aussi les années suivantes, jusqu'à ce qu'ils soient plein en fait ils gardent le même.

J'ai un grand cahier pour Histoire géo Sciences pour les ce2

et un grand cahier pour DDm Ce1

Comment partager le cahier? En 3 parties équitables? Comment matérialiser les parties? En pliant est ce suffisant? (Pas de budget gommettes)

Cette année , je vais prendre aussi un cahier (avant c’était un classeur). Je pense séparé le cahier 96 pages en 3, en pliant une page en triangle avant chaque nelle partie et écrire dessus le titre et dessiner.

Cahier d'anglais: un petit ou un grand? un grand 24 X32, qu'ils gardent d'une année à l'autre.

Pouvez-vous me dire la différence que vous faites entre programmation et progression ? Merci.

La programmation pour moi c'est juste le titre des leçons que tu comptes faire dans un ordre chois pour l'année (par période), ce que l'on met en ligne ici en fait.

La progression c'est pour une notion, les différentes étapes qui amènent à la maitrise de cette notion (une sorte de fiche de prép moins détaillée avec les différentes séances)

Moi je ne fais pas vraiment de progressions car mes leçons sont souvent déjà très simples.

ex en conjugaison ce sera : le verbe (par rapport au nom) / le verbe conjugué dans la phrase et son infinitif / le verbe qui change selon le temps / le verbe qui change avec les personnes / le verbe au présent avec je et nous / avec tu et vous / avec ils et elles/ le verbe au présent à toutes les personnes ....

Qu avez vous prévu au niveau de la lecture pour vos deux niveaux?

Je pensais travailler par thème: en période 1 la rentrée.

Faites vous différents textes et une lecture suivie?

Cette année, je ne vais pas différencier les textes, mais le travail autour des textes. je vais choisir donc pour commencer l'année des lectures faciles, mais vais en faire un peu plus avec les ce1

période 1 : Arnold Lobel (étude de différents albums) et étude du schéma narratif

période 2 : L'énorme crocodile de Roald Dahl = réseau avec M'Toto et Jujube

période 3 et 4 : les contes des origines : imprégnation / étude de 2 contes de kipling / écriture

période 5, pas encore trouvé

Cathy 0709, je ne peux pas lire les .docx :(

bon je lis la suite .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok doubleR!

Avez-vous réfléchi à votre programmation de musique, notamment aux chants que vous allez étudiés? De toute façon je fais cela en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à me faire un document de synthèse concernant les compétences à travailler (marre de manipuler X feuilles et dossiers)

Pour ceux que ça intéresse voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à me faire un document de synthèse concernant les compétences à travailler (marre de manipuler X feuilles et dossiers)

Pour ceux que ça intéresse voir ICI

Je découvre ton blog et j'y trouve de quoi faire mon bonheur ! Je te remercie beaucoup pour tout ce travail que tu partages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, oui ! Merci beaucoup, AliasLili !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...