Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas quel titre choisir pour les CE1 en 2ème période.

Je doute aussi pour la première période. J'aime beaucoup le buveur d'encre mais est-ce un roman adapté pour un début d'année? J'aurais bien aimé trouver un thème commun pour les deux niveaux (ou auteur commun pour un début d'année)

quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance

J'ai déjà travaillé sur les petits êtres en littérature de jeunesse :

CE1

La petite géante de Philippe Dumas (L'histoire d'une petite fille qui à minuit predn la taille de ses poupées)

Le pépin de babélicot, Anne Marie Chapouton (l'histoire d'une maman qui avale un pépin de babélicot et qui rapetisse comme une poupée, alros ses 2 enfants vont jouer avec elle).

CE2

Les minuscules , Roald Dahl

Et pour les 2 niveaux Alice Laculbute (les aventures d'une toute petite fille), Rodari et Tom Pouce et Poucette

Puis on a regardé Arrietty

voir pour le réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je pensais ne faire qu'une fois par semaine mais un gros créneau.

J'avais pensé à ça. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je fais ca :

1) A, M, N

2) C, E, S, L, G

3) I, J, H, K, Z, T

4) F, P, R, B, D

5) O, Q, X

6) U, V, W

Une ligne de A, une deuxième ligne de "copie" de mots commençant par A (prénoms de la classe, noms de pays ou de villes).

Une fois que tout est fini, je recommence une deuxième fois en leur faisant copier deux vers par deux vers la poésie ci-dessous :

QUI A VU PASSER ?

A B C

Qui a vu passer?

D E F

La tête de Joseph?

G H I

Quand elle est partie,

J K L

Elle avait des ailes,

M N 0

Pour aller là-haut

P Q R

Voler dans les airs.

S T U

N'est pas revenue

V W

Pour la retrouver

X Y Z

Il faut que tu m'aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc votre progression d'écriture ne tient pas compte des sons revus??

Nikita, qu'est ce que tu appelles un "gros" créneau? quel volume horaire???

plus j'y réfléchis plus tout ça est un casse tête.. :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc votre progression d'écriture ne tient pas compte des sons revus??

Nikita, qu'est ce que tu appelles un "gros" créneau? quel volume horaire???

plus j'y réfléchis plus tout ça est un casse tête.. :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

20/30 minutes sur la semaine (avec écriture de la lettre, d'un prénom et de 1/2 phrase(s) pour les CE1 et 2/3 phrases pour les CE2). J'adapte en fonction des capacités des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part oui, écriture en CE1 et CE2, c'est un moment de soin et d'application sur l'écriture précisemment, les élèves l'apprécient d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en ce2 tu revois les majuscules mais pas les minuscules?

Tu fais de la copie de mots et de phrases?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois le tout, majuscule et minuscule le même jour, 2/3 mots et 1 ou 2 phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pris les cahiers: majuscules et perfectionnement de Danièle Dumont, j'attends celui de remédiations et j'ai programmé ça sur l'année dans des séances d'écriture: tous les jours pour les ce1 et un jour sur 2 pour les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, je ferai écriture tous les jours avec mes ce1 et mes ce2 pour les mêmes raisons qui ont déjà été citées. J'adore écrire et je trouve important d'avoir une belle écriture.

J'ai un classeur de graphisme pour les ce1 où toutes les lettres sont écrites avec des modèles en minuscules et majuscules et pour les ce2 j'ai acheté "cahier d'écriture", révision de jocatop. C'est la même chose mais présenté différemment et comme ça, je ne m'embête pas à faire les modèles d'écriture cette année, je les ai faits l'année dernière en cp-ce1 donc un peu de repos pour cette année !!!

Emilei, je t'envoie un mp pour quelques petites choses qui m'intéressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je possède aussi les livrets jacatop en écriture; je les trouve bien.

Je pense aussi partir de ces livrets et non faire tous les modèles.

Je vous joins ma programmation d'écriture pour les ce1 (que je ferai aussi en ce2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...